Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

1 Juin 2009
1 664
804
3 174
Albany;2584642 a dit :
Je suis d'accord que le terme est assez inégalitaire quand on y réfléchit mais il ne me dérange pas plus que ça, par contre ce qui me dérange ce sont surtout l'inégalité des salaires, la mentalité "bobone à la maison" etc.
Après interdire ce terme pourrait aider à l'évolution des mentalités mais il n'en reste que je trouve que ce terme a un certain charme et cela me gênerait qu'on en interdise totalement l'utilisation...

Je n'aurais pas dit mieux pour donner mon avis. En fait ce qui m'embête dans la "disparition" de Mademoiselle, c'est que je trouve que c'est un nom mignon, pour moi (naïve que je suis!) qui n'en connaissais pas l'origine, ça voulait dire "jeune femme" et c'était davantage une façon de montrer qu'on était jeune, dynamique, c'était un nom frais. Après, oui, peut-être qu'on est moins considérée en s'appelant Mademoiselle, je ne sais pas, mais je pense que les gens qui ne connaissent pas l'origine du terme (qui sont une majorité, j'imagine) l'utilisent sans réfléchir et sans mauvaise intention. En fait plutôt que de supprimer le terme, j'aimerais mieux qu'on en utilise un pour les hommes... Mais ça n'enlèverait pas l'idée qu'on n'est pas accompli tant qu'on n'est pas marié.

Je suis partagée entre cette aseptisation du langage avec le politiquement correct qui s'immisce partout, et le sens profond qui se cache derrière l'usage des deux termes, qui me révolte quand même.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
pour celles et ceux que ça interesse, l'évolution du mot "mademoiselle"(c'est peut etre par la qu'il faudrait commencer...=)

Ancien français - Fiche de vocabulaire : damoisele

soit dit en passant, pensez vous que dans la bouches des citoyens lambda, "mademoiselle" aie cette connotation negative?
personnellement j'en doute, suffit de voir le nombre de nanas qui préfèrent "mademoiselle" a "madame"(pour cause de jeunisme, entre autres)
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Albatros;2584711 a dit :
Je suis partagée entre cette aseptisation du langage avec le politiquement correct qui s'immisce partout, et le sens profond qui se cache derrière l'usage des deux termes, qui me révolte quand même.

Tu as mieux su reformuler ça que moi :)
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Sarah Laura;2584694 a dit :
Le problème soulevé ici, c'est que l'appellation "mademoiselle" est imposée aux femmes non mariées (à la banque, dans les administrations, dans certains rapports quotidiens) et revêt un caractère discriminant puisqu'il s'agit d'une appellation spécifique aux femmes qui ne trouve pas d'équivalent pour les hommes.

Sur le plan administratif je me fais appeler madame, c'est pas pour autant que je n'aime pas qu'on m'appelle mademoiselle. Non, je ne suis plus vierge, évidemment à 19 ans je ne suis pas mariée (ceci dit ça viendra, mais c'est pas pour autant que je dépendrais du male qui partage ma vie EQUITABLEMENT - hé oui- depuis 3 ans ou que je voudrais que dans la rue on m'appelle madame.) et je ne dépends plus vraiment de mon père. Donc, pour tout ça, je devrais me faire appeler madame ?
Mais elles sont où les revendications de l'époque pour l'équité, un statut c'est tellement futile, ils sont où les 30% de salaire en moins que les hommes ? Devriez y penser à ça... (c'est pas forcément contre toi/vous, Sarah Laura, mais ça m'énerve tellement que pas mal de femmes se proclament féministes, chassent celles qui ne sont pas en tout point d'accord avec elles, et prennent quand même le parti de toutes) Non mais, vraiment on va où là...
 
1 Juin 2009
1 664
804
3 174
mdame;2584648 a dit :
- Se faire appeler mademoiselle alors qu'on n'a rien précisé, ça a un côté paternaliste: pour employer ce terme, la personne a fait une rapide analyse qui dit a) tu es jeune b) tu es disponible c) tu es moins respectable qu'une madame d) tu es une petite chose fragile
La preuve en est que nous n'appelons jamais "mademoiselle" les femmes jeunes et non mariées qui ont de l'autorité (ex. prof, employeuse, ...)

Je suis prof et (l'année dernière - cette année je ne travaille pas) dans mon établissement de stage tout le monde me présentait sous "Mademoiselle", puisque c'était mon nom.
Et si la plupart des élèves m'appelaient Madame je suis sure que c'est parce-que j'étais l'adulte et que c'était un réflexe lié à l'habitude plus qu'au statut en lui-même.

EDIT: une petite coquille s'était glissée dans ma phrase.
 
5 Août 2008
766
1 082
4 864
35
Moi je tiens au mademoiselle car je ne me retrouve pas dans l'image que je me fais du terme "madame" pour moi madame c'est une femme qui a déjà dépassé un certain âge plus qu'une question de mariage, et je n'ai aucune envie de me sentir "madame".

Puis quitte à établir une égalité je préférerais largement qu'on rajoute un terme pour les hommes jeunes plutôt que de supprimer le terme mademoiselle.

Et pour l'administratif qu'on mette une case :
-M
-F
Quand c'est vraiment utile et qu'on se fasse pas emmerder avec des termes. De toute façon pour l'administratif le statut "marital" est demandé dans 90% des cas.
 
25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
houkata;2584688 a dit :
personnellement, je revendique le fait de ne dépendre de personne, certainement pas de mon copain et je vois pas pourquoi le fait de m'unir à lui devrait modifier mon statut.

C'est amusant parce que c'est entre autres pour cette raison que je préfère "madame" :)
"Mademoiselle" pour moi est un statut encore à modifier, tandis que "madame" est abouti. Je trouve que c'est justement le "mademoiselle" qui sous-entend qu'on est dépendante parce qu'il signifie qu'on est disponible et en attente d'un homme.

C'est donc vraiment lié à l'image véhiculée par les mots et la manière que nous avons tou-te-s de l'interpréter !
 
9 Juillet 2011
25
17
674
Souvret
ilovetomberry.tumblr.com
Bon, je n'ai rien contre les féministes, j'ai juste pas le même point de vue parfois, mais là je trouve qu'elles exagèrent.
Pour moi, le mademoiselle c'est la fraîcheur, la petite madame, c'est mignon, c'est l'espoir, ce genre de choses, alors que Madame c'est plat. Ne vous offusquez pas, mais être une madame c'est être une femme accomplie pour moi, et on peut être madame sans être mariée.
Comme le disait une madz, "Madame, c'est ma maman, c'est pas moi".

Alors bon, je peux reconnaître que les féministes ont fait, font et feront avancer la condition de la femme. Mais à partir du moment où elles s'engagent sur une voie où l'avis des autres féministes est mitigé, ça devient moins évident de changer la chose. Ah et le fait d'être "non-féministe" quand on est pas d'accord, c'est ridicule, elles n'ont pas la science infuse et le droit de décider qui est dans leur cause ou non. Ne pas être d'accord ne signifie pas ne pas être concernée.

Quand bien même, ils supprimeront les mademoiselles des formulaires, je continuerai à m'appeler ainsi ^^

(Vous imaginez Mademoiselle K s'appeler Madame K ?)
 
A

Ancien membre

Guest
Je suis super déçue par l'article, qui clairement défend le terme de mademoiselle. Et complètement ahurie des réactions exprimées par certain(e)s.

Le terme de mademoiselle n'est RIEN D'AUTRE qu'une expression de hiérarchie entre l'homme et la femme. L'histoire et certains personnages ont donné une connotation qui paraît peut-être positive, mais ça n'est que superficiel et déguisé. La galanterie est machiste, tout autant que l'est le terme mademoiselle. Le jour où il n'existera que de la politesse (pas de référence ni d'obligation à des actes polis selon les sexes) et que le terme de Madame, ça fera un grand progrès.

Pour ceux qui ne connaissent pas l'importance de la langue et de la linguistique, avez-vous lu 1984 ? Vous savez, Big Brother, tout ça? Où ils prennent bien soin de supprimer des mots des dictionnaires, parce que si les mots n'existent pas, il n'est pas possible d'en parler, et l'idée disparaît avec (il faut la recréer de zéro pour pouvoir en parler, c'est donc bien plus difficile de vouloir se "révolter" si le mot "révolte" n'existe pas).
Le terme de mademoiselle EST machiste.

Comme il est dit à un moment, un petit garçon de 5 ans est, pour la loi et par habitude, un Monsieur. J'ai 22 ans, et je suis mademoiselle. J'ai un statut "incomplet", alors qu'un gosse de 5 ans est, lui, bien "complet" !

Il N'Y A EFFECTIVEMENT PAS de petit combat. Les petites filles qui naîtront "Madame" ne grandiront pas avec, quelque part dans l'inconscient, l'idée qu'elles changent de nom, de définition, de statut (d'identité, donc, et ça c'est très, très important) avec le mariage, c'est à dire AVEC UN HOMME.

Celles qui sont attachées à "Mademoiselle" sont attachées à quoi? A la connotation de jeunesse? De joliesse? pour moi c'est ça la connotation. Et puis à 50 ans, là, c'est plus du tout d'actualité... Et comme on l'a dit avant moi; une prof, une femme adulte, on l'appelle Madame, même si elle est célibataire, et une femme mariée, même si elle garde son nom, elle devient Madame. Donc le respect d'une personne adulte et indépendante est dans le terme Madame. S'attacher à l'un ou à l'autre des termes est assez puéril, ce qui importe c'est qu'il n'en existe plus qu'un seul, tout comme un homme n'est qu'un Monsieur, qu'il soit marié, célibataire, jeune, vieux, gay... On n'a pas à pouvoir être définies par notre mariage, notre célibat, notre âge ou notre sexualité. Pas plus qu'un homme.

Que certain(e)s soient énervé(e)s contre la campagne et le fait que Les Chiennes de Garde puissent se battre contre ce terme au nom de toutes les femmes parce que ils ou elles tiennent au maintient du terme de "mademoiselle" est normal; on arrivera jamais à tous être d'accord.
Mais pitié, ne partez pas du point qu'en étant femme on est féministe. C'est SEXISTE !!! En étant homme, on est machiste ? Je connais des femmes anti-féministes au possible, qui veulent être des petites choses fragiles, qui veulent être toujours jeunes et jolies pour toujours plaire AUX HOMMES et qui se fichent de la politique, qui se fichent de voter... Bref.

Le terme de mademoiselle a une histoire. Mais c'est une vieille tradition macho, reflet de notre histoire patriarcale. Il n'est pas positif pour la femme. C'est frivole et dommage de croire autre chose. MadmoiZelle ne devrait pas changer de nom pour autant, je vois pas pourquoi: c'est en oubliant l'histoire qu'elle se reproduit.
 
8 Décembre 2010
16
8
664
nancy
Deetz;2584668 a dit :
Et comment on change la façon de penser, si de base, notre langue nous invite à penser comme ça ? Tu ne crois pas que tu prends le problème à l'envers ?

c'est justement pour ça qu'il faut faire le travail à l'envers. Montrer que le mademoiselle importe peu, qu'il n'est pas péjoratif, ou qu'il n'amène pas à un jugement sur la personne. Et peut être aussi que de cette manière, il disparaitra. Et c'est justement pour ça qu'il un débat inutile de ce genre, parce qu'on s'accroche à mettre en avant toutes les idées qui se cachent derrière ce simple mot.

Tu aimerai/t'aurai aimée qu'on te dise "madame" à 18 ans?
Personnellement moi non.
 
16 Février 2009
2 245
28 635
5 694
Cherrytree;2584733 a dit :
Madame, c'est dépendre d'un homme, puisque (dans 80% des cas) porter son nom.

Ca n'est qu'un usage, légalement, rien ne nous y oblige. Il ne tient qu'à nous que ça change, et que nous conservions notre nom de famille après le mariage (nom de famille qui peut aussi bien être transmis par le père que par la mère, voire par les deux).
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Mais oui quelle bonne idée d'appauvrir encore un peut notre vocabulaire!!! Moi je suis pour la réhabilitation du terme "damoiseau" épicétout!!!! 4mots pour le prix de 2!!! Sinon la réaction de la dame m?insupporte! si tu n'es pas ça, ça, ça, si tu ne fait pas comme ça, tu ne peut pas être ça et tu est inférieur... Ça me rappel mon adolescence tiens!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes