Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

Du coup j'ai pris rendez-vous demain, 16h, pour le coiffeur, au 3D Haircut de Bastille. J'ai imprimé 3 photos de 3 choses différentes, histoire d'avoir un peu de choix.
(Et comme avant chaque RDV chez le coiffeur, je stresse un peu).

(j'ai pris des photos de personnes AFAB, parce qu'on se rend mieux compte de l'effet que ça fait).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Donc voilà, rendez-vous demain pour que je fasse un choix. Et comme me disait le mec du blog des femmes aux cheveux courts (où je pompe allègrement les photos parce que ça donne une meilleure idée de ce que ça va donner sur ma tête qu'un barbu à mâchoire carrée) : "De toute façon, ma mère va me tuer !"

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@Denderah

@Tu as raison c'est exactement ce que je voulais dire par neutre ^^ C'est très compliqué irl en français de parler de façon inclusive par contre. En général ce que je fais c'est que j'essaie de parler de "personne" plutôt que directement "d'elle" ou "d'il". Mais vu que personne c'est féminin ça m'angoisse quand la personne est une personne transmasc non outé car j'ai l'impression de ne pas la genrer correctement. =x

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Tu as raison ton message sur les personnes agenres et/ou neutrois n'a pas l'air de prendre en compte les difficultés propres aux personnes trans amab : être victime de transmisogynie et, pour les personnes non-binaires amab, d'invisibilisation au sein de la "communauté" non-binaire.

4 Février 2013
126
1 284
2 324
Toulouse
@Tu as raison Désolé d'avoir mis du temps à repondre, j'étais pas trop sur internet cette semaine.

Effectivement je me suis mal exprimée, c'était un peu flou dans ma tête, mais je parlais du fait que je trouverai ça cool de pouvoir parler de manière inclusive et sans présumer du genre de la personne lorsque l'on ne connait pas cette personne :happy:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tu as raison
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Tu as raison quand tu dis "ou pas mais les difficultés..." j'entends les difficultés communes aux personnes agenres et/ou neutrois peu importe leur genre assigné à la naissance. Tu dis que c'est difficile d'être agenre et/ou neutrois et c'est "pire" quand on est en plus afab, et dans mon message, je dis que je trouve que tu effaces / minimises les difficultés propres aux personnes trans amab et aux personnes non-binaires amab (dont celles que j'ai citées).

• Big up !
Réactions : Growing Entish
@Diophantienne le genre masculin est le genre "non-marqué" donc pour le coup je tends à rejoindre @Tu as raison sur le fait qu'il y a une difficulté propre à être AFAB et de genre neutre, vu qu'on a beaucoup plus tendance à considérer ce qui est masculin comme étant ce qui est neutre. Par exemple, d'un point de vue du corps, l'imaginaire lié au genre neutre est "pas de poitrine" du coup quand t'es AFAB c'est compliqué. Après ça ne veut pas dire que les personnes AMAB n'ont pas d'autres difficultés ni que ces dernières sont moins pires, juste que ces dernières ne sont pas immédiatement liées au fait d'être de genre neutre mais plutôt au fait d'avoir une expression de genre plus féminine, ou des rapports de force intra-communautaires qui se posent pas seulement quand tu es neutre en fait.

Quant à l'invisibilisation des AMAB ou des AFAB au sein des non-binaires ou trans, je trouve ça très délicat comme question, parce que de mon côté en tant que trans AFAB je me sens invisibilisé par rapport à la visibilisation des personnes AMAB, mais cette visibilité étant issues de facteurs extérieurs elle n'est pas vraiment un privilège non plus... Je ne nie pas ce que tu dis, juste qu'à mon avis il n'y a pas qu'une seule dynamique à prendre en compte et que les rapports nb/trans y sont probablement pour quelque chose. D'ailleurs je pense même que la présence intense d'AFAB au sein des communautés NB sont en partie liées à l'invisibilité totale des transmasculinités (parce que le patriarcat s'y intéresse moins) et d'autre part parce que la sur-sexualisation du féminin réduit énormément le champ d'application de ce dernier, alors que le genre masculin est beaucoup plus "large" en terme de représentations. Le spectre des genres est déformé vers le masculin d'où le fait qu'une personne AFAB puisse se sentir autre chose que femme de part sa position au sein du genre, là où une personne AMAB continuerait à s'identifier comme homme dans une position relativement similaire, grâce à une certaine pluralité des représentations du masculin qui lui permettent de continuer à adhérer à son assignation dans un nombre de cas beaucoup plus grands, parce que l'ensemble des possibilités qui lui sont offertes est beaucoup plus grande.

En résumé : dès qu'une fille ne met ni mascara ni talons hauts, mais qui lit de la SF elle est beaucoup plus vite marquée comme "non-femme" qu'un garçon qui ne fait pas de muscu et de football mais qui lit de la SF. Donc dans le premier cas, la probabilité de s'intégrer au non-binaire est beaucoup plus grande.

M

Membre supprimé 197557

Guest
@AngelTen Richard II t'as pas tord en effet, j'avais pas vu les choses comme ça. :) (je me coucherai moins ignorante) ^^
Mais, car y'a un mais, de mon coté par exemple je suis AMAB de genre Neutre/Féminin (ça dépend des moments, mais plus souvent Neutre justement). Et comme dans mon entourage, proche ou pas, je suis perçue comme une femme "quelconque", quand je dis que je me sens "Neutre" bah je me trouve face à des murs parfois. Les gens ont du mal avec la transidentité mais encore plus avec la notion de "Neutre".
Désolée si je suis à coté de la plaque.

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
@JessFin Mais du coup c'est pas parce que tu es perçue femme que justement quand tu parles de neutre tu te retrouves devant un mur ? =o

@luna-lu Je l'ai lu et mis à part le problème de "les transgenres" qui me fait grincer des dents (on dit "les personnes transgenres" mais bon on est pas des personnes =o) c'est plutôt bien. Après avec leur problème de pouvoir accéder à des soins en étant trans sans que ça soit mis dans le CIM... Si on disait juste que la dysphorie état un trouble, on s'en sortirait. Mais je comprends pas pourquoi personne pense à ça... Parce que généralement sans dysphorie tu vas pas faire de transition, donc vu que tu peux être trans sans avoir de dysphorie, c'est pas ça qui définit si tu es trans ou non. La dysphorie est quelque chose de bien à part et j'ai l'impression que personne comprend ça. @w@ Tout le monde dit "être trans c'est un trouble" non, "avoir de la dysphorie" c'est un trouble. ._.

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
HOP HOP HOP ATTENTION
Je me suis out à deux vieux amis (8 ans d'amitié.....) ce soir ET CA S'EST BIEN PASSE *sort les pompons et danse* ET J'AI EU TELLEMENT PEUR
TELLEMENT.
PEUR.

Voilà je crois que si on exclue ma grand-mère (avec qui je ne m'outerai jamais ahah...) il me reste plus qu'une personne pour qui j'ai peur (mon frère même si je sais qu'il m'acceptera aussi) et après le reste, tout va bien j'en ai juste rien à faire. XD Je sais pas pourquoi ces deux personnes là c'était spécial mais je pense que c'est parce qu'ils m'ont vu partiellement grandir. Et que du coup, c'était comme si j'étais plus moi et que là je faisais une mise à jour et que c'était pas sûr qu'ils accepteraient le nouveau moi.
Bref. C'était une journée pas trop mal !

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Je fais un double post pour vous parler de ça https://transthetics.com/making-a-bionic-penis-a-reality/
C'est une campagne de crowdfunding pour faire des prothèses de pénis améliorées et valables pour tou.t.e.s je sais que ça concerne donc qu'une partie des personnes trans mais je trouve ça tellement nécessaire d'en parler et de faire vivre le projet que voilà.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes