Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
mestizaje;2587127 a dit :
Bien sur que tu postes ce que tu veux et au temps pour moi si tu as vu ça comme une attaque de ma part.
C'est juste que j'ai l'impression que le débat n'avance pas, car la moitié des personnes disent que c'est un débat stérile sans prendre la peine de lire les réponses des 10 premières pages qui tentent d'expliquer (peut-être maladroitement) la pertinence du débat... Alors que quand on clarifie nos positions (comme tu le fais dans ton dernier post), on est toutes d'accord sur le fait que la seule chose logique serait une case Homme/Femme ou Monsieur/Madame ce qui revient rigoureusement au même.

hmm, je viens de réaliser que je suis d'accord avec quelque uns d'entre vous : je pense que la seule réponse réellement pertinente d'un point de vue "féministe", c'est pas de dire "ouh, on force encore les femmes à choisir entre mademoiselle et madame, c'est du sexisme, c'est nul." mais "enlevons mademoiselle ET madame ET monsieur dans tous les formulaires non pertinents, c'est à dire 99% des formulaires".

ÇA ce serait de l'égalitarisme :)

28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Tout d'abord moultes excuses à celles qui à priori me reprochent (pas que moi ceci dit) de ne point avoir lu les précédentes posts mais 10 pages pas le temps là...
d'habitude je prends la peine de les lire mais là ben trop c'est tropico quoi!
Ceci dit cela ne m'enlève pas mon droit à m'exprimer que je sache?

Bon bref je voulais juste ajouter (désolé si aussi si ça été dit avant), que je trouve surtout malheureux (au delà de l'histoire de la signification des termes) que la crédibilité d'une femme soit dépendante d'un terme, d'une désignation, d'un titre!
Pour moi si on en est là (d'où le fait que pour moi le débat soit +/- stérile, bon le terme est un peu fort peut être...) c'est que ben faut ptêt revoir les choses en amont.
Plutôt que de se battre sur un terme, je pense qu'il faut dans la vie se faire respecter qu'on soit demoiselle ou dame quitte à remettre gentiment en place quelqu'un qui vous prend pour une écervelée...etc.
Et puis faut bien avouer, que parfois jouer les petites choses fragiles avec un oeil de biche effarouchée, ben ça sert et ça marche avec ces messieurs pour obtenir certaines choses.
(sans tomber dans la manipulation et être prise pour une truffe hein)
Toute manière, ben il y a des différences entre hommes et femmes, sinon nous aurions eté dotées d'une paire de testicules ou ces messieurs d'un vagin... (je rappelle toute de même qu'on en peut nier que certains comportements sont un peu influencés par nos hormones que ça soit côté masculin ou féminin)
Le tout c'est d'être bien avec ce qu'on est, et de ne pas se laisser marcher sur les pieds!

(mais je ne conteste pas le fait que nous devons au mouvement féministe pas mal d'avancée qui nous permette d'être ce que nous sommes aujourd'hui, faut pas cracher dans la soupe non plus...)

Bref j'imagine que certaines vont me lancer des cailloux ou fustiger mon post mais bon... je ferais avec...

19 Juin 2009
27
15
1 564
PAU
www.lechatpirate.fr
Euhhhh, pardon, mais Mademoiselle c'est être jeune, fraiche et libre et Madame, ça fait vieux, c'est pour vos mères,.... EUHHHHHHHHH, ça s'appelle faire du JEUNISME et qui plus est très ethnocentré.
Une madame, ce n'est pas forcément votre mère, des femmes très jeunes se marient tôt. Beaucoup de femmes de milieux modestes travaillent avant leurs 18 ans, font des enfants jeunes et se marient tôt, de nombreuses femmes d'origine étrangère notamment, pour qui, cette notion de fraicheur attachée au terme mademoiselle doit sembler bien lointain, puisque elles ne connaisent pas l'adulescence. Cet attachement au qualificatif Mademoiselle est caractéristique des nouvelles générations qui s'engagent dans la vie active plus tard et surtout sans enfants, sans responsabilités apparemment sinon comment comprendre cette espèce de dévalorisation à l'envers du Madame.
J'ai bientôt 41 ans, je suis mariée depuis longtemps, je vous remercie de me traiter de vieille, pas fraiche, pas libre depuis quoi environ 12 pages. Vous ne pouvez pas déplorer les caricatures qui s'attachent aux jeunes si en parallèle et sans vergogne, les Madame font les frais du jeunisme, comme si devenir Madame faisait que votre vie sympa et jeune était irrémédiablement derrière vous.
Sinon, je pense que les femmes qui affirment seulement que Mademoiselle ça fait mignon, jeune, sympa ne doivent pas se plaindre qu'on les dévalorise, elles le font très bien elles-mêmes car malheureusement la vraie vie c'est pas les Bisounours !!!!
En conclusion, Il faut supprimer ce terme pour ne plus avoir que masculin et féminin.
Mon post n'est pas très sympa, j'en suis désolée mais il faut bien qu'une vieille Madame s'y colle !!!

10 Janvier 2010
401
152
1 164
Caen
Je n'ai pas tout lu, je vous prie donc de m'excuser si ce que je vais dire a déjà été dit avant.

Personnellement je tiens à me faire appeler Mademoiselle, lorsque je rentre dans un magasin et qu'on m'appelle "madame", et bien du haut de mes 21 ans, je déteste ça.
Bien que le mot mademoiselle ai cette origine et bien elle a aussi pour moi cette connotation de "femme mure" . La lange française étant une langue vivante, elle évolue et je pense qu'il ne faut pas toujours se référer aux origines du mot.
Voilà :)

6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
je viens de réfléchir à un truc: très souvent les femmes mariées prennent le nom de leur mari. Indiquer madame ou mademoiselle sur certains formulaires, c'est juste indiquer si on porte son nom de "jeune fille" ou non, et je suppose qu'administrativement parfois, ça change des trucs. Une femme mariée qui ne change pas de nom de famille peut/doit à vie cocher la case mademoiselle ?

Bref c'était juste comme ça

Sinon Toinette je suis presque à 100% d'accord avec toi sur le côté parfois infantilisant du terme mademoiselle, par contre dire qu'on arrête d’appeler les garçons jeunes hommes à partir de 12 ans, c'est un peut exagérer, on en donne encore à des potes de 20, 25 ans. Et effectivement "jeune homme" peut aussi avoir un côté infantilisant et déresponsabilisant, selon qui le prononce et dans quel but

Ithiliel : tu viens de me rappeler une de mes profs math du collège qui nous hurlait dessus dés qu'on avait l'outrecuidance de l’appeler madame, et rectifiait automatiquement avec un "mademoiselle". Et bas je peux vous dire que ça fait bizarre à 12 ans, d’appeler sa prof "mademoiselle", surtout quand elle est plus vielle que votre mère

22 Août 2011
27
69
3 684
30
Besançon
Je suis féministe est pourtant j'aime mon statut de mademoiselle, si on m'appelle madame cela voudrait dire que je suis casée ou que je fais trop vielle pour être une mademoiselle. Au pire on ressort le "damoiseau" pour les hommes. :lol:

A

AnonymousUser

Guest
Le problème qui se pose pour moi c'est que chacun de ces termes est marqué par quelque chose de profondément négatif (d'un côté on a le mademoiselle qui signifie fille vierge qu'il faut épouser pour qu'elle devienne quelqu'un, et de l'autre on a le madame qui est ce qu'on devient quand on finit par se marier à un homme, comme si, par enchantement, on était devenu "la dame de").

Donc quand je lis "les féministes veulent se faire appeler madame parce qu'elles ont la haine contre les hommes" ça me fait doucement rire : pour se faire appeler madame on a BESOIN des hommes.

C'est ce que je trouve gênant dans cette utilisation du terme, dans cette distinction entre mademoiselle et madame. Que le fait qu'on soit lié ou non a un homme "change quelque chose" - et encore, il faut être lié à lui d'une certaine manière : par le mariage.

C'est pour ça qu'en effet a terme il serait peut-être bon de ne pas faire cette distinction là. Tout comme un monsieur reste un monsieur qu'il soit marié ou non, une madame devrait être une madame tout au long de sa vie. Sans avoir a justifier quoique ce soit.

Qu'en est-il des homosexuelles? Elles doivent se faire appeler mademoiselle jusqu'à la fin de leur vie parce qu'elles n'ont pas accès à ce mariage? (D'ailleurs c'est une question que je me pose : si les femmes homosexuelles pouvaient se marier, y aurait-il deux madames ? je ne pense pas, bizarrement).

Bref le simple fait qu'il y ait une distinction entre l'homme et la femme, dans le sens où l'homme marié n'est pas distingué de l'homme non-marié, alors que la femme si, ce détail signifie en soit beaucoup. On dira : "mais ça ne change rien, ça ne fait pas évoluer la condition de la femme" : mais bien sûr que si. Comme l'avait souligné une mad, quand un employeur demande la situation martiale de la femme ça n'est pas innocent !

Pourtant je ne suis pas nécessairement contre la suppression du terme mademoiselle, mais je pense que c'est une question à débattre. Et pour répondre à la question posée dans le titre de l'article : il n'y a qu'a voir les réactions. J'ai rarement vu, ici, un débat prendre une telle ampleur en une journée. Pourquoi? Parce que la question se pose et que finalement nous avons toutes quelque chose à dire dessus ! Pour moi, toutes celles qui ont participé ici, quelque soit leurs avis, sont féministes. Parce qu'elles se préoccupent de ces questions là! :)

6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Schnock;2587675 a dit :
C'est ce que je trouve gênant dans cette utilisation du terme, dans cette distinction entre mademoiselle et madame. Que le fait qu'on soit lié ou non a un homme "change quelque chose" - et encore, il faut être lié à lui d'une certaine manière : par le mariage.

C'est pour ça qu'en effet a terme il serait peut-être bon de ne pas faire cette distinction là. Tout comme un monsieur reste un monsieur qu'il soit marié ou non, une madame devrait être une madame tout au long de sa vie. Sans avoir a justifier quoique ce soit.

Grandiose, c'est bien ça.
tout ça me donne bien l'impression que le mariage change quelque chose pour la femme alors que l'homme continu sa vie comme avant. Changement de propriétaire en sorte !

A

AnonymousUser

Guest
super-flue;2587737 a dit :
Grandiose, c'est bien ça.
tout ça me donne bien l'impression que le mariage change quelque chose pour la femme alors que l'homme continu sa vie comme avant. Changement de propriétaire en sorte !
C'est un peu ça :).

Alors on a beau dire que le temps du mariage arrangé où les sentiments de la femme étaient complètement mis de côté finalement... y'a quand même pas mal de reste ! Et d'ailleurs j'ai une théorie comme quoi le fait qu'on dise souvent que c'est la femme qui a besoin de se marier, que c'est la femme qui réclame le mariage comme "le plus beau jour de sa vie", "le jour où tous les regards seront tournés vers la mariée", ces considération là ne sont qu'une ruse, pour faire semblant de flatter la femme (alors que je suis pas sûre que ça flatte l'intégralité des femmes qu'on considère qu'elles rêvent d'un mariage "beau mais superficiel" où s'agira juste pour elles d'être "belle mais insignifiante"). Bon après j'ai ma propre vision du mariage hein ! x)

7 Avril 2011
201
98
694
Angers
ygllo.com
Schnock;2587675 a dit :
Pourtant je ne suis pas nécessairement contre la suppression du terme mademoiselle, mais je pense que c'est une question à débattre. Et pour répondre à la question posée dans le titre de l'article : il n'y a qu'a voir les réactions. J'ai rarement vu, ici, un débat prendre une telle ampleur en une journée. Pourquoi? Parce que la question se pose et que finalement nous avons toutes quelque chose à dire dessus ! Pour moi, toutes celles qui ont participé ici, quelque soit leurs avis, sont féministes. Parce qu'elles se préoccupent de ces questions là! :)

Intéressant... ce serait donc ça être féministe....

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes