Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

P

ptitlili

Guest
Je t'ai répondu sur un autre topic par rapport à la communication. :)

En fait, la spécialisation en LEA ne s'opère qu'en master et puis certaines facs proposent des spécialisations plus poussées que d'autres. Après il faut bien choisir sa fac et son master, mais moi j'aime bien la LEA, je trouve que c'est assez complet comme cursus. Mais bon j'aime beaucoup les langues aussi. :cretin:
 
26 Juin 2014
1
1
54
Bonsoir à tous!

alors voilà je viens de passer mon bac STMG et je dois faire un choix avant septembre. J'aime beaucoup les voyages, en vrai j'adore ça et je suis née pour ça...

Mon rêve (qui peut paraître enfantin) c'est de faire accompagnatrice de voyages.

J'aimerais savoir si quelqu'un ici exerce ce métier ou s'y connaît assez bien pour me donner son avis là dessus et qu'on puisse en parler... ça serait vraiment vraiment sympa.

eh oui quand on est jeune c'est difficile de faire des choix qui portent sur toute votre vie :/


Merci d'avance et bonne soirée :)
 
16 Septembre 2012
413
265
1 154
hwolife.tumblr.com
Salut, je rejoins ce topic parce que je me sens complètement perdue en cette fin d'année scolaire.

Depuis toute petite j'ai toujours voulu faire plus ou moins médecin (il y a eu infirmiere, médecin pour les enfants d'afrique, médecin de village (=généraliste), chirurgien, urgentiste ... ) bref, j'ai longtemps voulu être médecin.

Puis j'ai changé d'avis en 2nd je crois. Je voulais être vétérinaire équin. J'ai fais une prépa BCPST après le lycée. Entre temps j'ai discuté avec une vétérinaire équin qui m'a un peu découragé. Elle a juste été franche et j'ai bien compris que ce n'était pas ça que je voulais faire. (en tant que vétérinaire équin, il faut énormément investir dans le matériel... Puis si t'as pas une grosse clinique, tu passes ton temps à faire des vaccins ou des identifications ...)

Après avoir terminée et validé ma première année de bcpst je suis revenue sur mon idée première : la médecine. Et là, plus que jamais je me suis imaginée en blouse blanche. La médecine me fascinait, sous toutes ses forme, le contact humain, le savoir scientifique, la possibilité d'en apprendre toujours plus... C'était ça que je voulais faire et rien d'autre.

Premiere premiere année : loupée.
Deuxieme premiere année : loupée.

Je ne suis pas bête pourtant, je comprend les cours du premier coup, j'arrive à retenir le principal, mais apprendre dans le détail me demande un gros gros effort car il y a toujours 50 milles choses dans mon cerveaux qui m'empêche de me concentrer pleinement...

Peut importe les raisons de mon échec en fait, je ne me cherche pas d'excuse, j'ai échoué et je réalise de plus en plus que mon rêve ne se réalisera jamais. Quand je m'imagine adulte j'ai toujours cette image de moi-médecin dans la tête. Ca me rend malade en fait... Je n'arrive pas à faire le deuil de la médecine.
non seulement je ne serai jamais médecin, mais je ne ferai jamais les études de médecine, je n'aurai jamais les connaissances...

Et à côté de ça, je ne sais pas ce que je veux faire.
(Enfin si je veux être médecin). J'ai pensé à tout, à aller en Roumanie (sauf que j'avais peur que l'enseignement ne soit pas d'assez bonne qualité, je sais, je suis pleine de préjugés...), j'ai pensé à faire du droit pour m'éloigner de la médecine (mais je suis pas faite pour ça).

Finalement je pense de plus en plus à faire une formation de kiné puis d'ostéo avec pourquoi pas une formation d'ostéo équin en plus. Je pense que c'est ce qui se rapprocherai plus de mon idéal...

S'il y en a parmi vous qui ont vécu des choses similaires, qui s'y connaissent en études de kiné ou qui se sont réorientées après une ou deux paces ratées je suis preneuse de vos expériences parce que là je suis perdue...
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
Hello les madz, moi aussi je suis paumée :sad:

Mes études actuelles me plaisent (Psychologie) mais je sais que je ne veux pas aller jusqu'en master. Il y a des tas des trucs qui me plaisent mais rien qui me corresponde vraiment. J'aime étudier, organiser des rendez-vous/gérer l'emploi du temps/classer des documents (j'aide ma mère pour son boulot), j'adore aussi voyager, rencontrer des gens, planifier des trucs... Je ne sais pas trop à quel métier ça pourrait correspondre. Mon grand rêve, ça serait de travailler dans une association humanitaire à l'étranger, mais je ne connais absolument pas le milieu, je ne sais pas quelles études il faut faire ni quels métiers sont possibles? Sinon j'avais pensé au tourisme aussi, mais idem, je n'y connais rien.

Est-ce que vous auriez des infos ? :erf:
 
P

ptitlili

Guest
Gros message de la mort qui tue ! J'ai loupé ma vocation de conseillère d'orientation dis donc !

@Peroxysome   (ton pseudo est compliqué ! Mais il ressemble un peu à chromosome :cretin: )

Déjà je tiens te rassurer : la PACES est sans doute la formation la plus difficile de l'enseignement supérieur ! Beaucoup de candidats et très peu d'élus ! Dis-toi bien que le talent ou l'intelligence n'ont absolument rien à voir avec la réussite de ce concours. En même temps je comprends que tu sois déçue. Il est toujours difficile de renoncer à un rêve. En fait, il suffit de se trouver un autre rêve :)

Une de mes amies a eu un peu le même parcours que toi. Bac S mention Bien, deux années de PACES puis formation de kiné. Et franchement elle voulait vraiment devenir médecin et elle a été déçue surtout qu'elle a pas raté de beaucoup la deuxième année. Mais elle est contente de sa formation de kiné et ça se passe bien. En plus il y a des gens de différents parcours (staps par exemple, médecine comme elle) et l'ambiance est plutôt sympa. Tu apprends à faire les manipulations dans un premier temps, puis tu apprends les régles d'hygiène et de sécurité.

Sinon pourquoi une formation dans le paramédical ? Infirmière, aide-soignante,...

En ce qui concerne la Roumanie, je connais aussi quelqu'un (décidément je connais plein de monde :cretin: ) qui va bientôt partir en Roumanie pour étudier la médecine. Je crois que la formation est de bonne qualité, à vérifier bien sûr. Sinon tu peux aussi partir en Belgique, mais par contre tu ne pourras jamais exercer en France.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée.

@Crocuta

Hey ! CPGE powaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!

...
Pour en venir à ce qui te préoccupe, si tu souhaites te poser en France et travailler un peu. l'intérim est pas mal dans un premier temps. Après je ne sais pas dans quel domaine tu veux travailler. Si tu es toujours tentée par le concours de biliothécaire d'état, tu peux le repasser (il me semble que ce concours a lieu tous les deux ans non ?) ou le concours de bilbliothécaire territorial. Je ne sais pas lequel tu as passé, le premier je pense... (allez je parie 1 carambar !)

Il me semble qu'avoir une expérience professionnelle dans le domaine dans lequel tu souhaites travailler est important. J'ai vraiment l'impression que les stages comptent autant que la formation. Tu peux déjà mettre en avant ton service civique et ton année en tant que jeune fille au pair (ce sont des expériences professionnelles je pense), ce sera toujours valorisé.

Sinon tu peux faire le choix de repartir à l'étranger (Visa vacances-travail, service civique européen, ...) Mais peut-être n'en as-tu plus envie.

Bon courage, je suis sûre que tu trouveras quelque chose à faire.

@Sill

Last but not least. Tu n'as jamais pensé à devenir documentaliste ? D'après ce que tu me dis ça correspondrait plutôt pas mal à ton profil. (Plus d'infos ici) Tu pourrais bosser dans un service de documentation d'une grande entreprise ou dans la fonction publique.

Pour travailler dans l'humanitaire, c'est un peu compliqué, parce qu'ils cherchent souvent des profils spécifiques (médecins, infirmières nottamment). Ils emploient très peu de salariés... Enfin, c'est ce que j'ai lu dans certaines brochures, je ne veux pas détruire ton rêve, mais sache que c'est assez compliqué.

Mais si tu souhaites travailler dans le tourisme, il existe des BTS tourisme ou des licence de LEA avec option tourisme. Par contre il faut être bon en langues. (Pour plus d'infos)

Voilà en espérant t'avoir aiguillée.
 
Dernière édition :
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
ptitlili;4822666 a dit :
@Sill

Last but not least. Tu n'as jamais pensé à devenir documentaliste ? D'après ce que tu me dis ça correspondrait plutôt pas mal à ton profil. (Plus d'infos ici) Tu pourrais bosser dans un service de documentation d'une grande entreprise ou dans la fonction publique.

Pour travailler dans l'humanitaire, c'est un peu compliqué, parce qu'ils cherchent souvent des profils spécifiques (médecins, infirmières nottamment). Ils emploient très peu de salariés... Enfin, c'est ce que j'ai lu dans certaines brochures, je ne veux pas détruire ton rêve, mais sache que c'est assez compliqué.

Mais si tu souhaites travailler dans le tourisme, il existe des BTS tourisme ou des licence de LEA avec option tourisme. Par contre il faut être bon en langues. (Pour plus d'infos)

Voilà en espérant t'avoir aiguillée.

Le truc c'est que j'ai envie de bouger pas mal, donc documentaliste ne me conviendrait pas forcément.
Pour l'humanitaire je m'étais renseignée et effectivement, à moins d'être médecin/infirmière/etc. ou d'avoir des contacts (ce que je n'ai pas) c'est très difficile d'entrer dans le milieu. Et pour le tourisme je vais me renseigner, surtout que j'aime énormément les langues! :)
Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre.
 
P

ptitlili

Guest
@Sill

J'aurais tendance à dire va en LEA alors ! Choisis une fac qui propose une option tourisme et go ! Pour travailler dans le tourisme, n'hésite pas à choisir une langue rare par exemple : anglais-russe ou anglais-chinois. Ce sera toujours plus valorisé.

En tout cas bon courage pour tes recherches.
 
22 Octobre 2012
395
392
1 174
Toulouse
himeshann;4824754 a dit :
sill;4820377 a dit :
Hello les madz, moi aussi je suis paumée :sad:

Mes études actuelles me plaisent (Psychologie) mais je sais que je ne veux pas aller jusqu'en master. Il y a des tas des trucs qui me plaisent mais rien qui me corresponde vraiment. J'aime étudier, organiser des rendez-vous/gérer l'emploi du temps/classer des documents (j'aide ma mère pour son boulot), j'adore aussi voyager, rencontrer des gens, planifier des trucs... Je ne sais pas trop à quel métier ça pourrait correspondre. Mon grand rêve, ça serait de travailler dans une association humanitaire à l'étranger, mais je ne connais absolument pas le milieu, je ne sais pas quelles études il faut faire ni quels métiers sont possibles? Sinon j'avais pensé au tourisme aussi, mais idem, je n'y connais rien.

Est-ce que vous auriez des infos ? :erf:
 Personnellement je te déconseille le tourisme, ou alors il faut que tu sois solide psychologiquement ... la convention collective est mal respectée, tu peux faire des heures sup non payées, c'est usant, et en général, la hierarchie n'est pas toujours respectueuse. J'ai travaillé dans le tourisme pendant 3 ans, et je me réoriente actuellement, car je n'en pouvais plus de ce milieu !!!
 Tu faisais quoi dans ce milieu ? Et est-ce que tu es sûre que c'est le milieu qui est tout pourri ou peut-être que tu es tombée sur une mauvaise entreprise ? (Je me renseigne, je ne voudrais pas me lancer là-dedans et être déçue.)
 
26 Novembre 2013
19
6
154
cholet
Alors là c'est mon problème number one, ne pas savoir quoi faire de ma vie (précision importante) professionelle! J'ai beaucoup de créativité, d'envie et capacité de travail mais je ne sais pas où mettre mes qualités à profit ^^'  J'ai passé un bac L, validé une licence de socio et buté en MAster 1, puis test instit' en école privée (traumatisme pur et dur de ma vie) et assistante documentaliste  (OMG aucune sévérité naturelle, face aux ados je n'étais qu'une cible optimale). Puis j'ai mis les bouchées double sur une formation en langue des signes française (j'ai une facilité d'apprentissage au niveau des langues surtout avec une mémoire kinestésique pour le coup). Mais aucun débouché et au final pas assez de confiance en moi pour faire office d'auxiliaire de communication. Là c'est le black out total, je ne veux pas bosser pour les autres mais bien pour moi et avec les autres, mais alors le blocage terrible, je n'ose pas entendre ce que j'ai vraiment envie de faire XD  Ecriture, comm', art?? Autre question, ma cousine me demande de s'associer pour monter un  truc ensemble, je n'ai aucune confiance niveau gestion, mais c'est certain qu'avoir un environnement de travail sécurisant est une bonne solution. Bref j'suis bien paumée.
 
B

barion

Guest
Ce topic est fait pour moi ! Plus le temps passe et plus le stress monte. J'ai eu mon bac L, je suis allée en fac de cinéma et audiovisuel, j'ai validé ma L1, puis récemment ma L2 sans problème. Cette licence me plait, elle demande pas un travail colossal, mais l'air de rien les choses sérieuses vont arriver. Je vais entrer en L3 et donc l'idéal serait de la valider aussi sans souci, trouver facilement un stage cool (d'ailleurs il faudrait que je m'y mette dès maintenant...), pour le moment je peux pas prévoir l'avenir mais j'espère que tout ira bien.
Ce qui me pose problème, c'est la suite. Si j'obtiens ma licence: qu'est-ce que je fais après? Sauf qu'il va vite falloir que je trouve des idées. Un master serait la suite logique, mais je ne me sens absolument pas capable d'y arriver, j'ai commencé à regarder ce que je pouvais faire et rien ne m'emballe vraiment. J'ai pas spécialement envie que mes parents me payent une année de master pour que je finisse par dire au bout d'un mois "Bon en fait j'y arrive pas et ça me plait pas j'arrête tout."
Et puis, j'ai pas envie de m'enliser dans les études, je veux travailler. Alors, travailler oui, mais quoi? Parce qu'une licence de cinéma c'est un peu léger quand même. Donc je réfléchis, j'ai pas envie de recommencer tout à zéro et le cinéma me plait énormément, il faudrait dans l'idéal que je trouve le moyen d'aller bosser sur des courts-métrages histoire d'être sur le terrain et de voir ce qui me plait vraiment ou non, pour ça il faudra que je laisse de côté ma timidité (voire mon insociabilité haha!) et ma flemmardise.
J'ai pensé à jeter un œil du côté des BTS, si ça peut me permettre de me spécialiser dans quelque chose, reste à savoir quoi, où et à quel prix. (et être acceptée dans ce que je veux si jamais je trouve mon bonheur, potentiellement.)

Bref, c'est un peu le flou total, si j'ai ma licence je pourrais pas me permettre de tout arrêter, surtout que dans l'idéal j'aimerais rester sur Paris et sa banlieue et que le loyer il coûte cher et papa/maman ne vont pas me donner de l'argent tous les mois éternellement.

Le simple fait de déballer tout ça fait un peu de bien, même si ça m'apporte pas forcément de solution miracle ça fait retomber un peu le stress.
 
22 Juillet 2014
3
0
52
Toulouse
Nouvelles arrivante sur ce forum, je me suis inscrite pour pouvoir poster dans ce sujet !

J'ai 21 ans et aucune idée de quoi faire comme boulot. Je suis complètement paumée, et ma mère ne cesse de me mettre la pression (ce que je peux comprendre !). Pour faire court:
J'ai eu mon bac en 2011. J'ai tenté la fac de socio mais c'était pas pour moi alors j'ai arreté au bout de 2 mois. Ne sachant pas quoi faire, j'ai décidé de partir en tant que fille au pair mais ca s'est mal passé et je suis rentrée 2 mois plus tard. J'ai trouvé du boulot en tant que nounou a domicile (en gros je m'occupe d'enfants en périscolaire) depuis 2012 et je travaille aussi en tant qu'animatrice dans une école depuis 1 an. Tout ca me plait beaucoup mais je ce ne sont que des "petits boulots" et du coup je ne gagne pas assez pour etre indépendante et je ne pourrait pas faire ca toute ma vie.
Cependant, rien ne m'interesse vraiment hormis les enfants (j'ai toujours voulu bosser la dedans) et me relancer dans les études ne me donne pas tellement envie.
Je ne sais pas du tout quoi faire :sad:

Quelqu'un aurait des idées ? Des conseils ?
 
22 Juillet 2014
3
0
52
Toulouse
vanadium;4841633 a dit :
@Lexie31
Quelques idées comme ça : auxiliaire de puériculture ? Aide médico-psychologique (pour exercer dans des IME, des maisons d'enfants à caractère social...) ? Éducatrice spécialisée ?
Est-ce que l'animation t'intéresse ? Peut-être que faire une formation professionnelle dans ce domaine te permettrait de décrocher plus facilement un emploi stable qui te permette de vivre ? (je demande, je ne connais pas ce secteur)
Il se trouve qu'ai passé le concours pour entrée en école d'auxi mais j'ai loupé l'oral (je suis une catastrophe aux oraux) donc ca m'a grave découragée. Pour educ spé, c'est plutot compliqué d'y parvenir et c'est 3 ans d'études ! Ce qui ne m'attire pas tellement.
Le truc c'est que l'animation me plait, c'est top mais il n'y a pas plus d'heures possible que ce que je fais déjà. C'est chaud ^^
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes