Peut-on être madmoiZelle et Féministe ?

15 Décembre 2009
72
48
1 104
Paris
Je vous suis totalement d'accord sur le fait que taxer d' "antiféministes" celles qui osent exprimer un désaccord, c'est complètement idiot et contre-productif, limite sectaire (et pourtant, je suis de celles qui n'ont aucun problème à assumer l'étiquette "féministe").

Mais c'est vrai que le "mademoiselle" me dérange. Vu qu'on devient "madame' en se mariant, ça sous-entend quand même qu'une femme non mariée n'est pas totalement une femme... (alors que comme chacun sait, une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette).

Une fois ceci établi, il me semble que la solution est bien simple : que celles qui souhaitent continuer à se faire appeler "mademoiselle" se sentent parfaitement libres de le faire ! (et vous avec ;) )
Je suis prête à me battre pour que la case "mademoiselle" soit supprimée des formulaires administratifs, où elle n'a rien à faire. Mais ce terme a aussi une histoire, il a été arboré par quelques grands noms féminins, alors je ne vois pas pourquoi, du moment qu'il n'a plus d'autre valeur, on ne pourrait pas le garder comme terme d'usage !
 
16 Août 2011
225
843
1 644
metz
je trouve ça navrant ce pseudo débat à la c**
je suis une mlle et je suis fière de l être !!!
en rien cela est sexiste et cela me dégoute que:
1) des gens s en foutent (comme le veux pour preuve en ce moment votre sondage
2) la langue française regressent
3) ya des choses plus importantes à régler que ça
4) une poignée de femmes parlent au nom de toutes les femmes !!!

je suis totalement révoltée et j espére que je garderais mon statut de mademoiselle !!!
 
17 Juin 2008
1 820
14 298
5 744
38
Lyon
rapidement (parce que je suis au boulot mais que je voulais réagir)

je suis d'accords que c'est totalement inégalitaire de faire la distinction entre Mme et Melle.
Mais pour moi, Madme H..... C'est ma mère pas moi !
Moi je suis Melle H.... et j'y tiens.

Je me sens féministe mais parfois je trouve qu'il y a des sujets plus important sur lesquels se battre que Madame vs Mademoiselle (ex : l'heure des mamans ....)

bref voilà mon opinion !

Maintenant je retourne à mes dossiers !
 
18 Septembre 2009
3 919
1 992
5 184
Paris
Je suis d'accord avec beaucoup des combats des féministes mais j'avoue que je n'avais jamais pensé au nom/statut de Mademoiselle avant aujourd'hui, comme beaucoup, il allait de soi.

Il existait un temps le terme de "Damoiseau" si je ne m'abuse pour les garçons mais bon :cretin:

Je suis d'accord que le terme est assez inégalitaire quand on y réfléchit mais il ne me dérange pas plus que ça, par contre ce qui me dérange ce sont surtout l'inégalité des salaires, la mentalité "bobone à la maison" etc.
Après interdire ce terme pourrait aider à l'évolution des mentalités mais il n'en reste que je trouve que ce terme a un certain charme et cela me gênerait qu'on en interdise totalement l'utilisation..

Bref, un post pour dire que je ne sais pas trop penser de cette histoire de terminologie mais que si Madz changerait de nom...eh bien cela enlèverait quelque chose. On peut être fière d'être une mademoiselle non ?
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
j'ignorai qu'en France nous étions venues a bout de toutes les luttes féministes, que ce soit l'égalité salariale ou encore la représentation des femmes en politique et que nous pouvions a présent faire nos tatillonnes sur des mots de vocabulaire somme toute assez anecdotique...

oui oui, certaines passionnées de la cause me diront "il n'y a pas de petite lutte", et moi je dirai qu'il y a tout de meme des priorités dans la lutte, et je trouve que le clivage madame/mademoiselle n'en est pas un.

au fait, que signifie "madame" si mademoiselle désigne une jeune fille de maison?
il faudrait se demander ça, parce que si ça se trouve, c'est pire encore?

et enfin, dans la bouche des jeunes hommes, jeunes femmes, des plus agé(e)s, de tous en somme, mademoiselle a-t-il réellement cette connotation la. j'en doute.

la langue évolue, change. Certains mots employés aujourd'hui ont été "délavés" de leur sens originel, sans que ça ne dérange personne, alors pourquoi s'offusquer de ça?

je trouve cette polémique inutile, en tout cas elle me parait bien secondaire.
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Sinon on réintroduit un équivalent masculin, genre damoiseau. La classe :cretin:
Et hop, égalité !

(comment ça j'ai rien capté au débat ?)
 
17 Juillet 2011
1 077
463
4 964
Montreuil
Je sais pas si je suis la seule à le voir comme ça, mais madmoiselle, pour moi c'est plus "jeune femme" que "femme non mariée". Je pense que si je ne suis pas mariée à 30 ans, et ba j'aimerais qu'on m'appelle madame, mais si je suis mariée l'année prochaine, ça me ferait bizarre qu'on m'appelle madame.
 
25 Juin 2011
110
100
714
bruxelles
Dire que les femmes qui se font appeler "mademoiselle" ne peuvent pas être féministes, c'est un peu extrême. Pour moi, ce sont juste des personnes qui ne sont pas sensibilisées à cette question et à ses enjeux.

Par contre, je n'arrive pas à voir d'arguments sérieux en faveur du maintien du terme "mademoiselle" :

- Devoir préciser à des inconnus, des administrations, des contacts professionnels qu'on est Mme/Mle, ça relève d'une intrusion dans la vie privée : en quoi ces gens ou institutions ont-ils besoin de savoir si on est mariée ou non? Il n'y a que l'Etat civil que cela regarde (et notre vie privée).

- Se faire appeler mademoiselle alors qu'on n'a rien précisé, ça a un côté paternaliste: pour employer ce terme, la personne a fait une rapide analyse qui dit a) tu es jeune b) tu es disponible c) tu es moins respectable qu'une madame d) tu es une petite chose fragile
La preuve en est que nous n'appelons jamais "mademoiselle" les femmes jeunes et non mariées qui ont de l'autorité (ex. prof, employeuse, ...)

Quant à celles qui trouvent que "madame" fait plus âgée, c'est juste de la coquetterie. Les hommes jeunes qui sont appelés "monsieur" n'en vieillissent pas plus rapidement !

Donc effectivement, je n'aime pas le nom de mon webmagazine favori et c'est pourquoi j'ai choisi mon pseudo en conséquence :)
 
19 Décembre 2007
193
63
4 734
Kehl
www.sochageyer.com
Personnellement le terme de Mademoiselle ne me gêne nullement. Je dois même dire que bizarrement j'y tient.
Je vis en allemagne, où le terme de "Mademoiselle" n'est plus employé car c'est un terme extremement péjoratif. En Allemagne, une "Fraulein" ce n'est pas juste une "petite femme de maison", c'est "une vieille fille qui a rater sa vie". Alors qu'en France je trouve ca largement moins péjoratif.

Mais surtout, je pense qu'il se trouve des questions largement plus importantes à réglé que ce terme de Madmoiselle, comme l'inégalité des salaires, par exemple.
Et je doute que cette question de Madmoiselle change quoique ce soit.
 
8 Décembre 2010
16
8
664
nancy
1) l'association les chiennes de gardes se trompent souvent, s'enflamment pour rien. ça me fait penser au débat sur l'affiche "j'accuse" de Saez, elles n'ont vu que l'affiche, elles n'ont pas cherché à en savoir plus sur l'artiste, qui célèbre la femme dans la plupart de ses chansons. Là, c'est pareil, elles tapent sur le "mademoiselle", pour faire du bruit, pour exister. (un peu hors sujet)

2) Je trouve que c'est un débat qui ne sert à rien, à moins que l'on remette DAMOISEAUX, DAMOISELLES, ce qui serait vécu comme une nouvelle régression au niveau du langage courant, mais au moins on serait tous à égalité.

3) effectivement on devient "madame" quand on se marie, mais quand on est plus vieille on nous appelle aussi machinalement "madame", c'est pas seulement quand on se marie et j'ai jamais entendu une vieille fille (non péjoratif, terme utilisé uniquement pour le contexte) me dire "mademoiselle! je suis mademoiselle!".

4)C'est vrai que quand on est dans la 30taine, d'un point de sociétale, quand on est encore mademoiselle, on se pose des questions; "est elle lesbienne?" "a-t-elle un problème?" C'est pas la dénomination qu'il faut abolir, c'est la manière de voir la chose qu'il faut changer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes