Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Schnock;2587944 a dit :
Bah, je ne sais pas, développe?

Tu es la première personne qui réussit à me convaincre que je serai peut-être effectivement féministe, et qui me donne une définition claire et applicable du terme.

C'est tout :) Merci

mais dans ce cas là je ne suis pas que féministe, je suis aussi humaniste :)

A

AnonymousUser

Guest
Aqueuse;2588027 a dit :
mais dans ce cas là je ne suis pas que féministe, je suis aussi humaniste :)

J'ai le même problème que toi : pour moi le mot de "féminisme" connote réellement soit une victimisation des femmes (légitime peut-être, mais même), soit une façon la volonté de mettre les femmes en avant par rapport aux hommes (c'est le cas de certains mouvements qui iront par exemple t'expliquer que les femmes sont plus utiles dans certains jobs que les hommes, explication féministe mais... sexiste).

Donc oui comme toi j'aurais tendance à vouloir que le féminisme ne s'appelle plus ainsi, mais s'appelle humanisme.

D'AILLEURS ! haha. On est finalement dans le même débat. C'est drôle je me souviens d'un article, ici sur mad, où on engueulait presque celles qui osaient dire que le mot de féminisme les mettait mal à l'aise. Pourtant on réalise par ce débat sur le mademoiselle / madame, que les MOTS ont leur importance. Ce serait donc appréciable qu'on considère les deux débats sur un même plan d'analyse :). Mademoiselle / madame cela à du sens parce que c'est relié a une histoire particulière que l'on souhaite mettre derrière soit. Pour moi il en va de même du mot de féminisme. Je ne souhaite pas cracher sur le féminisme mais je souhaite avancer d'un mouvement "pro femme" a un mouvement "pro humain".

(Mais je suis HS me dira-t-on ! :o)

24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
Au lieu d'appauvrir la langue française en supprimant l'un des termes, pourquoi ne pas l'enrichir par un nouveau terme, neutre ?

31 Décembre 2010
47
17
679
Montpellier
www.facebook.com
Maintenant qu'on en parle ,il est vrai que diviser les femmes en deux catégories et pas les hommes est une forme de discrimination . Finalement la suppression du mademoiselle dans l'administration parait logique ,j’espère juste que sa n’empêchera personne de m’appeler mademoiselle dans la rue :) . (parce que sinon il vont devoir changer leur pub )

Ps :Vous saviez qu'en allemand la petite fille sa se disait das madchen et la femme die frau . Das est le déterminant neutre ,celui qu'on utilise pour les objets ,les choses qui sont ni féminine ni masculine .Die est le déterminant féminin . Alors comme sa pour les petites filles ne sont pas des personnes ,elle n'ont pas de sexe? le petit garçon c'est bien Der (déterminant m... je vous laisse deviner). Qu'est-ce qui différencie la petite fille de la femme pour qu'elle mérite d'être nommer comme une personne ?
J'ai plusieurs idées en tête mais sa ne doit pas être ça ,ça doit être la paranoia (de persécution ) féministe qui doit m'inspirer des idées farfelus .
Même les allemands n'ont pas su répondre (on m'a juste dit "et vous les français ,pourquoi vous appelez la lune LA lune et LE soleil? chez nous c'est l'inverse ."
A méditer ;)

30 Mai 2008
293
59
4 724
Montauban
Personnellement, je trouve génial qu'on puisse encore se battre pour faire comprendre aux gens combien la langue française est porteuse de sens, et peut orienter les mentalités.
J'aime bien le mot mademoiselle. ça a déjà été dit je crois, mais j'aime bien sa sonorité. Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que le terme "madame" soit choisi comme substitut du terme "mademoiselle", car il sonne toujours étrangement à mon oreille. J'ai toujours vécu le fait d'être appelée mademoiselle comme une marque d'indépendance. "Madame" est pour moi trop ancré dans la notion d'attachement à l'homme, et par là au mariage. Je ne connaissais pas du tout sa signification...

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Anourocéphale;2588939 a dit :
C'est rigolo, de voir comme les français sont culturellement attachés à tous les vieux trucs, même quand ils sont totalement inutiles.
On l'a étudié en sociologie politique, la France est historiquement un pays terrifié par le changement.

ça me rappelle un peu les gens scandalisés par la disparition des numéro de département sur les plaques de voiture. :happy:

Ah oui, ça ça m'a traumatisé ! :red:

15 Juin 2011
508
720
3 864
Bien bien bien. Je n'ai pas lu l'intégralité des 231 commentaires (Oh la la ! ) et je suis donc sûre et certaine que mon post passera totalement inaperçu au milieu de cette vague de réactions. D'autant que je vais probablement redire plein de trucs qui l'ont déjà été.

Il y a encore un mois, je préférais que l'on m'appelle "mademoiselle". Je n'avais pas forcément réfléchi en long en large et en travers à la question, seulement je suis plutôt jeune (j'ai 27 ans et on m'en donne systématiquement moins, ce qui tantôt me flatte et tantôt m'agace), je ne suis pas mariée, n'est même pas sûre d'avoir envie de l'être un jour, et puis j'ai toujours l'impression que quand on me qualifie de "madame" c'est pour m'assigner un statut social, une façon de s'immiscer dans ma vie en me demandant si je suis mariée ou non, et si je dépend plus ou moins d'un homme.
Pourtant, étant moi-même militante et adhérente d'un mouvement féministe, je savais depuis 6 mois que cette campagne, revendication féministe historique, était en chantier. Et pour tout dire, je l'attendais donc impatiemment, histoire de comprendre pourquoi ce terme suscitait tant de haine.
Je me suis donc documentée et en comprenant les enjeux, j'ai changé d'avis (après tout, parait-il, il n'y a qu'aux imbéciles que ça n'arrive jamais) : je refuserai donc à présent systématiquement qu'on m'appelle "mademoiselle". Si un homme s'en avise il recevra en échange un "mondamoiseau".
En fait "mademoiselle" est bien un terme discriminant : il signifie en gros "oie blanche", "jeune pucelle un peu niaise". Alors je suis d'accord que lorsque quelqu'un nous interpelle ainsi, il ne sous-entend sûrement pas cette étymologie. Mais c'est le fait que le terme persiste alors que son équivalent masculin est depuis longtemps déconsidéré et tombé en désuétude qui relève presque de la violence symbolique. Car cela représente l'idée que les hommes sont toute leur vie des êtres matures et responsables et qu'on se fiche également de s'enquérir de leur niveau de maturité sexuelle, tandis que pour les femmes, cette distinction est acceptable. Ainsi, moi qui m'offusquait que l'appellation "madame" me renvoie mon statut matrimonial à la tronche, j'avais pris le problème à l'envers : c'est le "mademoiselle" qui veut ça. Ce terme participe de l'idée qu'une femme ne peut pas être indépendante, qu'elle n'existe jamais qu'en tant que propriété d'un homme, généralement son père d'abord, puis son mari. Bref, c'est un archaïsme sexiste.
Donc je pose la question : de la même manière qu'on ne tolère plus (et c'est normal) la tenue des propos racistes dans la société d'aujourd'hui, pourquoi défendre à cors et à cris une appellation sexiste et archaïque ?
Ça fait jeune ? Ça sonne bien à l'oreille ? Oui, certes, mais bon, est-ce que les mots servent à faire de la musique verbale ou est-ce qu'ils servent à exprimer des idées ? Est-ce que c'est si grave de vieillir ? D'ailleurs si comme pour les hommes, on nous appelait "madame" dès notre plus jeune âge, cette impression de vieillir en passant du "mademoiselle" au "madame" n'aurait plus lieu d'être. (J'avoue ne pas comprendre cet argument d'opposition de toute façon : une intervention que j'ai lue sur un autre site web disait un truc du genre "Et mes élèves de 11 ans, je vais les appeler "madame" aussi, c'est ridicule !" Et pourquoi donc ? Lorsque j'avais 11 ans mon prof de latin appelait les garçons de ma classe "Monsieur Untel" alors qu'ils avaient 11 ans aussi, et personne ne trouvait ça ridicule. Je ne vois donc pas en quoi son équivalent féminin le serait.)
Le fond du problème, c'est que cette distinction induit une situation inégalitaire entre les hommes et les femmes dès le plus jeune âge : puisque dès la naissance, les hommes sont reconnus en tant que "monsieur", c'est à dire des individus libres et indépendants tandis que les filles ne sont que des "mademoiselles" ; aussi remplacer le terme par un autre sans étymologie connotée ne résoudrait pas le problème puisque ça maintiendrait la distinction ! (Même si "Moumoune" j'avoue, ça peut être marrant ! =D )
Or le langage est très important, parce qu'encore une fois c'est le langage qui permet d'exprimer des idées, et c'est par conséquent le premier vecteur des stéréotypes sexistes. Je suis donc favorable à la suppression de tout terme dévalorisant, exactement de la même façon que je suis contre tout terme induisant une dévalorisation raciale. Je m'offusquerai dès à présent d'un "mademoiselle" comme je m'offusque depuis toujours quand des beaufs parlent de "négros" et de "bougnoules" et ça me semble logique.

En survolant les réactions ici, j'ai vu que certaines se demandaient pourquoi on parle de "féminisme" et non d' "humanisme". Eh bien là encore parce que les termes sont importants. (Et je l'avais déjà expliqué dans je ne sais quel autre débat sur ce même forum).
D'une part l'humanisme est techniquement un courant philosophique, historique et artistique, daté et précis.
D'autre part, si on prend le terme dans une acceptation plus contemporaine, oui le féminisme est un humanisme. Mais il en est une forme particulière, l'humanisme étant quelque chose de beaucoup plus englobant.
De plus le terme "féminisme" est extrêmement important : parce que le féminisme a une histoire, c'est un combat qui dure au moins depuis les années 60 et qui a permis aux femmes d'acquérir certains droits. Ça ne veut certainement pas dire que tout est acquis, loin de là, il y a encore beaucoup à faire. Or se revendiquer "féministe", c'est affirmer qu'en connaissance de cette histoire, de ce combat, nous inscrivons notre cause dans sa continuité afin de parvenir un jour à une ÉGALITÉ RÉELLE. Et c'est pour cela que les gens qui persistent à bêler que les féministes veulent émasculer les hommes et asseoir la domination des femmes sont soit d'une mauvaise foi extrême, soit parlent dans le vide d'un sujet sur lequel ils sont peu ou prou renseignés, soit n'y ont absolument rien compris. Parce que je ne veux pas être méchante, mais pour continuer à voir un rapport de domination dans un truc qui revendique et écrit partout le mot "ÉGALITÉ", il faut vraiment porter de sacrées ?illères ! (Encore plus en France à mon sens, puisque la devise de la république française dit bien "liberté, égalité, fraternité". L'égalité est une valeur républicaine fondamentale, pourquoi donc tant de réticence à la réaliser ?)

Bref, pour en revenir à cette histoire de "mademoiselle", personne ne prétend dire aux femmes si elles doivent se faire appeler ainsi au quotidien ou pas. Elles sont averties qu'il s'agit d'un terme discriminant, donc personnellement, je trouve bizarre de vouloir être discriminée mais ça c'est le problème de chacune. Ce dont il est question, c'est de le supprimer pour tout ce qui est administratif.
Il s'agit de ne pas avoir à indiquer sa situation maritale et sexuelle à chaque fois que l'on remplit un formulaire, estimant que la sexualité et la situation matrimoniale des femmes ne regardent qu'elles-mêmes. D'autant que ce n'est pas obligatoire et que plusieurs circulaires légales votées à l'Assemblée Nationale et au Sénat reconnaissent qu'il s'agit d'une discrimination, que votre collecteur d'impôt n'a pas à savoir si vous êtes mariée, célibataire, vierge ou vice-versa. (De la même façon qu'en principe, vous n'avez pas à l'inscrire sur un CV et que votre employeur n'a pas à le demander. Ca j'espère que tout le monde le savait d'ailleurs...) Je ne vois donc pas ce qui suscite un tel tollé, à moins de considérer comme normal que l?État interfère dans votre vie privée.
Cela n'implique donc pas de changer le nom du site, ça n'implique pas de gifler tout malotru qui oserait vous interpeller avec un "Mademoiselle vous êtes charmante" (quoi que, si, en fait, giflez-les, ça leur fera peut-être réaliser le peu d'efficacité de cette méthode de drague à deux balles super reloue), ça n'implique pas de fusiller votre enseignante de primaire parce qu'elle tenait absolument à se faire appeler "Mademoiselle" à plus de quarante balais.
Ça implique seulement de défendre qui que ce soit de s'immiscer légalement dans votre vie privée. Et cette mesure a déjà été adoptée dans de nombreux pays européens sans que ça pose un quelconque problème d'organisation sociale, ce n'est quand même pas la mer à boire.

Par contre, il y a un "non-argument" que je n'accepterai pas, et qui me hérisse au plus haut point. C'est le "Y a plus grave dans le monde". A chaque fois qu'on mène une campagne quelconque, on nous ressort cette histoire du "y a plus grave". Dans la vie on peut toujours tout relativiser : on trouve toujours plus malheureux que nous, événement plus grave que celui qui nous touche. Je n'ai pas l'impression que ça empêche les gens de se plaindre de leurs petits tracas personnels. D'ailleurs je crois que personne ne songerait à dire à une copine qui par exemple pleure sur sa séparation récente "Oh ben y a plus grave dans le monde !" et pourtant il y a effectivement plus grave. Je ne crois pas non plus que pour rester dans le parallèle avec la racisme, quelqu'un songerait à interpeller un militant du MRAP s'indignant d'avoir entendu un politicien proférer une injure raciste avec un "Oh mais c'est bon, il y a plus grave dans le monde".
Les mouvements féministes luttent quotidiennement pour fin des discriminations professionnelles ; contre les violences faites aux femmes ; contre les stéréotypes de genre dont sont victimes les femmes, les hommes, les enfants et la communauté LGBT ; contre le viol ; contre le harcèlement ; pour la liberté des femmes dans des régimes où elles n'ont encore aucun droit ; et j'en passe, ce serait un peu long. Qu'on vienne pas me dire que ce ne sont pas des causes importantes, pourtant à chaque fois il se trouve quelqu'un pour balancer un piètre "Y a plus grave dans le monde". En fait c'est surtout un bon prétexte pour ne pas se bouger le cul, parce que c'est trop fatigant. Les gens qui balancent ça en général sont précisément ceux qui ne se mobilisent jamais pour rien et se laissent vivre en attendant que la société change toute seule.
Personnellement par exemple, la cause animale m'intéresse bien que je ne milite pas pour défendre les animaux. (On ne peut pas tout faire en même temps !) Il ne me viendrait cependant certainement pas à l'idée d'aller balancer à un militant de la SPA qu'il "y a plus grave dans le monde" que les tests cosmétiques sur les yeux des animaux.
Ce que je veux dire par là, et ce sera la conclusion de ce pavé qui ne sera probablement pas lu par beaucoup de monde, c'est que tout combat pour la justice est bon à mener, petit ou grand, et que le moindre petit combat peut avoir des conséquences favorables pour les plus essentielles des luttes.

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Histoire de donner une base un peu plus scientifique que "mon expérience" aux arguments invoqués dans mon précédant post, j'ai retrouvé la synthèse d'un testing effectué par l'Observatoire des discriminations (Amadieu !). En voici un extrait :

Mme ou Mlle ? : Une question incontournable pour 50 % des
entreprises :
Madame Martin est amené dans la moitié des cas à préciser si elle est mariée ou si elle ne l’est pas. Il lui est simplement demandé d’indiquer si elle doit être appelée madame ou mademoiselle. Dans 19 des 20 entreprises concernées, cette question est d’ailleurs obligatoire. Il est impossible de poursuivre la candidature si cette information n’est pas fournie. Si madame Martin avait été un homme elle n’aurait pas été obligée de révéler sa situation.
Pourquoi cette question est elle aussi décisive ? Ca ne peut pas être pour les besoins de la correspondance à adresser à madame Martin ou dans la perspective des contacts éventuels (coup de téléphone, entretien). En effet, la moitié des entreprises se dispensent d’interroger madame Martin sur ce point et cela ne semble pas les empêcher de répondre par écrit si besoin est à madame Martin, ni de la recevoir en entretien.
Nous savons en revanche de manière certaine que les recruteurs peuvent être tentés de tenir compte de la situation matrimoniale des candidats et plus encore des candidates pour décider de l’embauche. Les tests par envoi de CV fictifs ou « testings » menés par différentes équipes de chercheurs ont permis de constater que les employeurs prenaient en considération, au gré des emplois et des circonstances, la situation des candidats. On appréciera un homme marié avec enfants mais on se méfiera d’une femme risquant bientôt d’avoir un enfant. On écartera telle autre femme, mariée avec trois enfants, qui risquerait de ne pas avoir la mobilité et la disponibilité voulue. Nous savons par ailleurs que les femmes seules avec enfants ont les plus grandes difficultés à sortir du RMI. Enfin, lors des entretiens de recrutement, il est fréquent que les femmes soient interrogées sur leur situation matrimoniale, leur conjoint, quand ce n’est pas sur leur désir d’avoir des enfants.

La source ici.

28 Septembre 2011
14
11
1 054
Boissise le Roi
Moi perso j'aime bien le terme de mademoiselle, et franchement a 30 ans quand quelqu'un m'appelle "madame" ça m'éneeeeeeerve!

Par contre je peux comprendre que passé un certain age ça a un coté génant. A mon avis on devrait avoir le choix de cocher madame ou mademoiselle dans les papiers administratifs, au boulot... meme si on est pas mariée, apres tout ceux qui ont vraiment besoin de l'info le savent par d'autre moyen (case mariee/celibataire, nom de jeune fille/epouse x...)
De la meme façon qu'on devrait avoir le choix de se faire appeler madame unetelle meme si on est pas mariée

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Finalement, après avoir lu le pavé de Carmelita (merci beaucoup Carmelita :)), j'ai plusieurs avis à ajouter sur le sujet :

1) "liberté, égalité, fraternité" ça n'a jamais été à l'adresse des femmes. Ce sont très largement les hommes qui ont fait la révolution et dessiné le paysage politique actuel. Dans cette optique, pourquoi les femmes devraient simplement se ranger "discrètement" dans cette histoire ? Pourquoi on ne ferait pas notre propre histoire ? Pourquoi on ne se démarquerait pas positivement des hommes en affirmant notre propre vision du monde, nos propres valeurs, nos propres priorités et forces ? Pourquoi c'est toujours aux femmes de courber l'échine et de s'aplatir ?

je ne dis pas qu'on devrait toutes devenir des amazones... quoi que à bien y réfléchir, je crois qu'une version moderne des amazones serait une idée à creuser. Elles aux moins, elles avaient le droit de se défendre.

Je ne dis pas non plus qu'on devrait fuir la société des hommes, mais c'est franchement pas compliqué de faire cohabiter plusieurs groupes sociaux ensemble, ce n'est pas parfait, mais ça se fait très souvent et depuis toujours.

2) Comment on peut à la fois affirmer une volonté d'égalité, et continuant à prôner qu'il y a d'un côté "mesdames" et de l'autre "messieurs" ? N'y a-t-il pas un risque évident quand on fait ça d'engendrer un classement de valeur en fonction des sexes ?

3) Pourquoi c'est toujours le sexe qui a le dernier mot ? Pourquoi on ne peut pas être simplement humain ?

1 Février 2011
240
581
4 794
joseffleure.blogspot.com
Désolée, je poste ce témoignage à chaud, avant d'avoir tout lu, je reviendrais après, promis !
Cet article vient de déclencher un débat avec ma mère (je précise qu'on se considère féministes toutes les deux) :
Elle a longtemps insisté pour ne pas avoir à dire si elle était une "Madame ou une "Mademoiselle", parce que pour elle, quand un homme demandait comment il devait vous appeler, ça voulait dire "mariée ou pas ?", sous entendu : "vierge ou pas ?"
Ou alors sous entendu : "on va avoir affaire au mari ou au père ?"
Elle trouve qu'on devrait appeler tout le monde Madame, qu'elle n'avait besoin de personne (en Harley Dav... d'accord jme tais.) et elle répondait "Comme vous voulez" et ils étaient bien embêtés ! :XD: Enfaite elle pensait dans sa tête "qu'est-ce t'en n'a à foute ?" mais elle est polie ma maman.

Moi je pense que maintenant c'est surtout une question d'âge, et je n'ai pas du tout envie de me faire appeler "Madame", parce que je n'ai pas l'âge ! Encore moins que Madmoizelle devienne Madame, c'est vrai que ça fait "Madame Figaro" :vex:
Pour moi ça fait : mariée, avec enfants à charges, et plus trop de trucs excitants à venir dans sa vie. Ça devrait pas me paraître aussi négatif, mais c'est sans doute parce que je n'y suis pas prête, je n'en suis pas là.

14 Septembre 2011
32
26
3 664
Caen
Bon alors, j'admets que je n'ai pas tout lu, et que, quoiqu'il se passe, je n'irais pas m'installer au fin fond du Nicaragua pour fuir ce "probable" changement.

Premièrement, je pense que lorsqu'on dit un mot, c'est avant tout ce que l'on veut en dire qui compte, et non sa signification originelle. Prenons comme exemple "Baiser". (oui, très classe, je sais, j'avais rien d'autre sous la main) Avant cela signifiait faire bisou ( c'est mignon dit comme ça) et maintenant, ça veut dire ... 'Fin, je vous fait pas un dessin, hein ?

Ensuite, "mademoiselle" est, puisqu'on l'a bien précisé, un nom que l'on emploi pas forcément avant le mariage, mais quand on veut. Donc, y a t-il encore quelque chose de choquant dans dans ce mot ?

Enfin, et plus important, le sens de ce mot a largement changé. Pour moi il signifie (comme pour d'autres, à ce que j'ai vu) l'indépendance, la jeunesse un soupçon de romantisme, rien à voir avec un défaut ou quelque chose de péjoratif.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes