Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

4 Avril 2016
96
444
74
25
Salut ! Je trouve ce topic super intéressant, j'espère pouvoir y trouver des réponses aux questions que je me pose. ;)

En fait, j'ai longtemps pensé que j'étais une femme cisgenre, mais depuis peu je découvre que les genres sont très multiples et que ce n'est pas qu'une question d'homme, de femme ou d'agenre. Et donc en découvrant ça j'ai aussi découvert le genre neutre, et je m'en sens très proche puisque je trouve que ça me résume assez bien. Mais en même temps, je me sens aussi très "féminine" (pas féminine dans le sens se maquiller et porter des talons, féminines dans le sens se sentir en accord avec le genre féminin, je ne sais pas si c'est très clair), du coup je me demande vraiment si je ne suis pas demi girl, ou bien bigenre, et j'ai du mal à saisir la différence entre les deux... Et en même temps, je ne suis même pas sûre d'être neutre puisque je me sens en accord avec le genre qui m'a été assigné à la naissance (féminin) et je sais que si je n'avais pas découvert l'existence du genre neutre je me serais toujours considérée comme de genre féminin.
C'est un peu difficile à admettre pour moi, parce que d'habitude je suis toujours très sûre de moi et de ce que je suis et là je suis au contraire en plein doute, et ça arrive en plus à un moment où je suis déjà dans un état psy assez critique (au bord du burn out) et où je me remets énormément en question, et j'ai parfois l'impression de ne pas être à la hauteur des attentes d'autrui, et même si au fond de moi une petite voix me dit que je n'ai à être à la hauteur des attentes de personne sauf des miennes, j'ai quand même ce sentiment tenace d'être le vilain petit canard que tout le monde prend à tord pour un cygne. J'ai fait beaucoup de recherche à ce sujet, et je pense que je souffre du syndrome de l'imposteur, et mon intuition s'est un peu confirmée quand j'ai vu que les femmes et les personnes intellectuellement précoces y étaient plus sujettes. Du coup, je me demande si mon impression de ne pas être une femme cis mais une demi girl/bigenre n'est pas lié à ça, et paradoxalement ça renforce ce syndrome puisque je me dis que "Je suis peut être demi girl ou bigenre" mais ensuite je me dis "Mais non, c'est à cause de ton syndrome de l'imposteur que tu te sens moins femme, ce que tu fais s'appelle du vol de vécu, c'est mal, tu es une imposteur", et ça aggrave encore l'image que j'ai de moi.

D'un côté, être une femme me va très bien, je me sens proche du genre féminin et ça ne me dérange pas du tout d'être considérée comme une femme, au contraire en fait.
Mais d'un autre côté, je me rattache beaucoup au genre neutre, ça me parle, je me sens peut être même plus proche du genre neutre que du genre féminin parce qu'il ne souffre pas de "conventions" (de type une femme/un homme doit faire ceci, cela et tout ça) et justement, je suis une personne assez non-conventionnelle, alors forcément je m'y retrouve beaucoup, tout comme dans le fait qu'on me genre au neutre, bien que quand on me genre au féminin ça ne me fait ni chaud ni froid, les deux me vont en fait.
Et en même temps je n'ai pas envie de devoir choisir entre les deux, ça me paraîtrais bizarre de choisir quand je peux être les deux...
Bref, désolée pour ce pavé aha mais j'ai beaucoup de questions, et j'ai vu qu'il y avait ici beaucoup de "connaisseurs-euses" :
C'est quoi exactement être neutrois ? (Qu'est-ce que ça implique)
Pour commencer quelle est la différence entre un-e demi-e girl et un-e bigenre?
Et est-ce que le fait que j'ai découvert le genre neutre à pratiquement dix sept ans donc sur le tard et que je me sois toujours considérée comme femme avant ça signifie que je ne peux pas être neutrois, que sinon je l'aurais senti avant ?
Et est-ce que dire que je me considère aussi un peu comme neutrois alors qu'avant je pensais vraiment être une femme cis et que je ne m'étais jamais questionnée à ce sujet est du vol de vécu, ou bien est-ce simplement mon syndrome de l'imposteur qui me monte à la tête hihi ?

Merci pour vos (futures) réponses en tout cas, j'espère ne pas avoir fait trop long ! :jv:

PS : J'ai écrit tout ça d'un seul coup et sans trop réfléchir, j'étais un peu perdue dans mes pensées et en plein moment de doute donc j'espère ne pas avoir trop fait de mégenrage ou de fautes, et sinon je suis désolée ! :erf:

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@AngelTen Richard II @Tubbs @Denderah @Melydo : Merci beaucoup à tout.es, vos messages m'aident et me rassurent beaucoup. :jv: Je me sens mieux aujourd'hui (j'ai démissionné de mon travail, donc ben plus de sous, mais on a des plans pour les mois qui viennent donc ça va aller je pense).

@Denderah : Ca me rassure énormément (genre beaucoup beaucoup beaucoup) de me dire que mes problèmes de mémoire sont peut-être dus aux médicaments. Et que ça reviendra peut-être maintenant. Et je vais essayer de faire des activités manuelles et d'aller marcher c'est une très bonne idée. Enfin voilà merci :hugs:

@Melydo Je me reconnais dans beaucoup dans ce que tu dis, merci beaucoup pour tes conseils ! :hugs: Et si tu souffres et que le diagnostique de dépression te semble convenir et que ça t'aide d'avoir un diagnostique, il n'y a aucun mal à te dire dépressif.ve, je pense. Mais le mieux c'est sans doutes que tu ailles voir un.e psy ? il y en a des gratuit.es dans les CMP (pas toujours super par contre...). Moi j'en vois une qui est très bien (je lui fais régulièrement de la pub sur ce topic parce qu'elle est très trans-friendly x) ) mais elle est chère (c'est mon père qui me la paie, j'ai beaucoup de chance pour ça).

@Moon Dust : :hugs: Ce que tu dis me rappelle beaucoup moi il y a quelques mois.
Déjà, il n'est jamais trop tard pour questionner son genre. On vit dans une société très cisnormée et du coup je pense que c'est assez courant pour les personnes trans/non-binaires de se rendre compte de leur transité assez tard. Ca n'invalide pas ton genre.
Pour te dire comment ça s'est passé pour moi : j'ai commencé à me poser des questions sur mon genre en rencontrant IRL des personnes NB qui m'ont parlé de leur vécu (à l'âge avancé de 23 ans :vieux:). Je me disais, "c'est pas possible, je suis cis, et en même temps, je me sens très proche des personnes NB, j'ai l'impression de ne pas être vraiment cis, je ne sais pas aaaaaah :halp:" (bon je suis d'un naturel qui panique facilement aussi XD) J'ai commencé par me dire que j'étais peut-être demi-girl, parce que comme toi, je sentais que j'avais un "lien" plus ou moins fort avec le genre féminin, mais que c'était pas tout? Dans mon cas, au bout d'un ou deux mois à m'identifier comme demi-girl, je me suis rendu.e compte que mon lien au genre féminin s'affaiblissait, et finalement un jour je me suis réveillé.e et j'étais là "bah tiens où t'es passé toi petit lien ? :confused: :halp: :halp: :halp:". Et du coup j'ai beaucoup cherché et je me suis trouvé.e dans la définition de neutrois. Voilà voilà. Je ne dis pas que c'est la même chose pour toi, je me disais juste que ça pourrait t'aider d'avoir mon expérience dans la question. ^^
Donc du coup, je suis neutrois ! Je ne sais pas si j'ai la définition "académique", mais pour moi ce que ça veut dire : j'ai un genre, je ressens assez fortement une connexion avec le concept de genre (ce qui m'a fait rejeter le terme d'agenre), mais mon genre n'est ni homme, ni femme. C'est "quelque chose d'autre", un troisième genre. Le terme neutrois vient des mots "neutre" et "trois", justement, donc c'est "troisième genre neutre". J'aime plus le côté "troisième genre" que le côté "neutre", parce que ça me donne un peu l'idée que ce serait "entre" femme et homme ou quelque chose comme ça, du coup le "neutre" je lui fais dire un peu ce que je veux, c'est-à-dire, "pas-homme-pas-femme", en un sens.
Pour ce qui est la différence entre demi-girl et bigenre - dites-moi si je dis des bêtises parce que je ne suis ni l'un ni l'autre :ninja: - je crois que demi-girl, c'est s'identifier en partie, mais pas complètement, au genre femme.
Bigenre, c'est être à la fois un genre et un autre, comme "femme" et "neutrois", ou même "demi-girl" et "neutrois" (du coup tu n'as pas à "choisir" entre demi-girl et bigenre, si c'est l'impression que tu avais).
Ce n'est jamais du vol de vécu de se questionner sur son genre :fleur: Même si au final, tu te questionnes pendant un moment et à la fin tu te dis "ah mais en fait je suis une femme cis", ça n'invalide pas ton questionnement et tu as le droit d'utiliser toutes les étiquettes qui te conviennent le mieux. Tu as même le droit d'en créer de nouvelles si celles que tu trouves ne te conviennent pas. Et encore une fois, avoir pensé qu'on était cis avant dans sa vie ne veut pas dire qu'on est pas trans/non-binaire, ça veut juste dire "bouuuuh société cisnormée" (ou ça veut dire que ton genre a changé au cours du temps ce qui est tout aussi valide et possible :happy: )
(en fait le seul exemple de "vol de vécu" non-binaire dont j'ai connaissance, c'est une TERF (trans exclusionary radical feminist) qui s'"identifiait" comme non-binaire parce que de toutes façons "tout le monde est non-binaire au fond" (et donc personne ne l'est vraiment :sick:))

Et quelques câlins de plus pour la route (si tu en veux) :hugs: :hugs: :hugs: :hugs:

17 Septembre 2012
175
969
764
36
Paris
www.the-roukine-fol.skyblog.com
Beeeeeeh j'en ai maaaaarre du mégenraaaage !
Pour la mutuelle
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, j'ai indiqué Monsieur dans la civilité.
Parce qu'il fallait absolument la renseigner. J'ai reçu aujourd'hui un mail automatique de réponse
à un message que je leur ai adressé.
Celui-ci commençant par un magnifique MADAME. Alors là si même les mails automatiques me mégenrent, je vois pas pourquoi j'en veux aux êtres humains, vraiment, personne ne peut rien pour moi.

@AngelTen Richard II Exit Mojo-jojo vive Castiel <3

17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Bon, je ne sais pas si ça na sa place ici (je vous avoue que je m'y perd un peu dans ces belles veilles permanentes ^^) :

Tout à l'heure j'ai vu une actu FB du site Hellocoton, qui faisait sa pub pour un dossier spécial cheveux : les 15 coupes "à la garçonne" qui cartonnent.
Je ne sais pas si c'est parce que je deviens de plus en plus engagées, mais autant il y a quelques temps ça ne m'aurait fait ni chaud ni froid, autant là j'ai tiqué... Quand on parle de cheveux longs pour les mecs, on ne féminise pas le truc, il me semble ? On ne dit pas coupe "à la fille" ou "façon nana" ? Pourquoi une femme aux cheveux courts voire très courts c'est forcément une coupe "à la garçonne" ? Juste "coupe court" s'pas possible en fait ?

Du coup je n'ai pas pu me retenir, et j'ai en fait part en com sous la publication... résultat, on me dit ça :
"Oui et puis on peut aussi voir les discriminations partout... Keep cool, ce n'est pas bien grave ;) "
puis "Simplement les différences entre les genres existent et ce n'est insultant pour personne de le dire."

J'en viens à douter de moi-même et à me demander si j'ai vraiment tiqué pour rien ou pas... en tous cas ce genre de choses m'énervent de plus en plus (comme les petits pandas peluches hier à Pairi Daiza : rose à noeud rose pur les filles, bleu avec une tête de gros dur pour les garçons :mur: ).

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
@Merry June Merci pour ton message ! :jv:
Pour ce soir je vais continuer avec une note plus joyeuse, puisque j'ai dépassé le sentiment d'imposture que j'avais à avoir acheté des vêtements de mec et que je poste une photo pour l'occasion :supermad:

Dernière édition :
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
@Melydo avec un tel t-shirt, tu ne devrais même pas avoir honte mais porter ça avec fierté ^^ (sans déc, ce t-shirt est cooooooool !)
par contre, je trouve pas que ça fasse mec (à moins que Star Wars ça fasse mec ?), la coupe peut être, mais beaucoup de femmes portent ce genre de coupe, parce que les t-shirt cintrés "pour femmes" faut avoir la morpho pour aussi (ce qui n'est pas du tout mon cas)(pareil pour les jeans, c'est rayon mecs sinon rien, les coupes pour femmes ça coince toujours après le genoux ^^)
Bref ça te va bien en tous cas ;)
Pour l'âge :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes