Bonjour tout le monde,
J'aimerais, en tant que citoyenne, féministe et militante à Osez le féminisme ! dire quelque chose : je ne pense pas que madmoizelle.com devrait changer de nom.
En effet, une des clés du féminisme, c'est la notion de choix. Un choix éclairé, conscient de son impact, de ses origines et de son enracinement sociétal. Le combat féministe repose en grande partie sur la possibilité de choisir.
Avoir le choix de se faire appeler madame ou mademoiselle, par exemple, quelque soit sa situation familiale et maritale.
Le problème soulevé ici, c'est que l'appellation "mademoiselle" est imposée aux femmes non mariées (à la banque, dans les administrations, dans certains rapports quotidiens) et revêt un caractère discriminant puisqu'il s'agit d'une appellation spécifique aux femmes qui ne trouve pas d'équivalent pour les hommes.
Selon moi, madmoizelle.com peut choisir de garder son nom si cela est fait en toute connaissance de cause. J'ajouterais que les journalistes qui composent cette rédaction devraient être sensibles au poids des mots : mademoiselle signifie encore "pucelle, non mariée, sous l'autorité du père". Vous comprendrez certainement que des féministes veuillent mettre un terme à son utilisation systématique.
Le but des féministes à l'origine de cette campagne n'est pas d'empêcher qui que ce soit de se faire appeler mademoiselle (si, encore une fois, cela relève d'un choix éclairé, voire argumenté) mais de montrer qu'il s'agit aussi d'un usage discriminant, esthétique, archaïque, non justifiable par nos autorités.
Bonne journée à toutes et tous !