Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

15 Décembre 2013
5
1
354
junipa;4530286 a dit :
chretie23;4530160 a dit :
Bonjour à toutes! Je ne sais pas si ce sujet est encore actif, mais dans l'espoir d'être lue, je me lance... :)

Coucou, ça n'a pas l'air très actif, mais je t'ai lue.

Perso, c'est ma troisième 1ère année de fac (je n'arrive jamais à aller en cours plus de 2 mois), et j'ai encore tout lâché en octobre. Ca fait donc 2 mois que je gamberge en ne sortant quasiment pas de chez moi. Eh bien le temps est long, je me fais traiter de branleuse et d'assistée toutes les 3mn, mais ce n'est pas grave. Je prends le temps de me retrouver un projet qui soit le mien et qui me motive.

On a le droit d'être paumée, et même que ça dure un bout de temps. Parce que quand même, de nos jours on demande des études, un boulot, un couple, une vie sociale, une vie de famille, des hobbies, des sorties, et le temps de se reposer en prime. Ben construire tout ça, ça prend du temps, et forcément, avec le temps cette construction évolue et change. Du coup, quand il y a trop de changement, on se perd un peu, on a du mal à se retrouver, à se projeter...etc.

Je crois que son chemin, on finit toujours par le dessiner, si on prend le temps de réfléchir à ce que l'on veut vraiment.

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, mais si tu as la moindre question, ou que tu as simplement envie d'en parler plus en détail, n'hésite pas !
D'ailleurs Junipa, ma curiosité me pousse à te demander, qu'as tu fait lors de ces 3 premières années de fac ?
 
27 Décembre 2013
370
220
154
32
Paris (ou presque)
www.facebook.com
@Chretie23 Euh j'avais commencé histoire en anthropologie, mais j'ai eu un plan de fou durieux pour un logement vers Londres, donc j'y suis allée. Ma fac a refusé de me donner une dispense d'assiduité donc j'ai planté mon année.
Ensuite, je n'ai pas repris pendant deux ans (donc une année sans inscription du tout), avant de me lancer dans une LLCE anglais. L'année 2012 a été un poil compliqué pour moi, du coup ça a encore foiré. Je me suis réinscrite cette année en anglais. Sauf que je n'arrive pas à aller en cours...
(Ce qui est d'autant plus débile vu que je parle l'anglais couramment depuis que j'y ai vécu...)
Techniquement, je suis rayée de tous mes TD, et je n'ai pas été convoquée à mes partiels du 1er semestre. On verra lundi s'ils veulent bien me reprendre...
Et je suis bien d'accord avec toi, il y a un soucis quelque part. J'ai quelques idées sur le sujet, mais bon, je ne sais pas ce qu'elles valent.
 
16 Juillet 2010
53
44
4 679
Salut à toutes! Dans l'espoir que quelqu'un passe par ici, je me lance!

J'ai 23 ans, après avoir obtenu une licence d'Histoire j'ai tenté cette année une licence pro dans l'espoir que ça m'oriente vers quelque chose de plus concret que ma licence. Je n'ai jamais vraiment su ce que je voulais faire de ma vie, et aujourd'hui je suis encore plus perdue...

Je viens de quitter la licence, après 4 mois de cours uniquement théorique, sans avoir trouvé de stage, et je refuse de reprendre des études pour le moment, j'ai envie de travailler, de me confronter au monde professionnel!

Je commence donc les recherches d'emploi, dans la vente de prêt-à-porter pour le moment (oui je sais aucun rapport avec mes études) mais je ne peux pas m'empêcher d'angoisser, j'ai l'impression que je foire complètement mon orientation professionnelle, que je vais passer ma vie à enchaîner les petits boulots précaires.... Je suis vraiment vraiment perdue...

Est-ce que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous, de tout planter et de faire quelque chose d'autre sans aucun rapport? Est-ce que vous pensez qu'avec ma formation de base j'ai quand même des chances d'évoluer dans d'autres domaines ou est-ce que je vais être obligée de repasser par la ces "études"?

(Désolée pour le roman et merci à celles qui prendront la peine de me lire)
 
16 Janvier 2014
2
1
54
Rouen
betts;4548627 a dit :
Est-ce que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous, de tout planter et de faire quelque chose d'autre sans aucun rapport? Est-ce que vous pensez qu'avec ma formation de base j'ai quand même des chances d'évoluer dans d'autres domaines ou est-ce que je vais être obligée de repasser par la ces "études"?

Hello Betts !

Tout comme toi, je n'ai jamais eu de réelle vocation dans ma vie et aujourd'hui toujours, je ne sais que faire de ma vie (je vais sur mes 25 ans, pour info).

Pour essayer de faire court, après avoir eu mon Bac L en 2008, je suis allée à droite et à gauche : Fac de Lettres Modernes, Fac d'Anglais, BTS Assistant Manager. Au bout de 2 jours de cours de BTS, j'ai décidé de tout arrêter pour me lancer dans la vie active. J'en avais marre de perdre des années pour rien, je voulais gagner ma vie maintenant et ce peu importe le métier que je devais faire.

Comme toi, je me suis donc dirigée vers des emplois qui n'avaient absolument rien à voir avec mes études : vendeuse en prêt-à-porter, hôtesse de caisse, employée de cafétéria etc. Malheureusement aucune de mes candidatures n'a abouti, à part 2 entretiens décrochés qui se sont soldés par un refus. On me disait que j'avais pourtant l'air sérieuse et motivée, sauf que "je n'avais pas d'expérience", ah ah. Aujourd'hui, 2 ans et demi plus tard, j'en suis toujours au même point : pas de taff.

Pour répondre à ton autre question, je ne sais pas si une licence d'histoire pourrait te permettre de te diriger vers un autre domaine, désolée. Peut-être qu'une autre personne ici, plus renseignée que moi sur le sujet pourra t'aider. Sinon, je crains qu'il faille peut-être repasser par la case études ou formation si tu veux avoir une chance d'entrer dans le monde du travail.
 
Dernière édition :
16 Juillet 2010
53
44
4 679
amaryllis76;4562982 a dit :
betts;4548627 a dit :
Est-ce que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous, de tout planter et de faire quelque chose d'autre sans aucun rapport? Est-ce que vous pensez qu'avec ma formation de base j'ai quand même des chances d'évoluer dans d'autres domaines ou est-ce que je vais être obligée de repasser par la ces "études"?

Hello Betts !

Tout comme toi, je n'ai jamais eu de réelle vocation dans ma vie et aujourd'hui toujours, je ne sais que faire de ma vie (je vais sur mes 25 ans, pour info).

Pour essayer de faire court, après avoir eu mon Bac L en 2008, je suis allée à droite et à gauche : Fac de Lettres Modernes, Fac d'Anglais, BTS Assistant Manager. Au bout de 2 jours de cours de BTS, j'ai décidé de tout arrêter pour me lancer dans la vie active. J'en avais marre de perdre des années pour rien, je voulais gagner ma vie maintenant et ce peu importe le métier que je devais faire.

Comme toi, je me suis donc dirigée vers des emplois qui n'avaient absolument rien à voir avec mes études : vendeuse en prêt-à-porter, hôtesse de caisse, employée de cafétéria etc. Malheureusement aucune de mes candidatures n'a abouti, à part 2 entretiens décrochés qui se sont soldés par un refus. On me disait que j'avais pourtant l'air sérieuse et motivée, sauf que "je n'avais pas d'expérience", ah ah. Aujourd'hui, 2 ans et demi plus tard, j'en suis toujours au même point : pas de taff.

Pour répondre à ton autre question, je ne sais pas si une licence d'histoire pourrait te permettre de te diriger vers un autre domaine, désolée. Peut-être qu'une autre personne ici, plus renseignée que moi sur le sujet pourra t'aider. Sinon, je crains qu'il faille peut-être repasser par la case études ou formation si tu veux avoir une chance d'entrer dans le monde du travail.

Merci beaucoup pour ta réponse!

J'avoue que ça me fait un peu peur ce que tu me dit ^^ Mais pour le moment je pense continuer sur cette voie, même si en y ayant réfléchi je pense reprendre des études en septembre pour ne pas me retrouver bloquée!

Après pour trouver du boulot ça ne fait qu'une semaine que j'ai commencé les recherches, étant donné que j'ai déjà un petit peu travaillé en tant que caissière/vendeuse, j'espère que ça pourra jouer en ma faveur!

Bon courage à toi en tous cas, tu comptes reprendre des études du coup?
 
16 Janvier 2014
2
1
54
Rouen
@Betts : De rien pour ma réponse !

Je suis consciente du fait qu'elle n'a pas dû trop te rassurer mais après cela ne veut pas dire non plus que tu te retrouveras forcément dans la même situation que moi, hein. ^^ Tu as déjà un peu d'expérience dans ce genre de petit boulot, tu auras donc sûrement un peu plus facile pour trouver ! Moi je n'ai aucune expérience professionnelle, hormis un petit stage dans un grand magasin de jouets.

Je pense que c'est une bonne idée de reprendre des études en Septembre. ;) Tu as déjà une éventuelle idée de ce que tu pourrais faire ?

Merci pour tes encouragements ! Des études, je ne sais pas. Cela fait 2 ans et demi que j'ai décroché du système scolaire, j'ai peur d'avoir beaucoup de mal à m'y remettre ... Surtout qu'à la base on ne peut pas dire que je sois une grosse bosseuse. ^^ J'aurais plus besoin d'une formation courte, comme chez l'AFPA par exemple. Je voulais faire la formation pour devenir conseillère de vente chez eux mais malheureusement, la formation ne débute qu'en Janvier 2015. Ça m'aide pas trop. ^^
 
5 Décembre 2013
70
38
194
Coucou les filles !

Moi j'ai 22 ans, je suis étudiante en dernière année de Licence LCE Anglais option traduction et... je sais pas quoi faire l'an prochain. Je suis actuellement en erasmus, et j'ai très envie de rester en Angleterre, je ne me vois pas retourner en France.

Oui mais bon, l'université en Angleterre c'est cher et on ne trouve pas un boulot avec une simple licence... Je ne me vois plus faire de la trad. C'est archi bouché, j'ai terriblement peur de ne pas trouver de taff. Quant à la bouée de sauvetage "devenir prof", j'ai peur de ne pas avoir "la fibre". J'aime transmettre mon savoir mais en cours particulier, pas à 30 élèves dont les 3/4 ne sont pas motivés.

J'ai bien envie d'arrêter après ma licence. Me donner un an, rester ici en Angleterre, me trouver un travail et réfléchir un peu à ce que je vais faire de mes 10 doigts.
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@mini-cupcake Et l'assistanat en UK, ça ne te tente pas ? tu pourrais mettre un pied dans le professorat comme ça :)
(Par contre, si tu fais ça via le CIEP, je sais pas si la clôture des dossiers ne se fait pas bientôt/est déjà passée)
 
5 Décembre 2013
70
38
194
sloppy;4564018 a dit :
@mini-cupcake Et l'assistanat en UK, ça ne te tente pas ? tu pourrais mettre un pied dans le professorat comme ça :)
(Par contre, si tu fais ça via le CIEP, je sais pas si la clôture des dossiers ne se fait pas bientôt/est déjà passée)

Oui les clôtures étaient le 15 janvier. Je ne l'ai pas fait car quand tu t'inscris tu es obligé d'accepter le poste et mooi j'ai envie de rester dans une ville du nord de l'Angleterre, pas ailleurs. Et ne sachant pas si je voulais encore "perdre un an" dans mes études ou faire un master, je n'ai pas postulé
 
8 Février 2009
1 544
4 409
4 994
Marseille
@mini-cupcake A PU <3 Après avec le CIEP, tu n'es obligée de rien, personne va venir te mettre un couteau sous la gorge pour aller dans le sud ou ailleurs :cretin: Mais je comprends ce que tu veux dire.

Tu peux essayer de postuler dans les écoles directement ou alors trouver dans quoi d'autre tu pourrais travailler et t'épanouir :)
 
Dernière édition :
5 Décembre 2013
70
38
194
sloppy;4564308 a dit :
@mini-cupcake Ah le nord de l'Angleterre <3 Après avec le CIEP, tu n'es obligée de rien, personne va venir te mettre un couteau sous la gorge pour aller dans le sud ou ailleurs :cretin: Mais je comprends ce que tu veux dire.

Tu peux essayer de postuler dans les écoles directement ou alors trouver dans quoi d'autre tu pourrais travailler et t'épanouir :)

Si si, une fois que tu es affecté à un poste tu t'engages à le faire ... Donc j'avais peur de me retrouver dans le fin fond de la cambrousse anglaise ou de trouver un master entre temps et être coincée... Je suis en train de postuler directement dans les écoles du nord mais elles ne semblent pas intéressées... Je flippe... j'aurais jamais dû faire de l'anglais
 
N

nasturtium

Guest
Aaaah ça fait du bien de savoir qu'on est pas toute seule ... J'ai l'impression que tout le monde dans mon entourage a trouvé sa voie, est parti dans ses études, et moi, à 22 ans, presque 23, j'ai toujours pas de "voie".

J'ai fait plein de choses différentes (mais genre, vraiment différentes), après un bac L, j'ai fait très logiquement une  licence en Lettres Modernes et Communication, qui me plaisait bien (mais après une licence à la fac, pas facile de trouver un boulot, et puis, quel boulot d'ailleurs?). J'ai donc décidé de me diriger vers l'évènementiel du sport et suis partie à Montpellier pour une Licence pro sur un an. Encore une fois, chouette formation, même si pas d'évènementiel DU TOUT, et je ressors avec ... un diplôme de Maître-Nageur. Ouais, pas vraiment ce pour quoi j'étais partie.

Du coup, je fais une pause, je travaille comme une malade avec mon diplôme tout frais, je cumule trois boulots différents et je n'ai aucun week-end de libre, aucune vacances non plus.
Et après cette année d'acharnement, je décide de prendre ma formation en main et de faire un VRAI diplôme. Genre un avec un concours et tout (chose qui m'a toujours fait reculer, je sais pas pourquoi, pour moi, j'ai pas l'étoffe). J'ai le concours (youhou!) mais il me faut une alternance, et c'est pas gagné. Résultat, une année vide se présente devant moi, sans aucun projet.
Je décide de partir trois mois en Irlande, à l'arrache, et je me retrouve jeune fille au pair à Dublin. Etre à l'étranger, rencontrer des gens qui viennent de partout, apprendre à vivre d'une autre manière, même si c'est pas facile, c'est vraiment une expérience magique.

Et maintenant que je suis rentrée pour justement tenter cette école encore une fois, je doute, mais grave. Et je me demande si je devrais pas plutôt profiter de ma jeunesse et voyager maintenant, plutôt que de m'enterrer à Paris sans même savoir si ce pour quoi je m'acharne vaut vraiment la chandelle ...

En tous cas, jusque là, en ayant juste suivi les opportunités qui se présentaient à moi, je ne regrette rien (nooooon rien de rieeeen). Donc les Madz qui galèrent, même si je suis un peu comme vous aujourd'hui, si vous avez le temps, soyez curieuses, et même, sortez de votre zone de confort, voyagez et faites des choses que vous avez toujours voulu faire (même des trucs minimes). Tout vient à point à qui sait attendre (et là, c'est magique, je viens même de me convaincre un peu moi-même).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes