Hello hello , je suis de retour (JE NE FERAI PAS CETTE BLAGUE) pour mettre mon petit grain de sel sur ce topic.
J'ai été recemment confronté à quelqu'un que j'estime beaucoup et qui n’était pas familière avec les divers notions abordées dans ce topic. J'ai du improviser sur le moment un exemple pour illustrer le concepts de genre. Avec le recul et un peu de réflexion, il m'apparait pas mauvais. Je me permet donc de le partager avec vous et pourquoi pas si le cœur vous en dit, d'en discuter.
Il se base essentiellement sur le film "l'homme bicentenaire" que j'ai vu quand j’étais touuuut pitit, et que je que je recommande chaudement pour ce qui aime le genre :o
Prenons l'exemple d'un homme. Il serait "homme" par son corps. Mais si ce dernier perd un membre, il s'en serait pas moins "homme".
Mettons qu'il n'ai plus d'avant bras. Il aimerait néanmoins pouvoir appuyer plus facilement avec ce bras. Il va décider de mettre un bâton dans son avant bras pour se faciliter la tache. De même que mettre des habits ou ingérer des choses spécifiques (médicament, alimentation) n'influe pas sur son statut d'"homme", ce bâton dans le bras ne signifie rien de particulier.
Mettons que ce n'est pas le bras que l'homme perd, mais tout la partie inférieure à son nombrils. Cela peut être embêtant, mais ça ne change rien au fait que ce soit un homme.
Vous voyez où je veux en venir ?
Si il ne restait que le cerveau, il serait toujours un homme. Parce que le fait qu'il soit un "homme" ne dépend pas de son corps.
Allons un peu plus loin pour le cerveau.
Si, pour une raison obscure, l'homme se fait arracher un nerf. Il pourrait théoriquement compenser par d'autres nerfs (merci la plasticité cérébrale et la capacité d'adaptation) et il n'en sera pas moins "homme". Si on pouvais refaire ce nerfs, ces neurones, de la même façon que la prothèse plus haut ne changeait rien, cela ne modifierait pas son statut.
Si ce neurones se trouvais dans le cerveau ? et si ce n’était pas 1 , mais 1000, mais la totalité ? quelle différence cela ferait ?
Selon mon point de vue, c'est ce qu’essai de mettre en avant la notion de genre.
Le genre n'est qu'un aspect de l'identité de chacun et chacun est libre d'avoir sa propre identité.
La notion d'humanité est, de mon point de vue très surfaite. L'exemple parle du genre, mais des gentes s'affilient ni au "mâle" ni à la "femelle" (coucou moi) et d'autre s'apparente à des animaux (sujet que je n'ai pas vu traité sur madz, comme quoi ^^) ou autre (j'aime trop le chêne, j'aimerais être un chêne et faire de la polyploidisation
).
Macdonald (wtf ??? y a pas
une chanson de Nirvana plutôt svp ?) l'exprime très bien : come as you are.
Selon moi le corps n'est qu'un support de la conscience, un support cool, qui a sa façon de s'exprimer (coucou gargouillement de faim, non je n'ai pas envie de manger, chuteuh-toi) et sa façon de réfléchir (coucou hormones de reproduction, va bien manger ta queue (référence au serpent toussa, tavu j'ai pas de culture, j'improvise) stp, j'ai pas l'intention d'avoir de rapport sexuels dans ce but là). Il est cool, mais ce n'est pas toi.
Pas plus que ton cerveau ou ton génotype ou n'importe qu'elle supporte physique/biologique/quantique/whatever que l'on pourrait imposer.
Nous ne sommes pas omniscients et nous ne sommes pas un référentiel fixe. Ce serait, à mon sens, logique et intelligent, qu'on arrête de se tirer la bourre sur le sujet de l'identité et de l'humanité. Il appartient à chacun de se forger sa propre vision des choses, mais il faudrait se rappeler que c'est notre vision, pas celle des autres et que l'humain n'est pas une référence en terme de vision (coucou lunettes(coucou blague de merde(coucou scato... shaming ?)). Donc que c'est à chacun son identité et respecter celle des autres (aka liberté).
Voila, c’était ma tirade d'insomniaque, ça va mieux de mon coté, je vais aller prendre un douche, faire mes td et préparer mes cours. J'aurais qu'à mettre plus de soylent dans mon shecker(tentative de double référence, tentative de clin d'oeil à 15 sujets, la puissance des mots toussa
). Dormir c'est surfait aussi de tout facon, un jour on sera tous des robots et on communiquera par de la télépathie n’obéissant pas à la physique.
101010
ok ca part un peu dans tout les sens à la fin. Je vous prie de m'excuser.
EDIT:
Bon se relire est toujours rigolo, accents/accords par ci-par là, ça devrait être un peu plus propre. Je fais un edit surtout pour préciser une chose.
Je ne souhaitais, au travers de ce post, en aucuns cas dénigrer la lutte pour les valeurs évoquées. L'idée était juste de pointé du doigt que si l'on suivait le résonnement de l'exemple que je propose, il ne devrait pas avoir lieu d'être.
Je trouve important de souligner ce point, car je ne trouve pas mon post très explicite à cause de son agressivité à la fin.
De plus, je fais faire un peu le garde fous et rappeler que
c'est un exemple. Ce n'est pas moi. Ce n'est ni ma représentation ni mon avis de la chose. Je prie donc les futurs potentiels commentaire de faire attention à ce qu'ils critiques et à leurs façons de faire. C'est ma forme, mais
ce n'est pas moi. ("tu es débile" n'est pas recevable, "ton exemple est complètement con" non, "Je trouve ton exemple complètement con" oui. "tu pourrais le formuler"/ "tu pourrais le tourner" oui).
Une autre potentielle piste d'exemple.(Sommes-nous humains ? - DBY #20)
Paradoxalement, je trouve que la sf est pleine d'exemples et de libertés d'identités. C'est bien souvent une "science" qu'agité les propos en désaccord avec le non-binarisme/la notion de genre/autre. Du coup ca me fait doucement rire quand je pense à ca. Les scientifiques doivent très souvent prendre des pincettes de 3km dans leur théorie/lois et un autre paradoxe c'est aussi qui portent un bon nombre d'étiquette de "vieux con". Bref, tout ca me fait bien rire.
Je vais rajouter
une citation d'antoine daniel que j'aime beaucoup (la citation) :
Vous êtes les chiens de garde d’un modèle périssant. Modèle décidant de qui à le droit ou pas d’émettre son avis.
Je ne cherche pas à vous lyncher bêtement car je ne suis pas d’accord avec vous, c’est juste que vos propos sont dangereux, car ils essayent de stigmatiser un média merveilleux, qui je le conçois, vous terrifie car il vous remplace petit à petit.
Gargarisez vous de votre intellect supérieur pendant que les gens vous oublieront petit à petit. Ceux qui découvrent n’ont rien à faire des gens qui méprisent le bas peuple.
Voila, cette fois cela devrait être tout,
DES POUTOUS