Potager - Semis, plantations et récoltes

22 Janvier 2011
246
3 081
5 064
@Juda Rachide j'ai semé les miens entre mi-février et mi-avril, un semi tous les 14 jours environs. Après en fonction de la chaleur sur ton balcon et de son exposition, les dates ne correspondent pas forcement.
L'an dernier, ce sont mes semis de radis de mai qui s'étaient avérés trop tardifs, mais ils sont plein sud.
 
30 Janvier 2009
5 106
18 668
6 144
34
Lille
Le jardin est en plein boom! On a eu une belle récolte de fêves et petits-pois (même si les fêves ont été envahies de pucerons élevés par des fourmis...), là ce sont les derniers. Les haricots verts arrivent et on a commencé à en manger.

Les courgettes c'est bon, elles produisent en masse! Et les tomates sous la serre rougissent petit à petit. On a un beau poivron, de belles aubergines qui arrivent.

Le seul truc qui n'a pas réussi du tout ce sont les épinards, ils sont montés de suite en graine.
Le truc qui réussit alors qu'on les a mis dans l'endroit le plus pourri du jardin (à l'ombre sous un if, dans une terre acide) ce sont les blettes.

On avait acheté des grains kokopelli et mon compagnon en est déçu, beaucoup de choses n'ont pas levé.
Moi j'ai acheté pas mal de graines de fleurs en jardinerie, mais là je suis incapable de dire ce qui pousse... J'ai pas vraiment noté où j'ai planté quoi...

Mais donc avec cette production de courgettes que nous n'arrivons pas à suivre, j'ai commencé les conserves: courgettes, sarrazin façon risotto ; courgette tandoori avec dahl de lentilles corail.
Pour les futures je sèche un peu. Vous avez une recette favorite de courgette qui passerait bien conserve?
 
28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
@Gringo quand j'ai beaucoup de courgettes je fais des conserves de couscous, avec ou sans viande. C'est top de pouvoir les ressortir en hiver. Y a juste à faire une semoule pour faire un repas

Pour les graines Kokopelli, j'ai souvent entendu de mauvais échos , des problèmes de germination. Les graines de Ste Marthe sont de meilleure qualité il me semble .




Et sinon ici, j'ai plein de fraisiers mais on n'en a pas mangé beaucoup, les limaces sont passées avant nous. Lannee prochaine j'enlève la paille des fraisiers à partir de la floraison pour ne pas favoriser les limaces.

Les petits pois ont très bien donné ! On a seulement 4 mètres linéaires de petits pois, palissés sur un grillage d'un mètre de haut. j'ai ramassé 1 kg il y a 15 jours, et cette semaine 3.7 kg . Il y aura encore une bonne récolte dans une semaine ou 10 jours.
 
M

Membre supprimé 342939

Guest
:hello:
Je poste pour la première fois mais je suis totalement blasée.
J'ai tenté un potager en pot (j'ai un grand jardin mais aussi 2 gros chiens qui détruisent tout), j'ai fais mes propres semis qui ce sont hyper bien passés.
Les débuts de pousse ce sont bien passés aussi, jusqu'à l'arrivée des grosses chaleurs dès juin et depuis c'est un calvaire.

Ma plantation de pomme de terre a rien donné, sur a peu près 9 plants j'ai récupéré 5 pommes de terre :lol: c'est quand même fort de récupérer moins que ce qu'on a planté :lol:

J'avais 6 plants de salade, ça se passait super bien et j'ai pu faire une première récolte..et puis à la deuxième pousse attaque de Chenilles vertes, et a cause des grosses chaleurs elles sont montées en graine...

Pour mes courgettes c'est pareil, j'ai planté
6 plants dans des très gros pots. Ca se passait super bien sauf que erreur de débutante je n'ai pas espacé les semis/plantations résultats quand j'avais des fleurs femelles je n'avais quasiment aucune fleur mâle à disposition et vice-versa. Beaucoup de courgettes ne sont donc jamais arrivées à maturation faute de pollinisation.
Avec les grosses chaleurs j'ai essayé de déplacer les pots pour qu'ils soient vraiment moins ensoleillé (ils sont exposés sud ouest ) mais la moitié ont totalement cramés quand même...c'est moche mais du coup j'ai totalement abandonné, les seuls plants restants ne poussent plus, la croissance est ralentie à cause de la chaleur et j'ai franchement pas envie de me battre en sachant que j'aurais 0 récolte derrière de toute façon.

Je suis un peu blasée car j'ai potassé des dizaines de video et blog disant que la culture en pot est super simple, c'est hyper gratifiant car on arrive à avoir une belle récolte mais pour moi ça a été une catastrophe :lol:

Un peu HS mais même mon bougainvillier a totalement cramé, mon yucca pareil, alors que j'habite dans l'Isere...pour mon bougainvillier j'avais surtout peur qu'il survive pas cet hiver et c'est la chaleur qui l'a tué, je comprends plus rien.
 
  • Big up !
Réactions : m2339 et loute1
5 Octobre 2015
155
432
2 934
@Orion. C'est compréhensible que tu sois deg ! La canicule ne fait vraiment pas de cadeau !
Il faudrait mettre tes plants sous des sujets plus gros mais j'imagines que ça ne facilitera pas le côté mobile des pots et c'est pourtant bien pratique ! Sinon placer sous des canisses ou carrément sous un parasol, ou une pergola, ou... bref faire de l'ombre, sinon tout brûlera, en plus de bien gérer ton arrosage
 
22 Janvier 2011
246
3 081
5 064
Comme @Orion. mes plantations en pot n'ont rien donné (en dehors des haricots nains). J'attend encore un mois avant de les retourner pour avoir le résultat des patates douces.
Au moins, les fleurs que j'avais ajouté ont bien donné et j'ai plein de graines de bleuets pour l'an prochain.

Sinon, je m'y prend surement tard pour cette année, mais quelqu'un a déjà tenté un potager d'hiver parmi vous? Habituellement j'ai toujours des blettes, mais j'aimerais bien diversifier. Puisqu'on est mi-septembre, il faudra surement que j'achète des plants pour cette année.
Vous auriez des conseils à partager?
 
22 Janvier 2011
246
3 081
5 064
@Gringo merci, je vais tester.
J'ai déjà semé de la mâche ce weekend (beaucoup, parce que je ne la réussi pas très bien et que j'adore ça <3), mais je vais regarder pour les épinard et les radis d'hiver. Pour ces derniers, je pensais que les semis pour l'hiver se faisait jusque mi-juillet, et donc que je m'y prenais tard, mais super si c'est encore bon. :nod:
 
30 Janvier 2009
5 106
18 668
6 144
34
Lille
@loute1 Alors moi je n'y connais rien mais la semaine dernière mon copain m'a demandé de planter des plants de radis (donc oui peut-être qu'il a débuté les semis en juillet pour avoir des plants en septembre)
 
2 Novembre 2014
256
1 342
3 824
Bonjour bonjour ! Je relance ce sujet pour nos potagers 2023 !

Après avoir refait l'exterieur de ma maison, nous avons maintenant un petit rectangle de terre d'environ 3m2. C'est peu mais je compte bien le rentabiliser ! (+ avoir d'autres cultures en pot).
L'année dernière, nous avions recu un plant (assez vieux pour nous faire des fruits) de framboise et un de Baies du Japon (Japanse wijnbes, ici en NL). J'ai également acheté au Lidl un plant de myrtillier. --> il faut maintenant que je plante tout ca !
Mais voilà, quand je regarde sur Internet, la réponse à "Quand est-ce que je dois planter mes arbres fruitiers" est toujours la même : au printemps ! Sauf que le printemps c'est une période de 3 mois et que le printemps en France n'est peut-être pas égal à celui des Pays-Bas... (ici c'est le noooord).
Quel serait votre avis sur la question ? Est-ce que Mars serait trop tard ?

Mon pied de fraisier acheté l'an dernier me semble bien mort malheureusement. Il faudra que l'on en rachète cette année.
On compte aussi refaire quelques pieds de tomate-cerises (toujours un succès, même en pot!). J'aimerai tenter des courgettes et peut-être des citrouilles, même si c'est très invasif. A voir !
 
  • Big up !
Réactions : Mamy_Plug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes