Petit Bateau et le scandale des bodys dits sexistes

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Alberte;2301876 a dit :
Ce qui me gêne ce n'est pas tellement qu'on propose des habits différents aux garçons et aux filles, je n'ai rien contre le fait qu'on habille des bébés fille en rose et en robe et des bébé garçon en pantalon bleu. Ce qui me dérange c'est plus le fait que sur ces bodys rose et bleu (là encore : soit, pourquoi pas) on appose des adjectifs "genrés". Pourquoi? Quel intérêt? Mis à part donner à voir le reflet d'une mentalité digne du siècle dernier? Pourquoi choisir de donner à voir que les filles sont mignonnes et les garçons courageux?

Exactement ce que je pense !

Je pensais vraiment que ça aurait "choqué" plus de monde :shifty:. Alors oui, en soit, blablabla ce ne sont que des bodys, c'est pas la fin du monde mais heu... Je trouve que ça perpétue ces fameux grands clichés : "la fille elle est coquette, elle ne pense que maquillage", "le mec il est robuste, pleure pas mon fils, t'es un homme un vrai". Mais, WTF ? :Puppyeyes C'est vraiment comme ça que vous avez envie qu'on continue de penser ? Parce que, désolé, mais je trouve ça très très limité de cloitrer les gens dans ce que l'on considère qu'ils devraient être.

Alors oui, bien sûr, c'est pas des bodys qui vont nous empêcher de devenir ce que nous sommes, mais c'est ce genre de pensée qui va perpétuer les jugements sexistes. Vous croyez qu'aujourd'hui les hommes qui prennent soin d'eux sont tous vu d'un très bon ?il ? Et les femmes qui se lancent dans des métiers d'homme ? Ou l'inverse ? Et après on va se demander pourquoi... :stare:.
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
C'est fou que personne chez Petit Bateau ne se soit dit "Hé dites donc, votre truc ça va pas du tout passer, on est au 21ème siècle les enfants et on essaye de sortir des clichés un peu. Alors au boulot, jetez-moi cette merde et sortez-nous un vrai concept!". Ou alors c'était rien qu'un ou une stagiaire, et personne l'a écouté :d
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Iaoranamoana;2302130 a dit :
Moi ce qui me fait le plus tilter dans cette histoire, c'est le fait que Petit Bateau va peut-être retirer ces bodys de la vente suite aux grognements sur Internet. Avant ce phénomène existait carrément moins ! Après tout, les pétitions sont beaucoup moins accessibles qu'un site web, maintenant une pétition papier a beaucoup moins de forcer qu'une pétition ou qu'un site sur internet, voir même une page facebook.

Je trouve ça fascinant.

Internet offre une visibilité énorme. Autant ça peut être génial quand tout roule, mais quand il commence à y avoir controverse, ça devient un tantinet plus inconfortable pour l'image de la marque, sa réputation, etc, etc. Et ce qui serait bizarre c'est qu'ils ne prennent pas en compte l'avis de leurs consommateurs. Niveau communication ça serait assez mal joué je dirais.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Iaoranamoana;2305115 a dit :
Remarque en passant sur les messages de ces bodys : je peux dire indifféremment à ma fille et mon fils qu'ils sont belle/beau et intelligente/intelligent, ça leur fera plaisir. Par contre, si je dis à ma fille qu'elle est forte et robuste, ça ne va pas forcément la ravir. Et inversement, si je dis à mon fils qu'il est élégant et coquet dans son jean troué et vert aux genoux, il va me regarder en fronçant les sourcils…

Ce qui m'étonne c'est qu'elle ne se pose même pas la question du "Pourquoi ?" :facepalm:... Bref...
Et ce qui m'étonne bis, c'est que ça ne la choque même pas !
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Qu'est ce qu'on cherche à mettre dans la tête des enfants, depuis un âge si jeune? Comment peut-on prétendre que les petites filles préfèrent naturellement les barbies aux mécanos, et les garçons l'inverse, si on leur impose d'emblée ce qu'ils doivent aimer, ou pire, si on se moque d'eux s'ils préfèrent les jeu de" l'autre"? Surtout les garçon d'ailleurs, ce qui laisse cruellement entendre qu'être une fille, c'est moins bien.
Alors une fois à l'âge adulte, je ne comprends pas comment on peut faire la part des choses. Je suis une femme. Est-ce par nature que je me comporte comme tel, ou est-ce de culture? Les livres du genre "Les hommes viennent de Mars et les femmes de Venus", les tests de certains magazines féminins ou la façons dont ils abordent la psychologie féminine, m'exaspèrent. Les hommes viennent de Terre et les Femmes aussi, il serait temps d'arrêter de rabaisser chacun de nous à son sexe et de lui proclamer une tendance à une personnalité donnée sous ce simple prétexte. Ou alors on en sortira jamais.
Nous sommes totalement conditionnés. Par les jeux, la pub, l'éducation, les modèles que nous avons devant nous, tout.

Ce body est la symptomatique parfaite de ce problème, voilà, point. il n'est pas le seul, mais prétendre qu'il y d'autres problèmes "plus graves" c'est idiot, je ne vois pas l'intérêt. En terme d'égalité homme femme, celà commence par l'éducation, et donc par l'abolition de ce genre de clichés stupides, qu'on nous rabache encore et encore, jusqu'à ce que chacun se soumette enfin à ce que la société veut qu'il soit.
 
14 Mars 2011
58
34
684
Paris
On reproche tout simplement d'accoler aux flles certaones valeurs et aux garçons d'autres valeurs qui ont le sait, sont culturelles. Cela n'est pas étonnant, Petit Bâteau est avant une entreprise, dans une économie capitaliste, la loi de l'argent, du plus fort, du profit. Pas étonnant, evidemment que ces t)shirt vont marcher, mais on ne peut pas éduquer les gens si on ne s'offusque pas devant de telles choses, et ça passe aussi, par ça. Ce n'est aps le rose ou le bleu là le problème dans cette histoire bien spécifique. Mais ce sont les qualits attribuées aux genres. C'est très grave. Et le lien est evidemment très intrinsèque avec les violences conjugales ou les viols, tout court.

photo.php
 
18 Mai 2010
2 045
633
1 354
chateauroux
pinterest.com
Je dois être trop naïve moi.... mais je les aime bien ces bodys! :shifty:
D'abord parce que je les trouve rigolos justement avec tous ses stéréotypes, et puis parce que le vêtement en lui même est de bonne qualité.

Certes, je ne l'achèterai pas à ma fille qui a casi 2 ans, mais si elle avait eu 6 mois pourquoi pas! Comment différencier un bébé fille d'un bébé garçon? :Puppyeyes
Je suis désolée mais y'a pas grande différence! Et avec les remarques du genre "Oh, mais il est mignon ce petit garçon tout potelé", j'en ai un peu eu ras le bol!

Après je comprends très bien vos réactions, je les comprends sans soucis. Mais en tant que maman, je pense d'abord au côté esthétique des vêtements plutôt qu'au messages qu'ils sous-entendent (bon sans aller trop loin non plus hein, je ne lui ferai pas porter une croix gamée même si elle est rose bonbon!). Et sa n'empêche pas ma fille de jouer autant avec sa poussette et son doudou qu'avec son tracteur qu'elle promène dans toute la maison.
 
26 Mars 2008
2 612
597
4 974
Je réagis "à chaud", tant je suis énervée en lisant ce papier, je prendrai le temps de lire vos réactions par la suite. La première réaction qui m'est venue à l'esprit c'est "ces bandes de connards viennent nous emmerder, polémiquent à propos de deux layettes, et ce seront les mêmes qui iront faire leurs courses de Noël sans s'indigner un instant devant les différentiations qui sont plus ou moins subtiles". C'est un exemple parmi tant d'autres.
Bien sûr, je suis tout à fait d'accord concernant le fait qu'il n'y ait pas de "petits combats" pour l'égalité des droits, je suis absolument d'accord avec le fait que cette espèce d'influence permanente faite par la société, obligeant une différentiation obligatoire entre les deux sexes est plus qu'insupportable...malheureusement, j'en suis arrivée à la conclusion que, chacun est libre d'être celui qu'il souhaite, que s'il a envie de coller aux stéréotypes qui sont accolés à son genre, c'est son choix, bien que je n'arrive absolument pas à concevoir ceci.
Le voilà donc le gros problème du féminisme, du combat pour l'égalité à l'heure actuelle, selon moi : il est bien de réagir face à ces petites choses qui freinent l'avancement du mouvement, seulement on ne fait pas que réagir, on se focalise sur des détails au lieu d'élargir pour aboutir à un réel problème à résoudre. De plus, ce que je qualifie donc d'extrémisme pousse les moins convaincus à se retrancher du côté le plus soft, on va dire. Je doute que certaines filles auraient décidé de défendre la cause de la marque, si d'autres auparavant ne s'étaient pas insurgés de la sorte, sans pousser plus loin leur jugement.
Je ne cesse de le dire, cela ne plait pas, mais le féminisme est bien trop bourgeois et extrémiste pour que cela puisse réellement aboutir à quelque chose à l'heure actuelle.
 
26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Je trouve ce scandale vraiment, euh, ben scandaleux tiens. C'est petit, franchement, c'est petit. Tout de suite voir le mal dans ces bodys, sois-disant sexiste alors qu'ils ont juste voulu faire quelque chose de mignon. Aujourd'hui, on ne peut plus rien dire. Je sais pas, mais y'a pas que Petit Bateau qui font ce genre de vêtements, il y a bien d'autres marques et on en a pas fait toute une histoire. Ce sont des vêtements mignon, il faut prendre ça à la rigolade. Et comme l'a dit une autre Madz, si on aime pas, on achète pas. Pas la peine d'en faire un scandale sérieusement.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
En tout cas, après ça et l'affaire Veet, les grandes marques vont prendre des gants pour lancer des produits qui touchent aux questions de genre.
 
16 Février 2009
2 243
28 622
5 694
daffy duck;2315771 a dit :
Veet c'est différent ça a été une "magnifique" opération de com. Et ça les gens l'oublient un peu trop. Le marché est tellement saturé que 1) ils sont "obligés" d'élargir la cible chez les petites jeunettes 2) de faire parler d'eux en bien ou en mal.
Veet qui est une grande entreprise, qui fait valider plusieurs fois une campagne de com, penser qu'elle a fait une "bourde" c'est méconnaitre les mécanismes de la communication.
Pour le cas de petit bateau c'est pas le premier body sexiste c'est juste apparemment le body de trop.
Et certes internet est un outil fort, qui permet de faire fléchir les marques. Mais est-ce représentatif de ce que pense la population? A mes cours les intervenants aimaient dire "vous saurez toujours quand un client n'est pas content jamais quand il est satisfait". En fait on a juste entendu ceux qui ont été contre, mais il faut pas oublié que pleins de français n'ont pas réagis.

Oui mais ça fait quand même deux scandales en quelques semaines, où l'abondance et la virulence des réactions sur internet ont obligé les marques à prendre des mesures radicales, qui ont quand même représenté des pertes d'argent : fermeture du site Veet et arrêt de la campagne de pub, et retrait de la vente pour Petit Bateau. Et pour que le phénomène ait autant d'ampleur, c'est qu'il est représentatif d'une certaine prise de conscience dans la population. Peut-être que certains auraient acheté, mais les deux marques n'ont même pas tenu compte de ces potentiels acheteurs, les deux initiatives ont carrèment été tuées dans l'oeuf. Et je pense que d'autres marques, ne serait-ce que pour des termes d'image et d'argent ne prendront plus ce genre de risque. Je m'avance beaucoup, mais j'imagine bien certaines en faire un argument de vente, genre "chez Durex, nous avons une ethique, l'égalité homme/femme est au coeur de nos préoccupations, blablabla"
 
A

AnonymousUser

Guest
Opium.;2317097 a dit :
Oui mais ça fait quand même deux scandales en quelques semaines, où l'abondance et la virulence des réactions sur internet ont obligé les marques à prendre des mesures radicales, qui ont quand même représenté des pertes d'argent : fermeture du site Veet et arrêt de la campagne de pub, et retrait de la vente pour Petit Bateau. Et pour que le phénomène ait autant d'ampleur, c'est qu'il est représentatif d'une certaine prise de conscience dans la population. Peut-être que certains auraient acheté, mais les deux marques n'ont même pas tenu compte de ces potentiels acheteurs, les deux initiatives ont carrèment été tuées dans l'oeuf. Et je pense que d'autres marques, ne serait-ce que pour des termes d'image et d'argent ne prendront plus ce genre de risque. Je m'avance beaucoup, mais j'imagine bien certaines en faire un argument de vente, genre "chez Durex, nous avons une ethique, l'égalité homme/femme est au coeur de nos préoccupations, blablabla"

C'est déjà le cas pour certaines marques ! Ca existe depuis le bio / "vegan" et ça continuera certainement à exister et à se répandre. Et moi, quelque part, ça me fait peur : j'ai l'impression qu'a utiliser les "valeurs" dans un but commercial on leur fait perdre, justement, toute leur valeur. Avoir des idées et défendre une éthique ne servira bientôt plus qu'a vendre ! :sad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes