Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

21 Septembre 2012
115
22
389
J'ai 23 ans et 3 diplômes ( un bep, un bac pro secrétariat et un BTS Assistante de Manager) et après deux ruptures de période d'essai par mes employeurs où je travaillai comme secrétaire et dans l'autre assistante administrative, je me remet souvent en question actuellement.
Je suis d'un naturel calme et altruiste et j'envisage tout d'abord de commencer par un petit boulot comme garde d'enfants ou bien aider les personnes âgées.
J'ai envie de faire une mission de service civique aussi qui dure de 6 à 9 mois, cela me donnera une bonne expérience du domaine humanitaire et peut-être que je saurai par la suite définir mieux mon projet professionnel.
De toute façon, comme dit ma mère, les compétences scolaires que j'ai acquises et les nombreux stages en entreprise m'ont permis d'appréhender le monde de l'entreprise mais les motifs de rupture de mes contrats sont "pas assez autonome" ou " à l'aise en équipe" donc voilà.
Je pense que l'aide à la personne ou travailler dans le social m'apportera une meilleure estime de moi bien que ce soit pas forcément mieux payé mais plus enrichissant sur le plan humain.
 
31 Juillet 2011
477
182
1 664
Ailleurs !
J'ai mon bac, je suis en deuxième année de LEA mais je ne sais absolument pas quoi faire plus tard.
Je commence même a penser à une ré-orientation, étant donné que ce cursus ne m'a jamais réellement intéressée.
A la fin du lycée je ne savais pas quoi faire, et c'était un des seuls cursus qu'on ma présenté comme assez généraliste. Or, ça ne me correspond pas. Mais je ne sais pas non plus ce qui me correspondrait plus que ça... :facepalm:
 
25 Septembre 2012
9
4
354
Bonjour ,

J'ai 23ans, je suis en master 1 ère année d'Ethologie, et je suis en train de vous écrire alors que je suis censé être en cours .
Je suis passionnée par les animaux, mais même ce master ne me donne pas envie ... Je n'ai plus envie d'y aller ...

Rien ne m'intéresse, j'ai qu'une licence de biologie qui sert a rien...
Je suis totalement perdu , je pleure dés mon réveil depuis le début des cours .... J'ai tellement peur de ne jamais trouver ma voie, de ne jamais faire un métier qui me plait
 
25 Septembre 2012
9
4
354
Voila plus d'une semaine que j'ai posté ici et depuis plus personne ne parle !

J'aimerai tant parler de ma situation avec quelq'un qui la comprend
 
8 Mai 2012
626
269
504
L'antoine;3576150 a dit :
Je suis en plein doute et je crois que ça ne va pas s'arranger de si tôt.
J'ai 18 ans, j'ai eu mon Bac ES sans mention en juin 2012 et je suis en fac de Droit, projet qui me motivait depuis plusieurs années.
Seulement voilà, j'y suis et ça ne me plaît pas, pas tellement les matières mais surtout le cadre, je sens bien que je ne suis pas adaptée à l'autonomie que la fac nous octroie ainsi qu'au mode de travail. (et puis la mentalité de la fac aussi que je trouve insupportable)
Bref j'ai décidé de poursuivre un peu mais je pense arrêter et trouver un boulot pour cette année et avoir la possibilité de chercher et de réfléchir à autre chose pour l'année prochaine.
Compte tenu de mon caractère cette situation me retourne complètement. J'ai l'habitude de toujours savoir ou je vais mais là je suis dans une impasse !

Exactement pareil que toi sauf que je suis en fac de psycho. Mais sinon c'est vraiment 1 à 1 ... Pareil le cadre et mon caractère ca colle pas du tout. Les cours finalement ne me disent rien. Du coup je sais pas du tout du tout quoi faire à la place =(
 
13 Mai 2011
41
18
1 594
Nancy
Bonjour à toutes !
Alors voilà, j'ai eu mon bac S avec mention TB l'année dernière. Dans mon lycée on ne nous a pas du tout encadrés pour la poursuite d'études, même pas un RDV avec la prof principale... Enfin tout ça pour dire que j'ai choisi d'aller en L1 de biologie parce que j'aimais cette matière et je pensais que ça me plairait, mais j'avais pas vraiment réfléchi aux débouchés. Mon père me poussait à faire médecine ou prépa, je ne voulais pas sans vraiment avoir d'arguments...
Et donc me voilà en L1 depuis un mois et en grosse panique interne ... les cours ne m'intéressent pas vraiment, je ne vois aucune application possible à ce que l'on nous apprend et surtout je me rends compte que j'ai pas vraiment envie de passer ma vie en labo à chercher comment pouvoir aider une entreprise à augmenter son profit... j'aimerais me sentir utile pour autre chose dans mon métier. A part ça je ne sais pas du tout quoi faire, mais je suis totalement démotivée là, je n'ai plus envie d'aller en cours... alors si quelqu"un avait une piste pour moi, ça m'aiderait un peu... enfin j'aimerais bien en parler avec quelqu'un ...
 
19 Février 2011
1 116
4 838
5 174
Bon, en ce qui me concerne les choses se sont plus ou moins arrangées. J'ai intégré en septembre la L2 dont je parlais dans le premier post (mais avec un an de décalage donc). Pour l'instant ça se passe plutôt bien, le rythme de la fac me permet de m'y remettre en douceur et au final je ne suis pas la plus âgée de ma promo. Par contre ces deux années passées à "ne rien faire" m'ont fait stagner en langues et je trouve dommage de devoir retourner à un niveau sortie de lycée au lieu de progresser.

cynthia60 peut-être trouveras-tu ici quelqu'un avec qui parler de ta situation. Après il arrive que le topic stagne dans le forum mais c'est normal, nous on vient ici pour parler de notre parcours et de nos incertitudes mais ce n'est pas non plus un forum consacré à l'orientation.

Leam malheureusement nos résultats au bac ne laissent pas présager de nos résultats en fac et, ça, on ne peut pas le savoir à l'avance. Je connais des gens qui ont fait leur lycée en 5 ans au lieu des 3 ans habituels mais qui se sont révélés une fois en fac et qui ont fait un parcours des plus tranquille. Il y en a aussi qui ont eu de super notes au bac et qui ont galérés comme pas possible dans les études sup' pour diverses raisons (anonymat de la fac, autonomie trop grande, cours trop théoriques et ennuyeux...). Peut-être pourras-tu te réorienter l'années prochaine ? En attendant tu peux peut-être profiter du fait d'être inscrite en fac pour demander des conventions pour aller faire un stage dans un domaine qui t'intéresse (même s'il n'est pas en rapport avec ta filière).
 
13 Mai 2011
41
18
1 594
Nancy
Leam malheureusement nos résultats au bac ne laissent pas présager de nos résultats en fac et, ça, on ne peut pas le savoir à l'avance. Je connais des gens qui ont fait leur lycée en 5 ans au lieu des 3 ans habituels mais qui se sont révélés une fois en fac et qui ont fait un parcours des plus tranquille. Il y en a aussi qui ont eu de super notes au bac et qui ont galérés comme pas possible dans les études sup' pour diverses raisons (anonymat de la fac, autonomie trop grande, cours trop théoriques et ennuyeux...). Peut-être pourras-tu te réorienter l'années prochaine ? En attendant tu peux peut-être profiter du fait d'être inscrite en fac pour demander des conventions pour aller faire un stage dans un domaine qui t'intéresse (même s'il n'est pas en rapport avec ta filière).[/QUOTE]

Le problème c'est pas que le système de la fac ne me plaît pas, c'est plutôt que je me rends compte que le contenu des cours ne m'intéresse pas vraiment...
 
16 Février 2010
255
101
1 144
Yerres
Je pensais pas qu'on était autant à ne pas savoir quoi faire...

Pour ma part, j'ai eu mon bac S en juin 2012. Je n'ai jamais su quoi faire, même pas d'idée de domaine. Ou alors à chaque fois que j'avais une idée, je changeais d'avis une semaine après... Quand j'étais petite, je dessinais beaucoup, et j'étais très créative. Puis il y a quelques années je touchais beaucoup à Photoshop. le problème c'est que je suis partagée entre faire quelque chose qui gagne beaucoup d'argent ou alors quelque chose qui me plait. Et bon, dans les arts, j'suis pas sûre qu'on gagne bien sa vie. Puis mes parents me poussent vraiment à continuer dans le scientifique pour ne pas gâcher mon bac S.

Du coup sur APB j'avais mis un peu n'importe quoi (des écoles d'ingénieur, des DUT/BTS en communication, des Mises à niveau en art appliqué, des licences en informatique...)
Finalement j'ai tout refusé, et j'me suis retrouvée sans rien. Il ne restait de la place que en fac, mais pas dans toutes les filières, je me suis donc inscrite en mathématique. (c'était soit ça, soit histoire ou LEA, et vraiment l'histoire je n'aime pas du tout, et à l'oral en langue je suis nulle...) J'ai fait 2 heures de cours là-bas, et j'ai toujours eu d'immenses difficultés en mathématiques malgré mes 6 heures de cours particuliers par semaine l'année dernière ! (et ce, depuis la troisième) et j'ai été vite démotivé quand j'ai vu que j'étais déjà larguée en seulement quelques heures.

Finalement je voulais aller en licence biologie car je me suis toujours bien débrouillée dans cette matière et je l'aimais bien. Mais il ne restait de la place nulle part. Donc je me suis inscrite en licence BGPC (Biologie, Géologie, Physique et Chimie) via le CNED par correspondance. Je pense tenter le concours vétérinaire (mais faut pas trop rêver) et si j'échoue aller en master dans la cosmétologie et pharmacologie. Puis je crois qu'il existe des master de marketing dans la santé et le maquillage. (Je sais pas pourquoi, le marketing m'attire mais je n'en ai jamais fait, donc je sais pas c'que c'est et si je vais réellement aimer.)

Si finalement je n'aime pas cette filière, je pensais me tourner vers la communication visuelle, comme j'ai toujours voulu faire. J'aimerais bien travailler dans la publicité, mais c'est un secteur super bouché...

En gros, j'ai tellement d'idées de métiers que je ne sais pas dans quoi me lancer... Entre la création, le marketing, la communication, la biologie... A un moment j'ai même voulu aller dans une école d'ostéopathe.

En fait je rêverai de faire de grandes études comme une école d'ingénieur, faire un master à HEC ou à l'ESSEC, faire une école de commerce... Mais les matières qui y sont enseignées ne me plaisent pas du tout. En gros je suis totalement perdue, et j'ai peur de ne jamais savoir quoi faire et du coup ne rien faire du tout.

Désolée pour ce pavé, mais j'avais envie d'en parler...
 
23 Juillet 2009
28
11
1 579
Port-La-Nouvelle
Ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à avoir un gros ? comme réponse au futur ...
J'ai bientôt 22 ans et je ne sais toujours pas ce qui me plait dans la vie. Après un an de BTS commerce international que j'ai arrêté suite un mauvais stage, un an de fac d'AES que j'ai arrête parce que finalement ça ne me plaisait pas, 6 mois de LEA que j'ai aussi arrête, j'ai fais une formation professionnelle de commercial spécialisé dans le vin en espérant trouver ma voie mais hélas non. Je valide le diplôme dans 10 jours et ensuite je pars faire la saison dans les alpes histoire gagner un peu de sous.
Plein de chose me plaisent mais faute de moyen je ne peux pas faire ce que je veux....
 
2 Juillet 2008
951
217
4 824
Lyon
Je voulais faire des études en esthétique, à la place j'ai fais un bac STL ( sciences et technologies de laboratoires ). Puis j'ai commencé un BTS en agroalimentaire, j'ai démissionné au bout d'un mois pour m'inscrire en fac où j'ai glandouillé 2 mois avant de tout lâcher. J'ai pris un petit job étudiant puis j'ai commencé un contrat d'apprentissage pour faire préparatrice en pharmacie.

Maintenant je suis diplômée mais il y a pas de boulot en campagne et je suis même plus sûre de vouloir faire. Je voulais faire une reconversion comme infirmière, puis comme esthéticienne mais franchement, payer 5000 euros pour avoir un CAP... Bof.

Bref, je sais pas quoi faire
 
T

Tinariwen

Guest
Si ça peut vous rassurer, je pense qu'il existe très peu de personnes sachant ce qu'elles veulent faire de leur vie.

Je pense qu'il y a une grande majorité de gens comme moi qui se laissent voguer là où la vie les mène. Je suis en M2 de commerce électronique et langues, mais c'est pas par passion. Et je sais pas ce que je veux faire comme métier.

Mais je crois qu'il faut quand même avoir un diplôme, quitte à se réorienter par la suite, y'a bien des papis et mamis qui passent leur bac à 75 ans. Dans notre société, on ne sera jamais amené à passer notre vie entière à faire la même chose, tout est trop instable et tout bouge trop vite.

Courage les meufs :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes