Petite boule au dessus de l'oeil de mon chaton

27 Août 2014
101
193
204
26
Nancy
Bonjour, bonsoir
Je ne savais pas trop ou poster et n'avait pas non plus l'envie de m'inscrire sur doctissimo alors je viens ici et j'espère que je suis appropriée au bla bla general.
J'ai une petite chatounette de bientôt 4 mois, elle est arrivée a la maison il y a une semaine. Le problème c'est que ce soir je suis rentrée la trouvant avec une boule, comme une bosse, au dessus de l'oeil. Je n'ai pas trouvé de piqure ou d'egratinure, elle n'a pas encore le droit de sortir donc ça ne peut pas être une griffure. Son oeil pleure beaucoup, on distingue sous la paupière que c'est enflé et rouge/ rosé. Il y a du pue qui sort par en dessous de la paupière. Je pourais l'emener chez le veto, le problème c'est que j'y suis allée hier parce que elle avait quelque problème digestif. Pour un medicament et un injection il m'a fait payé 56€, je suis seule chez moi avec mon copain et mon père est parti en vacance. Je sais pas quoi faire :sad:
 
9 Septembre 2014
5
1
54
Si tu as du sérum physiologique (pour les humains) tu peux essayer de lui nettoyer l'oeil. C'est peut-être juste une poussière qui s'est incrustée et qui lui fait mal.
J'ai déjà fait ça à mon chat quand il a eu des saletés dans les yeux et ça ne lui a pas fait de mal.

Par contre, je rejoins l'avis de Ghost wind. Tu vas sûrement devoir aller chez le véto pendant le week-end (ou lundi au plus tard).

Ce qui me semble probable, c'est que ton chaton s'est blessé avant d'arriver chez toi et que la blessure a fini par s'infecter. Si tu attends trop longtemps (genre une semaine, pas deux jours), il y a des risques que ça nécessite une petite opération (bénigne, rassures-toi).
 
9 Septembre 2014
5
1
54
Et si le stress est insoutenable, je peux te passer le numéro de téléphone de mon véto (ouvert 24 heures/24) pour que tu poses la question.
 
Dernière édition :
20 Avril 2013
12
3
664
Hey! On a eu plein de chatons à la maison depuis que je suis petite (au moins une vingtaine de portée...) et les infections aux yeux sont de très loin les soucis les plus courants pour lesquels on a dû consulter pour des petits chatons (en dessous de trois mois donc), ils sont plus fragiles à cet âge là!

Globalement c'était bénin, une petite infection pas très méchante. Parfois, il suffit qu'on pose des doigts dans la région des yeux (pour enlever des petites "croûtes d'oeil" par exemple) pour que ça enflamme les yeux, ou plus précisément la paupière interne. Quelques jours de gouttes suffisent.

Pour une portée, deux chatons ont eu une infection beaucoup plus sérieuse, et la cause était un herpès félin (probablement transmis par la mère durant la gestation). La paupière interne était tellement enflammée et enflée qu'elle était devenue entièrement rouge (à la place du blanc habituel), et complètement fermée. Bref, on voyait une sorte d'horreur rouge à la place de l'oeil, et du pus épais en coulait. On est allés voir un véto qui nous a dit que l'oeil était crevé sous la paupière interne et que c'était le liquide de l'oeil qui s'écoulait et non du pus... Finalement, après deux semaines de soins à base de gouttes spéciales (une sorte de sérum physiologique avec un antiseptique dédié), la paupière a progressivement dégonflé, laissant apercevoir le petit oeil bleu des chatons. Gros soulagement!

Je conseillerais d'éviter de toucher l'oeil abîmé à moins de s'être très bien désinfecté les mains avant. Peut-être "éponger" le pus avec un tissu/mouchoir stérile.
Les vétérinaires sont compréhensifs si tu leur dis que tu n'as pas les moyens de payer les médicaments ; ils peuvent faire une ordonnance à base de médicaments "humains" à aller chercher en pharmacie. Si ton chaton a besoin d'antibios par exemple, le véto peut prescrire de l'Augmentin pour bébés (petites quantités), ce qui revient moins cher que les médicaments spéciaux généralement. Si tu es vraiment juste niveau budget, tu peux essayer d'aller demander conseil à l'accueil des vétérinaires en décrivant les symptômes pour savoir si une consultation est absolument nécessaire.
 
27 Août 2014
101
193
204
26
Nancy
Hey! On a eu plein de chatons à la maison depuis que je suis petite (au moins une vingtaine de portée...) et les infections aux yeux sont de très loin les soucis les plus courants pour lesquels on a dû consulter pour des petits chatons (en dessous de trois mois donc), ils sont plus fragiles à cet âge là!

Globalement c'était bénin, une petite infection pas très méchante. Parfois, il suffit qu'on pose des doigts dans la région des yeux (pour enlever des petites "croûtes d'oeil" par exemple) pour que ça enflamme les yeux, ou plus précisément la paupière interne. Quelques jours de gouttes suffisent.

Pour une portée, deux chatons ont eu une infection beaucoup plus sérieuse, et la cause était un herpès félin (probablement transmis par la mère durant la gestation). La paupière interne était tellement enflammée et enflée qu'elle était devenue entièrement rouge (à la place du blanc habituel), et complètement fermée. Bref, on voyait une sorte d'horreur rouge à la place de l'oeil, et du pus épais en coulait. On est allés voir un véto qui nous a dit que l'oeil était crevé sous la paupière interne et que c'était le liquide de l'oeil qui s'écoulait et non du pus... Finalement, après deux semaines de soins à base de gouttes spéciales (une sorte de sérum physiologique avec un antiseptique dédié), la paupière a progressivement dégonflé, laissant apercevoir le petit oeil bleu des chatons. Gros soulagement!

Je conseillerais d'éviter de toucher l'oeil abîmé à moins de s'être très bien désinfecté les mains avant. Peut-être "éponger" le pus avec un tissu/mouchoir stérile.
Les vétérinaires sont compréhensifs si tu leur dis que tu n'as pas les moyens de payer les médicaments ; ils peuvent faire une ordonnance à base de médicaments "humains" à aller chercher en pharmacie. Si ton chaton a besoin d'antibios par exemple, le véto peut prescrire de l'Augmentin pour bébés (petites quantités), ce qui revient moins cher que les médicaments spéciaux généralement. Si tu es vraiment juste niveau budget, tu peux essayer d'aller demander conseil à l'accueil des vétérinaires en décrivant les symptômes pour savoir si une consultation est absolument nécessaire.
Merci beaucoup pour tes conseils. Comme son oeil joue aux montagnes russes : très enflé, presque guéri, re-tres enflé... On va voir demain matin le veto qui est au dessus de chez moi, il va être etoné de me revoir si vite haha ! Je vous met une petite photo d'elle pour vous illuminer la soiree1416069899625.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Illusions
27 Août 2014
101
193
204
26
Nancy
Si tu as du sérum physiologique (pour les humains) tu peux essayer de lui nettoyer l'oeil. C'est peut-être juste une poussière qui s'est incrustée et qui lui fait mal.
J'ai déjà fait ça à mon chat quand il a eu des saletés dans les yeux et ça ne lui a pas fait de mal.

Par contre, je rejoins l'avis de Ghost wind. Tu vas sûrement devoir aller chez le véto pendant le week-end (ou lundi au plus tard).

Ce qui me semble probable, c'est que ton chaton s'est blessé avant d'arriver chez toi et que la blessure a fini par s'infecter. Si tu attends trop longtemps (genre une semaine, pas deux jours), il y a des risques que ça nécessite une petite opération (bénigne, rassures-toi).
J'avais déjà nettoyé au sérum phy après avoir créée le sujet. Je me suis même demander c'est si c'etais pas du caca d'oeil, ça avait la même consistance et couleur que nos yeux d'humain..
 
27 Août 2014
101
193
204
26
Nancy
Voila je ressors du veto, une dame très sympa avenue de Strasbourg a Nancy si jamais. Alors ma pipette a une grosse conjonctive ou chlamidiose. J'ai eu des antibiotique et un collyre. Je retourne chez le veto dans 10 jours. J'ai eu la chance d'avoir mon grand père avec moi qui a tout payé (95€ dont 26€ de croquette car mon ancien veto m'avait dit de surtout pas changé ses croquette, donc royal canin..). Bref merci pour avoir porté attention a mon prit chaton <3
@Anya Pierrette
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes