Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

3 Mai 2015
229
1 680
514
strasbourg
Hello, Je suis tombé sur un questionnaire de l'INED destiné aux personnes LGBTQ+, alors je me permets de le poster ici ainsi que sur "le cabinet" en espérant que personne ne l'ai déjà fait avant :happy:
On y parle de sexe, de genre, de sexualité, de harcèlement de rue, de travail/études, de famille, etc. C'est un peu long donc assurez vous d'avoir du temps devant vous!
TW : On peut y être amené à parler violences de tout types

Voilà, bon questionnaire à celleux que ça intéresse! :sushi:

EDIT : voilà le lien qui va avec :rire:

https://www.ined.fr/fr/actualites/p...fr-lancement-de-l-enquete-ined-pour-les-lgbt/

Dernière édition :
J'allais dire ça. Ca a d'ailleurs déjà fait un mini scandale sur le groupe facebook NB france (petite pub discrète).

Oui ! D'ailleurs il me semblait l'avoir déjà vu passer, il me rappelait quelque chose.

Je l'ai fait en entier, et il y a vraiment beaucoup de questions sur les violences subies et leurs conséquences sur notre moral et notre santé. Mais ce n'est que des violences "graves" (des questions sur les agressions sexuelles subies, le harcèlement, la violence physique familiale, les bagarres physiques, les troubles type alcoolisme ou drogues...). Il y a également une grosse focalisation sur les origines sociales et familiales.

Donc je n'ai pas eu le sentiment d'être très concerné, n'ayant subi que très peu de ces violences (heureusement j'ai envie de dire), et le peu que j'ai pu subir avait du mal à rentrer dans les clous (étant donné que c'était plus lié au sexisme qu'à l'homophobie ou la transphobie). Donc en fait, ça reste assez "binaire" parce que l'objectif est sans doute plus de faire un sondage sur les violences subies par les personnes LGBT+.
Après il se peut qu'il y ai des parties du questionnaire auxquelles je n'ai pas répondu parce que mes réponses du début conditionnent la suite du sondage - par exemple les questions liées au monde de l'entreprise ou encore des questions qui pourraient concerner les AMAB, les personnes intersexes, les personnes ayant fait une transition... Donc ce n'est qu'un point de vue partiel.

6 Janvier 2015
981
4 240
564
Si je peux me permettre, @v4dor attention à l'utilisation du mot binarisme. Je ne sais pas si tu traînes dans des milieux anglophones, mais en anglais binarism ne veut pas dire 'non-binary erasure' (invisibilisation des genres non-binaires) mais plutôt l'invisibilisation des genres 'indigènes'. Donc en anglais, le terme cissexism conviendrait mieux dans ce cas. Je dis ça parce qu'on utilise pas mal de vocabulaire en anglais et qu'il faut rester 'prudent·e' par rapport à ça.

(j'ai l'impression que ce que je dis n'est pas très clair, donc n'hésitez pas à réclamer des précisions)

21 Octobre 2015
104
215
134
Paris
@Diophantienne pour le coup je ne savais pas :o
Bien que mon internet soit principalement anglais, je ne me suis pas encore mis à la page pour le vocabulaire :/
Du coup merci beaucoup pour la remarque !
Cependant j'ai une question. C'est surement du à ma méconnaissance mais je ne suis pas sur le terme "cisexism" convienne à ce que je voulais dire.
J'ai trouvé que pour le teste tu étais soit homme soit femme. Tu pouvais avoir "changé de corps" mais c'est tout. Ma déception venait de ce "choix" au niveau du corps. Après mon blocage peut aussi venir de mon approche.
J'entends par là que j'avais l'impression qu'on me présentait deux possibilité de corps et c'est tout, pas d'autre possibilité alors que pour moi on peut avoir autre chose que juste ces archétypes là. Et étant non-binaire je ne parle meme pas du ce point là XD (comme mentionné dans des messages précédant, il semblerait que cela s’adresse plus à la communauté LGBT (et j'omets volontairement le +)

voila voila, mais encore merci de ta remarques ! et j'espère avoir été claire dans ma question x)

je voulais placer ce lien (attention aux épileptiques)

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@v4dor si ça rentre dans le cissexisme aussi. Une définition 'grossière' du cissexisme serait de dire que c'est l'association d'un type de corps à un genre, dans le sens 'considérer que tout le monde est cis'. Donc te proposer uniquement deux choix de corps, c'est cissexiste aussi. Ça suppose que si t'as fait une transition médicale, tu l'as faite pour te rapprocher le plus possible d'un corps 'typique' du genre auquel tu n'as pas été assigné·e. (par 'typique' j'entends 'quasi cliché' ie le corps qui représente les hommes / les femmes d'après les médecins et la société, sans qu'un 'flou' quelconque puisse exister)

Après, honnêtement j'ai oublié la formulation exacte (et là tout de suite je ne vais pas chercher à retourner sur le questionnaire, parce que j'ai juste envie de me coucher x| ) donc je ne peux pas te donner mon approche, mais je comprends la tienne.

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Roppongi ton message sur l'article de Caleb Luna me fait assez mal à l'aise.
Il y a pas mal de passages dans l'article qui indiquent que c'est un homme. Être 'femme' (que par la suite je vais écrire fem, pour pas confondre avec le genre en français) n'implique pas être lesbienne, même si le mot est très utilisé chez les lesbiennes, elles n'en ont pas l'exclusivité. Du coup, que la rédac' de BGD le genre avec 'he' c'est pas surprenant.
Certains passages en question : 'declarations of 'no fats, no femmes' and 'no Blacks, no Asians' on queer men's hook-up apps', 'Fatness, in queer male community [...] But i can trace my hairless body [...]'

Bref, ce qui me met mal à l'aise dans ton message, c'est le petit commentaire 'ça pourrait avoir ça place sur toutes les veilles' bon euh, c'est le but de l'intersectionnalité, je vois pas ce qui est drôle là-dedans, et ton approche qui est, comme tu le dis toi-même binaire.

@Astoria.G pourquoi ? parce que la transphobie des grands médias ? En soi, si tu suis des personnes trans sur les réseaux sociaux par exemple, tu verras des personnes trans diverses. Si tu ne les vois pas, ce n'est pas nécessairement parce qu'iels ne sont pas là, mais peut-être parce que tu ne cherches pas (là où il faut) ?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes