Polémique "mode islamique"

31 Mars 2013
152
780
2 254
J'ai fait une recherche en amont pour voir sur le sujet a été évoqué sur le forum ou le site mais apparemment non. Doc je me le permet de le faire *pastaper*

Bon je résume un peu tout ça :
Tout a commencé après après l'intervention de la ministre des droits des femmes, famille , Laurence Roussignol concernant la mouvance de la mode "islamique" de grandes marques. Elle avait comparé les femmes qui adhérer à cette "mode" aux "negres qui acceptait l'esclavage" .Facepalm facepalm
Puis la polémique a continué avec l'appel aux boycoot d'Elizabeth Badinter des marques se lançant dans la "mode islamique"

Donc voilà je voulais savoir ce que vous en pensez et si vous voulez en discuter autour d'un chocolat bien chaud et des petits écoliers :)
 
11 Juillet 2015
167
511
2 974
Franchement, Laurence Rossignol a-t-elle vu des vêtements "islamiques" chez H&M ou autre en Europe??? ( À part quelques pièces hétéroclites non estampillées "islamic style") Youtube me propose plutôt des pubs pour une collection hippie chic de qualité bof bof... Si H&M et consorts décident d'élargir leur cible de consommateurs, ils ne sont pas plus à blâmer que McDo qui adapte ses recettes au public du pays dans lequel il s'implante. (ex: des sushis au Japon, des soupes en remplacement de la side salad au Portugal...)
Je me demande parfois quelle est leur logique et si les ministres ont réellement envie d'agir en France pour leurs missions que de surenchérir sur des polémiques stupides.
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Intéressant topic... je ne sai spas trop quoi en penser. Tout comme le voile en fait... je suis pour la liberté de chacun.e. et par conséquent, tout le monde peut s'habiller comme il veut, même s'il y a des conventions sociales: je ne peux pas venir au boulot en tongs, même si j'ai envie. Je ne peux pas non plus m'habiller trop sexy, car pas professionnel.
La situation des femmes mulsulmanes est un cas à part. Effectivement, comme le dit @Laeliwo elles sont prises entre deux feux... alors qu'elles ne devraient pas l'être. Je me rends compte parfois que moi même, alors que je me revendique libertaire et tutti quanti, j'ai toujours un petit truc au fond de moi qui me dit qu'on ne devrait pas voir la religion d'une personne sur elle, que ce soit une croix, un voile, ou une kippa. C'est dû à mon éducation profondément anti religieuse il me semble. Alors qu'au fond... qu'est ce que ça peut me foutre? Vivre et laisser vivre...
L'appel au boycott de ces marques me semble à la fois déplacé (après tout, pourquoi on n'offrirait pas la mode à ces femmes là?) et opportuniste, surfant sur une islamophobie ambiante.

Alors tout ça pour dire quoi? Ben que oui, en tant que féministe, je fais l'association voile/oppression de la femme. Mais alors une femme libérée, elle doit forcément se dévoiler de ouf? Pas forcément non?

Je reprends les propos rapportés dans l'express:
"Peu convaincue par cet esprit d'ouverture teinté d'opportunisme économique, Laurence Rossignol avait estimé mercredi face à Jean-Jacques Bourdin que ces marques étaient "irresponsables" et faisaient "d'un certain point de vue la promotion de l'enfermement du corps des femmes". Le même jour, le dessinateur Plantu, connu des lecteurs du Monde et de L'Express, choquait en montrant une femme voilée qui se demandait quand allait sortir la "fashion-ceinture" explosive. Le président de la Fondation Bergé/Saint Laurent, Pierre Bergé, appelait lui les créateurs à "renoncer au fric" et à "ne pas enfermer les femmes dans des voiles". "

En lisant ça, eh bien je suis perplexe... opportunisme économique, certainement.

Bref, je sais pas... je suis super perplexe.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
Je trouvais deja le message de @Laeliwo hyper parlant hier. A mon sens, ça résume très bien (malheureusement) ce qu'une femme "assimilée musulmane" subit en France.
Alors vous allez me repondre "Mais nous aussi on subit le patriarcat, on sait leurs souffrances" sauf que pas vraiment. Quand on insulte une femme parce qu'elle porte une mini jupe, la terre entière se soulève pour la defendre (ce qui est très bien mais quand même ca questionne un peu), SOS Racisme organise une manifestation, OLF s'excite et cette femme en mini jupe est soutenue.
Quand on insulte une femme voilee, il y a de l'écho quand on appelle à l'aide au mieux mais la plupart du temps l'echo répond "En même temps tu cherches un peu, adapte toi". Quand l'insulte vient d'une ministre (je relève même pas le fait qu'elle est ministre du droit des femmes, ça fait monter ma tension) et que Valls valide les propos d'Elisabeth Badinter ça s'appelle du racisme d'Etat et c'est dangereux. Aujourd'hui les femmes voilées subissent une violence incommensurable qu'elles voient validées par toute la France tous les jours. C'est doublement violent.
Pour illustrer attention c'est violent mais cette vidéo montre une femme voilee qui se fait renversée par un homme qui descend ensuite de la voiture pour la photographier.

@elisabellissima Je voulais deja te le dire la dernière fois que je t'ai lu à ce sujet mais tes messages sont hyper éclairants. C'est cool de te voir te questionner et reconnaître que ton éducation a pu creer chez toi certains biais. J'aime les gens qui réfléchissent.
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'ai lu ça hier et je me suis posée la question de savoir ce que c'est que "la mode islamique".
Un voile peut être porté sans être un signe religieux, d'ailleurs ma mamie en porte tous les jours. Mais elle, ça ne pose pas de problème puisqu'elle est blanche et s'appelle Marie.
Je trouve ce discours hypocrite. S'il on veut remettre en cause la liberté des femmes par rapport à leur façon de s'habiller, à partir de combien de m² de peau couverte doit-on agir? Suis-je une fausse féministe quand je porte trop de vêtements, ou seulement si j'ai en plus le malheur d'être maghrébine?

Mme Badinter a anticipé les réactions en disant qu'on allait la traiter d'islamophobe: en même temps, le voile ne dérange pas autant quand il est porté par une blanche.

Bref, je suis très très très dubitative.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 155015

Guest
@madmoizelle N cette vidéo est terrifiante...

oui je me pose des questions, et j'ai consciente de ne pas être "vierge" de tous préjugés... j'essaye de m'en défaire, et de laisser ma réflexion prendre le pas sur mon conditionnement, mon irrationnel :) vous m'aidez beaucoup à y voir clair :fleur:
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Aujourd'hui les femmes voilées subissent une violence incommensurable qu'elles voient validées par toute la France tous les jours. C'est doublement violent.
Pour illustrer attention c'est violent mais cette vidéo montre une femme voilee qui se fait renversée par un homme qui descend ensuite de la voiture pour la photographier.

Ces images ont été filmées le samedi 2 avril à Molenbeek en Belgique.
Je ne sais pas ou tu as vu cette histoire d'homme "qui descend ensuite de la voiture pour la photographier".

Les faits relatés par le site d'info belge 7sur7 :

"Les faits se sont produits samedi après-midi rue Fernand Brunfaut, à Molenbeek, en marge des incidents survenus dans la commune. Une Audi A1 blanche- immatriculée 1-NCU-918 - a foncé dans la foule, forcé un barrage de police avant de renverser une piétonne et de commettre un délit de fuite. La scène choquante a été filmée du haut d'un immeuble. Les images font froid dans le dos.

Sur le coup de 16h30, les deux occupants du véhicule - loué par un ami - se sont livrés à un véritable rallye urbain, sans se soucier de ce qu'ils pouvaient rencontrer sur leur passage. Sous l'influence d'alcool et de stupéfiants, Redouane B. et Mohamed B. disent ne se souvenir de rien. Ces deux jeunes d'une vingtaine d'années, domiciliés à Molenbeek, ont été incarcérés et inculpés des chefs d'entrave méchante à la circulation, de rébellion armée et de délit de fuite, selon la DH.

Le premier chauffard, Redouane (vêtu d'une veste bleue) - celui qui a forcé le barrage de police et écrasé la passante - n'a pas été arrêté à l'issue de la course-poursuite. Il s'est lui-même rendu à la police le soir. L'individu a affirmé qu'il s'est seulement rendu compte de sa bêtise en rentrant chez lui, mais qu'il ne se souvenait de rien.

Il filme le rodéo avec son smartphone


Son acolyte, Mohamed, a lui été arrêté au volant du véhicule, peu après 17h, à la Porte de Ninove. Il venait de heurter un motard et d'emboutir plusieurs véhicules en stationnement. Quand il était passager, il s'est amusé à filmer le rodéo avec son smartphone et a vidé l'extincteur par la fenêtre. Au départ, on croyait qu'il s'agissait de fumigènes.

Connu des services judiciaires pour des infractions au code de la route, l'individu dit lui aussi ne pas se souvenir des faits et "ne manifesterait aucun remord".

Dans ce second article, tu trouveras une vidéo tournée au sol qui montre que la scène s'est déroulée sous les yeux de dizaines de personnes dont de nombreux policiers et que la femme renversée par les deux voyous a immédiatement été secourue.

Bref, j'ai du mal à comprendre ce que cette vidéo choc a à voir avec le débat sur la "mode islamique" en France.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Denis L'islamophobie, c'est comme le nuage de Tchernobyl ça ne traverse pas les frontières c'est bien connu. Parce que Dolce&Gabbanna et H&M ne vendent pas leurs fringues "islamiques" en France mais que ça empêche pas Lizzie d'appeler à leur boycott dans les médias français. Parce que Mélenchon et les hôtesses de l'air d'Air France donne leurs avis sur la loi iranienne. Parce que la presse vient de passer plusieurs jours à m'expliquer que Molenbeek c'est un peu la France.
Je finis mon goûter et je te trouve des videos d'aggressions qui ont lieu en France si tu veux.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
@Denis L'islamophobie, c'est comme le nuage de Tchernobyl ça ne traverse pas les frontières c'est bien connu. Parce que Dolce&Gabbanna et H&M ne vendent pas leurs fringues "islamiques" en France mais que ça empêche pas Lizzie d'appeler à leur boycott dans les médias français. Parce que Mélenchon et les hôtesses de l'air d'Air France donne leurs avis sur la loi iranienne. Parce que la presse vient de passer plusieurs jours à m'expliquer que Molenbeek c'est un peu la France.
Je finis mon goûter et je te trouve des videos d'aggressions qui ont lieu en France si tu veux.

Pour que cette affaire soit classée parmi les agressions "islamophobes", il faudra prouver que ces deux jeunes du quartier ont délibéremment choisi de percuter une femme voilée. Ce qui vu leur état est bien loin d'être garanti. En tout cas, personne en Belgique où cet événement a fait grand bruit tout le week-end n'a avancé cette hypothèse.

Et il y a effectivement suffisamment de faits avérés par ailleurs sur lesquels tu peux t'appuyer en évitant les spéculations hasardeuses.
 
  • Big up !
Réactions : Elyarie et Nyu_
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Je découvre maintenant que l'on peut désormais pondre des propos empreint d' islamophobie, de racisme et de néo-colonialisme tout ça dans une même et unique phrase. J'applaudis le talent de Laurence Rossignol consistant à gifler en un seul mouvement, les musulmanes, les femmes et les noir.es.
Je ne suis pas voilée, mais la violence des propos m'a atteinte quand bien même je ne froisse le regard de personne en me baladant tête nue.

Non contente de sermonner les musulmanes avec le même ton paternaliste qu'elle est sensée pourtant combattre en tant que féministe, Laurence Rossignol les infantilise sous couvert bien sûr d'émanciper la pauvre musulmane oppressée sous le joug du sexisme et de la domination masculine.

Les arguments sur le capitalisme me font doucement rigoler. En quoi est-il problématique de faire des affaires en créant des collections permettant aux musulmanes d'avoir plus de choix en matière de fringues? Parce-que la mode serait réservée à une élite de femmes blanches cis athée? Pitié, stop l'hypocrisie.

Et au passage, les musulmanes n'ont pas le monopole de la mode pudique mais bon comme par hasard lorsque c'est une juive qui en prend l'initiative ça passe crème: http://www.huffingtonpost.fr/2016/04/01/france-mode-pudique-modeste_n_9593704.html
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Denis Le témoignage de cette jeune femme ici, elle ne parle effectivement pas de photos "juste" de coups, d'insulte et de strangulation. Évidemment c'est bien moins islamophobe s'ils l'ont pas pris en photo.
Mais je ne vois pas en quoi, photo ou pas photo ça rend tout mon message hasardeux.
 
  • Big up !
Réactions : MilanKey et Assam
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@Atypik C'est hyper dangereux comme raisonnement. Si on part là dedans, on a tous une raison de raser les murs. Aujourd'hui les femmes voilées, demain les juifs, le mois prochain les personnes trans, l'année prochaine les gros...
Au contraire, affirmons nos différence, la "societe" doit nous voir pour nous connaitre, nous comprendre et peut être un jour lointain nous accepter tel que nous sommes. Parce que comme le dit Christina Aguilera, on est tous beaux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes