Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

7 Juillet 2015
589
4 046
274
@Chunk Je sais pas si c'est très adapté mais tu n'aurais pas un blazer à tout hasard? C'est mixte et ça fait de suite habillé quelque soit ta tenue.

(J'avais un prof de théâtre qui se baladait toujours habillé de façon décontractée avec toujours un blazer dans son sac. Comme ça, dès qu'il avait un rendez vous imprévu ou qu'il rencontrait quelqu'un d'important, il enfilait le blazer par dessus le reste et ça donnait toujours l'impression qu'il était quasi sur son trente et un, quoiqu'il porte. C'était un peu sa botte secrète).

L'avantage c'est que comme c'est mixte ça vas être ta façon de le porter qui vas le rendre féminin ou masculin et les vêtement que tu vas porter avec. Par exemple, si tu met une chemise un peu cintrée avec un pantalon, plus le blazer ça doit pouvoir fonctionner sans te donner l'impression d'être trop féminin... Je sais pas trop, c'est une idée comme ça...

En tout cas bon courage pour aujourd'hui et ta grand mère. On est là si tu as besoin. :calin:

Dernière édition :
17 Septembre 2014
2 474
28 081
4 744
Grenoble
Mon petit frère m'a offert l'encyclopédie de Adventure Time pour Noël, et j'ai été super contente en voyant le passage sur B.MO parce que... c'est marqué noir sur blanc qu'iel est agenre !
J'avais déjà remarqué que dans la série iel était désigné/e de manière neutre, ou parfois par les pronoms "he" et "she" mais sans vraiment de distinction, mais du coup le voir marqué sur un bouquin officiel de la série m'a rendue super contente ! C'est un peu comme si je m'achetais un guide officiel de The Big Bang Theory (par exemple) et que dedans il y avait marqué que Sheldon était ace :happy:
Ca me fait toujours plaisir quand les auteur/ices de livres/films/séries/etc. assument d'avoir des persos queer. Je compte plus le nombre de personnages qui le sont mais sans que ce soit jamais avoué :erf:
D'ailleurs je suis tombée sur une série (Sirens) dans laquelle il y a une jeune femme qui est présentée comme ouvertement asexuelle. Je sais pas trop comment ça évolue (j'ai pas regardé la série, mais du coup elle me tente pas mal) ni comment c'est traité, mais je me suis dit que ça pourrait éventuellement vous intéresser :)

16 Juillet 2015
1 254
6 260
1 574
:hello:
Je me demandais est ce que cis-sexisme et transphobie ça veut dire la même chose ? Je croyais ça mais vu que je vous vois employé les 2 termes je suis plus si sûre :ninja:

• Big up !
Réactions : Azurhibis
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@flofliflou non ça veut pas dire la même chose. Le cissexisme c'est associer un genre à un sexe/partie du corps dans une optique où tout le monde est cis ; ça inclut dire qu'il n'y a que deux genres (et nier l'existence des genres non-binaires) et dire que certaines questions de santé (comme l'avortement) ne concernent que les femmes et réciproquement. La transphobie c'est beaucoup plus large et c'est l'oppression dans son sens systémique. Ça peut être dire que/faire comme si les personnes trans n'existent pas, les violences faites à l'égard des personnes trans, le refus de leur accorder des soins.

Donc le cissexisme c'est de la transphobie, mais pas l'inverse :)

Elz

5 Janvier 2016
62
282
234
27
Lyon
ortiemodele.wordpress.com
Bonjour, il y a une question que je me pose depuis quelque temps et je pense que c'est ici le plus approprié pour chercher une réponse...
Les questions de genre m’intéressent depuis déjà quelque temps et c'est pour moi une lutte importante, mais je crois avoir besoin que quelqu'un m'explique ce que c'est que "se sentir d'un genre", j'ai souvent lu pour faire comprendre ce qu'était être transgenre à une personne cis "Est-ce que tu t'es déjà senti.e homme/femme ? -Non, et bien moi non plus." (varie en fonction du genre des interlocuteurices bien sur). Seulement je ne me suis jamais sentie femme, ni ne me suis sentie homme, (je sais me définir sur de nombreux points, mais je ne sais pas quel est mon genre et je ne ressent pas le besoin de le définir autrement que je ne suis pas une femme, je ne suis pas un homme) ainsi cette comparaison n'est pas très parlante pour moi...
Si quelqu'un.e peut éclairer ma lanterne sur ce que cela peut être, je serais enfin libérée d'une de mes nombreuses incompréhensions...

6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Elz en soi 'se sentir homme/femme' (ou se sentir d'un genre en général) ça veut dire des choses très différentes selon les personnes. Certain·e·s vont associer ça à des stéréotypes, d'autres à la position par rapport à l'ensemble des personnes de ce genre là (si tu te sens appartenir ou pas à cet ensemble, si ça te dérange d'y être associé·e, si tu t'en fous...), d'autres encore à rien d'autre que le sentiment d'être 'de ce genre'...
Je vais prendre mon exemple : parfois je me dis 'je suis un garçon ! là, tout de suite, maintenant !' mais à part le fait que quand ces mots me traversent l'esprit, je sais qu'ils sont vrais, je ne pourrais pas dire quelle est la différence entre ça et mon état général de 'je suis d'un certain genre peut-être, je sais ce qu'il n'est pas mais c'est tout'.
(après je pense qu'il est difficile de faire une comparaison succincte qui conviendrait à toutes les personnes trans)

@AngelTen Richard II 'ne pas se sentir homme ou femme' =/= 'se sentir rien du tout'

19 Juin 2015
436
2 200
1 724
Paris !
Hello,

Tous ces posts m'ont fait me poser des questions. Je sais pas ce que je suis, encore une fois, parce que je suis en pleine recherche. Mais plus j'avance et plus je tends vers la transexualité, parce que j'ai de la dysphorie, que je refuse absolument tout ce qui est féminin (d'ailleurs j'étais un peu dég je crois que j'ai loupé le machin pour changer de pseudo...). D'un autre côté, je tique à la fois quand on me dit que je suis une femme, et à la fois quand on me dit que je suis une fausse femme.
C'est hyper bizarre. Après ça venait de deux personnes différentes, mais qui sont pratiquement autant au courant l'un que l'autre de ce que je suis, et ce que je ne suis pas. La partie "je suis une femme", c'était par rapport à mon corps, mais ça m'a blessé quand même, un chouilla (mais j'lui pardonne ~), et la partie "fausse femme", c'était une blague à la base sur le sexisme (un truc ironique au second degré hein, c'était pas sexiste du tout, justement pour s'en moquer. Ma coloc mimait les gens qui justement disaient ça), mais ça m'a quand même fait tiqué.
Du coup ça me fait me poser des questions, je trouve ça bizarre (sans vouloir offenser personne @w@) d'être autant lié à la transexualité et de pourtant détester ça. Du coup est-ce que ça rejoindrait pas finalement la bigendarité ? Parce que je tiquerais autant si on me disait que j'étais un "faux homme" (et bon ça me ferait très/trop plaisir d'être appelé un vrai homme). *est perdu* c'est le matin j'ai pas beaucoup dormi, j'suis désolé si ça semble confus ou si je fais du mal à quelqu'un, j'essaie simplement de me comprendre. ><

• Big up !
Réactions : Azurhibis
@Diophantienne merci je sais bien je ne suis pas idiot. Simplement d'après ce qu'iel disait c'est ce que j'ai compris qui ressortait. Iel n'a pas dit "je me sens entre deux" ou "je me sens d'un genre encore différent". Iel a juste dit "je ne me sens ni homme ni femme" et de ne pas avoir de sentiment de genre. Donc à partir de là, je me dit que ça ressemble à ce qu'on définit comme agenre, donc je propose une réponse.
(en général je pars du principe que ce que je dis est une suggestion, une piste. Surtout sur un domaine qui, il me semble, relève de l'autodétermination. Ensuite j'ai aussi tendance à considérer que j'ai un minimum de notions sur ma non-binarité et sur les autres pour pouvoir en parler un tout petit peu et pour savoir qu'il existe autre chose que homme et femme, et agenre.)

Enfin bref je prend note, la prochaine fois que je vois quelqu'un parler des demiboys et associés, je saurais que la meilleure manière de répondre est de les corriger sèchement sans même faire une phrase.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes