Petit Bateau et le scandale des bodys dits sexistes

24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
En deuxième année de Sociologie on a étudié ce genre de problème de determination des sexes.
En ce qui concerne ces bodys, moi je trouve rien de choquant, et si on s'offusque de ce genre de chose, alors il faudrait aussi s'offusquer de faire porter du rose à sa fille et du bleu à son garçon, ou encore s'offusquer des Disney ou la princesse attend sagement que le prince "courageux" vienne la délivrer.
Et ne pas avouer que certains très de caractères sont plus propre aux filles qu'aux garçons et inversement (totalement construit par la société, certes, mais bel et bien vrai), c'est se voiler la face, franchement, et ce n'est pas de la paresse intellectuelle que de l'avouer. J'suis sur que statistiquement, on peut le prouver ! Je trouve presque ça trop facile de s'énerver contre ces body's, enfait, j'sais pas, quelque chose me gêne, je vais réflechir à quoi^^
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Enfait, je trouve ça délicat d'avoir un avis sur ce genre de choses. Même mon avis à moi n'est pas forgé et définitif. Je pense surtout que c'est un travail dans l'intimité d'être féministe. Ce que je veux dire par la, c'est que c'est avec son groupe de potes ou son copain qu'il faut savoir se donner des règles. En réalité, j'entend beaucoup de nanas tenir des discours féministe et sortir avec des gros machos, et moi c'est surtout ça qui m'embête. Biensur, je dis pas que c'est le cas de tout le monde hein ^^ D'ailleurs, ma maman m'a donné un exemple qui illustre très bien la difficulté de pactiser entre rejet des règles et vie en société : ma mère et mon père avaient toujours dit qu'aucune Barbies ne passeraient la porte de chez moi. J'en avais une vingtaine à 10 ans =D Mais, j'avais aussi des batmans et des tortues ninjas hein ;-) Je pense qu'il faut simplement savoir expliquer les choses à ses enfants, sans pour autant rejeter les différences. Mais, j'avoue que quand j'aurais des enfants, les limites seront beaucoup plus flou.
Enfait, la ou le problème devient plus grave, c'est lorsque certaines nanas féministes disent que c'est une honte de porter du rose ou de se maquiller... Je trouve que ça devient dangereux quand un mouvement pour les femmes commence à interdire à ces mêmes femmes de décider...
 
Ah oui oui, y'a clairement un souci avec ces bodies...
(ai l'impression que depuis l'affaire Storm, on est très branché "Genre et Enfance" chez Madmoizelle... et apparemment, ça déchaîne les passions)
J'ai pas d'enfant, mais il est certain que peu importe ce qui me sortira peut-être un jour du vagin (garçon, fille, vélociraptor), je préférerai l'habiller avec du papier journal (même le Figaro, tiens !) plutôt que de lui faire porter ce body !
Les clichés ont vraiment la vie dure... Et je suis quand même un peu sonnée quand je vois que certaines avancent l'argument que le grumeau peut même pas lire ce qu'il porte ! Bien sûr que ça ne le conditionne pas directement, le pauvre grumeau innocent, mais par contre, ça conditionnera bien le comportement des adultes qui l'entourent... (et on en revient à Storm !)
Alors, évidemment, on peut choisir de s'en foutre, de dire que c'est qu'un body. Mais à ce train là, j'attends le jour où une enseigne de fringue me proposera un super t-shirt rose avec les inscriptions "DOUCE", "BIEN EPILEE", "FERTILE", "SILENCIEUSE", "ARRANGEANTE", "SUPERFICIELLE", "TOUJOURS D'ACCORD"... bah, oui. Après tout, je suis bien une femme, non ??
 
18 Mars 2009
353
129
4 784
Je peux comprendre le mécontentement de certains, je trouve que l'on ne devrait pas traiter les enfants en tant que "fille" ou en tant que "garçon", mais essayer de les laisser developper leurs goûts eux même, sans les influencer, en gros, avoir une attitude plutôt neutre. Mais est-ce utile de dénoncer les messages "sexistes" (à vous de juger) de ce vétement ? Et pourquoi les jouets cadeaux pour enfants des fast-food ne sont pas remis eux aussi en question ? On nous précise bien que la version fille contient des jouets de tel dessin animé et que la version garçon contient des jouet de tel autre dessin animé. Les petites fille ne sont donc pas invitées à regarder ce dernier et vice versa pour les gaçons. Alors pourquoi ne pas faire un scandale de plus ? Peut être juste parce que ce n'est pas un bon moyen d'agir...
 
5 Août 2007
243
115
3 734
La Seyne-sur-Mer
L...;2299108 a dit :
Je peux comprendre le mécontentement de certains, je trouve que l'on ne devrait pas traiter les enfants en tant que "fille" ou en tant que "garçon", mais essayer de les laisser developper leurs goûts eux même, sans les influencer, en gros, avoir une attitude plutôt neutre. Mais est-ce utile de dénoncer les messages "sexistes" (à vous de juger) de ce vétement ? Et pourquoi les jouets cadeaux pour enfants des fast-food ne sont pas remis eux aussi en question ? On nous précise bien que la version fille contient des jouets de tel dessin animé et que la version garçon contient des jouet de tel autre dessin animé. Les petites fille ne sont donc pas invitées à regarder ce dernier et vice versa pour les gaçons. Alors pourquoi ne pas faire un scandale de plus ? Peut être juste parce que ce n'est pas un bon moyen d'agir...

Je te rejoins tout à fait, surtout sur les jouets dans les fast-foods, combien de fois j'ai crisé en voyant les différenciations... Il n'y a pas que ça, il y a aussi les catalogues de jouets. Je ne compte plus le nombre de fois où, étant petite, j'ai du chercher les jouets pokémon ou playmobils dans la catégorie garçons. Et même à mon âge, je pétais mon boulon toute seule en voyant ça.

Sur le moyen d'agir, malheureusement, à part monter au créneau et le boycott, je ne vois pas d'autre moyen...
Monter au créneau, ça peut être bien parce que ça peut faire réfléchir des personnes qui n'ont pas forcément tilté sur ce genre de sexisme ordinaire. Mais cela peut aussi braquer d'autres personnes, qui décréteront que décidément, les féministes sont des grosses pénibles (pour rester polie), et le dialogue restera bloqué là, parce que personne ou presque n'écoutera les arguments de l'autre. Donc sur ce dernier point, je te rejoins sur le moyen d'agir.
Ensuite, on peut boycotter. Seulement, le boycott "personnel", où chacun boycotte de son côté, ne fera pas forcément réagir ou réfléchir les personnes qui n'auraient rien "vu" autrement.

A vrai dire, je me demandais aussi pourquoi on s'en prend plus à Petit Bateau plutôt qu'à d'autres marques qui, comme tu l'as dit, font également ce genre de différences. Mais je pense que c'est surtout lié à la notoriété de Petit Bateau, et aussi au fait que les associations féministes s'en sont pris à eux, donc forcément, le scandale monte plus facilement (La première fois où j'ai vu ce cliché, c'était sur le wall d'osez le féminisme).

En résumé, je trouve que les deux moyens sont tout aussi bons l'un que l'autre, même si je déplore que certains continuent à trouver que les féministes sont de grosses pénibles et ne cherchent pas à comprendre pourquoi elles se révoltent.

Tu trouves que ce n'est pas le bon moyen d'agir, mais en vois-tu d'autre(s) ? (Je ne t'agresse pas, je cherche aussi le bon moyen d'agir :) )
 
8 Octobre 2005
3 134
426
4 954
Avignon
leslivresdemylou.blogspot.com
ha ha les jouets mac do !!
ou meme les cones surprise (genre chez le buraliste) bleue pour les garçons et rose pour les filles, avec leurs jouets types

un jour j'ai eu le malheur de demander à ma tante de m'offrir la garçon
scandale, choc, peur "holala mais non t'es une fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiille"
ouais et ?
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
A lire sur Rue89 : Petit Bateau s'apprête à jeter ses bodys sexistes par-dessus bord

Extrait :

Au siège de Petit Bateau, on ne cache pas ce mercredi un certain embarras :

« C'est effectivement Petit Bateau qui distribue ces produits, destinés à la grande distribution. Nous sommes en train de gérer la situation. La direction générale doit décider si elle retire ou non la marchandise. »
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
daffy duck;2301033 a dit :
C'est plutôt ta phrase qui me choque. Non les nécessiteux n'ont pas ce luxe là.(et je vais pas faire ma cosette mais je sais de quoi je parles) Franchement je préfère ça plutôt qu'ils ne les jettent.
Je comprends franchement pas en quoi c'est choquant, c'est pas un message nazi non plus pour que les gens qui ont pas de fric pour acheter des habits à leurs gosses refusent le body. Et pour finir je pense que pour les parents pauvres ça les dérangent beaucoup plus de pas pouvoir habiller leurs gosses, que de mettre un body "genré" à leur gosse. Mais j'imagine que je dois encore plus te choquer...

Donc si je rejoins ton idée, le refus d'un quelconque sexisme affiché est un refus de "riches". Les riches peuvent se le permettre, les pauvres non. C'est intéressant car ça ouvre de nouvelles pistes de réflexion. Je ne t'agressais pas, j'ai juste été marquée par cette pensée et je voulais aller plus loin.

Ceci-dit, je pense qu'on ne peut pas mettre tous les "necessiteux" dans le même panier. On est pas allés leur demander à eux ce qu'ils en pensent, et leur pauvreté n'empêche pas leur capacité à refuser un type de bien dont le message les dérange. Ce n'est pas parce qu'on a de maigres moyens qu'on ne peut pas avoir ce genre de considérations, non?
 
29 Juillet 2006
7 239
2 732
6 044
...
paroxetine20mg.tumblr.com
daffy duck;2301127 a dit :
Je vais faire un parallèle avec les produits bio. Tout le monde dit que le bio c'est bon pour la santé, que les ogm c'est mauvais etc. Donc les "riches" qui ont finalement le choix d'acheter du bio ou du "pas bio" peuvent se demander en âme et conscience "est-ce que le bio sera meilleure pour la santé de mes enfants". S'ils pensent que oui alors ils achèteront du bio.
En face t'as une famille de pauvres, qui est autant convaincu que le bio est bon pour la santé. Mais vu ces revenus, elle ne peut acheter qu'aux hard discount ou aller aux resto du coeur. Bref même si les avis des deux classes peuvent se rejoindre, l'une peut se permettre d'être en cohérence avec ses idées et l'autre non.
Pour ce qui est des body, je suis persuadée que beaucoup de famille serait heureuse de les avoirs gratuitement (surtout qu'ils sont neufs). Et même si ça ne correspond pas à leurs idées, ce n'est pas l'éducation de leurs enfants qui va reposer sur un body. Je sais pas si je me fais comprendre.

Oui, oui, je te comprends totalement. Ce qui me pouvait me choquer, en fait, c'était l'idée que les necessiteux "récupèrent" le bien - sous couvert d'une bonne action, qui est en réalité le fait d'un rebus des autres, des privilégiés - comme ils pourraient récupérer et accepter n'importe quoi, sans capacité ou effort à réfléchir et à refuser alors que mentalement ils en sont tout aussi capables (ce que tu ne voulais pas dire, je le sais). Je voulais dire que la pauvreté n'empêche pas de refuser quelque chose par idéologie. Mais ne pas le refuser ou ne pas y réfléchir n'est en pas moins digne. Chaque personne agit par sa personnalité, avant tout, en dehors de tout ça. Et je te rejoins totalement sur ce que tu dis: oui, c'est un luxe de dire "Je n'achèterai pas cet habit à cause de son message." Un luxe de ceux qui en ont la liberté de choix financier. Petit Bateau s'adresse d'ailleurs en priorité à un public qui peut dire ce "non", de toute façon.
 
15 Décembre 2008
1 890
5 626
5 174
34
Toulouse
.Ainsel.;2300973 a dit :
Tu viens de résumer en une phrase ce que je pense depuis que j'ai découvert cette polémique.

Qu'on pense que le déterminisme passe uniquement par un body m'agace profondément en fait.
Je suis l'exemple type de la fille qui gamine, était la poupée de ma mère. Je devais avoir 20 robes et un pantalon. Et ça me convenait. Ça n'a jamais empêché mes parents de me faire comprendre que je pouvais être forte, intelligente, casse-cou... Et de m'acheter des jouets de garçon parce que je les demandais. Et de me laisser regarder des dessins animés de garçons. Ils m'ont laissé choisir ce que je préférais dans les deux domaines.
Et pourtant, ma mère aurait parfaitement pu m'acheter ce body, comme elle m'habillait souvent de robes quand j'étais petite.
Et mon frère portait des vêtements de garçon mais portait du vernis pour faire comme ma mère.

Qu'on s'en prenne à des vêtements comme étant les maux de la société actuelle m'énerve et me dérange. Les vêtements ne sont rien qu'une enveloppe, une protection, ils n'ont absolument aucune obligation à refléter ce qu'on est.
Je ne supporte pas les gens qui jugent sur l'apparence, tout en étayant des grands principes, puisque cette apparence n'a absolument pas à expliquer qui je suis, hormis si je le décide (et je ne le veux pas).
En se défoulant contre ce genre de choses, je trouve qu'on en oublie que le principal problème, c'est qu'on n'a pas a juger sur l'apparence, le sexe ou tout autre différence qui expliquerait une quelconque différenciation.
Si jamais j'ai des filles plus tard, elles auront le droit le regarder des Disney, des Miyazaki et les Pokémon, de se déguiser en princesse comme en chevalier, d'être coquette et forte, bref, d'être ce qu'elle tout ce qu'elle veut être. Et ce n'est pas en lui interdisant certaines possibilités que je lui laisserais réellement le choix. Et cracher sur ces vêtements, c'est comme cracher sur Disney, cracher sur les barbies et autres. C'est les empêcher d'explorer une piste qui pourrait leur plaire.

Moi jme dis qu'il vaut mieux ça que rien. Et puis le truc des femmes dans les conseils d'administration par exemple c'est pas le même problème. Faut bien commencer à un endroit! Parce que bon les grandes révolutions partent de beaucoup de petites actions généralement!
 
14 Septembre 2010
891
367
1 244
Toulouse
Mais moi je ne comprends vraiment où est le mal à vouloir sexualiser un peu les choses dans la société. Je dois carrément être dépassée et ringarde, mais moi ça ne me choque pas qu'on fasse la différence entre filles et garçons, tant qu'on ne tombe pas dans le "les filles font la vaisselle, les garçons réparent la voiture". Tant qu'on n'est pas dans un extrême, je trouve normal d'accepter qu'il y ait des différences de traits de caractères, par exemple. Oui je suis contre les discriminations à l'emploi, oui je suis révoltée par la condition des femmes dans certains pays, mais NON je ne suis pas choquée par un body de bébé qui dit que les filles sont coquettes et amoureuses et les garçons robustes et que sais-je encore.... J'ai l'impression qu'on se prend un peu trop la tête avec quelque chose qui n'a pas lieu d'être là... Il ne faut pas exagérer non plus.

Quand j'étais petite je jouais avec mes barbies et avec mes petites voitures. Bah ça n'empêche pas qu'aujourd'hui je suis fière d'être une fille et de me revendiquer coquette, amoureuse, féminine et autres clichés à la con sur les femmes. Ça fait partie de mon identité de femme de ne pas être aussi forte physiquement qu'un homme à tout point de vue. Je suis autant combative lorsqu'il s'agit d'obtenir un poste ou de faire valoir mon opinion, mais qu'on m'empêche de jouer des clichés féminins/masculins sous prétexte que c'est absolument et toujours sexiste... je trouve la révolte largement exagérée. Surtout s'il s'agit ici d'un body pour bébé... On peut très bien trouver ce body mignon, l'acheter à sa fille, et lui donner des jouets "pour garçons" par la même occasion.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes