Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
(...) réforme de la justice :
- changement de prénom plus simple et rapide.

J'en ai entendu parler ce midi à la radio... et j'ai été assez blasée d'entendre le journaliste énoncer toute une liste de raisons... (dont le changement pour cause de racisme "prénom trop étranger" ... :goth: ) SAUF celles des personnes transgenres. :stare:
A croire que c'est vraiment TABOU.

(et en petit bonus, les deux journalistes qui se moquaient des prénoms originaux "c'est une mesure qui va beaucoup servir dans quelques années pour les enfants nés actuellement, vu l'explosion des prénoms originaux ou de personnages de série".
Scoop, les fans de séries n'ont pas attendu 2016 pour s'attribuer des prénoms. Tous les Kevin, Dylan, et cie des années 80-90 sont là pour le rappeler. Mais comme ça reste des prénoms "occidentaux", c'est plus acceptable que les originaux de GOT sans doute ? (et à l'époque ça ricanait sur le manque d'originalité des parents, maintenant ça ricane sur l'inverse :stare: )
Et les deux de conclure en ricanant sur Daenerys et sur... Maybelline (là franchement j'ai pas compris). :facepalm: )

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
Dites les gentes, j'ai eu une idée de tumblr et je me demandais si vous trouveriez ça intéressant (surtout pour les personnes NB, en fait). Ce serait un blog qui recenserait des témoignages de personnes non-binaires et quelle(s) expérience(s) ces gentes ont/ont eu de leur identité de genre. Je sais bien que même au sein du même genre NB les expériences varient immensément, mais je trouve que c'est pas forcément idéal quand on se questionne de n'avoir que les définitions "sèches" des termes. Et puis, même pour les personnes qui ont déjà des mots pour leur genre, ça peut être cool d'avoir des témoignages de gens qui partagent une partie de leur expérience ? Qu'est-ce que vous en pensez ?

(je pensais faire ce blog en anglais et en français, en traduisant les témoignages systématiquement, parce que d'un côté je pense (peut-être à tort) qu'il y aura plus de participations en anglais, mais de l'autre je trouve ça important qu'il y ait des ressources en français sur le net (dans d'autres langues aussi ce serait cool, mais je ne parle que français et anglais...))

(je pense aussi que ça pourrait être intéressant de faire des posts relatant des expériences spécifiques comme, être NB et racisé.e, être NB et avoir une maladie mentale, être NB et handicappé.e... toussa toussa)

18 Juin 2015
43
117
379
30
TW potentiels problèmes de vocabulaire

J'ai vu avec un immense plaisir que la transition n'impliquait plus la stérilisation, et je voulais avoir un avis par rapport à ça : comment est-ce que vous souhaiteriez qu'on se comporte avec vous étiez enceinte (c'est épicène donc je n'utilise pas enceint mais ce n'est en aucun cas pour faire une équivalence "femme" et "enceinte :) ) tout en étant un homme (et perçu comme tel par une personne lambda) ? Je me posais la question parce que dans cette situation je me dirais que j'aurais envie de manifester à la personne que je trouve ça génial comme avancée et de contrebalancer l'inévitable cissexisme dont iel sera victime, et en même temps c'est tellement de l'ordre du privé, et je ne ferais jamais ça avec une femme, qu'elle soit cis ou trans (parce que je ne me poserais même pas la question, en fait).

Je ne sais pas si c'est clair :)

EDIT : est-ce que c'est seulement possible en fait ? J'imagine que si on transitionne tout en conservant ses organes génitaux de naissance mais qu'on suit un traitement hormonal pour modifier ses caractères sexuels secondaires les hormones entraînent peut-être une stérilité temporaire ?

17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
@LaPalice Je vais me permettre de répondre. Pour la mise en situation : Je compte subir une mastectomie, un traitement hormonal uniquement après que j'ai eu un enfant et pas d'opération sexuelle.
Je pense que une partie de moi serait triste qu'on me dise "enceinte", je préfèrerais qu'on me félicite parce que j'attends un enfant, pas parce que je suis enceinte. C'est vraiment trop connoté à la féminité pour que ça ne me rende pas triste.
Après je ne sais pas si je me baladerais avec un tshirt avec écrit : "bébé à l'intérieur" sur le ventre. Si c'est le cas ça ne me gênerait pas qu'on m'aborde mais je pense que je serais en mode "ma famille, ma meute".
La question me fait vraiment réfléchir, en fait tout dépendra de la façon dont tu m'aborderais. :)

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@LaPalice C'est marrant que tu demandes ça parce que je compte tomber enceint.e bientôt (je suis non-binaire, pas un mec, mais bon j'imagine que ta question me concerne aussi du coup :) ) Ce n'est pas vraiment une "avancée" par contre ? Enfin... Les gens avec utérus tombent enceint.es depuis la nuit des temps, donc je vois pas trop en quoi ce serait une avancée, en fait ^^". Personellement, je préfère que tu me traites comme toute femme enceinte que tu croises, quoi, enfin sauf que tu me genres correctement (et moi je préfère "enceint" à l'oral, même si c'est épicène, c'est beaucoup trop associé à la féminité pour que ça soit un terme confortable pour moi :fleur: ). Mais bon, en même temps moi j'aurai encore une apparence de "femme" donc je sais pas si je suis vraiment le public visé par la question...

18 Juin 2015
43
117
379
30
@Merry June Au temps pour moi, je voulais dire la transition officielle au niveau de l'état civil effectivement (je réagissais à quelques posts plus hauts). Effectivement je soulignais "perçu comme homme par une personne lambda" parce que c'est la situation qui, je pense, risque le plus de susciter une réaction de rejet. Mais en même temps tu me fais justement réaliser que je ne sais pas du tout si commencer un traitement hormonal implique un changement d'état civil (je suis partie du principe que c'était équivalent mais c'était peut-être complètement erroné !)

@Malf et @Tubbs : merci pour vos réponses aussi :)

• Big up !
Réactions : Tubbs
J'ai trop envie d'un buzzcut depuis que merry June en a parlé et j'ose pas :-( (au moins un side cut mais pour l'été un buzzcut me plairait aussi).

Sinon pour répondre à la question sur le fait d'être enceint-e, en fait je ne veux pas forcément le porter (ce que je trouverais cool c'est être en couple avec quelqu'un qui peut et qui porte un enfant mais que c'est mon ovule, fint bref) mais si c'est le cas, tout pareil que Malf, pour moi c'est le fait d'avoir un enfant qui est important pas le fait d'être en gestation. Et puis même en fait pour moi la vraie réussite c'est pas de le faire, c'est de l'élever correctement.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes