Poste - Mon voisin utilise mon adresse pour son courrier

17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Je suis hyper étonnée du numéro sur les boîtes. Moi y'a un numéro mais je ne l'ai jamais indiqué sur le courrier. Je ne mets que mon nom et l'adresse de mon bâtiment et le facteur met les lettres dans les boîtes en lisant le nom.
J'ai jamais mis de numéro de boîte aux lettres à part quand j'étais au Crous car il n'y avait pas de nom sur les boîtes donc on ne pouvait pas faire autrement.
Mais là dans mon immeuble je ne mets que le nom.
 

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 821
92 980
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Laoragwen si c’est très clair, ce n’est pas bête d’ailleurs, mais j’aurais peur que ça entrave la réception de mon courrier à moi du coup, si lea facteur.ice doit procéder rapidement :hesite:

@Nastja chaque fois que j’ai vécu en résidence, le numéro d’appartement était inscrit sur la boîte aux lettres donc j’ai tendance à le préciser pour mon courrier, histoire que ça arrive bien chez moi. Quand il y a plus de 50 boîtes aux lettres, clairement c’est juste faire perdre du temps inutilement à la poste que leur demander de jouer à cache-cache avec les rangées de boîte aux lettres.
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
@Tératogène
J'ai toujours vécu dans des résidences avec moi aussi beaucoup de boîtes aux lettres (même plus de 50) et je n'ai jamais eu ou vu de numéro d'appartement sur les boîtes comme @Nastja
Rien que mon appartement actuel, c'est littéralement la première fois que j'ai même un numéro d'appartement (et aucun, ni le mien ni ceux des mes voisin.e.s ne sont mentionnés sur nos boîtes et nos plaques de noms sont faites soient par nos propriétaires soit par le syndic donc si ça gêne la poste ce n'est même pas vraiment notre faute).
Donc les facteurs ont l'habitude de donner du courrier en se fiant uniquement aux noms.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MissDodo
30 Novembre 2015
3 254
23 289
3 874
Et Pourquoi pas mettre un mot sur ta bàl à l'attention de la poste en indiqunt que "si c'est marqué M. XXX, merci de mettre le courrier dans la bàl numero NNN sous peine de quoi le courrier ne sera pas redistribué car ce ne sont pas tes responsabilités "?
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
Je suis désolée, je reviens ici pour plaider un peu la cause des facteurs et factrices :fleur:

Il y a des normes pour les boîtes aux lettres, en fait. Du type "la boîte aux lettres ne peut pas être au niveau du sol" (sinon ouille le dos) ou "être de telle taille" (sinon rien ne rentre). Si ce n'est pas respecté, la Poste peut ne plus distribuer le courrier... (ça arrive rarement, et pourtant on en rencontre des boîtes aux lettres qui ne respectent rien et qui font perdre un temps de fou / blessent les mains / pètent le dos)

Je cite en particulier ce qui concerne les immeubles :
  • L’identification de la boîte aux lettres comportant le nom de tous les habitants, le numéro d'appartement et de l'étage. La boîte aux lettres doit comporter un porte-étiquette sur la face avant et à l'intérieur de chaque alvéole.
  • Le tableau indicateur dans les halls d'immeubles est obligatoire à partir de 6 boîtes. Il précise les noms des résidents par lettre alphabétique, numéro de la boîte, numéro d'appartement et de l'étage, favorise l'accessibilité des habitants. Ce tableau est utile pour tous, distributeurs mais également services au domicile, services d'urgence...
Voilà voilà. Ca c'est pour la France, en Belgique il ne faut pas avoir le tableau indicateur je pense, mais par contre les boîtes numérotées dans les immeubles doivent l'être de façon cohérente et simple (je suis belge, du coup j'ai recherché pour la France que je connais moins bien :)).

Donc : le facteur est "habitué" mais en fait...il n'est pas censé le faire. Si vous avez 50 boîtes dans votre immeuble, pas numérotées, c'est l'enfer pour lui (et ce n'est pas réglementaire) (et c'est pas de votre faute, c'est le proprio/syndic de l'immeuble qui doit faire ça, très clairement). Bref : pas de numéro = horrible pour le facteur (dont le métier possède déjà pas mal de facteurs de pénibilité) :fleur:

Souvent les facteurs ne sont pas à cheval sur le règlement, ils sont humains et donc ils distribuent même si ça ne correspond pas tout à fait (perso, j'ai distribué du courrier dans des boîtes aux lettres envahies par les ronces, j'ai appris que X travaillait de nuit et donc planqué ses colis à un endroit convenu pour ne pas le réveiller lors de mon passage trop matinal, mis du courrier mal adressé dans la bonne boîte parce que je me souvenais de la vraie adresse, fait des magouilles pour que la mamie du coin qui a du mal à se déplacer puisse avoir son colis alors qu'elle était pas là, etc). Mais tout ce que vous pouvez faire pour les aider (bien plus que pour être en ordre avec le règlement en fait) est vraiment le bienvenu :fleur:. Ca leur permet de continuer à faire leur boulot humainement, en tenant compte des aléas, en connaissant leur tournée et les gens qui y habitent, même si le management et leur fonction devient de plus en plus pénible et les poussent à devenir des robots.

(oh et bien entendu il y a des facteurs et factrices qui font mal leur taf ; ça a beau être mon job étudiant l'été, je peste sans cesse sur mon propre facteur, pas foutu de sonner pour mes recommandés, ce qui m'oblige à chaque fois à aller au bureau de poste alors que crévindieu, il doit sonner cette patate :goth:)
 
1 Juin 2014
2 402
9 730
4 174
35
le havre
C'est vraiment aberrant ce qu'il t'arrive ><
J'ai eu un soucis un peu similaire avec un ancien locataire qui n'a pas fait suivre son courrier, même l'important.
Après avoir tenté en vain de notifier le facteur j'ai renvoyé le courrier en barrant l'adresse dessus/précisant qu'elle était erronée. J'ai été tranquille après ça.
Hésite pas à le jeter, s'il a des problèmes par la suite ça sera de sa faute (et ça sera bien fait *niark niark*)

Je rebondis sur ce que @Dame de lotus dit au niveau des normes. De mon expérience perso (j'ai habité dans 6 apparts différents) ou de celle de mon entourage, c'est rare quand l'étage est signifié sur la boîte. De temps en temps il y a le numéro mais c'est pas obligé. Je dirais que 80% du temps j'ai toujours vu que le nom.
Et le tableau avec le nom des résidents, je ne l'ai jamais vu ^^' (pourtant ça aurait été bien utile quand je bossais en tant que gardienne d' immeuble ><).
En général je me fiais à l'interphone qui précise de temps en temps le numéro ou l'étage.
 
  • Big up !
Réactions : Tératogène
9 Mai 2013
406
2 336
4 814
28
Est-ce qu'il n'y a pas une possibilité que le mec croit vraiment habiter au 123 ? Si ce n'est pas noté sur sa porte c'est possible...
Dans mon ancien appart mon proprio avait 2 logements différents et il avait confondu nos 2 boites aux lettres
 
  • Big up !
Réactions : Dame Verveine

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes