@AngelTen Richard II @Tubbs @Denderah @Melydo : Merci beaucoup à tout.es, vos messages m'aident et me rassurent beaucoup.
Je me sens mieux aujourd'hui (j'ai démissionné de mon travail, donc ben plus de sous, mais on a des plans pour les mois qui viennent donc ça va aller je pense).
@Denderah : Ca me rassure énormément (genre beaucoup beaucoup beaucoup) de me dire que mes problèmes de mémoire sont peut-être dus aux médicaments. Et que ça reviendra peut-être maintenant. Et je vais essayer de faire des activités manuelles et d'aller marcher c'est une très bonne idée. Enfin voilà merci
@Melydo Je me reconnais dans beaucoup dans ce que tu dis, merci beaucoup pour tes conseils !
Et si tu souffres et que le diagnostique de dépression te semble convenir et que ça t'aide d'avoir un diagnostique, il n'y a aucun mal à te dire dépressif.ve, je pense. Mais le mieux c'est sans doutes que tu ailles voir un.e psy ? il y en a des gratuit.es dans les CMP (pas toujours super par contre...). Moi j'en vois une qui est très bien (je lui fais régulièrement de la pub sur ce topic parce qu'elle est très trans-friendly x) ) mais elle est chère (c'est mon père qui me la paie, j'ai beaucoup de chance pour ça).
@Moon Dust :
Ce que tu dis me rappelle beaucoup moi il y a quelques mois.
Déjà, il n'est jamais trop tard pour questionner son genre. On vit dans une société très cisnormée et du coup je pense que c'est assez courant pour les personnes trans/non-binaires de se rendre compte de leur transité assez tard. Ca n'invalide pas ton genre.
Pour te dire comment ça s'est passé pour moi : j'ai commencé à me poser des questions sur mon genre en rencontrant IRL des personnes NB qui m'ont parlé de leur vécu (à l'âge avancé de 23 ans
). Je me disais, "c'est pas possible, je suis cis, et en même temps, je me sens très proche des personnes NB, j'ai l'impression de ne pas être vraiment cis, je ne sais pas aaaaaah
" (bon je suis d'un naturel qui panique facilement aussi
) J'ai commencé par me dire que j'étais peut-être demi-girl, parce que comme toi, je sentais que j'avais un "lien" plus ou moins fort avec le genre féminin, mais que c'était pas tout? Dans mon cas, au bout d'un ou deux mois à m'identifier comme demi-girl, je me suis rendu.e compte que mon lien au genre féminin s'affaiblissait, et finalement un jour je me suis réveillé.e et j'étais là "bah tiens où t'es passé toi petit lien ?
". Et du coup j'ai beaucoup cherché et je me suis trouvé.e dans la définition de neutrois. Voilà voilà. Je ne dis pas que c'est la même chose pour toi, je me disais juste que ça pourrait t'aider d'avoir mon expérience dans la question. ^^
Donc du coup, je suis neutrois ! Je ne sais pas si j'ai la définition "académique", mais pour moi ce que ça veut dire : j'ai un genre, je ressens assez fortement une connexion avec le concept de genre (ce qui m'a fait rejeter le terme d'agenre), mais mon genre n'est ni homme, ni femme. C'est "quelque chose d'autre", un troisième genre. Le terme neutrois vient des mots "neutre" et "trois", justement, donc c'est "troisième genre neutre". J'aime plus le côté "troisième genre" que le côté "neutre", parce que ça me donne un peu l'idée que ce serait "entre" femme et homme ou quelque chose comme ça, du coup le "neutre" je lui fais dire un peu ce que je veux, c'est-à-dire, "pas-homme-pas-femme", en un sens.
Pour ce qui est la différence entre demi-girl et bigenre - dites-moi si je dis des bêtises parce que je ne suis ni l'un ni l'autre
- je crois que demi-girl, c'est s'identifier en partie, mais pas complètement, au genre femme.
Bigenre, c'est être à la fois un genre et un autre, comme "femme" et "neutrois", ou même "demi-girl" et "neutrois" (du coup tu n'as pas à "choisir" entre demi-girl et bigenre, si c'est l'impression que tu avais).
Ce n'est jamais du vol de vécu de se questionner sur son genre
Même si au final, tu te questionnes pendant un moment et à la fin tu te dis "ah mais en fait je suis une femme cis", ça n'invalide pas ton questionnement et tu as le droit d'utiliser toutes les étiquettes qui te conviennent le mieux. Tu as même le droit d'en créer de nouvelles si celles que tu trouves ne te conviennent pas. Et encore une fois, avoir pensé qu'on était cis avant dans sa vie ne veut pas dire qu'on est pas trans/non-binaire, ça veut juste dire "bouuuuh société cisnormée" (ou ça veut dire que ton genre a changé au cours du temps ce qui est tout aussi valide et possible
)
(en fait le seul exemple de "vol de vécu" non-binaire dont j'ai connaissance, c'est une TERF (trans exclusionary radical feminist) qui s'"identifiait" comme non-binaire parce que de toutes façons "tout le monde est non-binaire au fond" (et donc personne ne l'est vraiment
))
Et quelques câlins de plus pour la route (si tu en veux)