Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

17 Décembre 2005
16 222
16 372
8 444
34
Je trouve très vrai ce commentaire en réaction à l'article des Inrocks

C'est pourtant simple et facile comme revendication, et c'est de pur bon sens (en plus d'être le plus conforme au droit, accessoirement), et ça devrait ne déranger personne ;-)

si je comprends bien, le féminisme sous la meilleure des formes, ce serait encore celui qu'on ne voit ni n'entend ^^_

quand on voit la levée de boucliers contre une demande simple à satisfaire, indolore et pas ruineuse, ça dit bien que c'est le féminisme en soi qui gène. Même ce qui serait simple à accorder, c'est déjà trop, alors imaginez quand il s'agit faire respecter l'égalité salariale ou d'avoir plus de 23% de femmes au Parlement :-/

@Carmelita

Je me suis permise de citer un petit bout de ton texte pour une publication FB :shifty:.

Ce dont il est question, c'est de le supprimer pour tout ce qui est administratif.
Il s'agit de ne pas avoir à indiquer sa situation maritale et sexuelle à chaque fois que l'on remplit un formulaire, estimant que la sexualité et la situation matrimoniale des femmes ne regardent qu'elles-mêmes.
Si ça te dérange je supprimerai :)

" Les féministes, elles ont rien de mieux à faire ? "

Comme quoi ? Faire la popote et nourrir les gosses ? Mais TA GUEULE !!
Ah mais ça m'énerve, j'ai tellement de mal à me contrôler face aux réacs. J'arrive pas à le prendre à la légère. Les gens bornés comme ça, mais ça me soule ! C'est comme les intégristes, convaincus de leur VERITE. Impossible d'avoir un débat sensé et rationnel.
(Hors-sujet, mais il fallait que ça sorte)

Je trouve ça trop cool les débats comme ça. Même si parfois mon côté "pouffiasse décérébrée " se demande pourquoi je trouve ça tellement passionnant. Et puis ça me fait me demander mais pourquoi on demande " Mademoiselle" ou "Madame ". Je veux dire au final ca change rien (ca y est je suis convaincue).
Avant j'étais persuadée que Madame venait de Ma dame, comme si c'était un homme qui parlait et puis l'adjectif possessif, c'est pas le top. Je crois que j'étais dans l'erreur.
Et je rejoins parfaitement l'idée d'une mad qui dit qu'on est avant tous HUMAINS. On dirait que c'est dur à appréhender pour certains.

Humains quoi.

29 Septembre 2011
1
1
654
Paris
Pour moi il est clair que l'administration, les banques et tout autre organisme récoltant des informations privées doivent nous exempter de donner des détails sur notre vie maritale et sexuelle.
Pour moi c'est Madame, un point c'est tout (32 ans, pacsée pour les intimes).

J'ai découvert il y a deux ans environ "par hasard" sur internet que j'avais le droit de revendiquer ce titre, et qu'il n'y avait rien de légal dans le choix de mademoiselle ou madame. le choc ! je suis donc "madame" sans avoir besoin de marier avec mon cher et tendre. Cool.

Pour ne pas trop me causer de soucis, j'ai tenté de changer mon titre sur mon carnet de chèque et auprès de divers organismes. Pas facile (plusieurs demandes) et on m'a regardé vraiment bizarrement quand j'ai dit que j'avais le droit de me faire appeler comme je le voulais. (du genre : "encore une timbrée")

Bref pour résumer mon point de vue :
- faites-vous appeler comme bon vous semble en privé !! je n'ai rien contre le fait que certaines femmes apprécient le "mademoiselle"
- ne laissons pas les formulaires administratifs nous dérouter et demandons à ce que soient définitivement inscrits Madame/Monsieur, voire H/F, encore plus neutres.

Quant à la question : "Madmoizelle doit-il rester 'Madmoizelle' ?" mais bien-sûr, ne changez rien ! c'est drôle, bientôt ce sera un mot tombé en désuétude... et vous deviendrez collector. En revanche, soutenez-nous dans le combat pour l'abandon de son utilisation. Pas facile pour votre com je vous l'accorde, mais je suis sûre que vous trouverez une jolie pirouette, du genre :

Je lis Madmoizelle, mais ne m'appelez pas mademoiselle.

1 Novembre 2009
8 725
18 459
6 084
Anourocéphale;2590813 a dit :
Petit extrait du blog de Maïa Mazaurette :

Je me permet de rajouter le lien de l'article entier : On dit “madame Mazaurette”, ok ? - Sexactu – Maïa Mazaurette

(j'ai lu tout le débat depuis la publication, c'est hyper intéressant de vous lire, j'ai appris plein de trucs et c'est vrai que j'y avais jamais réfléchi en fait, mais c'est totalement vrai tout ça.
Au final je suis donc pour la suppression du mademoiselle sur les formulaires. Pour le terme à l'oral, je rejoins beaucoup de madz, ça dépend de l'interprétation qu'en fait chacun.
Bon je n'apporte rien mais je m'étais pas exprimée parceque justement je n'avais pas vraiment d'avis et je trouvais très intéressant de vous lire, et même là j'ai du mal à m'exprimer, bref je voulais juste mettre le lien du post de Maïa, et merci à toutes pour vos réflexions. =) )

8 Juillet 2010
89
41
1 084
PARIS
La Marquise;2590980 a dit :
Ah, mais je suis totalement d'accord avec toi ! Maintenant, je pense qu'OLF est + populaire qu'autre chose et débat aussi pour plusieurs courants de pensées au sein même de l'asso. (ou alors je suis trop utopiste).

Je pense qu'OLF est populiste.

28 Septembre 2011
14
8
664
Montpellier
li';2595089 a dit :
Je pense juste que dans les conjonctures actuelles il y a des problèmes autrement plus cruciaux et dérangeant qu'une simple formule d?appellation.

Je suis d'accord avec toi : certains sujets méritent d'être traités également. Ce que tu détailles est juste et il faut lutter. Mais ce n'est pas "une simple formule d?appellation" puisque comme tu le dis si bien, elle est déterminée par notre statut marital. En quoi notre statut marital devrait-il influer sur la façon dont nous sommes dénommées ? Les hommes n'ont pas ce problème de choix entre "Monsieur" et "Damoiseau", pourquoi devrions-nous choisir entre "Madame" et "Mademoiselle" ? Je pense qu'il faut lutter contre ça aussi, pour que cela ne figure plus sur les documents administratifs. Comme je le disais, certes, ça ne changera pas le monde du tout au tout, mais ça y contribuera certainement. C'est une petite pierre dans un édifice géant.

Quand au "mademoiselle", j'en suis fière. Madame me donne l?impression d'avoir cinquante ans, et pire "madame" est un titre qu'on obtient avec un mariage, et moi je suis fière de ne pas être mariée. J'ai donc envie qu'on m'appelle Mademoiselle, par indépendance. Je veux dire pourquoi ne pas supprimer le madame plutôt, madame est un titre que l'on obtient par renoncement.
Là, je ne suis pas d'accord avec toi. Madame te donne l'impression d'avoir cinquante ans alors que, comme tu le dis si bien, c'est "un titre qu'on obtient avec le mariage". Comme l'a dis une intervenante ici, c'est du jeunisme, c'est une perception erronée. Que tu te maries à 18 ans ou à 50, ta dénomination est alors Madame. Cela n'a rien à voir avec l'âge que tu as.
L'appellation Mademoiselle, par contre, porte cette connotation de légèreté, de frivolité, et du coup, de non-crédibilité. Libre à toi de vouloir être appelée de cette manière, mais cela n'a malheureusement pas la connotation d'une indépendance quelconque, mais bien d'une absence de mariage, et donc, d'une immaturité. Lorsque tu croises une Mademoiselle de 80 ans, tu ne te dis pas "Cette femme était libre" mais "c'est une vieille fille". Cela a donc totalement rapport avec le statut marital, et ce n'est pas un bon terme non plus.
Tant qu'à trancher, personnellement, je préfèrerai que le terme choisi soit Madame, qui respire la maturité, l'accomplissement, même si c'est, au départ, un accomplissement par le mariage. Si c'est généralisé, cette notion perdrait cette connotation "mariage" mais garderait celle de maturité, à l'inverse de Mademoiselle qui ne laisserait que sa frivolité.

En me relisant, je me rend compte que je laisse planer le doute sur ma perception du Madame et Mademoiselle. Mon propos n'est pas de dire que lorsqu'on n'est pas mariée, on est immature, et donc le terme de Mademoiselle serait teinté d'immaturité, ou qu'on devient mature lorsqu'on se marie et que Madame est teinté de maturité. Je combat cette perception. Cependant, c'est malheureusement ce qu'ils laissent entendre.

Cependant, encore une fois, je suis pour que les filles (et femmes) qui veulent se faire appeler, de leur plein gré, Mademoiselle, puissent le faire. Mais dans les documents administratifs, je souhaiterai réellement que cette notion soit supprimée, mais également toute distinction féminin-masculin lorsque l'objet du dossier/document/inscription n'a pas lieu d'être sexué.

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Ameneechan, quand je croise une mademoiselle de 80 ans, je me dis justement "cette femme était libre", et non, "c'est une vieille fille". Et quand on me dit "c'est une vieille fille", je ne suis pas dégoutée, je fais la part des choses. Plus on avance dans ce genre de discussions, plus je me dis que l'opinion générale est une vilaine mégère.

Le fait est que les avis sont partagés, et les impressions portées par "mademoiselle" le sont autant pour celles qui le porte que pour celles/ceux qui l'attribuent, alors je suis d'accord avec _lilou_, ce ne sont que des détails, pourquoi vouloir à tout prix, constamment, en faire des affaires d'état ?

Mais bon, du coup, j'ai ma réponse : parce que l'opinion générale est une vilaine mégère.

26 Novembre 2009
1 824
577
0
Pessac
hasneverbeen.skyblog.com
Moi, je veux qu'on continue à m'appeler Mademoiselle!

Je me suis trop habituée à ce que Madame = Femme mariée où plutôt femme mûre. Quand on me dit Madame je pense pas à une jeunette de 20 ans même si elle est mariée... Sinon, je trouve qu'il y a des sujets plus importants à traiter dans le féminisme que le fait de se faire appeler mademoiselle. Mais bon, chacun son avis.. Il faut bien "commencer" par quelque chose. Cela dit, ça me foutrait drôlement les boules si l’appellation mademoiselle été enlevée. Je suis pas mariée, j'ai pas envie de l'être donc merci, mais j'aimerai qu'on continu à m'appeler mademoiselle.

25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
Selon un article dans le journal 20 minutes du 6 janiver, à Cesson-Sévigné (35), l'appelation mademoiselle à été supprimée de l'ensemble des documents administratifs de la ville. Apparemment afin d'"éliminer toutes mentions susceptibles d'être discriminatoires ou indiscrètes". Le terme "mademoiselle" a été supprimer des documents administratifs depuis le 1er janvier.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes