Gros message de la mort qui tue ! J'ai loupé ma vocation de conseillère d'orientation dis donc !
@
Peroxysome (ton pseudo est compliqué ! Mais il ressemble un peu à chromosome
)
Déjà je tiens te rassurer : la PACES est sans doute la formation la plus difficile de l'enseignement supérieur ! Beaucoup de candidats et très peu d'élus ! Dis-toi bien que le talent ou l'intelligence n'ont absolument rien à voir avec la réussite de ce concours. En même temps je comprends que tu sois déçue. Il est toujours difficile de renoncer à un rêve. En fait, il suffit de se trouver un autre rêve
Une de mes amies a eu un peu le même parcours que toi. Bac S mention Bien, deux années de PACES puis formation de kiné. Et franchement elle voulait vraiment devenir médecin et elle a été déçue surtout qu'elle a pas raté de beaucoup la deuxième année. Mais elle est contente de sa formation de kiné et ça se passe bien. En plus il y a des gens de différents parcours (staps par exemple, médecine comme elle) et l'ambiance est plutôt sympa. Tu apprends à faire les manipulations dans un premier temps, puis tu apprends les régles d'hygiène et de sécurité.
Sinon pourquoi une formation dans le paramédical ? Infirmière, aide-soignante,...
En ce qui concerne la Roumanie, je connais aussi quelqu'un (décidément je connais plein de monde
) qui va bientôt partir en Roumanie pour étudier la médecine. Je crois que la formation est de bonne qualité, à vérifier bien sûr. Sinon tu peux aussi partir en Belgique, mais par contre tu ne pourras jamais exercer en France.
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée.
@
Crocuta
Hey ! CPGE powaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!
...
Pour en venir à ce qui te préoccupe, si tu souhaites te poser en France et travailler un peu. l'intérim est pas mal dans un premier temps. Après je ne sais pas dans quel domaine tu veux travailler. Si tu es toujours tentée par le concours de biliothécaire d'état, tu peux le repasser (il me semble que ce concours a lieu tous les deux ans non ?) ou le concours de bilbliothécaire territorial. Je ne sais pas lequel tu as passé, le premier je pense... (allez je parie 1 carambar !)
Il me semble qu'avoir une expérience professionnelle dans le domaine dans lequel tu souhaites travailler est important. J'ai vraiment l'impression que les stages comptent autant que la formation. Tu peux déjà mettre en avant ton service civique et ton année en tant que jeune fille au pair (ce sont des expériences professionnelles je pense), ce sera toujours valorisé.
Sinon tu peux faire le choix de repartir à l'étranger (Visa vacances-travail, service civique européen, ...) Mais peut-être n'en as-tu plus envie.
Bon courage, je suis sûre que tu trouveras quelque chose à faire.
@
Sill
Last but not least. Tu n'as jamais pensé à devenir documentaliste ? D'après ce que tu me dis ça correspondrait plutôt pas mal à ton profil. (
Plus d'infos ici) Tu pourrais bosser dans un service de documentation d'une grande entreprise ou dans la fonction publique.
Pour travailler dans l'humanitaire, c'est un peu compliqué, parce qu'ils cherchent souvent des profils spécifiques (médecins, infirmières nottamment). Ils emploient très peu de salariés... Enfin, c'est ce que j'ai lu dans certaines brochures, je ne veux pas détruire ton rêve, mais sache que c'est assez compliqué.
Mais si tu souhaites travailler dans le tourisme, il existe des BTS tourisme ou des licence de LEA avec option tourisme. Par contre il faut être bon en langues.
(Pour plus d'infos)
Voilà en espérant t'avoir aiguillée.