Petite typologie des ambiances de gare

Aanor;1028988 a dit :
Mademoizelle So, je te déclare ma flamme !
Ton article est très drôle, et en plus, c'est un sujet interessant.

Oui, interessant, j'aime bien les gares (type grande gare, même si celle de chez moi c'est plutôt la gare d'obedience moyenne, mais elle me relie à une gare qui déconne plus en 25 minutes, et toc).

J'ai toujours trouvé une certaine poésie à ce genre de lieux, tous ces anonymes qui se croisent et se reconnaissent parfois, dans les gares, puis les trains, ces gens qui vont et qui vient, qu'on remarque, avec qui on discute parfois et qu'on ne reverra peut être jamais, parfois.
(Et puis j'ai des coup de froudre toutes les 6 secondes dans les gares, les grandes, celles qui rigolent plus).

Quant aux conversations anecdotiques drôles, j'en ai pas en tête, là tout de suite.
Le seul truc qui me revient, c'est dernièrement des employés d'une graaaaande entreprise de l'agro-alimentaire français bientôt rachetée par des amerloques parlaient du lancement du futur nouveau produit, et tout, j'me sentais importante, telle une espionne qui entendait un truc interdit top-méga-secret.

Ah oui, et puis juste pour étaler ma culture garesque, je savais pour Simone, je connais même les différences entre certains types de trains, alors y'a les TER 2NNG, que je différencie des tous derniers trains, les TER Auvergne, les [SIZE=-1]X 73628[/SIZE] que je trouve beaux et confortables, blablabla, je m'arrête plus.

Bon j'arrête, je reviendrai si j'ai d'autres trucs à dire.
eh j'me sens comme toi quand j'entends une conversation importante ! Et je sais pas si t'as vu le film beauté volée avec Liv Tyler, mais au début elle voyage en train c'est trop la classe... (remarque inutile n°1)

Wana;1028998 a dit :
Chouette article.

Je suis totalement amoureuse des gares, je trouve ça vraiment poétique comme lieu. Certaines sont très belles, en plus, architecturalement parlant. Je suis toujours émue quand je vais dans une gare (une grande ou moyenne gare, car dans les petites il n'y a pas assez de "passage" et de vie), et c'est l'endroit que je visite systématiquement dans chaque ville où je passe. (Je ne suis pas tarée sinon).

Mais ce que je préfère par dessus tout, ce sont les gares dans les pays étrangers, et surtout ceux dont tu ne parles pas la langue. En Allemagne, les gares m'ont fait un effet de fou. Je ne saurais pas bien l'expliquer mais ces lieux m'apaisent et m'excitent en même temps, ça sent le voyage, la nostalgie, rah, j'aime.
c'est vrai qu'à l'étranger c'est encore plus dépaysant ( de fait...)
par contre les bars de gare au secours, ça fout un cafard... une fois en Allemagne justement, j'y ai rencontré un vieil allemand (qui a commandé un vin blanc et un cognac) avant de me raconter qu'il avait tué pendant la 2nde GM. Au secours !
 
Aanor;1029013 a dit :
Par contre, un truc que je trouve inadmissible en France: y'a pas de chiottes dans nos gares !
Sisisi!!!! A Lille Flandres il y en a! 50 centimes et une madame pipi sympa.
A Boulogne sur mer aussi, d'ailleurs.
 
Souvent, il y a des toilettes, je veux dire elles ont bel et bien été construites un jour, il y a un panneau qu'on peut trouver si on regarde très attentivement dans les coins. Seulement, elles sont désaffectées depuis des années. C'est la loose. De quoi obliger les gens à débourser 2,50? pour un café au bar de la gare, juste pour pisser tranquille.
 
Aanor;1029078 a dit :
Vous me mettez le doute, là, je suis SURE de ne jamais avoir vu de WC dans les gares à Lyon (pitié les lyonnaises, dites moi que y'en a pas, que je passe pas pour une cruche, là), même qu'on s'en plaignait avec une copine une fois.
A lille Flandres j'ai mis un temps avant de les trouver: elles sont planquées sous les escalator qui vont au métro. Donc on peut dire qu'elles ne sont pas véritablement dans la gare en elle même.

Demande directement au personnel. Vu que c'est payant, ils te les indiqueront.
 
Je voue une passion folle pour les gares, surtout que depuis quelques années, j'y vais assez souvent. Bon, la plupart du temps c'est de la gare qui déconne pas, de la grande gare, ou de la gare moyenne.
Je n'ai pas vraiment de souvenir de conversations drôles, mais surtout de rencontres : une ancienne salariée de maison de retraite, un chômeur blasé, etc... En tout cas, j'aime bien me balader dans les bâtiments pour écouter et regarder les gens (Ouais, future espionne XD).
Au fait, y a bien des toilettes dans toutes les gares, mais elles sont très biens cachées (A la Gare du Nord, y a carrément des douches).
 
Génial l'article !
Je vais pas souvent dans les gares mais j'aime bien l'ambiance, tout comme celle des aéroports aud es stations d'autoroute, tous ces gens qui bougent, qui voyagent.
Sinon chez moi c'est la gare à 2 voies, une pour aller vers le Sud et l'autre côté pour le Nord !
Mais j'ai jamais vu de papy à short :razz:
 
Merci Madmoiselle So, paceque c'est la première fois que je vois la ville "Sisteron" citée, et c'est ma ville natale, celle de ma famille....et ça , c'est génial!!! :P

Sinon moi je n'aime pas les gares, trop de stress , trop de peurs de se tromper, "est ce que je suis dans le bon train??" " merde , il part dans l'autre sens? c'est normal?!?", puis tout ces gens stréssés....
 
guesswhat13;1029187 a dit :
Merci Madmoiselle So, paceque c'est la première fois que je vois la ville "Sisteron" citée, et c'est ma ville natale, celle de ma famille....et ça , c'est génial!!! :P

Sinon moi je n'aime pas les gares, trop de stress , trop de peurs de se tromper, "est ce que je suis dans le bon train??" " merde , il part dans l'autre sens? c'est normal?!?", puis tout ces gens stréssés....
cool ! ;-)
 
Aanor;1029078 a dit :
Vous me mettez le doute, là, je suis SURE de ne jamais avoir vu de WC dans les gares à Lyon (pitié les lyonnaises, dites moi que y'en a pas, que je passe pas pour une cruche, là), même qu'on s'en plaignait avec une copine une fois.
Il y a des WC à Lyon part-Dieu et à Lyon Perrache, j'en suis sur je suis déjà aller aux 2. 50 centimes par contre ça fait cher pour faire un petit pipi !
 
A

AnonymousUser

Guest
Aanor;1029311 a dit :
Je vais jamais à part dieu. Mais Perrache, y'en a ?

Sinon, vous pouvez officiellement me cataloguer comme la cruche du topic. \o/
Oui oui Perrache y en a, sûre et certaine !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes