Plus jamais ça.

A

AnonymousUser

Guest
~Leev~ a dit :
Niona j'suis d'accord avec toi. Venant de jeunes, je trouve cet amalame un peu plus critique.

Oui car en fait il n'a pas lieu d'être. Les jeunes n'ont pas été confrontés à ça, donc je ne comprends pas ces réactions.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, la maison de ma grand-mère avait été réquisitionnée par les Allemands, et elle a donc vécu avec eux pendant un peu plus d'un an. On peut donc dire qu'elle y a été complètement confrontée, et pourtant je ne l'ai jamais entendu faire l'almalgame entre les Allemands et les Nazis... Ca m'impressionne vraiment de l'entendre me parler de toute cette époque, des Allemands avec qui elle vivait chaque jour... Et quand je l'entends parler de la "Kommandantur", je sais pas ça me fait toujours bizarre, je ne saurais l'expliquer... Son frère, qui est décédé il y a peu de temps a été fait prisonnier par les Allemands pendant un peu plus de trois ans je crois. Et c'est bizarre de se dire que eux, ils l'ont vécu. Enfin ce n'est pas très clair, et en plus tout ça est hors sujet.


Concernant les camps de la mort, j'ai eu une époque où j'étais vraiment très intéréssée par tout ce qui y touchait, de près ou de loin... Je le suis toujours maintenant, mais peut-être un peu moins. J'ai l'impression d'avoir déjà vu "assez" de choses, et que je ne pourrais rien apprendre de plus... L'an dernier, on avait regardé "De Nuremberg à Nuremberg", et je le conseille vivement, c'est très intéréssant, et ça apprend énormément de choses...

Evidemment tout ce qui s'est passé est affreux, le mot n'est peut-être pas assez fort d'ailleurs, mais vous comprenez ce que je veux dire. Et je pense que toutes ces journées en honneur aux Justes, en mémoire des camps de la mort ont lieu d'être. C'est évident pour moi. Il ne faut pas oublier tout ça...
Enfin, j'ai un peu du mal à m'exprimer sur ce sujet, c'est étrange parce que j'aurais des choses à dire, mais ça ne sort pas...
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Je vais visiter cette année le camp D'Auschwitz , je pense que je reviendrais plus tard sur le sujet , m'enfin on nous prépare pas mal "psychologiquement" histoire de ne pas subir un choc énorme .
Par contre Chic-n-subtle sache que tu n'es pas la seul à n'avoir rien ressentie , pas mal d'élèves de mon lycée sont ressortie l'an dernier choqué mais une bonne partie n'a pas pu ressentir quelque chose , et comme le disait mon prof ce matin , on n'a pas a ce sentir coupable pour ca, être aller là bas c'est déja un grand pas .
 
A

AnonymousUser

Guest
Estella a dit :
Désolée mais j'ai ri jaune en lisant ça. Tout le problème de l'holocauste se résument pourtant en cette simple phrase : certains ont oublié qu'ils étaient des êtres humains.

Eh bien, oui, je suis d'accord avec toi. Ca paraît une évidence pour nous, maintenant (et encore, sûrement pas pour toute la planète hin), mais ça ne l'était pas à ce moment-là. Sinon pourquoi les n*zis auraient utilisé le terme de "race inférieure" ou "sous-hommes" ?

Estella a dit :
Cependant, la seule chose que j'en pense est la suivante. Il ne faut jamais oublier, il ne faut pas que les media cessent d'en parler à la moindre occasion, il ne faut pas qu'on cesse d'être touchés, de voir les horreurs, de pleurer devant les films, d'avoir envie de hurler face à un docu comme La traque des nazis diffusé il y a quelques jours sur France 2. Il ne faut jamais cesser de ressentir ça comme ses tripes qu'on arrache, car c'est ainsi qu'on pourra lutter contre ce qui va inévitablement se reproduire un jour.
L'homme est un loup pour l'homme comme l'a dit Hobbes, mais selon mon avis, il l'est s'il l'oublie. L'oubli, l'indifférence sont les pires dangers qui puissent guetter l'être humain.

Tant qu'une plaie n'est pas renfermée complètement, la toucher est douloureux. J'aimerais faire en sorte que la plaie béante en l'humanité ne cicatrise jamais. Et franchement, je vous le dis, même si vous allez peut-être me hurler dessus. Entretenez votre douleur. Je ne veux pas paraître moraliste mais c'est ma pire crainte, qu'on oublie.

C'est un sujet sensible mais je pense qu'il est essentiel d'avoir un débat de fond là-dessus.

Exactement. Mais le problème justement, c'est que c'est à double tranchant. On diffuse des documentaires qui touchent une partie de la population, qui peuvent même faire pleurer (et ce n'est pas moi qui peux dire le contraire), qui révoltent, qui choquent, qui scandalisent... mais l'autre partie de cette même population sera tellement "habituée" à tout ça, à force de le répéter, de le voir qu'au bout du compte, elle finira par le banaliser, par penser que c'est acquis, qu'il n'y a plus besoin de revenir dessus. Alors voilà, un jour pas fait comme un autre, ça recommencera peut-être à cause de ces gens. Et tout le monde s'en étonnera. J'exagère (enfin j'espère) volontairement mais c'est quand même ça que je ressens profondément.
 
11 Octobre 2005
122
5
4 669
NICE
Je trouve réellement le rôle des Justes trés important... cela montre que quelque soit la situation, il y a toujours de l'espoir (à méditer dans notre monde actuel).
 
A

AnonymousUser

Guest
HypnOz a dit :
(...)Néanmoins, je trouve ça "débile" de faire des jours de mémoire et de récomposer les "justes". Ils n'ont pas fait ça pour être récompensés, et normalement tout le monde aurait du réagir comme eux. Pour moi, ce ne sont pas des héros, ce sont des gens qui ont réagi en être humain, en aidant d'autres êtres humains. Mais à quoi ça sert de les "récompenser" si longtemps après alors que de toute façon ils savent que ce qu'ils ont fait est bien en voyant qu'ils ont sauvé la vie de gens ?
Je trouve que justement, en tant de guerre, les réactions ne sont pas les mêmes. Sans aller jusqu'à la collaboration, il y a quand même beaucoup de gens qui ont tout simplement fermé les yeux en se disant qu'il valait mieux rester discret pour éviter les ennuis, ce qui est une attitude compréhensible bien qu'évidemment moins digne que le courage nécessaire pour sauver un Juif. Bien entendu, il faudrait que ce soit l'attitude de chacun, mais en tant de guerre, justement, on tente de sauver sa vie, le reste on s'en fout. Enfin, c'est l'attitude de la plupart des gens ...
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Enfin, les Justes sont quand même des gens qui risquaient quotidiennement leur vie, n'oubliez pas ça. :eek: :eek:

J'ai visité le camp de Bergen-Belsen, et ce qui était le plus intéressant, c'était de voir l'état actuel des lieux, et la "récupération" qui avait été effectuée. Après sur le plan émotionnel, evidemment que j'ai été touchée. Pas boulversée, ça ne m'a pas "serré le coeur" ni "donné les larmes aux yeux" mais ça m'a vachement donné à réflechir, et je suis très heureuse de ça. Et puis, il faut dire que malgré le fait que le mémorial soit même pas marqué sur la carte tout ça, au sein du site il y a des choses très intéressantes qui sont dites, et j'ai appris des choses nouvelles. Pourtant, j'étais loin de mal m'y connaître sur l'Holocauste, à une époque j'ai lu/vu tout ce que je pouvais trouver là-dessus, j'ai écumé les bouquins des Klarsfeld, j'ai vu pas mal de musées, de mémoriaux en France, mais rien qui ne soit aussi sérieux, aussi juste que le musée de Bergen-Belsen. Ce que j'ai apprecié surtout, c'était le fait que l'accent n'était pas mis sur les déportés juifs, tout était respecté dans les proportions les plus justes.
Un truc qui m'a dérangée par contre, c'était les flyer "souvenirs d'Israel" dans certains couloirs.

Pour finir, j'imagine que je ressentirais les choses d'une façon beaucoup plus violente si j'avais à visiter des chambres à gaz, à Dachau par exemple, ou il me semble qu'il reste des tas de cendres.
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Oui, je me sens concernée par ça, dans le sens où je pense qu'il ne faut pas oublier cette période de l'histoire. Cependant, je ne le suis pas au même point que toi, c'est à dire que quand je vois des reportages à la télé, que je lis des témoignages, je suis touchée, horrifiée mais pas en pleurs. Je ne suis pas bouleversée parce que j'ai vraiment du mal à "imaginer" ce qui s'est passé, à travers des reportages tout ça. Ce sont des images chocs, c'est sur mais ce n'est pas réellement concret, enfin on le voit à travers un écran, ça ne fait pas le même effet. Par contre, ce qui m'a réellement bouleversé et mis les larmes aux yeux, c'est quand j'ai rencontré une dame anciennement déportée, qui est venue témoigner. Quand parfois, elle s'arrêtait parce qu'elle était aux bords des larmes, que c'était trop dur pr elle d'en parler, moi aussi j'ai eu les larmes aux yeux. Parce que là, on voit réellement que c'est arrivé à des gens. La personne, tu l'as en face de toi, avec son tatouage sur le bras, tu ne peux plus "nier" (entre guillemets, parce que même avant, je ne le niais pas bien évidemment), tu es obligée de regarder la réalité en face.

Je ne comprends pas les personnes qui ne sont nullement intéressées par ça. C'est à dire les personnes qui discutent quand passe le reportage "Nuit et Brouillard" ou bien les personnes (jeunes) qui font l'amalgame allemands = nazis. J'ai un ami dont la mère est allemande, et les parents de cette mère n'ont jamais soutenu le régime nazi, pas plus que la génération de maintenant ne le fait (enfin, à part les pro-hitlériens ou autres). Je pense qu'on ne peut pas rester insensible face à ça, je dirais même on ne doit pas. Parce que c'est comme ça que des événements horribles comme la Shoah se reproduisent. Même si je pense que ça ne se reproduira pas, en tout cas, pas tout de suite.
 
7 Juillet 2006
1 125
8
3 839
Souffelweyersheim
Je trouve que ta phrase, HypnOz, " Pour moi, ce ne sont pas des héros, ce sont des gens qui ont réagi en être humain, en aidant d'autres êtres humains.", est un peu contradictoire. Justement, si peu de personnes (du moins une minorité) ont réagi en êtres humains comme tu as dit, et que les autres ne l'ont pas fait, c'est qu'il y a quand même quelque chose dans leur comportement qui tendrait à les hisser au statut de "héro". Certes ce terme est un peu excessif, mais vu l'attitude de la pluspart des gens, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait ;)
Je sais aussi que des gens de ma famille ont caché pendant toute la guerre une famille juive (avec deux enfants), à partir de 1940, et que cela a à jamais tissé des liens entre eux.

Habitant en Alsace, j'ai visité le camp de concentration du Struthof, et même si cela n'a sûrement pas la même ampleur qu'Auschwitz ou autre, il est vrai que je n'en suis pas ressortie sans émotions.
Ce n'est pas tant de voir le site en lui même (baraques, pièces ...), mais plutôt les témoignages, les photos, les vidéos ... Tout ça font réellement prendre conscience de la réalité des camps.
Cependant je comprends que ça puisse ne pas toucher certaines personnes, comme Chic-N-Subtle, et je ne considère pas du tout ça comme un manque de respect, tant que respect pour les personnes ayant subi tout ça existe.
Bref, je suis vraiment très interessée par ce sujet, et je pense que lire des livres, des témoignages (ne serait-ce que le célèbre Si c'est un homme, de Primo Levi), ne peuvent apporter que des bonnes choses, rien que pour ne pas oublier cette période.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes