Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

25 Novembre 2015
71
222
204
36
"Caleb Luna is a self-identified fat, brown, queer, femme. He lives, studies, dances, writes, performs, and organizes in Austin"

Fem et Butch peuvent être vue comme des identités de genre. Certains se disent "Male Femme" (voir http://malefemme.blogspot.fr). C'est juste que les lesbiennes ont une terminologie pertinente, tellement qu'elle dépasse le cadre de leurs communauté.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Roppongi
6 Janvier 2015
981
4 240
564
@Roppongi ravi·e d'entendre que ton commentaire n'avait pas de vocation humoristique.
um. J'ai pas choisi les passages les plus clairs, puisqu'on ne peut en effet pas déduire le genre de quelqu'un d'après ses expériences passées. "Falling in love is dangerous for brown boys because people don’t see us as individuals to love" est sûrement plus explicite comme passage.
 
@Roppongi je n'ai pas lu ton article (je l'ai mis de côté, mais là ce soir je suis trop fatiguée pour le lire et le retenir :sweatdrop: ) je voulais juste relever quelque chose parmi tes interrogations : en soi, il n'y a aucune raison de considérer que le pronom "il" (ou "he" en anglais) ne doit s'appliquer de façon exclusive qu'aux personnes de genre masculin. Il en est de même avec toute association prédéfinie d'un pronom avec un genre : la seule raison pour laquelle on le fait, c'est par convention sociétale. Les pronoms font partie des représentations sociales du genre et il est possible de jouer avec comme avec toute autre expression du genre.

Après, je ne m'avancerais pas jusqu'à dire que c'est bon de le faire - je me garderais notamment de dire qu'il est ok de s'approprier le pronom iel quand il est l'une des rares expression des genres et identités non-binaire. Mais c'est à garder en tête je crois. Mégenrer une personne, ce n'est pas (par exemple) appeler une femme "il", mais appeler une femme "il" quand son pronom c'est "elle".
 
Peut-être qu'ici "femme" est employé dans un sens où en français on dirait "efféminé" ou "folle" ? (Je précise que malgré son emploi, il ne me semble pas péjoratif à priori en français de dire "efféminé", et que le deuxième peut être utilisé en français en récupération de l'oppression). Enfin, ça me semble plus cohérent comme traduction au regard du pronom...

(Désolé je suis pas très fan de l'application de concepts anglophones dans des contextes francophones, j'ai tendance à voir ça comme une nouvelle forme d'oppression, même si par ailleurs je comprends tout à fait qu'on aie besoin de récupérer des termes conçus en anglais pour aider à la réflexion sur un terrain pas du tout construit en français. Cependant je vous encourage vraiment à mettre au point votre propre lexique dans les langues que vous utilisez autres que l'anglais, et ainsi à participer à la construction d'un lexique plus large.)
 
25 Novembre 2015
71
222
204
36
Peut-être qu'ici "femme" est employé dans un sens où en français on dirait "efféminé" ou "folle" ?

C'est le "femme" de la dichotomie femme/butch. Donc fem/butch. Les anglo saxons ont piqué le mot femme au français, du coup on est emmerdé. Je pense pas qu'on puisse traduire l'anglais "femme" par efféminé, puisque ça donnerai des tautologies du style "une femme efféminée". Folle ça vient de fou, c'est ultra misogyne à la base, non?

Bref, il faudrait des mots en français pour parler d'une forme de féminité et de masculinité en rapport à l'expression de genre, ni plus ni moins.
 
@Keko oui merci, mais là justement vu que c'est une personne qui se genre au masculin, dire "efféminé" me semble pas absurde.

C'est le même mot en anglais mais ça ne donne pas forcément la même traduction en français, vu qu'en français le concept n'existe pas pour les mecs. EDIT : même si je suis totalement d'accord qu'en anglais il s'agit de récupération d'un concept lesbien appliqué aux relations gays. Simplement en français le pont n'a pas eu lieu conceptuellement, ou en tout cas, pas à ma connaissance.

Me définissant moi-même comme homme efféminé, ça ne me semblait pas absurde de dire la même chose, surtout quand ça renvoie à une distinction "viril/efféminé" dans laquelle se reconnaissent une partie des hommes gays. (Même si ce n'est pas une généralité, tout comme toutes les lesbiennes ne se définissent pas dans le cadre de fem/butch).

Féminité qui va jusqu'à se genrer au féminin à certains endroits (on remarquera le mot "goddess" appliquée à lui-même), comme le font certains hommes gays d'ailleurs. Effectivement, en terme de vocabulaire non-binaire usuel c'est difficile à conceptualiser parce que ça fait appel à un système de reconstruction des places genrées qui est un peu différente de celle dont on a l'habitude, et qu'on voit vite comme étant la marque d'une oppression (par exemple, le fait d'assimiler les travestis, les amab non-binaires et trans à la sociabilité gay).

Mais ici, permettez-moi de rappeler ces concepts d'entre les presque morts (quoique si vous parlez avec des gays de 40-50 ans je pense qu'ils conçoivent les choses comme ça) pour pouvoir traduire l'usage du terme "femme" ici, qui est d'ailleurs employé à plusieurs endroits comme adjectif. Il écrit par exemple "too femme", ce qui se trouve à mon avis en terme de référence à la follophobie très bien traduit par "trop efféminé".

(Après ce n'est qu'une hypothèse, mais vu qu'il évoque plusieurs fois avoir du désir pour des personnes masculines - il parle de "boy", évoque la communauté bear - je pense qu'il s'agit plus d'un cadre gay que d'un cadre lesbien. D'ailleurs, la confusion montre que la transidentité permet de penser le passage du monde gay au monde lesbien, selon des modalités que je verrais plus tard, parce qu'il est tard et que j'ai sommeil).

(Bon sang, je me mets à parler comme mon prof de français).

EDIT : je viens de trouver le mot que je cherchais. C'est le mot "folle". Bon le problème c'est que c'est un terme qui connote vraiment beaucoup en français la récupération des termes de l'oppression à des fins d'affirmation de soi, ce qui n'est pas tellement ce qui est voulu en anglais.
 
Dernière édition :
21 Octobre 2015
104
215
134
Paris
kotaiguchinewyear.gif



:free::paillettes::rainbow::unicorn::banana:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes