Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

N

nasturtium

Guest
(roh ce roman. Je m'en étais pas rendue compte. Merci et bravo à celles qui auront tout lu.)
 
16 Juillet 2010
53
44
4 679
amaryllis76;4563734 a dit :
@Betts : De rien pour ma réponse !

Je suis consciente du fait qu'elle n'a pas dû trop te rassurer mais après cela ne veut pas dire non plus que tu te retrouveras forcément dans la même situation que moi, hein. ^^ Tu as déjà un peu d'expérience dans ce genre de petit boulot, tu auras donc sûrement un peu plus facile pour trouver ! Moi je n'ai aucune expérience professionnelle, hormis un petit stage dans un grand magasin de jouets.

Je pense que c'est une bonne idée de reprendre des études en Septembre. ;) Tu as déjà une éventuelle idée de ce que tu pourrais faire ?

Merci pour tes encouragements ! Des études, je ne sais pas. Cela fait 2 ans et demi que j'ai décroché du système scolaire, j'ai peur d'avoir beaucoup de mal à m'y remettre ... Surtout qu'à la base on ne peut pas dire que je sois une grosse bosseuse. ^^ J'aurais plus besoin d'une formation courte, comme chez l'AFPA par exemple. Je voulais faire la formation pour devenir conseillère de vente chez eux mais malheureusement, la formation ne débute qu'en Janvier 2015. Ça m'aide pas trop. ^^

Haha je comprend la peur d'avoir du mal à t'y remettre, j'ai déjà vécu ça (6 mois de cours en deux ans, juste après le bac) et j'avoue qu'au début quand j'ai repris ma licence j'ai eu pas mal de difficultés, mais finalement moi qui était trèèèès loin d'être une bosseuse je m'en suis sortie!

Pour septembre je pensais soit reprendre une licence pro dans la relation clientèle ou événementiel, soit faire une L3 info-com (ils en proposent une à Toulouse I), dans tous les cas je ne veux pas que ça dépasse un an!
L'AFPA j'y ai pensé aussi mais j'ai rien trouvé qui me corresponde!
 
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
Hello!

Gros passage à vide… Je me retrouve sur ce topic alors que pourtant je relativise "je n'ai que 19 ans bientôt 20 j'ai tout mon temps."
Sauf que moi, je sais ce que je veux faire mais c'est pas si simple.

En gros, après mon Bac L j'ai fait une prépa orthophonie. Malheureusement, après une année de souffrance, de concours ratés, et de tirage au sort belge négatif, je ne me voyais absolument pas revivre ça. Je m'en veux de ne pas avoir assez l'esprit de compétition et de ne pas travailler comme une bête de concours, mais bon…

Du coup, aujourd'hui je suis des cours dans une école d'art dramatique, domaine qui me plaît aussi. Je ne regretterais jamais ce choix car cette année m'a ouvert sur la culture théâtrale et le cinéma, cela m'offre beaucoup de temps libre, me fais connaître des gens adorables et m'aide à être plus extravertie.
Le problème ? Je ne me vois pas devenir comédienne. Plus les jours passent et plus je me sens en dehors de ce monde que je souhaiterais plutôt conserver comme un loisir.
Le véritable problème ? Je veux toujours être orthophoniste, et j'ai beau regarder plein d'autres métiers, mettre des voeux de licence sur APB "au cas où", ce que je veux faire toute ma vie c'est ortho. Et si je ne suis pas admise en Belgique l'an prochain… je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie.
C'est angoissant. Je suis toujours dans l'attente et l'incertitude. Et je m'englue dans mon temps libre, j'ai pas l'impression d'être productive.
 
14 Octobre 2013
420
503
304
Je viens d'arriver sur ce sujet via google.
Je ne m'attendais pas à ce qu'on soit si nombreuses à être perdues dans notre orientation.

J'ai passé mon BAC en 2009, filière littéraire. A la rentrée, je m'étais inscrite en fac de psycho à Aix : la panique. C'était grand, j'étais perdue, les trajets étaient longs et me coûtaient cher. J'ai fais la pré-rentrée et je n'y ai plus jamais remis les pieds.

S'en est suivi une période de déprime en mode "je fais quoi d'ma peau". Je décide à ce moment là de prendre des cours d'équitation pour obtenir mon galop 7 et devenir monitrice d'équitation. Pour me payer mes cours, je décide de prendre un petit boulot à temps partiel. Je trouve un job en tant que caissière : j'y resterais pendant 3 ans, soit des mes 19 à mes 22 ans.

L'été 2013, je démissionne. Ras-le-bol du salaire de misère, alors que j'étais montée en grande sans augmentation. Pendant ces 3 ans, j'ai abandonné le projet de devenir mono (le milieu du cheval me fait horreur, quand on voit l'obscurantisme qui y règne). J'ai donc fouillé du côté de sous-officier des sports équestres dans l'armée, sans succès.

Et puis je me suis inscrite à une formation de comportementaliste animalier, que j'ai à peine travaillé...En début d'année 2014 j'ai décidé de m'inscrire à la formation d'éducateur canin dans le même centre de formation, pour me remotiver. Je ne regrette pas, j'apprends plein de choses qui fonctionnent.

Sauf que voilà, je n'ai absolument pas envie de bosser mes cours. Je suis chez ma mère, j'ai 23 ans dans deux mois, et je viens d'avoir une méga prise de conscience : j'ai toujours choisi mon orientation pour me rendre utile, jamais par plaisir. Je traverse une passe assez difficile, et je suis amère. J'ai l'impression que je vais bosser uniquement pour les autres. J'ai grandi trop vite (contexte familial difficile), et j'ai vraiment l'impression d'avoir été sacrifiée sur l'autel de la maturité pour aider les autres. Mais et moi dans tout ça, est-ce que je kiffe ? Non. Tout le monde me dit que j'ai des qualités de thérapeute, mais j'ai pas envie d'aider les gens, pas tout de suite en tout cas... Depuis petite je porte tout, ma famille, les responsabilités...
J'ai besoin d'exprimer ma part de créativité, mais de là à en vivre, il y a un monde... Je me sens comme Will Hunting, qu'on force à faire quelque chose sous prétexte qu'il a les capacités, alors que son coeur lui dicte autre chose...

Le milieu des animaux me plaît, c'est sûr.
Mais le truc qui me fait vibrer, c'est la danse. J'aime danser. Sauf que j'ai bientôt 23 ans, que j'ai dansé de mes 4 à 9 ans, et après plus rien, nada. Je n'ai pas envie de devenir prof de danse, si je danse c'est pour moi.
Mais en ce moment je n'ai plaisir à rien. Je sais que tout au fond je suis passionnée de danse et de chevaux. Mais si là on me présentait un canasson ou une paire de pointes, j'y serais complètement indifférente. Je n'ai plaisir à rien, tout dans ma vie est corvée.
Mes journées se résume actuellement à l'hygiène de base, me nourrir, et monter en niveaux à Candy Crush.

Bref, je me sens dans une grosse impasse.
A me relire, ça fait peur. Ambiance, AMBIANCE !!
 
16 Octobre 2011
59
25
1 069
Bergerac
Hey les filles!

En voyant tous vos messages, je me sens moins seule...
J'ai eu mon bac S aux rattrapages, et je suis allé à l'université pour faire une licence Terre et Environnement. Le problème, c'est que la L1 est commune avec ceux qui veulent faire e la biologie. Les matières (même pour les géologues) sont à 80% sur la bio, ce qui a fait que j'ai raté ma première année. J'ai donc redoublé, et tout ne se passe pas du tout comme prévu! Suite à une accumulation de problèmes personnels et aux résultats pas très folichons du S1, je fais une sorte de burnout, et plus rien ne me tente...
Je vais donc complètement changer de voie, mais là, je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire!
A la base, ma passion c'est les orages, les tornades, etc, et de les prendre en photos, seulement, c'est pas vraiment un métier...
J'ai commencé à me renseigner pour être traductrice (audiovisuelle), mais apparemment les débouchées ne sont pas nombreuses. S'occuper des décors de cinéma me plait bien aussi, mais on m'a dit "ouais mais le problème c'est que tu sais pas dessiner"...
Je suis donc en ce moment dans le flou le plus total! Et c'est très fatiguant.... :sad:
 
19 Octobre 2013
2
0
362
Salut à tous! Alors moi, je suis actuellement en première L et je nais sais vraiment pas quel étude faire! Tout le monde commence à un peu me mettre la pression dessus et je n'en ai vraiment aucune idée. Enfin, si j'en ai mais je sais que jamais je ne pourrais atteindre cet objctif :\.. En fait mon rêve vraiment c'est de travailler dans la mode, et surtout de travailler dans les rédactions de magasines féminins et ou de mode. C'est vraiment un rêve absolu mais mes copines m'ont fait ouvrir les yeux et c'est clair que dans le journalisme seul les meilleurs sont pris et je sais aussi que seul ceux qui ont fréquenter une très bonne école ont la chance de s'en sortir. Et déjà moi je sais (c'est un peu pessimiste) mais je ne ferais jamais parti "des meilleurs" :'( puis il y a aussi les bonnes école, c'est toute une fortune, c'est vraiment pas dans les moyens de mes parents. Du coup j'ai un peu abandonné ce rêve du mois j'aimerais savoir quels sont les diplômes et études impotente à avoir et à faire. Si non j'ai une seconde passion c'est l'anglais: faire des études de langue ça m’intéresse mais pour faire quoi ensuite je ne sais pas vraiment :s PLEASE HELP ME! :3
 
28 Août 2006
2 368
1 248
4 984
kellywood;4624709 a dit :
Salut à tous! Alors moi, je suis actuellement en première L et je nais sais vraiment pas quel étude faire! Tout le monde commence à un peu me mettre la pression dessus et je n'en ai vraiment aucune idée. Enfin, si j'en ai mais je sais que jamais je ne pourrais atteindre cet objctif :\.. En fait mon rêve vraiment c'est de travailler dans la mode, et surtout de travailler dans les rédactions de magasines féminins et ou de mode. C'est vraiment un rêve absolu mais mes copines m'ont fait ouvrir les yeux et c'est clair que dans le journalisme seul les meilleurs sont pris et je sais aussi que seul ceux qui ont fréquenter une très bonne école ont la chance de s'en sortir. Et déjà moi je sais (c'est un peu pessimiste) mais je ne ferais jamais parti "des meilleurs" :'( puis il y a aussi les bonnes école, c'est toute une fortune, c'est vraiment pas dans les moyens de mes parents. Du coup j'ai un peu abandonné ce rêve du mois j'aimerais savoir quels sont les diplômes et études impotente à avoir et à faire. Si non j'ai une seconde passion c'est l'anglais: faire des études de langue ça m’intéresse mais pour faire quoi ensuite je ne sais pas vraiment :s PLEASE HELP ME! :3
Ben alors ? Pourquoi si peu de confiance en toi ?
Je suis en école de mode et plusieurs de mes..."copines" ont fait des stages dans des magazines ! Je pense que si tu es sûre de ce que tu veux faire, tu peux y arriver ! Renseigne toi sur les différentes écoles, il y a autant de parcours différents que de journalistes au final donc vraiment renseigne toi sur les moyens qui peuvent t'amener à faire ce dont tu as envie. Ne sois pas défaitiste, fais des recherches sur internet, poste sur d'autres forums pour essayer de trouver des gens qui suivent le cursus qui te fait envie. En tout cas, ne te laisse pas décourager par tes "copines" et crois en toi !
 
20 Février 2014
4
1
54
Hello les filles,

Je suis actuellement dans une période de "qu'est ce que je vais faire après...". Voilà deux ans que j'ai obtenu mon BTS Audiovisuel option Métiers du son (avec beaucoup de mal), et après avoir fait quelques piges et bossé pour différentes boites, je me rends compte que je ne me plaît pas du tout là dedans. Ma dernière idée a été le montage vidéo (toujours en audiovisuel). Je doute encore et je n'arrive pas à me "projeter" dans ce métier. Voilà trois mois que je ne travaille plus, et je pense vouloir faire une petite formation de quelques semaines pour voir si cela m'intéresse.

Mon problème, c'est que je n'arrive pas à m'imaginer intégrer dans une entreprise, avec une équipe. Je n'ai aucun souvenir positif de mes anciens boulots (job d'été ou non). A chaque fois que je travaillais, je comptais les heures et même les jours avant la fin de mon contrat. Je suis un peu perdue.

Si vous avez des conseils ou des expériences, c'est avec plaisir que je les lirai. Merci.
 
16 Novembre 2011
119
114
2 924
Asnières sur seine
Salut les filles,

décidément, il y a du monde ici...
j'ai eu mon bac en 2005 (aller hop, le coup de vieux!)
j'ai fait une licence pro de tourisme international (formation un peu bâtarde, car c'est moins complet qu'un BTS tourisme au final)

et là, ça fait 4 ans que je travaille dans la même branche, et je m'ennuie ferme!

j'ai envie de changer, je ne me plait pas dans ce que je fais, mais comme vous toutes, je suis perdue.
Faire quoi? j'envisage tout (et n'importe quoi) (surtout n'importe quoi!): voyager, reprendre des études.
J'ai regardé les sites pour être jeune fille au Pair, mais je me dis que faire cela 26 (bientôt 27) c'est perdre son temps encore. j'aimerai qqch de plus formateur.

Enfin, totalement perdue, j'aimerai trouver ma voix un jour...
 
28 Décembre 2013
24
10
164
J'ajoute mon témoignage en me disant que ça pourra peut-être en rassurer certaines... =D

J'aurai 24 ans cette année. J'ai eu mon Bac L en juin 2009, suite à quoi je me suis inscrite à la fac en LLCE avec comme idée première d'être traductrice/interprète (une idée qui me trottait en tête depuis le collège).
J'ai tenu 6 mois en licence et j'ai arrêté (pour diverses raisons) et me suis mise à travailler en tant que serveuse à 1000 km de chez moi ; poste que j'ai occupé (et détesté) pendant 1 an et demi.

Pendant ce labs de temps, j'essayais de réfléchir à ce que je voulais vraiment faire (m'étant rendu compte entre temps que la traduction n'était pas pour moi) et comme je chante et joue de la musique depuis toujours, j'ai décidé de tenter le tout pour le tout et de partir à l'étranger tenter ma chance.
J'ai tenté d'entrer dans une grande école de musique à l'étranger (pays dans lequel j'ai réussi à survivre, en étant au pair, pendant 6 mois), mais j'ai été recalée, ce qui m'a fait rentrer en France pour faire une autre saison en restauration. Sur un coup de tête, j'ai décidé de reprendre mes études et me suis inscrite en licence de psychologie.

Pourquoi la psychologie ? J'étais intéressée par la musicothérapie et comme j'avais peu de temps avant septembre pour décider quoi faire cette année-là, je me suis dépêchée de m'inscrire en psycho tout en ayant cette idée derrière la tête (et en connaissant très peu les réalités liées à ce "métier").
Puis, tout en étant en L1, j'ai pas mal creusé le sujet "orientation" et j'ai re-découvert le métier d'orthophoniste (qui avait à l'origine, quand j'étais au lycée, motivé mon choix de faire un bac L... mais je m'étais vite démotivée, en terminale, et pensais qu'il serait bien plus simple d'accéder au métier d'interprète). Alors j'ai rencontré des orthophonistes qui pratiquent aussi la musicothérapie et j'ai eu un électrochoc : c'est tout à fait ce qui me correspond et c'est là que je veux être !

Or, être orthophoniste, ce n'est pas si simple.
Par ailleurs, pour diverses raisons, je ne peux pas me permettre de déménager une nouvelle fois et dois donc me cantonner à passer le concours de l'école qui se trouve dans la ville où j'habite actuellement.

Je n'ai pas encore essayé de le passer, la première fois sera cette année et la date arrive à très grands pas...
Comme je travaille 20h par semaine en parallèle à ma licence, je n'ai absolument pas eu le temps de "préparer", à proprement parler, le concours, et ne m'attends donc absolument pas à être prise (je ne maîtrise absolument pas les exceptions en conjugaison, j'ai une culture générale proche de celle d'un poisson rouge et je suis nulle en vocabulaire).

D'où mon manque de motivation, mon impression d'aller droit dans le mur.
Ce que je me dis aujourd'hui, c'est que je vais attendre de voir où je me situe sur la liste lors des résultats au concours de cette année, et si par un quelconque "miracle" je ne me situe "pas trop loin" du "top"... alors, peut-être que je ne m'inscrirai pas en L3 en septembre et consacrerai cette prochaine année à préparer ce concours (toute seule ; pas les moyens (ni les parents) de payer une prépa...). Si je suis "trop loin" du "top" (ce qui va très certainement être le cas), je laisse tomber, je m'inscris en L3 et je me dirige droit vers.... vers quoi ? Le chômage ? Le mur ? Les deux ? :)

Bref, voilà pour moi.
Mais malgré ça, je garde la banane et je continue de chanter avec mes groupes, sait-on jamais...
 
E

elou

Guest
Youhou plein de Mads aussi perdues que moi. Je ne sais pas si ça mérite une hola mais c'est un poil rassurant.
De mon côté j'ai fait un Bac S parce que "c'est ouvert à tout". Ne sachant pas trop quoi faire après le bac je suis allée en fac de droit parce que "c'est ouvert sur plein de trucs et ça fait pas trop glandeur". Trop bien les arguments. J'ai même un peu honte quand je dois remplir les petites fiches en début de TD avec la merveilleuse question "pourquoi avez vous choisi cette filière?" ahum.. comment dire...Papa ? Maman ?

Bref là je suis en bac +4, déjà! J'ai passé une année plus que géniale en Erasmus et là et bien il faut que je choisisse une direction et je n'en sais rien. Continuer en droit pour finir mon master et être rassurée ? aller en école de commerce ? bosser dans le management hôtelier ?
Je me rends compte qu'à force d'avoir choisi des formations pour leur ouverture, je me retrouve un peu coincée car je n'ai jamais vraiment pris la peine de réfléchir vraiment à ce que je voulais faire et au mode de vie que chaque métier implique (bosser en bureau, avoir des horaires fixes, ou bosser le weekend, devoir rester en France pour trouver un job etc...). Donc là c'est bagdad tous les jours dans ma tête et je me demande ce que je vais bien pouvoir faire, au-delà des images que nous renvoient tel ou tel job (la pub, la com, l'hôtellerie et les paysages de rêve - t'as cru que c'était toi là bas sur la serviette avec le cocktail dans une main et les lunettes de soleil dans l'autre ? malheureuse ... :red:)

Je sais qu'on a le droit de se tromper, de changer d'avis, de changer de job aussi mais j'ai peur de regretter. Mince, pourquoi je me pose autant de questions qui m'envahissent le cerveau ?
Accepter de se tromper, avoir le droit de se réorienter, de pas laisser la peur prendre le dessus : oui Chef !
 
6 Octobre 2013
144
86
1 114
30
Bordeaux
rock-indie-folk.blogspot.fr
Oh mais que ce topic est gé-ni-a-l ! Pourquoi j'adore lire tous vos messages ? Mon côté sadique ? :dunno: Faut se l'avouer : c'est rassurant et c'est plus sympa d'être pommé à plusieurs !

A la suite de mon bac L, j'ai foncé en licence de psychologie. J'ai hésité avec le journalisme car au fond, j'aime tellement écrire et tout et tout, mais je crois qu'à un moment donné il faut discerner nos envies, nos loisirs et la réalité de toute une vie, nos réels capacités. :)

Bon, maintenant je suis en L3 de psycho. C'est cool. En soi, ça me plait. Mais en fait, la l3 c'est juste avant le m1. (Oui, je sais ce que vous vous dîtes : elle est perspicace cette fille ! huhu :yawn:)
Et là, c'est le drame. Je ne sais pas ce que je veux faire à la fin de la fin. Je me dis à quoi bon car le master 2 est bien trop sélectif et en même temps du coup, démotivation TOTALE, je ne bosse pas et badaboum!:facepalm: Alors que pour avoir ne serait ce qu'une petite chance, je devrais faire l'inverse et bouger mon popotin ! :annoyed:
Alors je réfléchis aux concours possibles mais au fond, il y a vraiment trop de métiers bordel de barbapapa ! :oo:

Bref, je suis complètement perdue. Je voudrais une liste magique de métiers avec la description exacte etc.
:halp:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes