Pierre Bottero, cet écrivain qui enchante ma vie

Vespertina

To live at all is miracle enough.
4 Mars 2015
25 743
208 309
6 354
Tout d'abord : je savais pas que Pierre Bottero était mort avant de lire cet article (ou je ne m'en souvenais plus du tout)... La dernière série que j'ai lu de lui était L'Autre, et j'avais aussi lu les Ewilan.
J'aimais beaucoup ses histoires, les univers qu'il construisait. Cependant, pour moi, il y avait un défaut dans ses œuvres : les persos féminins principaux. Je les trouvais vraiment trop parfaites (plus intelligentes que la moyenne, belles, fortes, avec de grands pouvoirs, pilier essentiel pour le sauvetage du monde, et forcément désiré par le perso masculin principal). Y avait aucune faille en elle, aucun défaut, ça les rendait vraiment inintéressantes à mes yeux, sans compter que ça me donnait pas du tout envie de m'identifier à elles.
En tout cas, cet article m'a donné envie de relire des romans jeunesse de ma... jeunesse. Et je remarque que j'ai oublié certains noms d'auteurs et de livres...

• Big up !
Réactions : Chazou et Shiresduke
7 Mai 2013
51
451
214
Je suis hyper surprise par cet article!

Ok, les bouquins de Bottero sont plaisants à lire quand on est ado. De là à dire que c'est de la merveilleuse littérature, heu... Pour moi ça reste de la grosse cavalerie de littérature fantasy. Attention, je dis pas "bouh c'est nul", il y a des idées super sympa, le monde est intéressant, mais ça dégouline parfois de mièvrerie, les psychologies de personnages sont pas des plus intéressantes, et ses personnages féminins souvent agaçant. Perso même ado Ewilan me sortait par les yeux. Jamais aimé les miss parfaites, désolée ;)
Des fois tu sens l'auteur tellement dans son fantasme (rien de sexuel ici ;) ) de son personnage que ça en devient vraiment lassant (j'avais lu un article dans lequel il disait que le deuxième nom d'Ewilan, Camille, était ausi celui de sa fille. Peut être un début d'explication pour cette sublimation totale du personnage [HASHTAG]#bonjourpsychologiedecomptoir[/HASHTAG] ) Et puis la manière dont il décrit son intelligence au début du livre m'avait aussi vraiment marquée, même enfant. Un peu un truc à la Hermione Granger: retenir toutes les infos de tous les sujets par coeur c'est ça l'intelligence. Euh bah pas vraiment en fait. Pour moi ça fait vraiment gros préjugé d'auteur et ça entretient l'idée généralement admise que grosse capacité d'aprentissage = intelligence.

Bref, pour moi les livres de Bottero c'est un truc que j'offrirais volontier à un enfant ou préado, mais pour un adulte, y a beaucoup plus intéressant comme littérature fantasy ;)

7 Novembre 2014
149
698
754
Lyon
Pierre Bottero est une de mes idoles, je crois que ses livres m'ont apporté énormément quand j'étais plus jeune (presque autant qu'Harry Potter, c'est dire !), et quand je me sens mal, ils sont toujours un immense réconfort. Je préfère Ellana et l'Autre, mais tout ses livres sont biens. Le chant du troll : je ne m'en remets pas encore.

Sinon, pour les âmes croisées, vous saviez qu'un fan a écrit une suite pour sa fille (et lui aussi je crois) ? Et franchement, si c'est pas aussi fin que l'écriture de Bottero, j'ai trouvé ça original, plutôt bien fait et compatible avec l'univers. Ça s'appelle "La source" de Pym, une amie me l'avait filé en pdf, parce que j'étais curieuse. Voilà voilà. D'autres l'ont lu ? (Bon, aussi, j'aime un peu trop les fanfiction pour mon bien.)

• Big up !
Réactions : Foxface et Chazou
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
A la croisée des mondes m'a toujours paru être un univers plus froid, plus sombre, sans doute à cause du côté hivernal, mais ça n'avait pas le même côté chatoyant et coloré que l'univers d'Ewilan. ça n'avait pas non plus la même dimension épique, les combats avaient moins de grandiose, plus de peur, plus de machinations aussi.

Je suis totalement d'accord, je rajouterais pour avoir lu Pullman, que c'est un style bien plus complexe, bien moins accessible pour des jeunes de 9 à 14-15 ans), il y a vraiment une charge de critique sociétale derrière, qui sera davantage compréhensible par des adultes, c'est beaucoup plus sombre et intense en terme de lecture que la Saga Ewilan, qui est vraiment pour la "jeunesse". Je pense qu' A la Croisée des mondes est quand même réservé en terme de jeune public à des enfants ayant déjà un goût très fort pour la lecture et l'habitude de lire un style parfois moins accessible. C'est très différent d'Ewilan où justement on a un univers moins complexe, plus abordable pour ceux qui ne sont pas de gros lecteurs, il y a un rythme très différent au niveau des la quête, et on garde toujours le point de vue d'Ewilan (au contraire de la saga de Pullman où les points de vue sont multiples). ce sont deux très bonnes saga mais définitivement pour moi, elles n'entrent pas dans la même catégorie.

30 Octobre 2013
952
3 451
1 264
33
Thiais
chookicrok.canalblog.com
C'est sur madmoizelle que j'avais appris sa mort, je ne m'en remets toujours pas :crying:
D'ailleurs j'avais demandé la trilogie de la Quête d'Ewilan pour Noel dernier (les ayant découvert grâce au CDI du collège), je ne les ai pas eu ! Je ne m'en remets toujours pas NON PLUS !

• Big up !
Réactions : Vespertina
16 Juillet 2015
1 254
6 260
1 574
Bottero c'est la vie <3 j'ai découvert ses livres en 6e, je suis actuellement en 1ere année de fac et j'aime toujours autant (surtout les Ellana :puppyeyes:) mais je pense quand même que si je les aime autant aujourd'hui c'est aussi parce que c'est un souvenir d'enfance (et parce que c'est génial !:paillettes:)

• Big up !
Réactions : Chazou
30 Juillet 2015
8
9
1 054
32
Grenoble
J'ai toujours aimé Bottero, ses histoires m'ont vraiment enchanté.
J'avais pris la trilogie d'Ewilan lors de vacances avec mes parents et j'avais juste passé mon temps à lire finalement ^^ J'avais du patienter pour la sortie de la deuxième trilogie.. L'horreur !
L'article est bien (d'un côté, quand on parle d'un de mes auteurs favoris de cette façon, c'est systématiquement bien x)).
Par contre j'ai une question.
Pourquoi avoir parlé de féminisme là dedans ?
Ouais, Ewilan c'est une nana, elle est forte, intelligente, etc etc. Mais ça ne fait pas de ça un livre féministe. C'est juste une histoire avec une nana en personnage principal...
Le féminisme, je ne suis pas contre (encore heureux x)) mais je pense qu'il ne faut pas en mettre partout et à toutes les sauces ^^'

3 Juin 2015
10 904
67 070
4 834
Ha Bottero gros pilier de mon passage de l'enfance à l'adolescence... <3 <3 <3

La première fois que j'ai lu un de ses livres j'avais 8 ou 9 ans, le premier tome d'Ellana traînait chez des amis et comme je m'ennuyais, lectrice aguerrie que j'étais déjà à l'époque je l'ai avalé. Et j'ai été totalement séduite. Je suis heureuse de les avoir lu très jeune parce que du coup à l'époque je ne me rendais absolument pas compte du côté "enfantin" (ce qui me permettait de supporter Ewilan alors que maintenant elle me sort par les yeux avec son côté parfaite et intransigeant au possible) justement, pour moi c'était la découverte de la prose poétique, d'un monde magique ou les mots avaient une saveur, une couleur et des émotions qui nous transperçaient le coeur
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Tous ces personnages m'ont marqué à vie et m'ont aidé à grandir, ils étaient devenus des compagnons pour moi aussi, des frères non pas d'armes mais de coeur et de lettres. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai retenu mon souffle lors de combat épique, j'en aurais hurlé de rage ou de joie en fonction de l'avancée des personnages... De grands moments de lecture.

Comme beaucoup d'entre vous j'ai préféré Ellana à Ewilan même si cette dernière garde tout de même une place dans mon coeur d'enfant. L'autre ne m'avait pas émue et emmené autant que toute la saga Gwendalavir mais j'ai quand même beaucoup aimé. Puis c'est Bottero de toute façon :puppyeyes:
Par contre le Chant du Troll.... Indescriptible, bouleversant c'est une expérience absolument exceptionnelle à celles qui ne l'ont pas encore lu, je vous conseille quand même de l'avoir lu tous les autres livres.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sa mort laisse pour moi un grand vide, sincèrement, sans son univers j'ai l'impression qu'il manque une note au chant du monde, une formule magique à la fantaisy... J'espère qu'il est parti rejoindre Merwin.

PS : Je plussoie tout à fait d'ailleurs le fait que ce soit des livres de 9 à 99 ans, mon père les relit encore plus souvent que moi (et pourtant je vous assure, ça fait 10 ans que je les lis, je les ai lu une centaine de fois. Chacun.) et quand j'ai pris mon appartement en septembre il a fallu qu'on se répartisse les bouquins. Ben mes parents m'ont formellement interdit d'embarquer un seul Bottero : ils refusent catégoriquement de s'en séparer. Mon père 58 ans, ma mère 52 refusant de laisser leur fille de 20 ans d'emmener leur littérature jeunesse. Voilà voilà :cretin:

• Big up !
Réactions : Hyste
D

Dianours

Guest
Quand j'étais petite, j'étais fan des Ewilan. Je voulais rencontrer Pierre Bottero (c'était "THE" écrivain que je voulais rencontrer). Je viens d'apprendre qu'il est mort, et meme apres tout ce temps je ressens un petit pincement au coeur. Paix à son âme, même si jai six ans de retard.
Merci pour cet article qui lui rend quand même un bel hommage finalement, et merci à lui pour ces livres qui ont fait rêver mon enfance...

• Big up !
Réactions : Vespertina et Le3757
9 Septembre 2014
3
1
54
Je suis bluffée! Je suis en train de relire Les Âmes Croisées et bam, un article sur l'homme de ma vie! Merci pour ce très bel article!

4 Juin 2014
12
9
164
Nancy
Pierre Bottero, c'est l'écrivain qui m'a fait découvrir la vraie littérature, la poésie, la puissance des mots. Lorsque j'ai commencé à lire ses oeuvres, j'ai littéralement plongé dans l'univers si différent mais si magique de ses oeuvres. J'ai eu une énorme déception quand j'ai appris qu'il était décédé, je me suis dit qu'on ne retrouverait pas un auteur comme cela avant longtemps ou du moins il faudrait bien chercher... Le Pacte des March'Ombres m'a montré une liberté nouvelle et magnifique, jamais je ne pourrai l'oublier.

• Big up !
Réactions : MyrtiIIe
21 Novembre 2014
1
0
362
30
Sinon, pour les âmes croisées, vous saviez qu'un fan a écrit une suite pour sa fille (et lui aussi je crois) ? Et franchement, si c'est pas aussi fin que l'écriture de Bottero, j'ai trouvé ça original, plutôt bien fait et compatible avec l'univers. Ça s'appelle "La source" de Pym, une amie me l'avait filé en pdf, parce que j'étais curieuse. Voilà voilà. D'autres l'ont lu ? (Bon, aussi, j'aime un peu trop les fanfiction pour mon bien.)

Oh je savais pas ! Ca m'intéresse en tout cas, t'aurais pas un lien? Je ne trouve pas ! (ou me l'envoyer en MP ^^). Ca me donne envie de les relire ce sujet !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes