Plantes et santé : phytothérapie, aromathérapie et verdures en tout genre

28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
Petite question : J'ai acheté un livre qui recense des mélanges d'HE qui sont soit à ingérer (Sur du miel) soit en crème ou en lotion ou autre.
Mais il me semblait avoir déjà lu que à ingérer c'était pas si terrible que ça... Du coup au final, les HE sont elles ok ou ne font elles rien à l'organisme en ingestion ?

Je recherchais surtout des recettes contre le stress... Je met de la lavande aspic sur mes poignets le matin et le soir, j'avais espoir de trouver dans le livre un mélange qui aide sauf qu'il est à ingérer, de ce fait je ne sais pas trop quoi en penser :goth: Je bois aussi une tisane avant de me coucher (A la verveine) pour justement aider à m'endormir et essayer de me calmer.
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Mamy_Plug en fait vouloir absolument ingérer des HE c'est un truc typiquement français. je sais pas pourquoi, mais on est quasi les seuls à vouloir absolument les consommer comme ça et à être persuadé que c'est plus efficace alors qu'il y a aucune raison ! c'est pour ça que chez nous y'a plein de capsules d'he pour soigner des trucs (les cystites et les rhumes principalement)
quand on les utilise en cutanée ou en inhalation, on a des études qui nous disent comment ça fonctionne et le produit passe directement dans le sang à travers la peau par exemple.
par contre quand on les ingère, déjà 90% du temps c'est mal fait, parce que effectivement comme dit @Dame Verveine , en fait c'est pas une goutte sur du miel, c'est une ou plusieurs gouttes mélangées dans du miel blanchi, et ça clairement personne ne le fait comme ça. sauf que si tu ne le fais pas comme ça, ben l'HE ne se mélange pas au miel donc c'est pas dilué du coup. pareil sur un morceau de sucre... sucre et huile ça ne se mélange pas si facilement en fait.
mais bon, admettons que c'est pas grave et que ça passe dans le corps quand même, avec un système d'ingestion imparfait donc.
avant d'arriver au sang il faut encore traverser l'estomac, puis l'intestin dans lequel il y a absorption du produit, et ensuite ça passe par le foie, et puis comme il n'y a pratiquement pas d'étude sur les he en voie orale, ben on ne sait pas vraiment ce qui se passe dans le foie (sachant que c'est un organe qui est là pour détoxifier, donc il modifie les molécules qu'on lui envoie en essayant de les rendre plus facile à éliminer, et puis parfois il sait pas faire alors il les rend juste plus toxiques), et ensuite seulement ça arrive dans le sang, et là ça va pouvoir commencer à peut être être actif. bon enfin dans le cas où l'he a été protégé de l'acidité de l'estomac, et que le foie ne l'a pas trop transformé et qu'il en reste assez...
moi je trouve ça foutrement aléatoire comme fonctionnement :lunette:
 
8 Décembre 2015
6 362
36 857
4 154
35
Brest
@Dame Verveine oui perso j'aurais parié sur un effet local surtout (et puis placebo aussi, comme tous les traitements du rhume finalement :happy: ) ! (et surtout avec du miel, ça adoucit la gorge :) )
après c'est pas que c'est inefficace en voie orale, c'est juste qu'il y a encore moins d'études, et que concrètement on ne sait pas grand chose sur cette voie là... par exemple j'ai tendance à la conseiller facilement pour les cystites, parce que je ne sais pas, je me dis qu'il y a plus de chance que ça parvienne à la vessie en passant par la bouche XD mais c'est sûrement un raisonnement un peu trop simpliste :lunette:
et pour l'inhalation oui, c'est actif comme la peau, une he c'est très volatil (pour ça qu'on évite de les chauffer) donc en l'inhalant elle va dans les poumons et passe dans le sang très rapidement aussi ! et dans le cas d'un rhume ça ajoute un effet local :)
pour le stress c'est bien aussi une voie inhalée, parce que ça agit plus vite !

si on veut résumer/simplifier : en voie cutanée ça traverse lentement mais l'effet dure plus longtemps, en inhalation ça agit plus vite mais moins longtemps.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@jjul @Dame Verveine
Merci pour vos réponses ! Au moins ça me permet d'y voir plus clair et de me contenter des recettes diverses (Il y en a pour les rhumes, faire des mélanges pour appliquer sur un mouchoir pour la nuit tout ça qui m'ont l'air vraiment bien) mais qui ne se mange pas (Et j'aime pas le miel alors ça tombe vraiment bien :cretin: )

Et encore merci @Dame Verveine pour les HE contre le stress, me voilà parée pour le contrer efficacement !
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 198
98 476
5 334
Je suis intéressée aussi pour les allergies aux acariens. Personnellement, aucune huile ne m'a encore aidée, ni aucune synergie... Je désespère un peu à ce niveau.
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica
3 Novembre 2015
764
4 040
1 774
Lille
@Pau La J'en ai eu une il y a un moment, et j'avais utilisé de l'HE de ravintsara (pure déposée avec un coton tige la nuit, et en journée j'en mettais sur un pansement que j'appliquais sur la verrue pour que ça reste en contact le plus longtemps possible), ça avait pris un peu de temps, quelque chose comme deux ou trois semaines je crois mais ça avait bien fonctionné, et elle n'est jamais revenue :)
Après dans mon cas le pansement c'était vraiment pour maintenir le contact mais je pense que maintenant j'essaierai plutôt de faire sans parce que ça m'en avait fait utiliser beaucoup au final et je suis pas sûre que ça soit indispensable.
 
28 Août 2017
1 184
10 102
2 574
@Dame Verveine
Je me permet de te mentionner du coup :ninja:
J'ai acheté mes HE de marjolaine à coquilles et de petit grain bigarade. J'ai donc voulu faire le mélange avec une HV (Sésame).
Sauf que voilà, j'y suis donc allée à mettre mes goûtes dans un flacon quasi plein de 50ml. (Quinze goutte de chaque soit une trentaine de gouttes)
Et en lisant un peu à droite à gauche, j'ai clairement l'impression que c'est trop (Et le fait que je sente peu), mais dur de savoir, la plupart ne parle pas de mélanges, et d'autres préconise à peine 2ml pour 60 gouttes...

Le dosage correct qu'est ce donc ?
 
  • Big up !
Réactions : CutaPica

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes