Comme ça, j'ai trois « recettes » qui me viennent en tête en bidouille de trucs qui se rajoutent sur des pâtes et c'est cool.
Sauce crème et soja
Une fois les pâtes cuites, garder un peu d'eau de cuisson (pour délayer, en vrai, j'ai aucune idée si on peut s'en passer, peut-être), et les égoutter. Dans la casserole, faire revenir à feu doux un peu d'ail dans de la matière grasse, remettre les pâtes, touiller, ajouter 2 CS de sauce soja, 2CS de crème fraîche, de l'eau de cuisson, goûter, rectifier pour obtenir quelque chose qui vous plaît,
« Ma » sauce carbo *
Dans la crème que vous avez rajoutée aux lardons, mettre : de l'ail en poudre, de la muscade, du gingembre, du poivre et éventuellement du persil, si vous aimez ça. Faites comme moi, mettez en un peu, goûtez, rajoutez-en, goûtez, passer à l'épice suivante. Avec un jaune d'œuf, les gens sont contents.
* Si vous êtes italien·ne, et que vous voulez me décapiter pour cette hérésie, avant, par pitié, faites-moi de vraies carbonaras, je rêve d'en manger des vraies de vraies, sans crème, avec de la vraie charcut', mais la seule que j'ai essayée de faire était loupée de chez loupée.
Sauce qui pique
Égoutter les pâtes. Dans la casseroles, faites revenir un peu d'ail dans de la matière grasse, puis ajouter : de la crème fraîche, de la moutarde, du poivre qui pique, ajouter les pâtes, recouvrir de fromage, touiller pour que ça fasse des fils.
Je vous passe toute celle à base de fromage qui fond dans un peu de crème, là, c'est libre.