ligea;2782560 a dit :
Je tiens juste à souligner que la magie de Noël sans croire au père Noël c'est possible ! Mes parents ne m'y ont jamais fait croire et pourtant cette période est magique et j'en garde de merveilleux souvenirs. Donc je trouve cet argument un peu léger et je pense faire comme mes parents : créer des rituels, une ambiance particulière sans mentir à mes enfants
Je m'apprêtais à dire la même chose !
Et j'ajouterais que le rêve et la magie peuvent de façon générale se créer sans passer par le mensonge : on peut tout à fait raconter de belles histoires dont on sait bien qu'elles ne sont pas vraies, mais qui génèrent du rêve et de l'émotion quand même...
Après tout, n'est-ce pas ce qu'on continue de faire, à l'âge adulte, en lisant, en allant au cinéma (pas que pour ces raisons, mais entre autres), ou même en créant notre propre univers par le dessin ou l'écriture ?
Je pense que l'amour n'a pas besoin du mensonge, et le plus beau cadeau que je puisse faire à mes futurs enfants, c'est de leur offrir une vérité adaptée à leur âge pour leur apprendre à affronter progressivement le monde, plutôt que des les enfermer dans un cocon magique artificiel, d'où il sera d'autant plus dur de sortir.
Bon, en disant ça, je me rends compte que je sors un peu les grands mots pour quelque chose qui n'est pas si grave (comme beaucoup d'entre vous l'ont dit, la révélation n'est pas vraiment traumatisante), mais disons que ce sont les grands principes qui expliquent entre autres pourquoi je n'ai pas très envie d'entretenir la supercherie, le jour où j'aurai des enfants.
Sinon, l'article est intéressant, mais je suis un peu restée sur ma faim, j'aurais bien aimé qu'il approfondisse un peu les raisons de cette obstination à faire croire au mythe du Père Noël : il ne s'agit pas que d'une question de choix personnel ou pas, le fait de refuser de perpétuer cette tradition soulève une vraie résistance, c'est limite si on ne passe pas pour un monstre en refusant de faire croire ses enfants au père Noël...
Pourquoi y tient-on tellement, et surtout, pourquoi est-ce si mal vu de s'écarter de la règle, alors qu'après tout, si cesser de croire au père Noël n'est pas bien grave, ne jamais y avoir cru ne devrait pas l'être non plus ?