Oui, je me sens concernée par ça, dans le sens où je pense qu'il ne faut pas oublier cette période de l'histoire. Cependant, je ne le suis pas au même point que toi, c'est à dire que quand je vois des reportages à la télé, que je lis des témoignages, je suis touchée, horrifiée mais pas en pleurs. Je ne suis pas bouleversée parce que j'ai vraiment du mal à "imaginer" ce qui s'est passé, à travers des reportages tout ça. Ce sont des images chocs, c'est sur mais ce n'est pas réellement concret, enfin on le voit à travers un écran, ça ne fait pas le même effet. Par contre, ce qui m'a réellement bouleversé et mis les larmes aux yeux, c'est quand j'ai rencontré une dame anciennement déportée, qui est venue témoigner. Quand parfois, elle s'arrêtait parce qu'elle était aux bords des larmes, que c'était trop dur pr elle d'en parler, moi aussi j'ai eu les larmes aux yeux. Parce que là, on voit réellement que c'est arrivé à des gens. La personne, tu l'as en face de toi, avec son tatouage sur le bras, tu ne peux plus "nier" (entre guillemets, parce que même avant, je ne le niais pas bien évidemment), tu es obligée de regarder la réalité en face.
Je ne comprends pas les personnes qui ne sont nullement intéressées par ça. C'est à dire les personnes qui discutent quand passe le reportage "Nuit et Brouillard" ou bien les personnes (jeunes) qui font l'amalgame allemands = nazis. J'ai un ami dont la mère est allemande, et les parents de cette mère n'ont jamais soutenu le régime nazi, pas plus que la génération de maintenant ne le fait (enfin, à part les pro-hitlériens ou autres). Je pense qu'on ne peut pas rester insensible face à ça, je dirais même on ne doit pas. Parce que c'est comme ça que des événements horribles comme la Shoah se reproduisent. Même si je pense que ça ne se reproduira pas, en tout cas, pas tout de suite.