Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

29 Septembre 2011
46
12
669
Sannois
Zev.;2761742 a dit :
Je suis en deuxième année de psy, et ce que je sais, c'est que je hais la fac au point de pleurer d'aller en cours. Donc c'est sur que l'an prochain, c'est terminé à vie, plus jamais jamais jamais.
Sauf que j'ai zéro idée de quoi faire plus tard.
Le seul truc qui me vient à l'esprit, c'st de faire un truc de secrétaire médicale en alternance, histoire d'avoir un job et des thunes. Mais je sais pas vraiment si c'est une bonne idée...

J'étais comme toi l'année dernière, la FAC m'a traumatisée... Cette année j'ai décidé de prendre une année pour moi à l'étranger et j'ai l'impression de revivre !
Un conseil, prends ton temps. Ne te lance pas dans quelque chose par défaut, parce que tu veux avoir quelque chose... Réfléchis, prends du temps pour toi !
 
24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
Mammouth;2799705 a dit :
Par curiosité, tu as des idées d'où tu enseignerais ou pas encore ?

Je compte faire un master sur les mondes germaniques, avec lequel je pourrais me spécialiser dans l'enseignement en M2. Donc enseigner l'allemand dans un lycée français d'un pays "germanique" c'est-à-dire d'Allemagne, de Suisse, d'Autriche ou du Luxembourg je suppose :)

J'espère avoir répondu à ta question !
 
24 Janvier 2010
765
957
3 064
Zürich
Queen Bitch;2799963 a dit :
Pourtant tous mes profs en Italie étaient installés là-bas définitivement.

Tes profs étaient d'origine Françaises et s'étaient installés en Italie pour y enseigner ? Dans un lycée français ?


@Alecto : J'aimerais bien vivre en Suisse Romande, pour être dans un lycée francophone, pas forcément français quoi. A l'issu du M2, il faudra en effet que je prépare le concours de l'iufm mais étant donné que tout cela est en pleine réforme depuis l'année dernière, j'ai encore un peu de temps pour voir venir la chose !
(l'iufm propose des masters depuis la rentrée 2010-2011)

Merci pour ton soutien en tout cas ! Connais-tu des gens qui enseignent dans un lycée français pour être aussi bien renseigner ?

Si jamais cela n'aboutit pas, j'ai toujours la possibilité à l'issu du M2 de travailler dans le milieu culturel/interculturel :)

Dans tous les cas, je ne projette pas de cotiser* en France. Je veux vivre dans un pays germanique et m'y intégrer complètement. :)


EDIT : * sauf si je n'ai pas d'autres alternatives, mais en tout cas, je compte m'en aller à l'étranger et y rester :P
 
3 Novembre 2011
2
1
654
paris
Salut à toutes,
j'ai lu tous les messages de ce sujet vu que je m'y retrouve pas mal, et j'aimerais y ajouter mon témoignage.
Pour faire court, j'ai eu mon bac a 16 ans (oui j'ai connu l'étiquette d'intello :) ), et puis j'en avais marre de rédiger des dissertations, je voulais du concret! Comme j'avais toujours dessiné, fais de la couture et ce genre de choses, j'ai voulu aller en école d'art. J'ai donc fait une école d'arts appliqués en 3 ans dont je suis sortie diplomée.
Je suis ensuite venue a Paris, parce que c'était mon rêve de toujours, que mes meilleures amies habitaient a Paris et que je me voyais déjà arpenter les couloirs de métro lookée comme une modasse...
Sauf que voilà, novembre 2008, crise mondiale et blablabla, c'est devenu très dur de trouver un boulot (et non pas un stage, je venais de finir mon stage post-diplome et les conventions, c'était terminé). Donc chômage, puis boulot de vendeuse pendant un an où j'ai touché les tréfonds de l'ennui (no offense pour les vendeuses, ça n'était juste pas pour moi), puis j'ai démissionné, sans idée de la suite. Par hasard on m'a parlé du CNFDI pour obtenir une convention de stage pour à peu près n'importe quoi, je me suis inscrite, j'ai re-fait un stage dans mon domaine, puis re-chomage, puis installation en auto-entrepreneur, quelques maigres contrats de freelance, puis chomage, puis boulot régulier dans une agence. Le graal!
Mais (oui c'est un peu long, mais c'est pour dire quelque chose de précis après :) ), là, alors que je répétais à qui voulait l'entendre que c'était parfait, un job de D.A dans une jeune agence, une ambiance cool, un boulot régulier, j'ai réellement craqué. Genre crise de nerfs. Genre je suis rentrée chez moi en catastrophe, comme si toute l'angoisse que j'avais contenu était sortie d'un coup.
En fait, je n'étais pas heureuse dans mon boulot comme dans le reste, mais j'avais trop voulu que tout concorde, ça faisait trop longtemps que je cherchais que je ne me voyais pas dire "non, en fait j'ai bien réfléchi et ça m'ennuie comme job!"
J'ai passé 3 mois à la campagne, à alterner crises de déprime, d'angoisse, l'impression que mon cerveau ne voulait plus rien faire...
En septembre je suis rentrée à Paris, et rebelote, crises d'angoisses, de larmes, le désespoir...
Du coup, comme je ne voulais pas rentrer chez mes parents, je me suis "forcée" à rester a Paris, mais cette fois en prenant mon temps. J'ai admis l'idée que je n'allais pas retravailler tout de suite, que je ne savais pas du tout ce dont j'avais envie, que j'allais arrêter de faire semblant que ma vie était super bien remplie à coup d'expos, d'apéros où on voit les mêmes gens que les soirs précédents.
Je me suis achetée un carnet, j'ai écrit tout ce qui m'a traversé l'esprit, j'ai remis en question tout ce que je pensais être établi, je suis allée voir une psy, j'ai enfin dit à ma famille comment je me sentais réellement au lieu de toujours faire croire que je menais la vie témoin de la jeune qui bosse dans la com dans la "capitale", et toutes ces choses m'ont fait un bien fou.
Aujourd'hui je ne sais toujours pas ce que je vais faire, mais j'ai repris confiance, et surtout, surtout (et c'est à ça que je voulais arriver), j'ai arrêté de compter les minutes qui passent, moi qui voulait toujours rentabiliser mon temps, flippée à l'idée d'avoir des moments de vide, je les apprécie, je regarde les choses en face. Je vois mon expérience de vendeuse comme une expérience tout court, ça m'a permis de me décoincer vis à vis des gens. J'ai fait des stages? J'ai rencontré du coup 4 fois plus de personnes que si j'étais restée au même endroit. Je prends du temps pour réfléchir? Je m'épargne peut-être une dépression sévère dans 10 ans.

Je suis consciente qu'il est très dur de vivres ces moments sereinement, mais je pense que ce qui m'a ruiné la santé et le moral, c'est de vouloir me mettre en veilleuse. J'étais persuadée que de faire des choix toujours sur la base de la raison était ma meilleure arme. Aujourd'hui, le "coeur" s'est rappelé à moi, et "the hard way", comme on dirait outre-atlantique.

Alors, pour finir, je voudrais dire à toutes celles qui paniquent, que oui je comprends très bien, mais souvent lorsqu'on se sent décalé, pas à son aise, et bien c'est qu'on est fait pour autre chose! On dit qu'en créativité, un blocage c'est quand "on croit devoir faire quelque chose (le rationnel), mais que notre intuition nous dit de faire autre chose". Le travail c'est pareil! Si ça coince au quotidien, c'est peut-être que vous n'êtes pas au bon endroit, et souvent on est soulagé de se l'avouer et d'agir en conséquence... Et surtout, 20 ans, 23 ans, 27 ans, c'est pas vieux, on vit dans un monde qui voudrait nous faire croire que si on était faites pour être designer ou styliste, on devrait déjà l'être puisque certains le font à 12 ans! C'est, je pense, un mirage et une énorme perte de temps de se comparer (pourtant croyez-moi je l'ai fait, et je m'en suis rendue malade!)
Partez de ce que vous aimez, ce que vous faites depuis toujours mais auquel vous n'avez jamais accordé aucune importance ou valeur, c'est peut-être là que vous trouverez les meilleures pistes pour réfléchir... Et soyez indulgentes avec vous-mêmes, c'est toujours plus dur d'être de ceux qui se posent les questions qui font mal :)

"Stop competing with others, start competing with yourself" (et pas de pression sur le mot "compete" hein, l'idée c'est de se connaitre soi :) )
 
4 Février 2012
43
13
379
Angoulême
Vos messages me touchent parce qu'ils me font penser à ce que j'appelle "mon échec", c'est à dire ma vie.
A à peine 24 ans, j'ai découvert qu'une licence de lettres, ne me sert à rien. J'ai un job à mi-temps dans une bibliothèque, job qui se termine bientôt, mais j'en ai marre de l'ambiance au travail avec mes collègues et mes supérieurs. Puis, je sais pas, la bibliothèque dans laquelle je bosse n'est pas très vivante, faut toujours se taire, toujours brosser les supérieurs, et surtout, ne pas prendre de café ou aller fumer une cigarette, ça serait mal vu de prendre une pause. Bon, j'aime pas le café, et je ne fume pas, mais c'est surtout pour vous situer à quel point c'est très renfermer comme truc.

Mon contrat se termine bientôt, et je m'aperçois que j'en ai marre de brasser de l'air dans un boulot super abstrait. Je suis pas quelqu'un de très physique, je ne peux pas tout à coup être manutentionnaire, mais j'ai l'impression que ce genre de boulot, ou tout est cadrer et où t'as un but à accomplir à la fin de la journée me conviendrai plus. Bien sûr, j'adore l'univers de la culture et de la communication, du coup, je sais pas, secrétaire, assistante de direction, tout ça, ça peut être pas mal. Sauf que j'ai 24 ans, et à part des postes en bibliothèque, j'ai jamais rien fait d'autre... Donc, voilà, je vous demande à vous, si vous avez peut être une idée de poste où il n'est pas nécessaire d'avoir un bac+3 dans un domaine inutile comme la littérature, et où on ne juge pas trop de l'expérience ?

Je sais que c'est compliqué, mais là, j'ai vraiment aucune idée de ce dont j'ai envie moi-même :/
 
16 Juillet 2009
1 529
696
0
Grenoble
yet-jul, tu n'aurais pas la possibilité de faire une licence pro ou une formation (dans la com' ou l'assistanat ou autre) ? Avec ta licence tu as sûrement moyen d'intégrer certaine formation.
D'après ce que j'ai entendu, une licence seule donne difficilement du boulot. C'est sûr qu'on peut en trouver mais pas forcément dans ce que l'on souhaite.
Demande peut être aux mairies pour du secrétariat ou un poste administratif, ou aux autres entreprises.
Bon courage :)
 
30 Janvier 2012
59
13
369
Bonsoir les filles !

Je suis complètement perdue :tears:
Je suis marocaine et j'habite à Casablanca. J'ai obtenu mon bac avec 12,53 de moyenne puis j'ai passé mes 2 premières années d'études supérieurs, en bachelor Finance/Gestion dans une université privée à Casablanca, ensuite j'ai passé le TAGE MAGE pour poursuivre cette année en licence MGE [Management et gestion d'entreprises] option marketing en partenaire avec IUT 2 Grenoble.

Je cherche depuis un bon moment une université en France ou en Belgique pour un Master en marketing (en Français :d) ... Mais je n'ai trouvé personne pour me renseigner sur les études, le logement bref tout le tralala :crying:

Du coup, je me tourne vers vous .. :pray:
 
4 Mars 2011
1 926
1 099
4 964
Je suis perdue :gonk:
Pourquoi j'ai pas une passion, un domaine qui m'intéresse en particulier, comme à peu près tout mes amis? :sad:
La filière dans laquelle je suis me plaît, mais je me vois mal faire 5 ans de "ça", devoir faire un mémoire, et travailler des dizaines d'années dans ce domaine...
Je me demande si je vais pas me tourner vers un CAP (joaillier, prothésiste dentaire, cuisinier..) vu que j'en ai marre des études et surtout j'aimerais du concret. Et comme d'hab' l'éternelle question: si je postule à ces formations, est ce que je serais prise?
:erf: dure la vie, dernière option: je me barre en Patagonie élever des moutons angoras :) (je dis ça en rigolant mais ça me gênerais pas tant que ça..)
 
17 Août 2011
2 578
1 992
1 144
Aix-en-Provence
Je suis complètement perdue ...
J'étais une bonne élève au lycée, après le bac j'ai été en droit car c'était la filière d'excellence et que les métiers du droit me tentaient pas mal. J'ai raté ma première année (il me manquait pas beaucoup mais malheureusement il n'y a pas de rattrapage à ma fac), j'ai alors décidé de redoubler (je ne sais même pas si je dois employer "JE" parce le choix du redoublement a plutôt été impulsif, j'étais perdue, emplie de désillusions, je ne voulais pas décevoir encore plus mon entourage).
Je refais donc actuellement ma première année mais ça ne va toujours pas, je m'ennuie, je me demande sincèrement ce que je fais là et puis, cerise sur le gâteau, j'ai encore raté mon semestre. Je dois donc penser à la réorientation, le problème c'est que je suis perdue, ces "presque" deux années m'ont anéantie, je suis ecoeurée du droit, j'ai perdue toute confiance en mes capacités, j'arrive à peine à définir ce que j'aime. Je pensais faire une licence LEA, parce que j'ai toujours été douée en langues (même si ça fait plus de deux ans que je n'en fait plus), que j'aime bien ça, la licence est assez généraliste il me semble ce qui fait que je me pose de sérieuses questions au niveau des débouchés. De plus mes parents me mettent la pression derrière car il est clair que, contrairement au droit, quand on parle d'une licence LEA/des études de langues, les métiers n'apparaissent pas clairement, ils s'inquiètent quant à mon avenir quoi. Ma mère m'a déjà fait la remarque que si je me réorientais j'aurais perdue deux ans, merci maman mais je le sais c'est moi qui galère tout les jours et qui me fait chier dans ma vie :facepalm: ! En gros, ce choix est plus que crucial puisque je n'ai plus droit à l'erreur.
Quand je vois certains de mes amis pour qui tout est tellement simple, il ne se sont même pas posé la question de savoir où ils allaient aller, j'aimerais tellement avoir une passion, quelques chose dans lequel je suis totalement investie ... mais je n'ai rien, j'aime des choses assez banales en somme: le cinéma, les voyages, la mode, lire, tout ce qui est culture. Au lycée, j'adorais les langues et l'histoire mais bon ...
 
15 Avril 2008
1 219
575
3 954
Paris
@Chloe-and-her-Waterlily : si tu aimes le cinéma, la culture, poirquoi ne pas faire une formation à la fac comme par exemple histoire de l'art option cinéma? J'ai une amie qui fait ça à Toulouse, elle était dans le même cas que toi, un peu perdue, et elle adore, ça combine tout ce à quoi elle s'intéresse. Après oui, les débouchés sont moins évidents qu'en droit, mais après tu te feras toi-même une opinion sur ce que tu veux vraiment faire, et tu pourras te spécialiser pour, ou faire des stages, etc.
Bon courage en tout cas, tiens nous au courant ;)
 
17 Août 2011
2 578
1 992
1 144
Aix-en-Provence
Ongaria;2914743 a dit :
@Chloe-and-her-Waterlily : si tu aimes le cinéma, la culture, poirquoi ne pas faire une formation à la fac comme par exemple histoire de l'art option cinéma? J'ai une amie qui fait ça à Toulouse, elle était dans le même cas que toi, un peu perdue, et elle adore, ça combine tout ce à quoi elle s'intéresse. Après oui, les débouchés sont moins évidents qu'en droit, mais après tu te feras toi-même une opinion sur ce que tu veux vraiment faire, et tu pourras te spécialiser pour, ou faire des stages, etc.
Bon courage en tout cas, tiens nous au courant ;)

Merci beaucoup pour l'info :fleur: En effet ça a l'air pas mal ! Je vais me renseigner un peu partout de toute façon, je vous tiendrais au courant quand je trouverais mon bonheur.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes