Pirates du genre: non-binaires, genderqueers, agenré.e, genderfluid and Co

Elz

5 Janvier 2016
62
282
234
27
Lyon
ortiemodele.wordpress.com
@Melydo J'aurais dit 18-19 ans comme moi aussi. x) (Mais j'ai une pote de ton age que je pensais plus jeune que moi alors j'fais plus confiance à mon jugement. x) ) T'as un super passing et je crois qu'on a le même problème : même avec un super passing et des fringues "masculines" on a du "madmoiselle". Les cis ont un super-pouvoir de détection de vulve je crois. --'
(serieux, avec le chapeau qui laisse apercevoir que les cheveux rasés à blanc, un t-shirt des sales maj' coupe homme ample, un levi's de mon frangin, des docs et un blouson en cuir homme on a réussi à me dire "madmoiselle" sans hésiter ! :o )
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Elz

5 Janvier 2016
62
282
234
27
Lyon
ortiemodele.wordpress.com
(Dsl du double post, avais pas vu les rep d'avant)
Est-ce que non binaire est un synonyme de neutrois et donc un genre, ou bien une "catégorie de genres" qui regroupe les agenres, les neutrois, les genderfuckers, bref toutes les identités de genre non binaires justement ? :)
Les bigenres, trigenres et plus choisissent ils leur "genrage" (C'est à dire le pronom à employer et les accords) parmi leurs identités de genre ou bien se genrent systématiquement ils au neutre ? ;) (Je me doute que ça varie d'un-e bigenre/trigenre/whatever à un-e autre mais je parle en général)
Et les genderfucker, genderfluid, demis girls et demis boys se genrent ils au neutre ou sont ils libres de choisir leur genrage ?
Je me sent pas tout à fait légitime à répondre à tout puisque je suis pas concerné par tout. Mais pour ces questions là, je pense pouvoir. x)
Non-binaire c'est un groupe de genre qui comprends tous les genres qui ne sont pas féminin ou masculin. donc oui.
Et tout le monde peut choisir son genrage ! (c'est merveilleux ! :d)

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Moon Dust : Je vais laisser des personnes genderfluid répondre à ta question là-dessus parce que j'en sais rien du tout :ninja:
Pour le reste, déjà : avoir tel ou tel genre ne sous-entend jamais tel ou tel pronom/genrage. C'est très très courant que les personnes binaires utilisent les pronoms associés communément à leur genre, mais même ça c'est pas toujours le cas, y'a certaines personnes binaires qui utilisent des pronoms neutres par exemple (après j'ai surtout vu ça sur tumblr dans un contexte anglo-saxon, et c'est pas le plus courant non plus, mais ça existe). Il y a également beaucoup de personnes non-binaires qui utilisent elle ou il pour une raison ou pour une autre, surtout en français où on n'a pas de pronom neutre qui soit reconnu par les dictionnaires et tout. Donc de toutes façons, tu peux utiliser les pronoms qui te sont les plus confortables, peu importe s'ils sont communément attribués à un genre qui n'est pas le tien ! (donc ça répond à ta question sur les personnes bigenres et trigenres je crois ^^)
Ceci étant dit, quand je m'identifiais comme demi-girl j'utilisais le pronom ielle+féminin. (Maintenant j'utilise iel+neutre)
Non-binaire est un terme qui signifie, en gros, "qui n'appartient pas à un genre binaire", donc, qui n'est pas complètement et exclusivement "femme" tout le temps ni complètement et exclusivement "homme" tout le temps. Ca inclue donc les personnes agenres, neutrois, genderfluid, bigenre, demi-girl, demi-boy, trigenre... (par contre si j'ai bien compris, c'est un terme très très occidental qu'il ne faut pas appliquer à des personnes qui appartiennent à des genres qui ne sont ni femme ni homme mais sont reconnus dans leur culture, comme les personnes hijra ou les two-spirits, à moins qu'iels ne se revendiquent eux-mêmes comme non-binaires).
Courage pour déterminer ton genre en tous cas ! :happy:

@Melydo : T'es canon :puppyeyes: et je COMPRENDS PAS les gens qui te genrent fille. C'est comme @Malf , toi aussi je comprends pas qu'on te genre meuf quoi, franchement, comment ça marche le cerveau des gens ? Iels ont une vision à rayon X qui voit votre acte de naissance ? Ou votre numéro de sécurité sociale ? Faudrait qu'on m'explique.

14 Octobre 2014
1 386
7 631
874
Grenoble
@Moon Dust : Alors moi je suis gender fluid donc là je peux essayer de t'aider :d

Personnellement mon genre c'est... bah ça dépend, en fait je sais pas trop ce qu'est le mieux, comme le nom l'indique mon genre est fluide il change, gender fluid est là un peu comme un terme parapluie (enfin c'est comme ça que je le ressent, c'est pas forcément le vécue de tous) et comme une identité, c'est dans le topic des non-mono, je crois, qu'une personne disait que des personnes se définissent comme non-monosexuel.le qui lui aussi est un terme parapluie. Je sais pas si je me fait comprendre (dites-le moi je reformulerais autrement).
Ensuite il y a mon genre du moment : en ce moment c'est neutre, avant c'était homme et encore avant demi-boy et encore avant agenre :rire:.
Tu peux parfaitement être demi-girl, demi-neutrois ET genderfluid avec ce-s genre.s en ce moment, seul toi peut décider, nous on peut t'aider à trouver les mots qui correspondent :fleur:.

Je pense que genderfucker et genderfluid sont des genres "cumulables" selon ton ressentis évidemment. Qui me dit que dans 8 mois je ne "serais" pas genderfucker (perso je ne sais pas encore si je préfère dire "je suis..." ou "je suis gender fluid et me sens..." ma pensée évolue en ce moment je préfère dire "je suis..." mais ATTENTION, un homme trans EST un homme et non une femme qui se "sent" homme (sauf s'il se définit comme ça)) ?

On peut dire demi-girl demi-genderfluid je pense, les mots sont là pour aider, non pour enfermer, on a pas un vocabulaire définis par le gouvernement, on l'invente, le modifie, on doit l'utiliser à notre sauce, inventer de nouveaux terme. Le vocabulaire est là pour aider à se définir.

Non-binaire regroupe la catégorie de genre qui n'est ni homme ni femme, mais tu peux te définir "juste" non-binaire.
Ensuite tu peux choisir ton "genrage" avant j'avais demandé qu'on me genre au masculin, maintenant c'est le neutre ;) Ca dépend des personnes, si tu es OUT (si les personnes le savent), sur internet, etc
Tu es libre de choisir ton genrage.

Bon pour aider si c'est pas clair, personnellement je me définit comme :
--> Non-binaire.
-->Genderfluid
--> Genre du moment (donc neutre au moment où j'écrits)

4 Avril 2016
96
444
74
25
@Elz Merci pour ta réponse, qui ne t'inquiètes pas est tout à fait légitime aha, tant que tu as les bonnes réponses. x)
D'accord, je comprends mieux merci ! ;)
Oui, merveilleux c'est le bon mot ! :fleur:

@Merry June Merci d'avoir pris le temps de tout m'expliquer, c'est super gentil ! :fleur:
Je trouve ça très inspirant, ça prouve que même en tant que personne cis et binaire on peut ignorer les conventions et opter pour un pronom neutre ! :)
Oui c'est vrai, ça me fait toujours un petit pincement au cœur quand je vois un "mea" se faire automatiquement corriger en "ma" ou un "iel" souligné en rouge mais bon, ça viendra ! ;)
Mais du coup, même si "iel" et "ielle" sont neutres, "iel" et quand même un peu connoté masculin et "ielle" féminin non ? Ou alors ils sont identiques et c'est moi qui me fait des idées ? :)
En tout cas je te remercie pour tout tes éclaircissements et pour tes encouragements ! :jv:

@elie19 Merci pour ta réponse ! :fleur: Enfin je crois quand même qu'il est important pour moi de me définir et que ça peux m'aider à pleins de niveaux aha ! x)

@Objet Merci de ton aide, tu m'as appris, beaucoup de choses ! :fleur:
Je n'ai pas très bien saisi ce que tu veux dire par "terme parapluie" mais il me semble que c'était moi qui avait dit ça, ou que j'ai abordé le sujet, mais je ne vois pas du tout ce que "terme parapluie" signifie, désolée... :erf:
En suivant ton raisonnement, je me vois tout à fait dire "Je suis bigenre demi.e-girl demi.e-neutrois et genderfluid, et en ce moment je me sens genderfucker" mais je sais pas si c'est sensé de dire ça, parce que même si je le ressens ainsi (A la fois demi.e-girl demi.e-neutrois et genderfluid qui actuellement se sent genderfucker donc bigenre), c'est pas un peu paradoxal de se sentir genderfucker mais en même temps d'être demi.e-girl demi.e-neutrois ? C'est dans ces moments là que je me sens vraiment imposteur et que j'ai l'impression de faire du vol de vécu, parce que pour moi c'est très clair qu'on ne peut pas être gender fucker et en même temps avoir un autre genre (ici demi.e-girl demi.e neutrois), et pourtant c'est exactement comme ça que je l'éprouve...
Enfin bref, merci de cette réponse détaillée, tu m'as beaucoup aidée ! :jv:

22 Mai 2015
2 254
23 329
2 084
32
Paris
@Moon Dust Personnellement j'utilisais ielle parce que dans ma tête, étant plus proche du pronom "elle", il était plus proche du féminin. Mais c'était seulement mon expérience de ce pronom. Je n'irai jamais dire à quelqu'un qui utilise ce pronom qu'il est "plus proche du féminin" - sauf si cette personne me le dit ielle-même. :fleur: En fait les pronoms sont des façons d'exprimer ton identité (dont ton genre), mais ça n'en fait pas des choses automatiquement genrées (ou en tout cas ça ne devrait pas l'être). C'est comme porter des jupes : j'aime en porter, mais si tu vas me dire que les jupes c'est féminin, je vais pas être content.e parce que pour moi je m'habille neutrois et puis c'tout x). Alors que pour une femme par exemple ça pourra être une façon d'affirmer sa féminité. Je sais pas si je suis très clair.e...
Du coup, maintenant que je rejette de façon générale les deux genres binaires dans mon identité, je vivrais pas ça très bien qu'on me dise que mon pronom serait connoté masculin x)
Pour faire court : la société peut connoter les pronoms autant qu'elle veut, les pronoms n'ont pas de genre et ne sont pas masculins, féminins, neutres, sauf si la personne qui les utilise le décide.

Et pour le "terme parapluie" : ça veut dire "un terme qui en regroupe d'autres". Comme, par exemple, tiens, le terme que tu as utilisé dans la réponse que tu m'as faite chez les bi/pans etc : non-mono, c'est un terme parapluie qui englobe bi, pan, poly, omni, et plein d'autres orientations ! (d'ailleurs merci pour ce post c'était super gentil de ta part :jv: )

Et derien, c'est toujours un plaisir d'aider les gentes qui se questionnent sur leur genre. C'pas toujours facile dans notre société. :happy:

Melydo

Il/lui
24 Février 2013
1 857
13 749
5 674
Je réagis juste rapidement pour dire : oui à la liberté des pronoms ! :supermad:il n'y a pas de règle pour dire "si tu es demi tu utilises ille", "si tu es agenre tu utilises ol" et heureusement :yawn: (quand soudain je me rends compte que l'idée m'horripile mais que c'est bien ce qu'on fait avec homme-il et femme-elle :shifty:)

Et pour les gens qui détectent ton genre assigné à la naissance...je ne sais pas comment ils font (sans jusqu'à dire que j'ai un super passing mais enfin ils pourraient au moins avoir l'ombre d'un doute). Ils détectent les phéromones ? :lunette: Ils trouvent qu'un garçon qui fait 15-16 ans mais la taille d'un garçon de 12 ans c'est louche ? :lunette:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes