Petit éloge du bordel : dites bye bye à Marie Kondo et allez boire des bières

16 Juin 2015
912
8 970
3 294
35
Ça fait du bien de lire un article qui change du discours d'injonction au minimalisme et à l'ordre absolu qu'on voit partout dans les magazines et sur les réseaux sociaux.

Ceci étant.
(TW: Je précise : je vais positionner mon intervention du point de vue du couple CIS hétéro.)

Déjà, j'ai été dérangée de lire "on m'aide" quand on parle de tâches ménagères. Si jumeaux il y a, le co-parent (qui vit tout autant là) fait sa part, il n'aide pas.
C'est important de changer notre façon de parler de ça, parce que considérer que le conjoint aide c'est juger logique que la femme soit aux manettes... C'est la base de l'inégale répartition des tâches et de la charge mentale.

Ensuite, j'ai tout de même du mal avec le discours de "il faut apprendre à tolérer le bordel". Parce que techniquement on ne devrait pas abaisser le niveau d'ordre (et de propreté, quoi qu'on en dise c'est forcément lié) nécessaire à notre bien-être juste parce qu'on est la seule à s'en soucier. J'ai du mal avec le nivellement par le bas. Alors je suis ok avec l'idée de savoir lever le pied pour profiter de la vie, mais dans une certaine limite.
Et il faut surtout que les mecs se décident enfin à faire leur part.
I
Et je terminerai par ça : le rôle du partenaire dans tout ça ? Parce que quand on ne vit pas seule, on est pas seule décisionnaire... Mais surtout, le discours de "les femmes devraient le pied", on l'entend souvent dans les bouches des mascus pour expliquer le fait que les femmes fassent 8h/semaine de travail ménager de plus que les hommes. Donc ça me fait grincer un poil des dents...
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@PingouinMasqué :worthy: mais tellement d’accord avec tout ton post! J’aurais pas dis mieux.

moi aussi j’adore l’idée de lâcher du lest, me dire que ce week-end la douche ne sera pas nettoyée est que finalement on s’en fout. Mais en fait, je fais comment si qu’a d je veux aller chiller dans ma chambre je peux pas me poser sans répéter le tas de fringues par terre, le bac de linge propre à plier, les tables d chevet couvertes de poussière? Comment on fait abstraction de tout ça pour se laisser aller à la détente? Comment on se pose tranquillement pour faire des trucs chouettes quand l’environnement me hurle partout où se posent mon regard que je peux pas vivre comme ça? Alors j’apprends hein, un jour je saurais faire la part des choses. Mais ouai quand on vis à deux (en couple hetero en plus) y’en a toujours un (le plus souvent un mec quand même) qui arrive à se faire passer en priorité et l’autre qui est obligé de tout prendre à sa charge juste pour espérer se sentir bien chez soi et je trouve pas ça juste.
 
24 Mai 2021
227
2 018
304
34
@Fernanda je te rejoins sur la difficulté d’ajuster les demandes et attentes de chacun. Personne n’a fondamentalement tord ou raison, mais je remarque qu’ouvrir la discussion sur le sujet est déjà perçu comme être la chieuse de service parfois. Et puis on peut tous tomber d’accord pour dire que certaines choses ne peuvent malheureusement pas être reportées (faire les courses pour avoir de quoi manger, laver le linge pour avoir des fringues propres pour aller bosser, aller chercher les gamins à l’école…) et certains se permettent pourtant “d’oublier” ce genre de choses beaucoup plus aisément que d’autres, les conséquences de cet oublis retombant par contre sur le foyer complet et pas seulement sur la tête en l’air du couple ça peut vite être source de beaucoup de conflits. Donc lâcher du l’est, oui! mais après avoir défini avec son conjoint / Colloc les essentiels incompressibles et les responsabilités de chacun.
 
30 Septembre 2019
700
2 547
844
28
je ne sais pas si c'est parce que je n'ai jamais été en couple hétéro et parent mais j'ai jamais ressentie cette pression au ménage c'est le contraire faut que je me motive pour le faire et que l'appart soit présentable(et accessoirement qu'on se fasse pas défoncer par la proprio).La je suis déja contente parce j'ai un espace de libre sur mon bureau alors qu'avant y avait juste la place de l'ordi et après le méga bordel.
 
6 Décembre 2021
1 473
13 855
1 154
Un peu la même que toi @hellopapiméquépasa solo, la seule motivation pour que mon appart' soit présentable, c'était la visite de quelqu'un ou quand moi même j'en avais maaaaarre (et il y avait pas mal de marge !). En couple, j'ai pris le rythme (j'avais prévenu mon conjoint qu'il allait devoir être le moteur de cette activité passionnante) et on s'y colle tous les dimanches matin. Finalement, c'est assez satisfaisant une fois que c'est fait.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Peut-être aussi qu’on peut laisser chacun faire comme il veut. Perso, j’aime que ce soit parfaitement rangé chez moi, ça me permet d’être au calme, parce que pour moi, s’il y a du bordel partout, c’est comme s’il y avait de la musique trop fort.

Je trouve ça bien de déculpabiliser les personnes, surtout qu’on sait bien effectivement que c’est rarement les hommes qui sont obsédés par les tâches ménagères et le rangement ; mais je trouve le ton un peu dur quand même. Je passe pas mal de temps à ranger et à nettoyer, ça ne m’empêche pas d’avoir une vie, merci bien. Chacun voit midi à sa porte
 
23 Septembre 2021
16
285
99
27
Perso je suis très bordélique, donc cet article est un peu déculpabilisant, mais en même temps j'ai pas besoin qu'on me dise de lâcher du lest pour le faire :rire:
Et en sois c'est un peu un problème aussi. Heureusement quand je ne vis pas seule j'arrive a faire des efforts pour les pièces communes, donc mes colocataire n'ont jamais eu envie de m'assassiner heureusement
 
21 Avril 2017
124
958
1 654
34
Déjà, j'ai été dérangée de lire "on m'aide" quand on parle de tâches ménagères. Si jumeaux il y a, le co-parent (qui vit tout autant là) fait sa part
Hello ! Moi quand j'ai lu "je suis aidée" je comprends entre les lignes "femme de ménage". Juste pour donner un autre prisme de lecture sur cet article. Du coup le co-parent est encore plus absent de l'article mais au moins on ne dit pas qu'il aide haha.

Sinon, vivant dans un petit espace avec deux enfants (et un autre adulte mais il n'est pas trop sale ;), ma seule solution pour éviter l'apocalypse permanente a été... de réduire massivement la quantité de trucs. Impossible d'avoir de la lessive qui s'entasse, j'ai pas assez de fringues pour ça, mes enfants non plus. J'ai divisé les jouets par deux, mes enfants (2 et 4 ans) savent ranger tout eux-meme et même quand ils ont sorti TOUS les jouets et vidé chaque boite, j'en ai max pour 20 minutes à tout ranger (ou 10 si ils font avec moi mais parfois ce n'est qu'une fois qu'ils sont au lit que je prends conscience de l'ampleur du désastre hahaha).
Mais réduire la quantité de trucs, ça prend aussi de l'énergie. Avant que ma 2eme aie deux ans et un peu plus d'autonomie, je n'aurais pas pu le faire. Donc c'est pas une injonction non plus ! Si vous êtes sous eau, il faut se focaliser sur la survie ! mais si vous êtes un peu au-dessus du niveau d'eau... moi ça a bien facilité mon quotidien !

EDIT : je me dis que mon message pourrait laisser à penser que c'est pas le bordel chez moi. HAHAHA NON. C'est quand meme le bordel. J'ai même une copine qui est venue récemment (j'avais donc rangé) et m'a dit : ça me fait du bien de venir chez toi, je me sens moins de pression pour être la maman parfaite ou tout ranger nickel. LOL j'étais méga-vexée (mais contente de participer à la déconstruction des injonctions et au féminisme ;) )
 
14 Mai 2017
152
1 294
2 564
26
L'idéal c'est de faire un peu comme une coloc. Faire un compromis pour les salles communes : Pour le salon, la sdb et la cuisine on se met d'accord sur un seuil de "présentabilité" à maintenir tous les deux pour quand on reçoit des potes ou de la famille : En gros j'ai dû abaisser mes standards, et lui les élever. Donc oui, tu peux baisser une partie tes exigence pour que ca soit plus simple à suivre pour l'autre, mais si en face il fout juste rien t'es totalement en droit de lui faire comprendre qu'il faut qu'il se bouge le cul.

Mais pour les espaces persos : Chacun fait comme il veut ! Mon bureau est bcp mieux rangé que celui de mon copain, mais je vais pas aller lui dire de ranger. Idem pour sa commode à fringues, son côté du lit, ou pour son côté de salle de bain. Du temps que personne n'empiète sur le territoire de l'autre, ou ne cherche à le contrôler.

Après y a des astuces pour faciliter le rangement, justement pour éviter de "ne plus avoir de vie" ;) Reposer les trucs qu'on prend à l'endroit où on les as pris, mettre des boîtes partout, affecter des espaces à des endroits stratégiques...
Là où est encore nuls nous c'est le cable management. Tout un art à apprendre haha :coiffe:
 
2 Février 2021
1 108
5 220
854
32
Team Bordel sauf cuisine et WC. J'ai toujours détesté les vidéos de Marie. Ayant eu un père et une grand-mère " maniaques", ces vidéos avaient tendance à m'horripiler.
Perso, mon conjoint aime bien faire le ménage et mon fils est trop jeune pour mettre du bazar partout, alors je suis tranquille.
 
  • Big up !
Réactions : Horion

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
team désordre sans vilénie
j'adore cette phrase de Colette qui résume bien ma façon de pensée
(dans son livre Gigi : «...Un désordre sans vilenie, un rai de soleil printanier dans la guipure des rideaux, ...»)

j'apprécie quand c'est propre, mais un rangement parfait avec rien qui dépasse, je trouve cela froid, immobile, étouffant et sans vie.
Pour moi, là où la vie se trouve, il y forcément un peu de désordre...

Alors que mon Nhom, lui, il apprécie quand c'est rangé "épuré"
Du coup, je fais un effort, et mon petit bordel se limite à la pièce qui me sert de bureau, et un peu dans la cuisine... mais bon, je n'ai jamais été, et ne serais jamais une fée du logis...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes