Père Noël : pourquoi entretenons-nous le mensonge ?

19 Avril 2010
3 382
45 022
5 674
Eliepe;2782302 a dit :
Pourquoi on fait croire au père Noël à nos enfants? Parce que du rêve, dans nos vies, en vrai, yen a quand même pas tant que ça, que l'innocence, ça dure vraiment pas longtemps. Alors faire croire à nos têtes d'anges qu'il y a un gros bonhomme rouge qui vit dans la neige avec ses rennes et ses lutins, et qui se décarcasse le 24 décembre pour venir voir TOUS les enfants de la terre pour leur offrir TOUS les jouets qu'ils veulent, franchement, c'est pas si méchant que ça. Elle est où la magie, sans ça? On dit à nos mouflets dès qu'ils naissent que de toutes façons, ils vont mourir, avoir mal, être trahis? Nan, on leur ment, on les fait rêver, on leur donne du beau, parce qu'on les aime!

Je tiens juste à souligner que la magie de Noël sans croire au père Noël c'est possible ! Mes parents ne m'y ont jamais fait croire et pourtant cette période est magique et j'en garde de merveilleux souvenirs. Donc je trouve cet argument un peu léger et je pense faire comme mes parents : créer des rituels, une ambiance particulière sans mentir à mes enfants
sourire.gif
 
15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
ligea;2782560 a dit :
Je tiens juste à souligner que la magie de Noël sans croire au père Noël c'est possible ! Mes parents ne m'y ont jamais fait croire et pourtant cette période est magique et j'en garde de merveilleux souvenirs. Donc je trouve cet argument un peu léger et je pense faire comme mes parents : créer des rituels, une ambiance particulière sans mentir à mes enfants
sourire.gif

Je m'apprêtais à dire la même chose !
Et j'ajouterais que le rêve et la magie peuvent de façon générale se créer sans passer par le mensonge : on peut tout à fait raconter de belles histoires dont on sait bien qu'elles ne sont pas vraies, mais qui génèrent du rêve et de l'émotion quand même...
Après tout, n'est-ce pas ce qu'on continue de faire, à l'âge adulte, en lisant, en allant au cinéma (pas que pour ces raisons, mais entre autres), ou même en créant notre propre univers par le dessin ou l'écriture ?

Je pense que l'amour n'a pas besoin du mensonge, et le plus beau cadeau que je puisse faire à mes futurs enfants, c'est de leur offrir une vérité adaptée à leur âge pour leur apprendre à affronter progressivement le monde, plutôt que des les enfermer dans un cocon magique artificiel, d'où il sera d'autant plus dur de sortir.

Bon, en disant ça, je me rends compte que je sors un peu les grands mots pour quelque chose qui n'est pas si grave (comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, la révélation n'est pas vraiment traumatisante), mais disons que ce sont les grands principes qui expliquent entre autres pourquoi je n'ai pas très envie d'entretenir la supercherie, le jour où j'aurai des enfants.

Sinon, l'article est intéressant, mais je suis un peu restée sur ma faim, j'aurais bien aimé qu'il approfondisse un peu les raisons de cette obstination à faire croire au mythe du Père Noël : il ne s'agit pas que d'une question de choix personnel ou pas, le fait de refuser de perpétuer cette tradition soulève une vraie résistance, c'est limite si on ne passe pas pour un monstre en refusant de faire croire ses enfants au père Noël...
Pourquoi y tient-on tellement, et surtout, pourquoi est-ce si mal vu de s'écarter de la règle, alors qu'après tout, si cesser de croire au père Noël n'est pas bien grave, ne jamais y avoir cru ne devrait pas l'être non plus ?
 
26 Février 2011
213
204
2 224
Mes parents ne nous ont jamais fait croire au Père Noël, et, ma foi, ça ne nous a pas traumatisés plus que ça XD

En revanche, lorsque j'étais en terminale, ma prof de littérature (être nuisible et méchant s'il en est), a passé presque tout un cours à essayer de nous faire avouer qu'on avait été hauuuuuuutement traumatisés par le fait que le père Noël n'existait pas, et qu'en conséquent nous apprenions le mensonge à nos jeunes frangins/cousins avec un sadisme d'un raffinement extrême, pour nous venger (sauf que dans ma classe, devait y en avoir que 2 à qui leur parents avaient fait croire au Père Noël, donc ce fut un epic fail)

Par contre dans ma famille, j'ai une tante qui continue de faire croire au Père Noël à ses marmots avec un stakhanovisme assez impressionnant oo (genre, une fois où j'étais allé chez eux en vacances, je n'avais pu qu'hocher vigoureusement du bonnet à la question "Mais il faudra le demander au Père Noël, N'EST CE PAS, chère nièce ?!")
 

PetiteMénade

Tornade
8 Juin 2008
855
1 859
4 884
Liège
www.instagram.com
fashion-estrella;2780968 a dit :
Ha mais j'ai pas dis que j'en mangeais toute l'année! Faut pas me faire dire ce que je dis pas! ;)
J'ai pris le foie gras mais j'aurais pu prendre heu.. Les huitres ou les marrons, ou autre aliment avec une connotation Noël.
Fin c'est juste pour illustrer mon post!
(Et en vrai j'aime pas le fois gras :sick2: )
Haha ouai j'me doute :d
 
10 Décembre 2011
8
1
354
GOLBEY
Je ne me souviens pas de l'âge que j'avais quand j'ai découvert le pot au rose. Ca devait être vers mes 7 ans, je me souviens juste que je me posais des questions sur l'existence plutôt louche du Père Noël, j'ai fouillé et j'ai trouvé les cadeaux. Mais bon, avec tous ces Père Noël qu'on voyait partout, normal que j'ai eu du mal à croire à son existence encore longtemps.
Aujourd'hui, je travaille avec des enfants, et je n'aime pas le sujet du Père Noël entre ceux qui y croient, ceux pour qui il n'a jamais existé et une gamine m'a même dit que sa grande soeur lui avait appris que le Père Noël était mort! Là, vous ne savais pas quoi répondre.
En tout cas, en ce qui me concerne, le 25 décembre est un jour comme un autre.
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
Oh le Papa Noël... Comment l'oublier, comment oublier ça ?!
Ça été traumatisant pour moi d'apprendre qu'il n'existait pas. Même si, au fond de moi, j'avais des doutes concernant son existence plutôt magique. Mais franchement j'ai été effondrée quoi (même pas honte de le dire hinhin !), il me vendait du rêve ce père noël. Je voulais le rencontrer aussi !

Fin bref, à Noël de cette année, j'ai vu le regard de mon frère (qui est petit) quand ma famille a crier partout dans la maison "le père noël est passé ! !", il avait un regard d'espoir, de mystère et de joie. Comme si le père noël c'était Dieu. Ça m'a fait trop mal au coeur.

Si j'ai des enfants un jour, je ne leur ferait pas croire au père noël, je leur raconterai l'histoire seulement et je ferai de Noël un moment magique pour eux, that's all.
 
13 Septembre 2006
2 305
2 694
4 974
Maisons-Alfort
J'ai découvert que le père Noel n'existait pas, quand, vers 6 ans j'ai vu un reportage sur la famine des enfants en Afrique en décembre, et là j'ai demandé à mes parents "mais pourquoi il leur apporte pas de la nourriture le Père Noel?" et là ils ont du me dire la vérité (je l'ai pas trop mal pris, en fait c'est plus la découverte de comment on fait les bébés plus tard qui m'a perturbée).

En en rediscutant avec mes parents plus tard, ils m'ont expliqué qu'en fait ils ont eu la pression de ma grand mère maternelle pour me faire croire au père Noel.

J'ai des cousins plus petits que moi et ça m'a gonflé toutes les stratégies pour leur faire croire qu'il était passé (du style emmener le cousin dans sa chambre pour jouer avec lui)
Heureusement ils ont passé l'âge!

J'en ai parlé avec mon chéri car on est en train d'essayer d'avoir un enfant et on s'est mis d'accord : on ne leur mentira pas. On insistera plus sur le fait d'être tous ensemble en famille. De toute façon mon copain est musulman donc on ne fêtera pas Noel chez nous.En revanche nos enfants auront bien sûr le droit d'aller le fêter chez mes parents/grands parents et de recevoir des cadeaux.
 
24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Moi j'ai toujours adoré Noël et la magie qu'il y a autour. Je comprends même pas qu'on parle de raconter des mensonges aux enfants. C'est pas une histoire de mensonges, c'est une histoire de faire appel à l'imaginaire, de les faire rêver!

Anecdote HS :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Moi quand j'ai découvert la réalité, je me suis pas sentie traumatisée, au contraire je me suis sentie "importante", parce que maintenant je faisais partie des "grands", des gens dans le secret, et je devais faire en sorte que les plus petits, dont mon petit frère, continuent d'y croire.

Et même une fois qu'on a tous été bien grands, chez nous on a toujours gardé la magie de Noël : on découvre les cadeaux au matin sous le sapin, et chacun attends que les autres soient couchés pour aller mettre le sien, comme ça y a toujours une surprise le matin. Donc oui aujourd'hui à 23 ans, j'attends que mes parents soient couchés pour aller planquer leur cadeau, parce que je veux leur faire une surprise, et que je trouve que l'image d'un sapin de Noël décoré avec les cadeaux en dessous est une très belle image...
 
30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Moi y'a un truc qui me taraude : si les dessins des gamins sont plus travaillés avant qu'après Noël, ce serait pas parce qu'on leur bourre le mou avec ça à partir du mois d'octobre ?
 
31 Mars 2012
47
65
1 584
créteil
J'ai compris que le Père Noel n'existait pas en regardant le Bus Magique (XD sisi), un épisode où ils expliquaient la gravité... et je me suis dit "Hé, mais, un traineau, ça peut pas voler !" dans mon petit esprit rationnel.

D'abord je me suis sentie trahie. Et blessée dans mon orgueil aussi, d'avoir cru aussi facilement un truc aussi gros. Je ne me sentais pas triste, mais vraiment bête. Ca peut sembler bizarre que je décrive mes sentiments d'alors (j'avais pareil 7-8 ans) avec des mots si adultes, mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Je me suis jurée aussi de ne jamais faire croire ça à mes enfants... et puis, en grandissant...

Au final, je trouve ça plutôt bien. De grandir avec l'image de quelqu'un qui donne, sans contre partie (on ne m'a jamais dit que si je n'étais pas sage il ne passerait pas ou autre), et qu'il donne à tous, sans distinction. C'est ça au fond qui était magique pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes