Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

24 Août 2015
4 180
31 071
4 704
35
Bonjour, Bonjour les Pirates du genre ! :nerd:

Excusez-moi de débarquer comme ça mais j'aurai bien besoin de vous :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :

@Paranthèse*
Coucou alors je vais te faire la même réponse qu'à toutes les personnes passées avant toi : non. Pas pour des raisons que ça me gêne de raconter ma vie ou parce que je doute de tes capacités à être ouverte d'esprit et non oppressive ; même si dans l'absolu je ne peux te croire sur parole et ton orientation sexuelle n'est pas forcément une bonne preuve, ce n'est pas le sujet. Mais simplement que pour moi, le travail intellectuel sur les personnes trans doit être fait par les personnes trans pour avoir une légitimité à faire avancer le schmilblick. Non pas que je parte du principe que ton travail sera mauvais ou faux. Simplement que ça rejoindra la pile de travaux où nous sommes objets d'étude et non pas sujets.
Cette réflexion n'engage que moi, et je n'ai aucun jugement envers les personnes trans qui témoignent pour ce genre de travaux et libre à chacun de faire ce qu'il veut de son expérience. Mais pour moi, mon expérience est précieuse et la recherche est un domaine trop subjectif pour ne pas prendre en compte à qui on la donne et pourquoi. Et surtout, pour ne pas tenir compte du qui fait sa recherche et sur quoi parce que c'est aussi un vecteur de domination.
J'espère que tu ne le prendras pas mal car je n'ai rien contre ta personne :-)

24 Août 2015
4 180
31 071
4 704
35
@AngelTen Richard II
Déjà, merci de ta réponse développée, je comprends bien que ça n'a rien à voir avec moi en tant que personne.

J'arrive en fait très bien à comprendre ce que tu veux dire par le fait que vous aimeriez que ce soit des personnes trans qui travaillent sur les personnes trans. Mais d'un autre côté, ça veut dire aussi rester fermer aux autres (désolée si c'est maladroit), ne pas forcément toujours être neutre puisque directement concerné.e.s…
D'ailleurs, j'ai dû réaliser un pré-mémoire l'an passé que j'ai fait relire par un ami qui est trans (et assez engagé) pour avoir également un "regard trans" sur mes propos puisque cela me paraissait important.

Dans mon mémoire, justement je ne cherche pas à vous voir comme des "objets" mais je souhaiterai au contraire comprendre votre parcours de vie. Il ne s'agit pas d'un mémoire quantitatif pour vous mettre dans des cases mais un mémoire qualitatif ou votre parole aurait l'importance principale ! Au final, pour tout dire, je ne suis partie que sur 5, peut-être, 6 participants… Il ne s'agit donc pas du tout d'une recherche purement scientifiquement mais pleinement tournée vers l'être humain.

J'espère que d'autres pourront comprendre ma démarche et accepter mais je respecte évidemment complètement ton avis !

Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Paranthèse* Personnellement c'est plutôt l'utilisation du terme "transexuel.le" qui me gène... à moins que j'ai mal compris et que tu recherches spécifiquement quelqu'un qui s'identifie à ce terme ? Même si c'est un terme considéré comme pathologisant et insultant pour la plupart de la communauté ? (je sais que certaines personnes sont tout de même attachées à ce mot donc je ne voudrais pas réagir pour rien)

24 Août 2015
4 180
31 071
4 704
35
@Melydo J'ai parfaitement conscience de la controverse autour du terme "transsexuel.le" et je ne l'utilise pas à la légère, c'est d'ailleurs pour cela que dans mon mémoire (et dans le pré-mémoire déjà écrit) j'utilise majoritairement celui de "personnes trans" ou de "transgenre" pour englober tous les parcours existants. Si j'ai néanmoins gardé celui de "transsexuel.le" c'est uniquement pour parler des personnes souhaitant un changement de sexe et donc déjà opéré.e.s ou au moins dans un parcours menant à l'opération, puisque tous ne la souhaitent pas forcément.

Je ne l'ai en aucun cas conservé dans une optique pathologisante et encore moins insultante. Je consacre d'ailleurs une partie de mon mémoire à parler du problème qu'il y a à intégrer ce type de parcours dans les manuels internationaux des classifications des troubles mentaux.

Et évidemment, je serais parfaitement prête à utiliser le terme que la personne me demandera d'utiliser ! :)
J'espère avoir globalement répondu à ton interrogation..
Je peux d'ailleurs sans problème le retirer dans mes demandes !

Dernière édition :

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Paranthèse* C'est vrai qu'il arrive qu'on utilise "transexuel.le" pour parler de personnes ayant choisi d'avoir des opérations dans le cadre de transition, et transgenre ou trans pour les autres. Personnellement c'est une distinction que je rejette complètement et je ne suis pas lea seul.e.
Je ne vois pas l'intérêt de donner un "nom" différent aux personnes ayant eu une opération ou non ; le fait de les désigner par des termes différents est à mes yeux discriminant. Pourquoi faudrait-il que la personne en face sache immédiatement, selon le nom que l'on utilise, si on a eu une opération ou non ? Cela ne regarde personne d'autre que nous.
Faire la distinction entre les personnes ayant eu une opération et celles n'en ayant pas eu ou n'en désirant pas est nocif. Cela perpétue l'idée que les personnes opérées sont plus valides en tant que "vrai femme" ou "vrai homme" que les personnes trans non opérées. Un exemple tout bête du genre d'idées que cette distinction encourage : l'autre jour, ma mère parlait d'une femme trans et la désignait uniquement au masculin et comme un homme en se justifiant par le fait que cette femme "n'était pas encore opéré(e)" à ce moment-là.
Je comprends que de ton point de vue il puisse être intéressant d'avoir le témoignage d'une personne trans qui souhaite ou a eu une opération, mais le terme transexuel.le est toujours mal venu, de même que l'expression "changer de sexe". Là encore c'est une expression qui sous-entend que si la personne n'a pas eu d'opération, elle a toujours "son sexe de naissance" (et donc dans l'esprit des gens son genre assigné) et qu'elle n'a pas "vraiment assez changé pour être légitime".
Enfin, si tu tiens à utiliser ce mot malgré cela, alors au moins utilise des expressions comme "une personne s'identifiant comme transexuel.le"... Juste dire "un.e transexuel.le", utilise ce terme en tant que non commun et même pas en tant qu'adjectif, ça ne passe pas.

Fenris

Ne pas citer please ! <3
2 Avril 2015
7 178
45 642
4 884
Toulouse
Ça me fait bizarre (positivement) que mon père m'ai dit "t'es pas un gameur" alors qu'il m'a toujours genré au féminin et mon frère m'a dit il y a quelques jours "mon pauvre" au lieu de "ma pauvre"
Je ne sais pas si c'est du hasard ou si il a pigé que je suis transavec la brochure que j'avais laissé chez moi..

24 Août 2015
4 180
31 071
4 704
35
@Melydo Je prends très bonne note de ton explication que je comprends parfaitement !
C'était effectivement très maladroit alors de m'exprimer ainsi et changerait alors ce qu'il faut dans mon mémoire ! (et vais alors dès à présent changer également ma demande plus haut)

Ecoutez, honnêtement, je ne voulais vraiment pas être désobligeante ou quoi que ce soit avec vous. J'ai plus que consciente qu'il s'agit d'une demande particulière et peut-être mal exprimée, mal prise. Mais il ne s'agit là que d'un mémoire, un projet donc à petite échelle, un "simple" mémoire nécessaire pour l'obtention de mon diplôme… et j'ai simplement voulu le faire sur un sujet qui m'intéresse personnellement énormément.
De plus, dans nos études on ne peut pas dire justement que l'on parle des thèmes LGBTQI se soit d'une bonne manière… A travers mon mémoire, je voulais justement pouvoir écouter la construction identitaire (puisque je m'intéresse également beaucoup à l'enfance et l'adolescence, vu qu'il s'agit là de deux périodes clés qui forgent les grandes bases de chacun.e) d'une personne trans. Je ne demande qu'à comprendre et mettre en avant vos paroles, votre vision des choses…

Mais bon. Je m'excuse si ma demande a été mal prise.
Et si par hasard, certain.e accepterait malgré tout de participer et ainsi de m'aider dans mon mémoire, je vous dirais simplement de m'envoyer un MP … Je ne viendrais pas réitérer telle demande ici. Désolée encore

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Paranthèse* : Hey :hello:, je ne sais pas encore si je vais accepter ou pas ta demande, j'ai besoin d'y réfléchir (je suis plutôt d'accord avec @AngelTen Richard II en fait) par contre merci d'avoir pris en compte les remarques (moi aussi le mot transexuel.le me dérange sauf si c'est une personne qui s'identifie comme ça). On est sur la défensive c'est vrai je ne peux pas parler pour les autres (donc dites le moi si je me trompe) mais ce n'est pas contre toi comme personne :fleur: (j'ai beau faire des études de psychologie (mais je vais changer je préfère la socio en fait) je me crispe dès qu'une personne en psychologie (encore plus en psychiatrie) parle de nous à cause de l'histoire (et de ce qui se passe encore, bonjour la SOFECT tout particulièrement :hello:))

Sinon je ne sais pas si le mieux c'est d'en parler ici ou sur l'ECM féministe donc je vais en parler ici :

Boooooooooon j'avais besoin de parler fiou

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Paranthèse* j'allais signaler le terme l'utilisation du terme 'transsexuel' mais on m'a devancé·e. En revanche, j'vais parler du 'personne se considérant comme trans mais non hormonée'. On n'est pas moins trans parce qu'on ne prend pas d'hormones. Je ne comprends absolument pas ce choix de formulation quand juste au-dessus, t'as 'une personne trans simplement hormonée'. Vu que je suis sympa, et que c'est peut-être vu comme s'arrêter sur des détails, je vais te donner une formulation alternative : 'une personne trans et non hormonée'. (pis aussi, par rapport à ta correction sur ton premier point, perso, je trouve ça vachement mieux de dire 'une personne trans' que 'un·e trans', peut-être à cause de la constante déshumanisation et de la transphobie, je sais pas :dunno:)

Aussi, parmi les trucs qui me gênent vaguement dans tes messages, le 'mais les personnes trans qui font des études sur la transidentité sont moins neutres [que les personnes cis qui en font]', j'vais pas entrer dans les détails mais je trouve que c'est typiquement un argument utilisé pour discréditer les personnes trans qui font des recherches/études sur la transidentité et leur travail et ça ignore les préjugés et les a priori que peuvent avoir les personnes cis vis-à-vis du genre et des personnes trans.

Dernière édition :
24 Août 2015
4 180
31 071
4 704
35
@Angel. Que tu acceptes ou non, je reste aussi parfaitement disponible pour en discuter et ma boîte à MP reste grande ouverte que cela se conclu sur un oui ou sur un non !

Pour ce qui est de prendre vos remarques en compte, cela me paraît complètement normal. Comme je l'ai dit plus haut, je souhaite pouvoir faire passer la parole de personnes trans et non les termes historiques qui ne correspondent plus à la réalité actuelle. Et je suis également là pour apprendre donc… je n'ai aucun problème à prendre en compte ce que vous pouvez dire !

Je me doutais également parfaitement de ne pas être très bien reçue en tant qu'étudiante en psychologie et j'en comprends très bien les raisons vu l'Histoire. Justement,, je le redis une fois encore, j'aimerai pouvoir amener aussi votre vision à travers mon mémoire, dire concrètement : "ce qu'il se passe aujourd'hui n'est pas la réalité de ce que vive toutes ces personnes et cela doit à être pris en compte". En tout cas, moi je veux en ressortir avec une vision correcte, plus encore si je veux/peux travailler par la suite avec des enfants et adolescents trans.

En revanche, j'vais parler du 'personne se considérant comme trans mais non hormonée'. On n'est pas moins trans parce qu'on ne prend pas d'hormones.
Ok. GROSSE maladresse de ma part effectivement ! Je te rejoins complètement et je ne voulais en au-cun cas émettre l'idée qu'un trans non-hormoné.e est moins trans qu'un.e qui serait hormoné.e (et je m'excuse très platement et piteusement, je vais de ce pas aller changer mes termes dans mon message plus haut, merci de me l'avoir signalé !
Et je prends également bonne note de parler en terme de "personne trans" que "un.e trans" ! :)

Quand à l'argument que j'ai pu sortir, ce n'était en aucun cas pour vous discréditez, je serai très hypocrite si tel était le cas. Et je ne dirais pas non plus que de fait aucune personne trans ne devrait faire des études/recherches sur les personnes trans évidemment… Désolée une fois de plus si c'était maladroit d'exprimer les choses ainsi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes