Piercings, tatouages et vie de tous les jours — Appel à témoins

29 Juillet 2013
7
3
154
J'ai fait un tatouage pour mes 16 ans, sur l'omoplate, et franchement, ça n'a pas franchement changé ma vie. A part que maintenant les gens me demandent parfois de leur montrer, je crois que personne ne m'a dit que c'était moche, que je me détruisais ou je ne sais quoi. D'un côté, je m'en fous de leur avis XD
Par contre, mes parents m'avaient interdit d'en faire un 2e (avant ma majorité, bien sûr). Et à présent, j'attends toujours pour le 2e, à cause des jobs : je veux trouver un job avant d'en faire un sur une partie de mon corps qui sera moins facile à cacher que l'omoplate (que je cache lors des entretiens d'embauche, au cas où). Surtout que ce sera sur l'avant-bras, et pas des petites fleurs et des papillons ;)
Donc oui, je fais attention que ça ne me dérange pas pour trouver un job. Comme un de mes potes qui avait fait le sien sur la poitrine pour pouvoir facilement le cacher, car il voulait être cuisinier, et que c'est très mal vu dans ce milieu, voire interdit.
 
19 Novembre 2011
39
21
674
Bourg la Reine
J'ai fait mes premiers piercings et tatouage à 18 ans.
Lorsque je suis revenue avec mon bijou dans le nez, mon père a refusé de me parler pendant 15 jours. Ma mère était furieuse et mon grand père m'a sorti un magasine féminin où les modifications corporelles étaient présentées comme de l'auto-mutilation. Nice... J'ai donc eu droit à "tu devrais peut-être parler à un psy?" "Pourquoi tu ne t'aimes pas ? Pourquoi tu te mutiles ?" "T'es moche!" Merci papy, surtout quand d'autres facteurs font que tu as autant d'estime de toi qu'un caillou.

Pour autant, cela ne m'a pas arrêtée. Je vivais seule, je fréquentais un milieu "alternatif" et j'avais un tatoueur/pierceur en bas de chez moi. Du coup, j'ai vite cumulé les piercings : Labret, tragus, rook, nombril, capuchon, septum, piercings de surface etc. Je ne me suis posée aucune autre limite que les miennes.

J'ai eu évidemment mon lot de remarques débiles, surtout vis-à-vis du septum, mais pour le coup, c'est la remarque d'une petite qui m'a le plus marqué. Elle fixait mon labret décalé et m'a demandé pourquoi est-ce que j'avais un hameçon dans la bouche. Je lui ai répondu que j'étais une sirène qui avait été capturée par un beau marin :d

J'ai aussi stretché mes oreilles, en 10 mm. Bizarrement, c'est sans doute ce qui attire le plus le regard aujourd'hui et pourtant, au quotidien, je porte des tunnels, pas des cornes.

Pour le tatouage, j'en ai deux dans le dos, dont un tribal. Et un sur l'avant bras.  Donc deux que très peu de gens ont vu et un qui est en permanence exposé.
Au fil du temps, ma famille s'est calmée même si de temps en temps, j'ai le droit à une petite remarque de mon grand père. Je ne réponds plus, ça coupe toute discussion.

Dans le milieu professionnel, les réactions ont été variables. Quand j'ai commencé à enseigner, à la fac, certaines profs (oui oui, que des "-nes") sont allées voir le directeur du département pour se plaindre de mon apparence. Je suis allée le voir pour lui demander s'il désirait que je retire mes piercings. Il m'a répondu qu'il ne demandait pas aux autres profs de changer et que j'avais le droit au même traitement que les autres, que ça leur plaise ou non. Les étudiants ont également eu des réactions assez mitigées. Pour certains, c'était juste trop génial, pour les autres, il a fallu leur faire comprendre que je n'étais pas arrivée de ce côté du bureau par accident.

Maintenant, j'ai plus de trente ans. Récemment,  j'ai participé à un colloque international et j'ai été vraiment surprise par la "jeune génération". La plupart des chercheurs avaient des tatouages, des manches complètes, certains avaient les cheveux bleus ou roses et personne n'a rien trouvé à redire. Ce qui intéressait, c'était nos compétences, mais il ne faut pas se leurrer, c'est rare et cela reste une chance. Si je trouve un prochain job dans une université, je sais d'avance que mon apparence (bien que j'aie moins de piercings) pourra jouer en ma défaveur à cause de gens étriqués.
 
Dernière édition :
10 Juin 2013
555
942
1 264
ben moi j'en ai pas grand chose à dire de mes tatoos; j'en ai un bientôt deux et celui que j'ai, je vais le faire enlever pour en faire un autre, un recouvrement, (parce qu'il est un peu raté :sad:); et j'ai plein d'autre projets (mais bon pas de précipitation), sinon avec ma famille ça c'est très bien passer, ma cousine n'aime pas vraiment les tatoos et les piercing, mais elle ne m'a jamais rien dit et les autres me dise que c'est mon corps donc je fais ce que je veux, ils sont cools pour ça, il n'y a que mon oncle qui m'a dit: "mais pourquoi t'a fait ça ? c'est moche"
en tout cas une chose est sur, JAMAIS de la vie, je les retirerait ou les cacherait pour avoir un boulot.
 
26 Septembre 2012
149
144
2 214
34
Paris
morganlegars.com
Génial cette idée d'article !!

J'y vais de mon racontage de vie :
Mes parents sont totalement anti-body mods (surtout ma mère). J'ai commencé à leur parler de tattoo/piercing lorsque j'avais 16ans et leur réaction a été "interdiction tant que tu n'as pas 18ans" (finalement je les en remercie, je ne pense que se faire tatouer avant d'être un minimum mature est une très mauvaise idée, mais passons) et le jour de mes 18ans, la première chose qu'ils m'ont dite c'est "si tu te fais tatouer on te prive indéfiniment d'argent de poche et de sorties" alors j'ai renoncé, je tenais trop à ma liberté :rire: du coup j'ai du attendre d'avoir 20ans pour faire mon premier percing, le septum, et mes parents ne l'ont découvert que 6 mois plus tard, par accident. Je vous raconte pas l'engueulade.... "non mais ça va s'infecter" (non) "mais pourquoi est-ce que tu t'autodétruit comme ça, tu veux aller voir un psy?" (euh?).
Depuis, je me contente de les mettre devant le fait accompli. Ils ont vu mon piercing à la langue 8mois après que je l'ai fait, mon tatouage dans la lèvre 1an et demi après, mon tatouage au bras ils m'ont demandé si c'était un vrai, alors que c'était mon quatrième....wtf? Et lorsque ma mère a vu le grand tattoo que j'ai dans le dos, elle a pleuré :facepalm: (et le plus drôle c'est que mon père, lui, à trouvé l'idée cool, du coup il n'a rien dit et ma mère lui en a encore plus voulu de ne pas m'engueuler aussi haha).

D'une manière générale tous mes tatouages se cachent, je fais exprès pour le moment, car je n'ai pas fini mes études, et même si j'ai choisi un domaine d'activité où je sais qu'on me laissera tranquille par rapport à mon look (je suis photographe), je préfère attendre, rapport aux job d'été et tout. Et en plus j'ai pas beaucoup d'argent, du coup je peux pas trop avancer niveau tattoo anyway :crying:
Jusque ici au travail j'ai toujours caché mon septum et mes tatouages pour éviter les problèmes. Je pars du principe que je fais ça pour moi, pas pour les autres, donc je refuse de prendre le risque d'être jugée par rapport à ça, parce que mes capacités intellectuelles n'ont rien à voir avec le nombre de trous que j'ai sur le visage !

Dans mon entourage, à part mes parents, je n'ai jamais eu aucun problème, que ce soit par rapport à ça ou mes oreilles stretchées (mis à part les habituels "mais ça fait pas mal? je peux mettre mon doigt dedans? ahh berkkk") les gens parfois trouvent ça crade ou se disent que j'ai du souffrir, mais d'une manière générale, jamais personne n'a été réellement négatif, juste intéressé et curieux (du coup moi je les laisse passer leur doigts dans mes plugs, pour leur montrer que non, c'est pas sale et non ça fait pas mal ! Et puis c'est drôle de voir leur tête). Et mes tattoos tout le monde les trouve cools ! Même les gens qui n'aiment pas à la base ! Du coup ça me rends encore plus fière d'eux :winky:

J'ai aussi souvent eu le souci des gens (inconnus ou non) qui se permettent de toucher sans me demander. J'ai un tatouage dans le dos représentant une carte du monde et j'ai systématiquement droit aux "alors moi je suis allé ici, et là et là, et j'ai toujours voulu aller là" ect ect. C'est insupportable ! En plus comme il est dans le dos, je ne vois pas toujours, et les gens en profitent !! Selon ce que je suis en train de faire parfois il me faut un temps de réaction avant de réaliser qu'on me touche le dos et je déteste ça. le pire c'est que souvent quand je leur demande d'arrêter, ils ne comprennent pas !!
Le regard des gens dans la rue/le métro est lourd aussi. Surtout à l'époque où j'avais les cheveux violets, j'avais systématiquement droit aux regards méprisants ou au réflexions du type "eh mam'zelle, c'est naturel vos cheveux?" Non mais sérieusement --".
Un jour aussi, le jour d'Halloween, on m'a demandé si j'avais essayé de me déguiser en vache, parce que j'avais un anneau dans le nez. Est-ce que c'est censé être une blague?

Par contre à chaque fois que je suis allée à l'étranger, je n'ai jamais eu aucun regard déplacé ou quoi que ce soit. Je pense vraiment que la France à a un (voir douze) trains de retard par rapport à ça. J'ai même vu un jour à Londres dans le métro des pubs pour des jeans où la mannequin avait les cheveux bleus et des plugs de au moins 40mm dans les oreilles. Le jour où on verra ça dans le métro parisien, il n'est pas arrivé....
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
532
539
1 264
pau
vesnushkibohemia.tumblr.com
Je n'ai lu que la moitié des commentaires, mais je suis vraiment stupéfaite de toutes ces remarques négatives que les gens vous adressent ! Je pensais que le fait d'être piercé et/ou tatoué était, non pas devenu commun, mais au moins plus accepté qu'il y a 10 ou 5 ans.
J'avoue ne pas comprendre la réaction des inconnus qui vous abordent en vous disant "quelle horreur" ou des remarques de ce genre, vraiment ça me dépasse!
Cependant j'arrive mieux à comprendre les remarques négatives de l'entourage (non pas qu'elles soient plus acceptables).

Pour ma part, je n'ai un petit Hélix (cartilage de l'oreille) qui ne se voit presque pas mais j'avoue que je ne m'imagine plus sans lui, je suis toujours en train de le toucher, quand je stresse ou quand je dois attendre.
J'aimerais beaucoup (depuis 1 an environ) me faire un piercing au nez basique (ça s'appelle un nostril je crois), pour y mettre un petit anneau en argent. J'en ai parlé à mes parents (j'ai 19 ans), mon père trouve ça dégueulasse (il dit que ça ressemble à une vache) mais je sais que dans le fond, (du moins j'espère) il pense que ce n'est pas un petit anneau en argent dans le pif qui va changer ma personnalité, je resterais toujours sa petite fille. Mais j'avoue que l'avis de mon père compte énormément donc j'hésite un peu encore, mais il faut juste que certaines personnes me poussent un peu et hop, je le fais !

Je pense que c’est ça que les gens oublient, c’est que ce n’est pas parce que l'on a les cheveux verts ou bleus, des tatouages et des piercings, que notre personnalité change du tout au tout (je pense que ça la change un peu, forcément, mais on reste toujours la même personne).

Bon courage à toutes (et/ou tous) et VIVE LES MODIFS CORPORELLES !!!
 
11 Octobre 2012
329
539
484
31
Alors, j'ai hésité avant de me lancer:

J'ai à ce jour 9 piercings et 1 tattoo sur le mollet.
Mon dernier piercing en date est un septum, que je voulais depuis des années mais que je n'osais pas faire à cause des moqueries que je risquais d'avoir à affronter.
J'avais en particulier peur des remarques de ma famille, certains auraient carrément sauté sur l'occasion, et ça m'aurait fait mal. Lorsque j'ai commencé à avoir des piercings sur le visage, j'ai eu des remarques comme " aux cochons, on leur en fesait un sur le nez pour pas fouiller la terre". Charmant.
Aujourd'hui j'envisage de "cacher" ce nouveau piercing à ma famille, comme je le fais déjà avec les écarteurs. Ca me plaît, ça ne leur plaît pas, ils assimilent ça à de la mutilation ou je ne sais quoi, alors je planque les trucs les plus "choquants". Néamoins, j'espère être assez forte un jour pour arriver à assumer devant eux, ça me blesse de devoir leur cacher une partie de moi-même pour ne pas avoir à affronter leur intolérance.

D'autant que, tout ça, ça me rend fière de moi même. Ca me rend fière parce que tous les matins, je regarde dans la glace un visage que j'ai voulu, et ça me met la pêche pour la journée. Ca ne veut pas dire que je ne m'aime pas sans tout ça, ça veut dire que je m'adore avec. (ça fait très narcissique, tout ça, mais c'est ma perception des piercings, selon moi ça ne vaut pas le coup si tu ne te dis pas: ouah! je suis trop magnifique maintenant! )

Quand aux tattoos, c'est très perso. J'ai pas mal de projets, certains sont très symboliques et persos, d'autres purement esthétiques.
Quoiqu'il en soit, quelle que soit la raison pour laquelle tu te fais piercer/tatouer, ça contribue surement à ton bonheur perso, et c'est génial.

Mon tattoo a révélé quelques réactions négatives de mon entourage. Certains l'ont accepté parce que "c'est comme ça, que veux-tu", et je les en remercie, certains ont carrément fait des remarques déplacées, et ceux-là je les embête très fort.

J'ai travaillé dans un centre aéré, les enfants me demandaient ce que c'était et comment on le fesait, mais ça n'a jamais gêné personne, la plupart des petites filles avaient les oreilles piercées et c'était facile du coup de dire "c'est pareil que toi, mais sur le nez".
J'ai aussi bossé dans une abbaye, et ben à part pour mon tattoo, pas de remarques négatives. Après, sans forcément cacher mes piercings, je les adapte aux situations. Je me lâche dans la vie de tous les jours, mais pour les entretiens d'embauche, ils sont en général très discrets.

Donc voilà, ne vous laissez pas démonter, vous vous faites plaisir et c'est ça qui vous rend beaux/belles :)
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
J'ai sept piercings, tous aux oreilles (cinq "basiques" et deux cartilages), et entretien l'idée d'un tatouage. Pour le moment, je n'ai jamais vraiment eu à faire face à des remarques vis-à-vis de ça. Certains de mes profs de prépa ont été étonnés la première fois que je me suis ramenée avec la panoplie complète (il m'arrive de laisser certains piercings vides, en alternants), mais ça leur a vite passé.

En bref, je ne poste pas pour parler de mes piercings, n'ayant pas grand chose de marquant à raconter à ce sujet x)

Récemment, le fils d'amis de mes parents s'est fait percer les oreilles : des piercings de base, de petits anneaux en argent, rien de bien "méchant" quoi. Pourtant, il a été un sujet de discussion pour mes parents et leurs amis pendant deux bonnes semaines, tout le monde devant être mis au courant ("Moi, je n'aurais jamais laissé mon fils faire ça ...").

J'ignore ce qu'il en est pour les tatouages, mais dans l'ensemble j'ai l'impression que les piercings sont bien plus stigmatisés chez les hommes que chez les femmes.
 
13 Août 2013
18
6
154
Je ne suis pas tatouée, même si j'y pense, mais à un endroit rien qu'à moi (milieu du dos ou flanc, reste à voir). Cette modification n'est pas anodine dans la mesure où on ne peut pas revenir en arrière. C'est immuable et je veux en être absolument certaine.

Pour le moment je n'ai qu'un piercing très bateau : le nombril ! Je passe mon temps à le cacher, ne rien dévoiler de mon petit ventre. J'ai bien conscience que c'est ringard (là, je pense aux années 90 avec tout ventre dehors et superbe piercing bien rose fluos avec des picots en cahoutchouc). Je l'ai fait percé parce que je déteste mon nombril, eh oui je le tiens en horreur. Il a un noeud enfoncé et trop visible du coup (sans mentir, on dirait un trou de balle) il me fallait cacher ça et à moins de coller un pansement sur le nombril à vie, il n'y avait pas 36 solutions. Il est discret et mignon. C'est mon pansement, je le retire et je me sens mal parce que mon trou de balle est à l'air ... C'est comme pire que de sortir sans culotte. C'est comme sortir sans culotte, fesse à l'air :stressed:
 
4 Juillet 2010
181
84
1 114
GANSHOREN
L'histoire de ma vie .... j'ai toujours aimé tout ce qui touchais aux modifications corporelles.

A 12 ans j'avais les oreilles recouvertes de piercings (je ne pouvais en faire qu'a cet endroit et mes parents n'étais déjà pas fan)

C'est a l'age de 17 ans que j'ai pu commencer a me faire piercer le Labret et ensuite ça c'est enchainé ...madonna, bridge, septum. J'ai ensuite changé le madonna contre un medusa...

Et a 23 ans j'ai fais mon premier tatouage par Léa Nahon, tout le bras droit (grosse pièce pour un premier,mais murement réfléchit)
Ensuite j'ai fais le bras gauche, la poitrine et le cou, le tibia ...
Mes lobes sont élargit en 36mm ...

Donc je vous laisse imaginer la gueule des gens quand ils me voit....
Ils leurs en faut déjà peu, alors là c'est du pain béni que je leurs donne.

Qu'ils me regardent ça m'en tamponne l'une sans toucher l'autre, ce qui me gonfle le plus ce sont les gens qui se permette d'avoir des avis du style:

'vous allez le regrettez plus tard'
'C'est vrai ? et est ce que je vais gagner au loto ou pas ?'

ou

'Et vous allez faire comment plus tard ?'
'Bah plus tard, je serais vieille comme vous, mais avec  du style'

Puis vas y qu'ils te touche ... ouais 'fin, c'est dans la peau, y'a rien qui vas sortir....
Certaines personnes se permette une proximité sous prétexte que tu te fringues pas comme eux, ou que tu as des modif'.
Ils sont mal polie et se permette encore une fois de te regarder comme la pire des merde ... alors que toi tu fais juste ta life sans aller toucher les cheveux des autres en leurs disant qu'ils sont trop cool, ou prendre des photos de gens moche, ou faire semblant de parler discrètement de la nana d’à coté parce qu’elle a un truc qui dépasse.


Je m'occupe d'abord de mon fion avant de celui des autres. Et on vivrais bien mieux si les autres en faisait autant.

Question boulot, je vis en Belgique depuis 7 ans et je n'ai jamais eu aucuns soucis ici.
Alors que je sais très bien qu'en France ça passerai pas du tout.

Pour ma famille j'ai toujours été comme ça, depuis que je suis môme j'ai un style différent, cheveux coloré, style de fringues ..... donc pour eux ça viens avec le reste on vas dire.
Mes parents sont très fiers de ce que je suis. Pas parce que j'ai un look différent mais simplement parce que je m'assume entièrement et que je n'ai jamais voulut ressembler a autre chose que moi.
 
19 Octobre 2013
1
1
154
Salutations.

Je suis tatouée et piercée. J'ai deux lobes, j'ai eu le nostril et désormais j'arbore fièrement un industriel et un labret centré vertical. J'ai un tatouage sur chaque poignet.

A mes cinq ans, j'avais déjà demandé à ma mère de me faire percer les lobes. J'en ai fais deux autres à mes 12ans.

Puis j'ai eu un nostril en troisième. Mes parents ont eu du mal à m'autoriser à le faire (ce que je peux comprendre vu l'âge que j'avais). J'ai fais mon indus à mes 17ans avec mes sous pour mon noël, ma mère m'a accompagnée, mon père m'avait donné l'autorisation, mais ne supporte pas l'idée que la cicatrisation me faisait mal "si tu as mal, tu l'enlèves!"  ... Puis à mes 18 ans j'ai quitté le cocon famillial, et avec mon argent encore je me suis fait mon labret. J'ai seulement envoyé un texto à ma mère pour lui dire, elle m'a répondu que je faisais ce que je voulais. J'ai laissé la surprise à mon père qui a réagi de façon différente de ma mère. Il a comparé ça à de la mutilation, que je faisais n'importe quoi etc...
Puis à mes 19ans, très récemment, je me suis fais tatouer sur l'intérieur de mes deux poignets. Ma mère était là quand je me suis fais tatouée (elle s'est également fait tatouée ce jour-ci) , et mon père n'est absolument pas au courant.
Je n'ai pas de problème d'acceptation avec ma mère, elle est tatouée et piercée, elle aime pas certaines choses, mais vu que je reste dans le "sobre" pour elle, et elle sait bien que si je veux faire quelque chose, je le ferai quoi qu'il arrive. Mon père, même s'il est tatoué, a beaucoup de mal avec ça. Mon entourage est très "prout prout" et n'aime vraiment pas les modifications corporelles, ma grand mère est excentrique et adore mon piercing à la lèvre... Ma tante "préférée" est compréhensive vu que ma cousine lui fait subir les mêmes choses.
Mes amis ne m'ont jamais fait de réflexion, mon patron se contre-fiche (et même aime bien) mes piercing.. Mon copain ne s'en plaint pas non plus.  Les gens dans la rue sont quant à eux bien plus durs, et moi aussi on se permet de prendre mes poignets pour observer mes tatouages, et j'ai déjà eu quelques personnes qui insistaient pour leur signification... Non, je la donne si je veux, quand je veux. C'est mon corps.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes