Génial cette idée d'article !!
J'y vais de mon racontage de vie :
Mes parents sont totalement anti-body mods (surtout ma mère). J'ai commencé à leur parler de tattoo/piercing lorsque j'avais 16ans et leur réaction a été "interdiction tant que tu n'as pas 18ans"
(finalement je les en remercie, je ne pense que se faire tatouer avant d'être un minimum mature est une très mauvaise idée, mais passons) et le jour de mes 18ans, la première chose qu'ils m'ont dite c'est "si tu te fais tatouer on te prive indéfiniment d'argent de poche et de sorties" alors j'ai renoncé, je tenais trop à ma liberté
du coup j'ai du attendre d'avoir 20ans pour faire mon premier percing, le septum, et mes parents ne l'ont découvert que 6 mois plus tard, par accident. Je vous raconte pas l'engueulade.... "non mais ça va s'infecter" (non) "mais pourquoi est-ce que tu t'autodétruit comme ça, tu veux aller voir un psy?" (euh?).
Depuis, je me contente de les mettre devant le fait accompli. Ils ont vu mon piercing à la langue 8mois après que je l'ai fait, mon tatouage dans la lèvre 1an et demi après, mon tatouage au bras ils m'ont demandé si c'était un vrai, alors que c'était mon quatrième....wtf? Et lorsque ma mère a vu le grand tattoo que j'ai dans le dos, elle a pleuré
(et le plus drôle c'est que mon père, lui, à trouvé l'idée cool, du coup il n'a rien dit et ma mère lui en a encore plus voulu de ne pas m'engueuler aussi haha).
D'une manière générale tous mes tatouages se cachent, je fais exprès pour le moment, car je n'ai pas fini mes études, et même si j'ai choisi un domaine d'activité où je sais qu'on me laissera tranquille par rapport à mon look (je suis photographe), je préfère attendre, rapport aux job d'été et tout. Et en plus j'ai pas beaucoup d'argent, du coup je peux pas trop avancer niveau tattoo anyway
Jusque ici au travail j'ai toujours caché mon septum et mes tatouages pour éviter les problèmes. Je pars du principe que je fais ça pour moi, pas pour les autres, donc je refuse de prendre le risque d'être jugée par rapport à ça, parce que mes capacités intellectuelles n'ont rien à voir avec le nombre de trous que j'ai sur le visage !
Dans mon entourage, à part mes parents, je n'ai jamais eu aucun problème, que ce soit par rapport à ça ou mes oreilles stretchées (mis à part les habituels "mais ça fait pas mal? je peux mettre mon doigt dedans? ahh berkkk") les gens parfois trouvent ça crade ou se disent que j'ai du souffrir, mais d'une manière générale, jamais personne n'a été réellement négatif, juste intéressé et curieux (du coup moi je les laisse passer leur doigts dans mes plugs, pour leur montrer que non, c'est pas sale et non ça fait pas mal ! Et puis c'est drôle de voir leur tête). Et mes tattoos tout le monde les trouve cools ! Même les gens qui n'aiment pas à la base ! Du coup ça me rends encore plus fière d'eux
J'ai aussi souvent eu le souci des gens (inconnus ou non) qui se permettent de toucher sans me demander. J'ai un tatouage dans le dos représentant une carte du monde et j'ai systématiquement droit aux "alors moi je suis allé ici, et là et là, et j'ai toujours voulu aller là" ect ect. C'est insupportable ! En plus comme il est dans le dos, je ne vois pas toujours, et les gens en profitent !! Selon ce que je suis en train de faire parfois il me faut un temps de réaction avant de réaliser qu'on me touche le dos et je déteste ça. le pire c'est que souvent quand je leur demande d'arrêter, ils ne comprennent pas !!
Le regard des gens dans la rue/le métro est lourd aussi. Surtout à l'époque où j'avais les cheveux violets, j'avais systématiquement droit aux regards méprisants ou au réflexions du type "eh mam'zelle, c'est naturel vos cheveux?" Non mais sérieusement --".
Un jour aussi, le jour d'Halloween, on m'a demandé si j'avais essayé de me déguiser en vache, parce que j'avais un anneau dans le nez. Est-ce que c'est censé être une blague?
Par contre à chaque fois que je suis allée à l'étranger, je n'ai jamais eu aucun regard déplacé ou quoi que ce soit. Je pense vraiment que la France à a un (voir douze) trains de retard par rapport à ça. J'ai même vu un jour à Londres dans le métro des pubs pour des jeans où la mannequin avait les cheveux bleus et des plugs de au moins 40mm dans les oreilles. Le jour où on verra ça dans le métro parisien, il n'est pas arrivé....