Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

Ahkrin

Per astera ad astra
21 Novembre 2013
129
541
2 954
27
Bonjour bonjour. :shifty:
Je sais que je suis peut-être un peu jeune pour m'inquiéter, étant donnée que j'ai à peine 18 ans et que je n'ai pour l'instant passé que trois semaines à la fac, mais je souhaitais quand même apporter ma pierre à l'édifice de ce topic.

Depuis que je suis toute petite on m'a cataloguée littéraire parce que j'ai toujours lu beaucoup beaucoup.
Puis je me suis passionnée pour l'écriture. Et je pensais que j'étais vraiment une littéraire, moi aussi.
Sauf qu'en français je n'étais pas passionnée plus que ça. Au lycée, je me suis rendue compte que finalement je n'avais pas envie de faire L, alors un peu par défaut je suis allée en STMG. Même si je ne le regrette pas du tout parce qu'en plus d'y avoir rencontré des gens géniaux, j'ai eu de super profs et des cours intéressants, utiles, et tout, je ne me vois pas faire carrière dans le management, les ressources humaines, en droit, en économie, ou même en entreprise.
Du coup c'est tout naturellement que je suis revenue vers les Lettres, puisque même certains de mes profs disaient que j'étais une Littéraire.
Sauf que non. Je me retrouve avec des cours d'orthographe qui me gavent, des analyses de textes que je juge parfaitement inutiles et lourdes, et face à certains étudiants de ma classe, je me dis que non, sérieusement, non, je ne suis PAS littéraire. Déjà parce que je suis à des lieues d'avoir leur niveau.
Et que je suis incapable de l'atteindre parce qu'ils sont à fond dans ce qu'ils font. Pour la plupart, ils savaient qu'ils voulaient s'orienter dans une filière littéraire très jeune.
Du coup je me suis dit que c'était peut-être qu'une phase, mais en fait...
Je n'appartiens à aucune filière. Je veux connaître un peu de chaque chose, mais je ne veux pas apprendre tout d'une seule. Je ne me sens à l'aise nulle part. Je ne veux pas arrêter mes études, je veux un diplôme, mais rien qu'à l'idée de passer trois ans à faire des études alors que ça ne me plaît pas tant que ça, ça me fait super peur. Je me sens super mal, j'ai tout le temps envie de pleurer et j'ai plus aucune envie de me lever le matin...
 
12 Mars 2012
468
569
4 824
Bonjour.

Quand j'ai vu le titre je me suis dis "c'est pour moi!" donc voilà ma petite histoire.

J'ai 23 ans, un bac S (mon seul diplôme), j'ai fais 2 ans de bio avant de péter une durite. Suite à quoi j'ai miraculeusement été à l'Ecole du Louvre (oui le grand écart).
Aujourd'hui ça fait 3 ans que je suis à l'école, je vais entamer ma 4eme année dans les murs et ... je suis toujours en 2eme année.
Ma première année a été un échec complet puisque j'ai continué dans la lignée "pétage de plomb", bref, il m'a fallu 2 ans pour avoir la première année. J'ai du passer les rattrapages pour la 2eme année, dont j'attends encore les résultats, mais je me dis qu'il est impossible qu'ils me donnent mon année.

Donc voilà, j'ai 23 ans, mon bac depuis 5 ans, aucun diplôme et aucune d'idée d'où je vais.

Ca me déprime un peu (beaucoup), d'autant plus que c'est un sujet sensible avec la famille. Ca fait plusieurs mois que je nage en pleine crise existentielle et aujourd'hui j'ai enfin une idée qui me donne envie d'aller vers l'avant, d’arrêter de me laisser porter.
Je suis très attirée par le domaine du journalisme culturelle.
Mais mon problème c'est que je ne sais absolument pas par où commencer. :crying:

Enfin une chose est certaine : si j'arrive à valider un jour ce diplôme à l'école du louvre je ne me réembarque pour 5 ans d'études, 2 ça serait vraiment l'idéal parce que je ne suis pas sur de supporter plus.

Bref, c'était ma vie résumée de manière la plus succincte possible, merci d'avoir lu. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : loy et Licorne Sauvage
9 Juillet 2014
150
243
434
www.instagram.com
Bonjour ! :fleur:

Si je suis là aujourd'hui (et que, en plus, je ne suis pas certaine d'être sur le bon topic.) c'est parce que je suis....Perdue.
Perdue parce que pour moi, ma vie était tracée, j'allais partir 1an en Allemagne (par pure envie.) et me faire former par un tatoueur là-bas. Puis devenir tatoueuse. Pas de longues études pour moi, je voulais juste vivre mes passions et c'était faisable, enfin je pensais.

Mais cette année plus rien. Faute de moyens, je ne pars pas en Allemagne. (Oui, malgré les bourses et autres.) Et pour divers problèmes, tout tombe à l'eau.
Me voilà, à 18 ans, en dernière année avant mon CESS en langues modernes, une méchante envie de tout arrêter, sans motivation et complètement déprimée.

Voilà.:jv:
 
  • Big up !
Réactions : Siegfried_Fogg
23 Juillet 2011
1 293
3 087
4 974
compiègne
J'ai eu mon bac dans l'aide a la personne en juillet..
Etant un peu pommée face à mes échecs de concours j'ai été au pole emploi , ca ne m'a pas du tout aidé "vous n'avez pas le permis ni d'experience professionnelle,vos stages ne comptent pas" ca m'a beaucoup démoralisé
et puis j'ai réfléchis..
Je suis remotivée a passer mon permis et à postuler dans les boites d'interim,structures et même faire du domicile.Et en cas de non reponse je passerais mon bafa
.Courage à toutes :)
 

Ahkrin

Per astera ad astra
21 Novembre 2013
129
541
2 954
27
Courage tout d'abord!
Ce n'est pas parcequ'on a décidé que tu étais littéraire que tu dois faire un cursus dans ce domaine. Moi j'étais littéraire et pourtant après 3 ans de fac j'ai compris que ce que j'avais aimé et fait au collège et au lycée n'avait rien à voir avec ce que je voulais faire professionnellement. J'ai donc fait un BTS MUC en alternance. Peu de gens y croyait mais je l'ai fait.

Tu n'es pas engagée dans ta formation actuelle, tu peux encore changer de cursus au 2nd semestre ou bien commencer à réfléchir à une réorientation pour l'an prochain. Je comprends ce que tu ressens si tu veux en parler n'hésites pas à me contacter par MP ;) .

Bon benh je venais parler de moi aussi :shifty: .
J'ai un bts MUC depuis peu et là je suis dans une impasse. J'ai trop concentré mon temps et mon énergie sur mes examens et je n'ai pas trouvé de formation pour poursuivre mes études. Du coup je prends une année sabbatique forcée. J'ai décidée de faire un service civique mais je ne suis pas convaincue de mon choix...
L'indemnisation ne me permettra pas de faire beaucoup d'économies, je devrais donc chercher un job à côté.
j'ai pensé à faire une formation par correspondance dans les RH ou en étalagisme. Mais j'ai du mal à faire un choix entre les deux. :gonk:

Du coup je ne réponds à ton message que maintenant, j'ai un peu honte. :shifty:
Tout d'abord, merci de ta réponse, ça m'a remonté le moral. :)
Je songeai à une réorientation mais je sais pas trop en quoi... :sad: Je pense peut-être continuer quand même, faire une licence pro puis devenir prof-documentaliste (c'est pas le métier de mes rêves mais apparemment ça me laisserait le temps d'écrire, et ça c'est très important pour moi, puis du coup vu que c'est un métier où on est en contact avec des livres ça pourrait peut-être me plaire). Mais en attendant, c'est dur de se dire qu'on ne peut pas tout foutre en l'air, comme ça, qu'on doit s'accrocher et tout. J'ai vraiment beaucoup de mal, et l'impression de ne plus avoir le temps de me consacrer juste un peu aux choses que j'aime.
On me dit souvent "Ouaiiis mais y'a pire dans la vie, tu verras", mais je me sens en cage, et pour moi, c'est quelque chose d'horrible. :sad:

Et sinon, félicitations du coup ! :d :cheer:Je trouve ça génial que tu aies réussi alors que personne n'y croyait ! :top:
(En plus ça me parle cette formation, car j'ai des amis qui y sont et elle faisait partie de celles présentées par mes profs de STMG. :) )
 
18 Janvier 2014
1 664
8 120
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
@Dinosaurus Moi aussi j'ai 23 ans et ça fait 5 ans que je suis en licence (et là j'entame ma sixième année) j'ai fait ma L1 en 2 fois et et ma L2 en trois fois principalement parce que je n'avais pas tout à fait saisi le concept de la fac et aussi parce que je freinais des quatre fers. Car je ne savais pas vraiment quoi faire, toute ma scolarité j'ai eu ce problème de ne pas savoir quel métier faire.
Maintenant ça va mieux déjà j'ai compris que je pouvais tirer parti de mon domaine d'études et je me suis décidée à boucler ma licence voire un master. J'avance comme ça en me donnant des objectifs pas trop lointain. Au début j'ai pensé tout arrêter ou changer carrément de voie mais en fait non. Grâce à des conseils et aussi parce que je voulais boucler mon cursus (quitte à repartir sur autre chose) tout ça pour dire que tu peux te donner un objectif immédiat pour tenir ton année comme valider cette année par exemple, dans un même temps comme t'as l'air d'avoir trouvé un truc qui te booste c'est de te renseigner sur ce sujet, ça peut t'aider à trouver de la motivation.
Tu peux te renseigner sur des écoles de journalisme dans le coin ou sur une formation qui pourrait te permettre d'entamer le sujet (regarde les réorientations éventuelles que tu peux faire en cours d'année si vraiment t'en peux plus). Combien de temps avant de boucler ton cursus ? Ça vaut peut être le coup de le finir quitte à repartir sur une autre filière après (au moins t'auras un autre diplôme en plus du BAC) en tout cas ne te décourage pas c'est en tâtonnant qu'on a le plus de chances de trouver sa voie :) si tes études actuelles te saoulent vraiment et que tu ne peux pas changer de suite tu peux essayer de te consacrer à d'autres sujets, en dehors de ce que tu étudie. Ça ne t'aideras pas forcément dans la validation de ton année mais ça peut te permettre de voir d'autres horizons, de t'aérer l'esprit. Quand vraiment je n'en pouvais plus de ma licence je me suis offerte une pseudo année sabbatique (pseudo parce que j'allais en cours) mais disons que je ne me consacrais pas vraiment à mes partiels :lalala: (au point où j'en étais) je préferais consacrer mes journées sur d'autres trucs qui me plaisait même si ça ne correspondait pas à ce que j'étudier ( en l'occurrence des travaux d'écritures) ça m'a permis de sortir le nez du guidon et de reprendre goût au travail).
 
2 Novembre 2014
30
40
674
31
Aaaah ce topic est aussi pour moi ! (Encore une perdue >_<)

Je viens d'avoir mon BTS Commerce International, et puis j'ai commencé un Bachelor en Marketing/Business ... mais j'ai déjà fuis. La formation me correspondait absolument pas, alors j'ai arrêté avant qu'il soit "trop tard". Ca me fait tout bizarre de me dire que j'arrête les cours, je pensais pas que ça m'arriverai ! Maintenant je suis paumée, et je sais paaaaaas quoi faire de ma vie. J'ai jamais su en fait :/ Mon seul espoir pour l'instant : la rentrée décalée que proposent certaines écoles. Mais bon, je sais pas à quoi m'attendre et surtout je sais pas vers où me diriger ! En attendant je cherche un travail, avec mon BTS je sais pas si je vais trouver grand chose .... Enfin bref,me voilà complètement perdue et déprimée !
 
17 Novembre 2014
1
0
52
29
Bonjour! Je suis exactement dans votre cas à quelques différences près.
Voila mon parcours :
J'ai eu un bac S passé de justesse (10.02) j'ai ensuite commencé un BTS bio-analyses et contrôles , dans la continuité de mes études .... en vérité je voulais faire de l'art ou de la danse mais mes parents ne m'encourageaient pas à faire ce que je voulais au contraire .... évidemment je me suis rendue compte que ce BTS n’était pas fait pour moi , ma mère à même fait une crise d'angoisse et mon père était furax , on m'a remboursé l'année après mon désistement . J'ai cherché des fac en histoire de l'art ou en psychologie mais il n'y avait plus de place en mi-septembre.
J'ai finalement suivi en auditeur libre des cours en histoire de l'art et je me suis inscrite au 2nd semestre ( pression de mes parents ) . . . c'était bien mais sans plus , je ne me voyais pas faire un master ou un doctorat dans cette filière o_O sa c'est sur ! Résultat après une année d'histoire de l'art ( dont j'ai même pas passer les partiels) je me retrouve sur admission post bac encore une fois à attendre les réponses des Mise à niveau en art appliqués ( plus pratique que théorique) , j'ai été sur liste d'attente et j'ai harcelé les écoles publiques pour qu'elles m'acceptent , mais finalement comme c'est très sélectif et que je n'ai eu que 10.02 au bac c’était déjà perdu d'avance .
J'ai intégrer une mise a niveau privée : Condé cette année , j'ai 19 ans et je ne me plait pas plus que sa , plus qu'en histoire de l'art mais sa reste une corvée , sa dépend des devoirs...
J'ai pensé au cirque , j'ai fait de la gymnastique rythmique au niveau compétition fédérale ainsi que de la danse classique et contemporaine niveau intermédiaire/avancé .Mais vu que je suis dans une mise à niveau privée à 7000 euros l'année , abandonner en cours d'année ... mes parents en seront traumatisés et encore plus si je leur dit que je vais m'entrainer pour passer l'audition d'entrée dans une formation préparatoire aux écoles de cirque .... De plus si je veux faire un métier dans ce domaine il faut absolument commencer la formation le plus vite possible car c'est un métier qui s’arrête tôt comme la danse . Avoir 19 ans et ne pas avoir encore fait une formation est déjà un gros point négatif . Et j'ai aussi peur que la charge de travail me démotive dans cette formation j'avoue que j'ai du mal à accepter cette pensée. Mais en même temps c'est ma passion.
Je suis donc complétement perdue. Entre Condé , ma famille et le cirque....

Je pense que pour trouver notre voie c'est de procéder à une recherche intérieure en s'expatriant pour une année , du volontariat international etc .... personnellement je ne l'ai pas fait car je n’était pas encore prête .En fait je pense que pour chacun c'est différent , pour d'autres sa marcherait pour certains non. Le fait de faire des stages d'observations dans divers domaines sa doit être super aussi puisque t'est directement sur le terrain.

Faut pas se culpabiliser car les personnes qui trouvent tout de suite un métier qui leur convienne c'est vraiment rare , y'en a beaucoup aussi qui font des études qui leur plaisent pas mais ils les font quand même ( c'est le cas de la plus grande partie de mes amis en ce moment en fait ^^ ).
Et puis il faut absolument ne penser qu'à nous dans ces moments de réflexions et non sur l'avis de nos proches ou de la peur de ce que diraient nos proches vis à vis de nos choix , je suis en plein dedans pour ma part.
Sinon vous pouvez aussi aller voir une psychologue qui vous accompagnera dans vos recherches et les facilitera.

Voila , aller bisoux et surtout bonne chance !!! En ces temps difficiles..
 
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Bon je ne suis plus étudiante depuis quelques temps à cause d'un parcours très très chaotique...
Et à l'heure actuelle, je ne sais pas, je suis perdue.
J'aurais aimé faire de longues études & à l'heure actuelle je ne sais pas exactement ce qui me conviendrait, je suis paumée. J'aimerais reprendre, "pour de bon", dans une filière qui me plairait mais je ne sais pas. Pour la première fois je suis larguée seule dans la nature & j'ai l'opportunité de faire mes propres choix & résultats, je ne sais pas ce que je veux.
Et j'ai peur. Peur de ne pas réussir, de ne pas être capable d'aller en cours, d'être à nouveau tétanisée au moindre devoir/exposé à faire. Peur aussi de me rendre compte, une fois l'année commencée, qu'en fait ça ne me plaît pas.
J'suis perdue, j'voulais faire de longues études, et encore aujourd'hui, j'aimerais bien. Seulement j'ai l'impression qu'il est trop tard :sad:
Certaines portes se ferment avec l'âge & j'ai tendance à trouver ça immonde mais bon, on n'y peut rien :erf:
 
  • Big up !
Réactions : loy et Abécédaire
25 Septembre 2014
938
1 298
304
shellyhearse.tumblr.com
Pour ma part, je suis en DAEU A. J'ai toujours rêver des devenir bibliothécaire (vive les bouquins! :jv:), mais avec le temps,beaucoup d'autre métiers me font de l'oeil. Créatrice de dessin-animé, réalisatrice/scénariste, écrivain (je le pratique déjà! ^^), etc.... majoritairement des métiers créatifs . C'est horrible TT_TT
 
16 Janvier 2011
1 040
6 139
5 194
Je pense que c'est le moment de venir m'épancher un peu ici parce que j'ai du mal à parler de ça avec ma famille. Désolée si c'est un peu long ! (D'ailleurs je mets en spoiler pour pas que ça prenne trop de place et parce que je suis trop reconnaissable).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
18 Février 2008
768
38
2 409
amboise
Bonjour les filles , je suis vraiment perdue et je vois que je ne suis pas seule à ne pas vraiment savoir que faire de demain ...
Apres mon bac j'ai fait un bts communication que j'ai obtenu, au debut de ma premiere annee j'ai rencontré mon premier copain avec qui j'avais tracé mon avenir pour le apres bts. Mais cette histoire à pris fin dans de tres mauvaises conditions, déprimée, découragée j'ai quand meme validé mon diplome. J'ai alors enchainé avec une licence pro pas vraiment interessante mais que j'ai obtenu, mais sans aucun plan pour la suite ne sachant pas quoi faire. Je suis alors partie 3 mois en angleterre pour ameliorer mon anglais . Une experience géniale la meilleure de ma vie, apres cela je n'avais toujours pas de goal dans ma vie mais envi de retourner outrre manche. Une fois en france de retour chez les parents , j'ai ...déprimé puis travaillé chez mc do avant d'obtenir la bourse leonardo et eu la chance d'obtenir un stage pour trois mois en Irlande où j'y ai rencontré un garçon dont je suis tombée amoureuse . A la fin des trois mois je voulais resté en Irlande depuis fin aout je suis aupair avec une relation amoureuse à distance avec mon copain qui est en italie. Je vais quitter l'irlande dans 1'mois et je ne sais toujours pas quoi faire ... J'ai trouvé un stage pour les 5 prochains en angleterre non remuneré ( logis, nourris) mais pour la suite je ne sais pas quoi faire Trouver un plan pour me rapprocher de mon copain, trouver un job qui me plaira pas forcément car pas assez diplomé, je voudrai continuer mes etudes mais mes parents ne peuvent me soutenir financierement ... Je suis alors de retour au point de départ et totalement perdue... Je n'ai pas de but, de passion, et je n'ai aucune competence pour pretendre à un bon job.. Si quelqu'un se retrouve dans mon histoire et aurai une suggestion je suis plus que preneuse pour tout conseils :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes