Je suis super déçue par l'article, qui clairement défend le terme de mademoiselle. Et complètement ahurie des réactions exprimées par certain(e)s.
Le terme de mademoiselle n'est RIEN D'AUTRE qu'une expression de hiérarchie entre l'homme et la femme. L'histoire et certains personnages ont donné une connotation qui paraît peut-être positive, mais ça n'est que superficiel et déguisé. La galanterie est machiste, tout autant que l'est le terme mademoiselle. Le jour où il n'existera que de la politesse (pas de référence ni d'obligation à des actes polis selon les sexes) et que le terme de Madame, ça fera un grand progrès.
Pour ceux qui ne connaissent pas l'importance de la langue et de la linguistique, avez-vous lu 1984 ? Vous savez, Big Brother, tout ça? Où ils prennent bien soin de supprimer des mots des dictionnaires, parce que si les mots n'existent pas, il n'est pas possible d'en parler, et l'idée disparaît avec (il faut la recréer de zéro pour pouvoir en parler, c'est donc bien plus difficile de vouloir se "révolter" si le mot "révolte" n'existe pas).
Le terme de mademoiselle EST machiste.
Comme il est dit à un moment, un petit garçon de 5 ans est, pour la loi et par habitude, un Monsieur. J'ai 22 ans, et je suis mademoiselle. J'ai un statut "incomplet", alors qu'un gosse de 5 ans est, lui, bien "complet" !
Il N'Y A EFFECTIVEMENT PAS de petit combat. Les petites filles qui naîtront "Madame" ne grandiront pas avec, quelque part dans l'inconscient, l'idée qu'elles changent de nom, de définition, de statut (d'identité, donc, et ça c'est très, très important) avec le mariage, c'est à dire AVEC UN HOMME.
Celles qui sont attachées à "Mademoiselle" sont attachées à quoi? A la connotation de jeunesse? De joliesse? pour moi c'est ça la connotation. Et puis à 50 ans, là, c'est plus du tout d'actualité... Et comme on l'a dit avant moi; une prof, une femme adulte, on l'appelle Madame, même si elle est célibataire, et une femme mariée, même si elle garde son nom, elle devient Madame. Donc le respect d'une personne adulte et indépendante est dans le terme Madame. S'attacher à l'un ou à l'autre des termes est assez puéril, ce qui importe c'est qu'il n'en existe plus qu'un seul, tout comme un homme n'est qu'un Monsieur, qu'il soit marié, célibataire, jeune, vieux, gay... On n'a pas à pouvoir être définies par notre mariage, notre célibat, notre âge ou notre sexualité. Pas plus qu'un homme.
Que certain(e)s soient énervé(e)s contre la campagne et le fait que Les Chiennes de Garde puissent se battre contre ce terme au nom de toutes les femmes parce que ils ou elles tiennent au maintient du terme de "mademoiselle" est normal; on arrivera jamais à tous être d'accord.
Mais pitié, ne partez pas du point qu'en étant femme on est féministe. C'est SEXISTE !!! En étant homme, on est machiste ? Je connais des femmes anti-féministes au possible, qui veulent être des petites choses fragiles, qui veulent être toujours jeunes et jolies pour toujours plaire AUX HOMMES et qui se fichent de la politique, qui se fichent de voter... Bref.
Le terme de mademoiselle a une histoire. Mais c'est une vieille tradition macho, reflet de notre histoire patriarcale. Il n'est pas positif pour la femme. C'est frivole et dommage de croire autre chose. MadmoiZelle ne devrait pas changer de nom pour autant, je vois pas pourquoi: c'est en oubliant l'histoire qu'elle se reproduit.