Oui, je me sens concernée par ces journées de mémoire, en fait, comme beaucoup, cette période de l'histoire m'intéresse énormément, je crois qu'elle atteint un tel degré d'horreur, que ça peut difficilement laisser indifférent. Il y a toujours ce côté, "alors c' est vraiment arrivé". Par l'histoire de ma famille, je me sens d'autant plus concernée, j'ai été marquée très petite par les histoires de mes grands parents échappant aux Nazis, les réunions de famille ou je rencontrais des grand oncles qui masquaient un tatouage de camp sur leur bras, les regards tristes qu'ils promenaient partout. J'ai eu des cours dessus en 3 ème vraiment bien faits, par une prof qui a su faire de ce cours, un vrai devoir de mémoire, nous avons rencontré 3 anciens déportés qui nous ont parlé, et qui nous ont tous marqué. Je me rapelle que les questions qu'on avait tous bien préparé ont à peine réussies à sortir tellement nous étions émus. J'ai visité plusieurs mémoriaux, regardé beaucoup de documentaires, entendu des témoignages extrèmement poignant et je ressens toujours la même chose... Bizarrement je ne pleure pas, je me sens juste terriblement mal, et ça me fait peur, en fait, très peur.
Si je pense que ça pourrait recommencer? Oui, pas ,écessairement pour les Juifs, les homosexuels ou les Tziganes, peu importe les personnes concernées, je suis persuadée que l'Homme, si il a pu atteindre de telles atrocités, peut recommencer. Même si j'espère extrèmement fort que j'ai tort.