Ah... si seulement. ça me déprime un peu de lire ces articles sur les joies du DIU.
J'y ai cru, j'y ai vraiment cru... Et je ne veux pas jouer les catastrophistes, mais je pense que c'est quand même important de témoigner. Parce-qu'on a l'impression que c'est la joie et les licornes, quand il marche, et que tous les soucis sont partis.
Je me suis fait poser mon DIU il y a un an, et après une pose désagréable et quelques douleurs et saignements, tout semblait se passer bien. Mon corps s'est adapté rapidement, avec comme seul prix des règles un peu plus abondantes. C'était le bonheur, l'extase, bref, tout se passait à merveille.
Je vérifiais de temps en temps les fils, plus par parano que par besoin, la gynéco ne m'ayant rien dit de faire en particulier à ce sujet. Après quelques semaines, les fils n'étaient plus accessibles en période normale, mais ils ressortaient pendant mes règles, et une petite écographie m'avait rassuré sur le fait que le stérilet était bien placé.
Un jour, les fils ne se sont pas rétractés après mes règles. C'était un peu inhabituel, mais ils avaient repris leur longueur du tout début après la pose, donc je ne me suis pas alarmée.
J'aurais du... Quelques semaines après ça, plus de règles... Un test confirme que je suis enceinte. Enceinte, avec un stérilet ?? ça a été une grosse mauvaise surprise pour moi et mon copain à qui j'avais dit qu'on avait pas de soucis à se faire sur ce plan.
Franchement j'étais en rage. 99,9% d'efficacité, hein ? Et bien sûr il a fallu que je fasse partie de l'infime pourcentage de malchanceuses.
Un bébé étant hors de question, direction la clinique. Je suis encore dans les temps pour un avortement par médicament, mais il faut d'abord retirer le stérilet. Après 10 minutes de torture, la gynéco baisse les bras. Elle ne trouve pas les fils( qui sont remontés, ces petits salauds ) et me dit que je dois avorter par opération sous anesthésie générale, et qu'on me l'enlèvera à ce moment là. Joie.... Mais pas le choix, donc je prend RDV pour l'opération
Le jour J arrive, et l'opération s'effectue sans problème. Au final, je suis contente d'avoir été endormie, même si je craignais un peu l'anesthésie au début ( peur de pas me réveiller et tout ). On m'annonce qu'il a été impossible de retirer le stérilet.
Euuuuh ??! Même pendant un avortement ??
Bref. Me voilà sortie de cette affaire avec un stérilet dont j'ignore la fiabilité ( a-t-il rebougé ? ) toujours dans l'utérus, un pack de pilules en plus, et une nouvelle paranoia d'être constamment enceinte.
Je ne me sens pas capable d'avoir confiance à nouveau dans un stérilet, même si je sais que j'ai été victime d'extrême malchance, et que ces choses là n'arrivent quasiment jamais ( d'ailleurs tous les médecins à qui j'annonçais que j'étais tombée enceinte me regardaient d'un air incrédule ).
J'espère que ça n'arrivera à personne, mais je vous invite à surveiller votre stérilet de près, et à utiliser un autre moyen de contraception si quelque chose est inhabituel. Je ne me suis pas assez alarmée, encouragée par des taux d'échec quasi-nuls, mais on oublie souvent que ça n'arrive pas qu'aux autres