Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

16 Mars 2010
674
293
1 194
lille
Si on retirait le terme "mademoiselle" j'aurai plus le sentiment d'être amputée que libérée. Après je comprends pourquoi certaines veulent le supprimer, mais ça soulève énormément de questions, une remise en question totale de la société dans laquelle nous vivons et du langage que nous utilisons. J'ai pas envie de mettre les pieds dans ce débat trop large et trop compliqué.
 
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
a priori, le féminisme existe pour que nous ayons le choix,en tant que femme, dans nos vies. alors pourquoi ne pas laisser simplement les femmes choisir la manière dont on les appelle? c'est pas aussi ça, une avancée sociale?
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
38
Bordeaux
Haha j'me sens concernée de toute part :)

Mais en fait, ce n'est pas la disparition du mot même qui est prônée : au hasard, un magazine en ligne kilestbien et qui s'appelle MadmoiZelle s'adresse a priori aux jeunes femmes, pas forcément aux jeunes femmes non mariées... Auquel cas, point de problème...

En revanche, pourquoi EDF aurait besoin de savoir si je suis mariée ? Pourquoi un formulaire administratif devrait pouvoir me définir par rapport à ma relation à un homme ? Pourquoi, toujours administrativement parlant, je ne peux pas choisir de cocher "madame" si je n'ai pas mené un bonhomme en épousailles ? Est-ce que ça veut dire qu'une veille dame homosexuelle en couple ne sera jamais une "madame" ?
C'est juste ça...
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
32
alania-critique.blogspot.com
Les meufs faut arrêter là, sérieusement hein. Alors, nous quand on se marie on est indépendante mais dépendante de l'autre, hm en soi c'est déjà assez paradoxal, mais faut arrêter de toujours penser "les hommes c'est tous les mêmes, tous des machos blablabla", mon homme il passe l'aspirateur, fait son lit, la vaisselle, je lui ai même appris à faire une machine. Il a un salaire mensuel de 1 300? alors qu'après mes deux ans d'études je pourrais espérer avoir au moins 2 000? par mois. Machiste, mon mec ? Je n'crois pas, non. Ca lui est égal que je gagne plus ou moins que lui, ça lui est égal de devoir faire le ménage, on est sur un point d'égalité et c'est pas un statut qui changera quelque chose. C'est pas le "mademoiselle" qui changera quelque chose dans l'esprit masculin, même une "madame" peut se faire violer. Faut arrêter avec les revendications qui n'ont pas lieu d'être.
 
On devrait appeler les mecs "junior" jusqu'à la trentaine, non ? ;)

Je trouve ce débat... affligeant. (Non, chère madmoiZelle, ce n'est pas toi que je trouve affligeante. Toi, je t'aime).
Pourquoi ne pas supprimer le genre des noms communs, tant qu'on y est ?!

J'ai la trentaine, et j'apprécie autant qu'on m'appelle madame ou mademoiselle, du moment qu'on me témoigne du respect.

Les féministes ont raison d'exister car les inégalités sont plus que jamais présentes dans notre société : salaires, fonctions soi-disant réservées à l'un ou l'autre sexe, violences conjugales...
Mais stigmatiser des mots pour en faire une affaire d'Etat, ça me dépasse.

Une vieille femme, qu'on appelle mademoiselle, vraiment, c'est choquant ? Le fait de savoir qu'elle n'est pas mariée, c'est choquant, amoindrissant ?
Donner du "madame" à une fille de 20 ans, c'est ridicule, insultant ?
Est-ce qu'à chaque fois qu'on m'appelle "mademoiselle", je dois comprendre "jeune fille sous autorité paternelle" ? Est-ce qu'on ne peut pas y voir juste un peu de coquetterie, de galanterie ? (oui, j'aime la galanterie).

Au-delà des mots, il y a l'attitude...
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Je big-up à peu près 10000fois les messages de mdame et Opium.

Pour résumer, parce qu'elles ont déjà dit à peu près tout ce que je pensais :
- Ce n'est pas parce qu'une féministe a dit qu'appeler son webzine Madmoizelle.com est anti-féministe que toutes les féministes le pensent
- C'est effectivement de la liberté de chacune d'accepter ou non qu'on l'appelle Mademoiselle
- Mais le fait de devoir se positionner sur un formulaire administratif en tant que Mademoiselle ou Madame EST une discrimination...

J'ai énormément de mal à comprendre les commentaires qui disent que ce n'est pas une question parce qu'il y a des sujets plus grave.
Pour moi c'est une discrimination qui peut sembler moins grave que d'autres (écarts de salaire...) mais personnellement je la trouve bien plus insidieuse car elle induit dans les esprits qu'une femme est tenue de se positionner par rapport à son statut marital et un homme non. Des femmes qui gagnent autant que les hommes, ça existe, pour le moment des femmes qui ont le choix de ne pas se positionner en tant que Madame ou Mademoiselle, non.

Franchement, qu'est ce que cela couterait de soutenir ce type de demande ? Le langage courant continuerait peut-être à utiliser Mademoiselle, mais les administrations ne s'immisceraient plus dans la vie privée des femmes.

Bref, je trouve que Madame sonne un peu vieux (car je n'y suis pas habituée, pas de manière intrinsèque), mais je suis également prête à soutenir ce genre de "combat" car je trouve que les mots ont un sens et un impact plus fort que ce que l'on imagine.
 
7 Septembre 2011
1 164
771
1 364
Pour moi se faire appeler "mademoiselle" ça ne veut pas dire qu'on n'est pas mariée, ça veut juste dire qu'on est une jeune femme. C'est pour ça que je déteste qu'on m'appelle "Madame". J'ai que 20 ans, bordel ! Et puis c'est un joli mot, ça sonne bien. Après certes, il sert à rien administrativement parlant, mais c'est pas une raison pour le supprimer et être qualifiée d'anti-féministe ! C'est d'ailleurs ce genre de réflexion à 2 Francs qui fait que je ne me sente pas militante féministe.
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
Je passais juste en remarquant que, selon moi, on devrait administrativement supprimer le mademoiselle, sans pour autant qu'il disparaisse de l'usage.
Quand dans la rue on m'interpelle, on fait "eh, mademoiselle" au même tarif qu'on dirait "eh, jeune homme !"
 
27 Octobre 2010
159
108
2 924
Le mans
Future Infirmière (fin je l'espère) et n'ayant que 22 ans, il m'arrive souvent que des patients m'appellent Madame plutôt que Mademoiselle...Et je les reprends tout de suite!
Mademoiselle parce que pour moi cela n'a pas la signification que souhaite donner ces "féministes"...Mademoiselle parce que indépendante (ou presque ) et fière de l'être! Un mademoiselle pour me différencier de pas mal de bobonnes que je cotoie qui calque leur vie sur celle de leurs hommes et qui parfois s'empêche de vivre.
Le Madame me fait me sentir un peu plus vieille...Et j'en ai pas envie tout de suite.
Alors je le revendique je suis une Madmoizelle et surtout une Mademoiselle!
Puis il y a sans doute des sujets plus important à traiter ?
 
17 Décembre 2008
2 971
2 009
2 684
kvetylicious.wordpress.com
Ca fait un peu pornographique "madame.com" :shifty:

Je militerai pour une appelation quand les trucs du style salaire égaux & non-discrimination au fait de tomber enceinte seront réglés.
Parce que franchement, c'est mignon "madmoiselle". Ca fait jeune file en fleur etc.
 
25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
Moi quand on m'appelle mademoiselle, j'entends "gamine, influençable, disponible, draguable, baisable, pas autonome, pas adulte, avec qui on peut se permettre des familiarités"

Et je déteste ça.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes