Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

16 Février 2012
14
4
674
Naintre
Salut tout le monde!! :)

Je suis sur le point d'avoir ma licence en Business et Management. J'ai fait un BTS Commerce International, et je suis partie a Taiwan finir ma Licence.

Je pensais que je saurais ce que je voulais faire au moment d'obtenir mon diplome, mais en fait, je suis encore plus perdue qu'avant.

Je suis interesse par la mode, j'ai besoin d'etre entoure de gens, et je souhaite avoir un travail ou je puisse bouger, ne pas etre tout le temps au bureau devant un ordinateur.

Quels metiers pourriez-vous me recommander? Je pense essayer de trouver du travail dans les relations publiques.

Merci d'avance pour votre aide! ^^
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@lily-mariette, ce qu'on veut faire ne nous tombe pas du ciel comme une illumination ;)

L'année sabbatique c'est le bon moment justement pour tester différentes choses. C'est bien de prendre du temps pour toi mais sur un an, je crois que tu devrais te réserver au moins quelques moins pour des expériences de volontariat, de petits boulots, de voyages ou de stages dans des univers qui t'ont toujours intéressée.
On choppe des idées pour son avenir en "pratiquant" et en testant, alors teste, fais tes essais, c'est justement ça qui est bien avec l'année sabbatique!

Réfléchis pour quelque chose vers mars-avril, et peut-être qu'en septembre, avec cette nouvelle expérience, tu auras une vision plus large de ce qui t'intéresse pour ton avenir.
 
11 Janvier 2013
1
0
152
Hello tout le monde ! :)

Alors voila, je viens apporter mon petit mot a ce post, puisque visiblement, je ne suis pas seule dans mon cas !! =D

(J'avoue que je me sens vraiment mieux, de savoir que je suis pas la derniere des couillones a ne pas savoir ce que je veux faire plus tard ^^)

Donc voila, je viens d'avoir 21 ans, j'ai un Bac ES, un BTS CGO (comptabilité & gestion des organisations), et je suis actuellement en 2è année de DCG (Diplome de Compta /  Gestion) en alternance pour 2 ans..

Pour ne rien vous cacher, je me suis dirigée vers la compta un peu par "hasard", dans le sens ou je ne savais pas vraiment quoi faire après mon Bac (les langues m'interressaient beaucoup, mais je ne me voyait pas dans la branche traduction ou l'enseignement). Mon père ayant une entreprise, c'est regulierement que nous parlions de gestion ect, alors le BTS CGO s'est en quelque sorte imposé.

Montant a cheval depuis plus de 15 ans, j'avais decidé après mon BTS de preparer le monitorat d'equitation, que j'ai commencé, puis arrêté (le cheval restera bel et bien une passion !). Donc une année un peu "perdue", durant laquelle j'ai travaillée en compta.
Le cabinet comptable ou je travaillait m'a accepté en alternance en DCG pour les 2 années a venir.

Sauf que HIC, au jour d'aujourd'hui, bah ce que j'apprends en cours ne me plait pas du tout. La compta approfondie, le droit etc... Pour resumer, ca me gonfle..

Alors je me suis mise en quete des domaines qui me plaisent. Et je suis tombée sur le monde animal, qui me fascine depuis que je suis toute petite !
Alors, je me dis, pourquoi pas partir la dedans ?
Je tiens a preciser que les etudes ne me derangent absolument pas, et j'aimerai trouver un domaine ou j'aurai plaisir a aller en cours...

Mais j'aimerai avoir votre sentiment.

Est ce une bonne idée de partir dans un domaine dans lequel je ne connais rien, ou quasi rien...
J'ai 21 ans, on me dit souvent "tu as le temps", mais j'ai l'impression de stagner, de ne pas avancer, et de ne pas y voir plus clair dans ce que je veux...
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
@marion73 mon conseil c'est toujours de tester avant de se lancer...
En France, on a le réflexe de se lancer d'études en études mais ça n'a pas de sens de se réorienter vers un autre domaine théorique que tu ne connais pas plus que les autres!
Ce que je te conseille c'est de t'engager dans un volontariat ou un stage dans un domaine lié au monde animal pendant quelques mois (l'été si tu veux continuer tes études de compta en attendant). ça te permettra de voir un peu les différents métiers, comment ils fonctionnent de l'intérieur et les autres opportunités qui existent en lien avec tout ça.
Même si tu occupes un poste peu qualifié, avoir un pied dans le milieu te permettra de connaitre bien plus que tu ne l'imagines!
 
16 Février 2010
255
101
1 144
Yerres
J'ai eu mon bac S en juin 2012, à cette époque je ne savais déjà pas vers quoi m'orienter, j'avais mis sur APB des écoles d'ingénieur en informatique, des licences informatiques, des BTS communication, des DUT information communication option publicité, des MANAA, des prépas bio... Plein de trucs bien différents quoi. Au final j'ai fini par tout refuser et faire une licence Biologie, Physique, Chimie et Géologie via le CNED dans le but d'essayer le concours vétérinaire après la validation de la L2 et en cas d'échec, un master en cosmétologie ou pharmacologie. Le seul bémol, c'est que je nage toujours autant (j'ai jamais été doué en sciences depuis la 3ème), et donc que le concours véto ça serait trop utopique... J'ai aussi appris que pour la pharmacologie et la cosmétologie il y avait des tests sur les animaux. Du coup ça m'interesse plus vraiment.

A l'époque je voulais être ostéopathe équin mais 9000€ pendant 5 ans c'est pas possible et je crois que ce n'est pas un métier avec lequel on peut en vivre... Après je voulais être policière mais j'ai pas envie de faire un an de formation loin de chez moi et risquer sa vie tous les jours pour ne pas être bien payé, ça me dérange aussi. Ensuite j'ai voulu faire une école d'art pour travailler dans le graphisme publicitaire mais ce sont également exclusivement des écoles payantes (y'a des MANAA gratuites en école publique mais j'ai été refusé). Encore après j'ai voulu travailler dans la communication ou le marketing mais ma mère n'a pas l'air d'accord du tout. Le problème c'est qu'elle veut que je reste dans le scientifique. Pour elle, les BTS et DUT c'est pour les nuls... Actuellement, je voudrais travailler dans le management du luxe.

Le problème c'est que je suis trop indécise. A chaque fois que je veux faire quelque chose et que je peux le faire, je ne veux plus. Comme si j'avais peur de m'engager. Je suis totalement perdue, je change d'idée d'études toutes les semaines et ce sont des domaines qui n'ont rien à voir les uns avec les autres à chaque fois.

J'ai déjà redoublé ma seconde, et là, la formation que je fais, je ne suis pas sûre qu'elle me plaise pour les raisons que j'ai cité au tout début. Ca fait encore une année de perdue. Sachant que je veux aller jusqu'au master, j'ai pas non plus envie de finir mes études à 30 ans. J'arrive pas à me décider. Je pensais qu'après le bac et avec cette année d'essai, je trouverai ma voie mais pas du tout... :/
 
16 Février 2010
255
101
1 144
Yerres
lily-mariette;3873537 a dit :
@Roksane
Je suis dans le même cas que toi. Enfin non pas tout à fait car comme je disais plus haut, je n'ai pas du tout d'idées contrairement à toi qui a l'air d'en avoir pleins!
En tout cas je suis d'accord sur un point : on pense qu'après le bac on saura quoi faire, et bah tu parles...
T'es déjà allée voir une conseillère d'orientation qui te fait faire un test poussé d'orientation? Ça peut aider des fois.
Sinon, si ça te prend la tête les études, tu n'envisagerai pas d'arrêter pour un temps, histoire de décrocher avec ça, et en profiter pour faire d'autres trucs? (stages comme on disait plus haut, pourquoi pas un voyage, sve, service civique, fille au pair..?)
Bon j'imagine que t'as déjà pensé à tout ça.
J'ai décroché des études, et je me dis que c'est pas plus mal pour cette année, pour arrêter de se prendre la tête avec ce qu'on voudra faire plus tard.
Comme si nos choix de maintenant étaient décisifs pour toute la vie, alors qu'on peut se former toute sa vie !

En tout cas courage :)
A vrai dire, je suis fâchée avec les conseillères d'orientation... En 3ème j'en avais vu une où elle m'a posé des questions. J'avais dit que j'aimais bien l'informatique. Et bien lors du conseil de classe elle s'est opposée à mon passage en lycée général et elle a dit que je devais aller en BEP Secretariat (et que c'est un métier où faut se servir d'ordinateur). Euh WTF ? J'ai été obligé de prendre rendez-vous avec le directeur et d'écrire une lettre de motivation pour pouvoir aller en seconde général. Finalement ils ont accepté et heureusement car 4 ans après (j'ai redoublé ma seconde) j'ai décroché un bac S !

Après j'avais déjà posé des questions à une conseillère d'orientation et à chaque fois que je parlais d'un truc, elle savait pas ce que c'était... Genre la MANAA et tout, donc bon. Puis elles font pas grand chose à part des recherches sur internet selon ce que j'aime. Je peux le faire moi même quoi.

Sinon, je suis un peu en année sabbatique car je suis en L1 bio, géologie, chimie et physique mais par le CNED. Donc je fais cours chez moi. Sauf que je travaille presque pas. C'est un peu comme une pause mais c'est pas pour ça que j'ai plus d'idées pour mon avenir. Là ça me fait déjà deux années de retard donc il faut absolument que je trouve quelque chose pour septembre et surtout y rester !
 
16 Février 2010
255
101
1 144
Yerres
lily-mariette;3873752 a dit :
roksane;3873730 a dit :
A vrai dire, je suis fâchée avec les conseillères d'orientation... En 3ème j'en avais vu une où elle m'a posé des questions. J'avais dit que j'aimais bien l'informatique. Et bien lors du conseil de classe elle s'est opposée à mon passage en lycée général et elle a dit que je devais aller en BEP Secretariat (et que c'est un métier où faut se servir d'ordinateur). Euh WTF ? J'ai été obligé de prendre rendez-vous avec le directeur et d'écrire une lettre de motivation pour pouvoir aller en seconde général. Finalement ils ont accepté et heureusement car 4 ans après (j'ai redoublé ma seconde) j'ai décroché un bac S !

Après j'avais déjà posé des questions à une conseillère d'orientation et à chaque fois que je parlais d'un truc, elle savait pas ce que c'était... Genre la MANAA et tout, donc bon. Puis elles font pas grand chose à part des recherches sur internet selon ce que j'aime. Je peux le faire moi même quoi.

Sinon, je suis un peu en année sabbatique car je suis en L1 bio, géologie, chimie et physique mais par le CNED. Donc je fais cours chez moi. Sauf que je travaille presque pas. C'est un peu comme une pause mais c'est pas pour ça que j'ai plus d'idées pour mon avenir. Là ça me fait déjà deux années de retard donc il faut absolument que je trouve quelque chose pour septembre et surtout y rester !

Oui je comprends pour les conseillères d'orientation. Celle que j'étais allée voir m'avait dit d'aller en sciences po, parce que j'avais de relatives bonnes notes dans pas mal de matières. Mais bon, c'est pas du tout ce que je voulais faire.
Sinon je comprends que ça te fasse chier d'avoir "2 années de retard" même si moi je le vois pas comme ça.  Au contraire, t'as le droit de prendre ton temps non ? Je me foutais la pression aussi là dessus puis j'ai arrêté quand j'ai vu qu'à la fac en L1 y'en a qui avait bien 25 ans passés. Et je trouve pas ça choquant. J'ai l'impression qu'il y a trop de pression, comme si après le bac tu DOIS savoir. Je trouve ça nul.
M'enfin, je suis pas une pro de l'orientation, je sais pas trop quoi te dire, mis à part que je te comprends :)

Et tu peux pas retenter des MANAA dans des écoles publiques l'année pro ?
En fait, c'est vrai qu'à la fac il y a des gens de tout âge, mais en classe de DUT, BTS, école privée pas vraiment... Et j'ai franchement pas envie de me retrouver avec des gens plus petits que moi. Je supporte pas... C'est pour ça que je voudrais trouver ma voie tout de suite.

Oui APB ouvre demain donc je vais retenter les MANAA mais bon sans grand espoir ! :P

J'avais mis les MANAA les moins bien réputées et j'ai pas été prise. Sachant que mes notes de première et terminale n'ont pas changé... Je pense pas que ça changera quelque chose. :x

Enfin on verra bien. :)
 
16 Février 2010
255
101
1 144
Yerres
lily-mariette;3873949 a dit :
Est-ce que t'as un dossier perso pour la MANAA ? Je pense que ça peut jouer. Une lettre de motivation aussi peut être.
J'ai directement fait un bac sti Arts appliqués, donc je sais pas trop comment te conseiller!

Une fois de plus, bon courage! En espérant que tu trouves ta voie (et moi aussi d'ailleurs ;))
Ils demandaient des dessins et une lettre de motivation. J'avais fait une super belle lettre, même peut être un peu trop longue et j'avais envoyé les dessins de ma mère (portrait, peinture...) qui dessinent vraiment très bien (et je dis pas ça parce que c'est ma mère ! ^^). Bin j'ai été refusé quand même... :sad:

Et 3 autres personnes de ma classe qui avaient de très bonnes notes, qui avaient également une lettre du prof d'art plastique du lycée qui appuyait leur demande ainsi qu'un avis favorable des profs (moi j'ai eu un avis réservé de mes profs et je faisais pas non plus d'art plastique au lycée) et ils ont aussi été refusé.

J'espère que tu trouveras également ta voie !

(APB ça ouvre demain en pluuuus)
 
23 Décembre 2012
5 415
60 967
6 794
20anspasses.wordpress.com
zirconium;3875561 a dit :
Je sais pas ce que tu en penses mais perso j'ai l'impression de me mettre trop de pression. Du genre, il faut que je trouve LA voie qui me correspond sinon c'est foutue je rate ma vie. Alors que c'est ridicule, y'a pas de fatalité.
Je ne sais pas quel âge tu as mais c'est une idée qu'on met dans la tête des jeunes dès le collège! "Il faut que tu choisisses un bac S sinon ta vie est foutue, il faut que tu sois bon en maths sinon ta vie est foutue". Heureusement, la vie ne se joue pas à 17 ans, ni même à 20! ça m'énerve qu'on fasse stresser les jeunes comme ça, c'est contre-productif.
Ce n'est même pas une question de fatalité, c'est juste qu'on vit 80 ans en moyenne et si on savait à 17 ans ce qu'on va faire toute notre vie, ce serait quand même fort...

Dis-toi que la voie que tu choisiras maintenant, tu pourras toujours revenir en arrière ou l'adapter d'ici un ou deux ans si tu retrouves mieux. Si tu ne trouves pas mieux ou que tu n'as pas le courage de changer de voie, tu te débrouilleras dans ta vie professionnelle pour t'approcher du secteur qui t'intéresse avec les outils que tu as.
A 20 ans, on connait mal la vie pro, on connait mal les métiers (innombrables et surprenants parfois) qui existent. On croit donc que si on n'est pas médecin, avocat ou trader comme on en rêve, on va être malheureux. Sauf qu'on va peut-être découvrir sur la route de nos études, de notre vie pro ou de nos rencontres persos, qu'il y a des tas d'autres fonctions qui nous permettraient de ressentir ce qu'on voulait ressentir avec ces métiers-là.

Tu n'as ni le niveau ni le courage de faire des études de médecine? Pourquoi ne pas travailler en contact avec le milieu médical en faisait une formation courte liée à la radiologie par exemple? Si c'est aider et soigner les gens qui compte, il y a d'autres filières où on peut faire ça, même si ce n'est pas comme médecin.
Ce n'est qu'un exemple, mais ça montre qu'un désir peut s'exprimer de mille façons, et que si on n'arrive pas à ouvrir une des portes qui y mènent, ou à prendre le chemin le plus visible, il y a d'autres moyens d'y parvenir. Et peut-être qu'on essayant d'y arriver, on découvrira autre chose et qu'on se rendra compte que c'est pas ce qu'on voulait?
 
29 Décembre 2012
12
3
154
Me revoilà sur ce topic !

Après une grande remise en question et une semaine à Aix en provence de partiels (que je n'ai pas passé) j'ai décidé d'arrêter le master et de rentrer dans le "nord".

Me voilà maintenant au chômage avec un BTS et une Licence et une grande déception, il y a 4 mois je me voyais avoir mon Master 1, faire un bête de stage dans le marketing, et je me disais encore que je ne pouvais plus vivre dans ma région que le sud c'était bien.
Et d'un coup toutes mes attentes et espoirs se sont envolés et ne sont maintenant plus qu'un rêve qui peut être ne se réalisera pas ...

Tout ça me fait peur ! J'ai peur de rester longtemps au chômage, ça va faire bientôt un mois que j'envois des CV régulièrement pour des postes de vendeuse ou commerciale mais pour l'instant les recruteurs ne répondent pas souvent et quand ils répondent c'est pour donner une réponse négative...

Et la solitude qui commence à me déprimer puisque toutes mes copines travaillent ou sont encore dans leurs études je me retrouve toute seule chez moi à m'occuper comme je peux, bon maintenant j'ai le temps de refaire enfin mon passeport périmé depuis 2008 quand même et à préparer le TOEIC que je veux passer depuis 3 ans mais je ne trouvais jamais assez de temps pour le préparer à fond.

Le seul point positif c'est que j'ai enfin eu le courage de postuler pour partir travailler un an à Walt Disney World en Floride dans le parc Epcot au sein du pavillon français, j'ai passé le premier entretien via skype en français et en anglais la recruteuse m'a dit de ne pas m'inquiéter c'était bon je pourrais passer l'entretien physique avec les recruteurs américains en mars!!!!!
 
4 Novembre 2007
93
0
4 737
chelles
zirconium;3875679 a dit :
@morganegirly, j'ai fait un Bac techno parce qu'à une époque j'avais une idée d'études mais finalement ce n'était pas du tout ce que je voulais faire. Ça m'a au moins permis de voir si ça allait me plaire ou pas.
J'ai 22 ans, ça fait 3 ans que j'ai mon BAC, j'ai tenté 2 filières, et là ça fait un an que je suis en année sabbatique. J'ai travaillé un peu et le reste du temps je ... glande. Faute de trouver du travail...

J'essaie de me renseigner sur les filières mais bon, voir sur le papier et voir "en vrai", c'est pas pareil.
Je te rassure j'ai 23 ans et j'ai même pas le bac, je suis comme toi je ne sais pas quoi faire et même si je trouvais j'ai pas le bac donc j'aurais beaucoup de difficulté à entré dans une école.
 
12 Février 2013
3
1
654
Comme c'est rassurant de pas se savoir seule dans ce genre de situation...

J'ai eu mon bac S en 2010 (avec mention !..) et je me suis lancée en LEA-LLCE (ma fac obligeait à prendre 2 licences en première année, pour qu'on puisse choisir en L2) parce que les langues et surtout l'anglais, c'était mon truc.

Enfin je croyais que c'était mon truc, mais en fait, pas du tout. Faire des trad sur l'ostéoporose chez les hommes de plus de 60 ans, non merci. Seuls les cours de LLCE étaient passionnants mais je voulais pas finir prof. Je m'y suis malheureusement prise trop tard pour me réorienter en fin de L1, du coup j'ai continué en L2 (le pire c'est que j'avais des bonnes notes). Au deuxième semestre, on a eu un cours de droit, avec un prof tout simplement génial et là, le tilt : je VEUX en apprendre plus sur le droit.

Je me bouge donc le popotin, fais plein de paperasses et harcèle un peu les facs (parce que l'administration comprend mal qu'on veuille se réorienter en L2) et je me suis retrouvée en fac de droit à Saint Etienne (là où il restait de la place en fait...). Et là, catastrophe : ça me plaît pas du tout. Je suis à deux doigts de me tirer une balle en cours de droit constit, on a des cours bizarres et inutiles, bref, c'est pas le pied (y'avait que le droit civil qui m'intéressait). Du coup, j'ai passé mes partiels "histoire de" en janvier et goodbye la fac. J'ai alors consulté une conseillère d'orientation privée (chez qui j'ai laissé un bras, soit dit en passant) qui me voit statisticienne ou faire une école de commerce, sauf que ça me tente pas plus que ça (voire même pas du tout).

Alors voilà, je suis complètement larguée, je voulais trouver un boulot mais y'a quedalle (merci la crise) donc je passe mes journées à réfléchir à ce que je veux faire l'année prochaine et j'ai le cerveau sur le point d'exploser. Le problème c'est que tout m'intéresse et rien à la fois, j'adore l'informatique, j'adore les livres, je rêve depuis toute petite d'avoir un hôtel, je voudrais éventuellement faire de la gestion et du management, j'ai même envisagé des écoles d'ingé,...et tout ça fait que trop de choses se bousculent dans ma tête, je dois faire un choix mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose et de regretter. Tout le monde me répète que je n'ai que 20 ans, la vie devant moi etc mais je suis de nature stressée et qui aime savoir où elle va, du coup cette situation me rend extrêmement nerveuse... :sweatdrop:

Bref, désolée pour le pavé, j'avais envie d'étaler ça par écrit et si par la même occasion, je peux échanger avec des gens dans la même situation, alors c'est génial (je commençais à me sentir seule, tous mes amis ont "trouvé leur voie" voire même bossent déjà, c'est déprimant :gonk: ).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes