Pour celles qui ne savent pas quoi faire de leur vie...

4 Janvier 2012
1 249
995
5 194
intherumpusroom.tumblr.com
Shuffle.;2911797 a dit :
Je suis perdue :gonk:
Pourquoi j'ai pas une passion, un domaine qui m'intéresse en particulier, comme à peu près tout mes amis? :sad:
La filière dans laquelle je suis me plaît, mais je me vois mal faire 5 ans de "ça", devoir faire un mémoire, et travailler des dizaines d'années dans ce domaine...
Je me demande si je vais pas me tourner vers un CAP (joaillier, prothésiste dentaire, cuisinier..) vu que j'en ai marre des études et surtout j'aimerais du concret. Et comme d'hab' l'éternelle question: si je postule à ces formations, est ce que je serais prise?
:erf: dure la vie, dernière option: je me barre en Patagonie élever des moutons angoras :) (je dis ça en rigolant mais ça me gênerais pas tant que ça..)

J'ai Big Uppé parce que moi aussi je veux du concret hein, pas parce que tu es perdue. :cretin:

Je vous rejoins dans le club des paumées de l'orientation. Après une licence de lettres que j'ai adorée et plutôt bien réussie (en fait très bien mais je ne voulais pas me la péter 8)), je suis en train de royalement foirer mon master recherche. J'ai déjà redoublé mon M1 parce que je n'avais rien fait l'année dernière, j'ai voulu m'obstiner cette année et j'ai changé de sujet de mémoire en pensant que ça allait me redonner un élan de motivation, et pas du tout. :sad:

Du coup je vais essayer de valider mon M1 pour au moins pouvoir intégrer un M2 pro, j'ai besoin de concret et surtout d'être plus suivie, parce que là j'ai 4 heures de cours par semaine et un rendez-vous tous les six mois avec ma directrice de recherche, et ça ne me réussit pas mais alors PAS du tout.

J'ai trouvé un master édition jeunesse au Mans, qui se fait uniquement par correspondance. A tout hasard, quelqu'un en aurait entendu parler ? :)

(sinon si vous avez un quelconque conseil à me donner, je suis preneuse !)
 
13 Janvier 2012
12
0
362
La Madeleine
Lorsqu'on tourne en rond depuis un moment, le plus concret et pratique serait de se tourner vers les formations courtes non ? N'ayant pas énormément de moyen, j'ai commencé par un DUT en me disant : ma fille, vu l'argent que tu as, assure toi un job avec un diplôme pro... bon résultat, là, je suis en master ( looool comme quoi j'ai pris goût )

Pour celles qui sont intéressée par le monde de la com , voila quelques formations : Trouvez votre formation Marketing, Communication, Publicit, Mdias, 99 offres Nord Pas-de-Calais

( bien qu'à mes yeux, rien ne vaut un bon DUT InfoCom pour commencer, qui abordent un peu de tout, avec des matières à la fois générale ( histoire, art, analyse filmique, géopolitique ) et très pro ( html, base de données, PAO ) pour ensuite s'orienter selon ses affinités :)
 
19 Février 2011
1 116
4 837
5 174
Alors les filles vous en êtes où maintenant ? Y a t-il des nouvelles qui voudraient nous faire part de leur expérience ?

Moi j'en suis malheureusement toujours au même point qu'il y a un an. Cela me fait donc 3 années de "perdues" ; je me demande comment je vais pouvoir justifier ça sur le cv ne serait-ce que pour une simple demande de stage.

Mon parcours c'est :
- maternelle, primaire (pas de redoublement)
- collège (pas de redoublement)
- lycée filière littéraire (mention bien au bac, pas de redoublement)
- année sabbatique
- bts assistant de manager (très bonne moyanne, pas de redoublement)
- année sabbatique
- année sabbatique (maintenant)

En gros j'ai toujours été une très bonne élève, je n'ai jamais redoublé. J'ai eu des super notes au bts alors qu'aller en cours était devenu une vraie purge. Je n'ai jamais souhaité ces années sabbatiques mais à chaque fois des emm**des ont fait que...
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Bonjour à toutes,

Alors j'ai 24 ans, j'ai fini mon master l'an dernier dans un domaine qui, sans être une grande passion, me plaisait assez à la base et j'ai eu la chance de trouver du travail (CDD de 1 an, a priori renouvelable) dans mon domaine d'étude.
Le hic, c'est que je m'ennuie énormément dans mon travail : j'ai peu de chose à faire (poste nouvellement crée pour décharger une de mes collègue, donc je suis un peu le bouche-trou), et le peu que j'ai à faire n'est vraiment pas intéressant (beaucoup de tâches de secrétariat pures). Je suis en train d'oublier tout ce que j'ai appris en master et ça m'attriste. J'en ai déjà parlé à ma chef, elle a essayé de me trouver des choses supplémentaires à faire mais cela n'a pas changé grand chose.
Donc je suis en pleine remise en question, je n'ai plus envie de continuer à travailler dans mon domaine d'étude car même si je trouve un poste plus stimulant avec plus de responsabilités, je sais que la grande majorité de mon travail ressemblera à ce que je fais déjà.

Donc retour à la case départ : je ne sais pas quoi faire (changer de travail ? reprendre un formation ? si oui, en quoi ?). En plus, je crois que je n'oserai pas refuser si on me renouvelle mon contrat car je suis quand même consciente de la chance que j'ai d'avoir tout de suite trouvé du travail dans mon domaine. De plus, je m'entends bien avec mes collègues. ça me fait un peu peur de laisser tomber tout ça pour essayer de trouver mieux, ce que risque de ne pas être évident ...

Voila ma situation, je ne sais pas ce que vous feriez à ma place ...
 
Je suis en Terminale littéraire et le bac est dans 5 semaines ... Les procédures d'admissions sont bouclées, je suis prise ni en lutherie, ni en archi alors j'irai en fac de droit paceque mon papa dit que je pourrait manger comme ça au moins ...
Ahin et c'est après seulement que je me suis rendue compte que droit me servait absolument à rien au vu des métier qui me font réver :
-Luthier
-Architecte
-Primato-ethologue
-comédienne
-Directrice d'un petit hôtel
- CPE
-Prof des écoles
-Prof de français en australie
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Clarinouille;3180468 a dit :
Je suis en Terminale littéraire et le bac est dans 5 semaines ... Les procédures d'admissions sont bouclées, je suis prise ni en lutherie, ni en archi alors j'irai en fac de droit paceque mon papa dit que je pourrait manger comme ça au moins ...
Ahin et c'est après seulement que je me suis rendue compte que droit me servait absolument à rien au vu des métier qui me font réver :
-Luthier
-Architecte
-Primato-ethologue
-comédienne
-Directrice d'un petit hôtel
- CPE
-Prof des écoles
-Prof de français en australie

Je pense que tu peux trouver des filières à la fac te permettant de te diriger vers l'une de ces professions :

licence de bio > primato-ethologue
licence de lettre > prof des écoles/de français/CPE
licence de musique (je crois que c'est sur dossier) > lutherie
licence arts du spectacle > comédienne

Pour archi, tu peux faire une première année d'histoire de l'art par exemple ou d'histoire/géographie en attendant de postuler dans une école : ça ne pourra être qu'un plus !

Et pour directrice d'hôtel, des langues ou de la gestion (mais ça c'est plutôt un BTS) devrait t'aider.

Je ne vois pas trop ce que le droit vient faire dans tes projets ...
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Bonjour à tous et à toutes,

Alors, moi non plus je ne sais pas quoi faire de ma vie... Ou un petit peu mais ce n'est pas très possible.
Disons que, ce qui me plairais, ce serait de gagner à euromillions pour pouvoir m'acheter une chouette maison avec mon copain et pouvoir vivre comme je le veux. Jusqu'à maintenant je n'ai pas gagné à euromillion et je ne compte pas dessus=p

Sinon j'ai 19 ans (20 en octobre) et je suis Belge. Donc toutes vos histoires de BTS, bac, licences, ça veut rien dire pour moi... J'espère que vous comprendrez quand même ce que je dis et que vous pourrez m'aider.

J'ai fini mes secondaires à 17 ans (votre BAC je suppose). J'ai eu mon diplome limite parce que je n'arrive pas à étudier, je déteste ça mais heureusement pour moi je dois être intelligente parce que j'ai toujours réussi à avoir au moins 14/20 (mises à part mes 2 dernières années ou j'étais plutôt entre 10 et 12) sans trop travailler.
Une fois mon diplome en poche, je me pose LA question : qu'est-ce que je fais l'an prochain? Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire "plus tard" donc j'ai regardé du côté des études qui m'intéresseraient. J'ai choisi "langues et littératures anciennes" à l'université parce que j'avais toujours fait du latin, que j'aimais ça et que le grec ça devait être sympa aussi. J'ai détesté. Déjà l'ambiance de l'université, on peut parfaitement rester toute une année tout seul vu le monde dans les auditoires. Etant très timide et bien c'est ce qui m'est arrivé. D'autant plus que le latin était au moins 20 fois plus compliqué que ce à quoi je m'attendais. Avant de tomber en dépression j'ai laissé tombé. Je me suis désinscrite vers avril-mai et j'ai passé mon temps jusque juillet entre rien faire et stresser parce que je ne savais pas quoi faire l'année suivante.
Ma mère à finalement pris un gros bouquin recensant toutes les hautes écoles de Belgique (en fait en Belgique on a les universités et les hautes écoles) et m'a cité toutes les options possibles jusqu'à ce que je me décide pour une. J'ai choisi des études pour faire professeur de sciences humaines (histoire/géo/sciences sociales) parce que j'adoooore l'histoire et que être prof ça ne me dérangeait pas trop. Même si je déteste les sciences sociales et la géographie.
Là on est en mai et je déprime à mort. Je savais depuis le début qu'être prof c'était pas vraiment ce que je voulais faire, c'était juste le métier le moins chiant de la liste. Mais là je me dit que je ne peux tout simplement pas faire un métier que j'aurais choisi parce que c'était le moins chiant disponible. J'ai envie de faire un métier que j'aime.
Le problème c'est que je ne sais pas ce que c'est. J'aime l'histoire, c'est ce qui m'a toujours passionné mais je ne sais pas quoi faire avec.
Un autre problème aussi c'est que, au fur et à mesure que j'avance dans le temps, au plus je me rend compte que je déteste aller à l'école. Le fait que je n'aime pas ce que je fais joue surement un rôle là-dedans mais voilà. Ce qui me plairais c'est qu'on me donne toutes les notes de cours en début d'année et que je revienne pour les examens. Et pour les cours obligatoires, les stages ou autres trucs où il faut être présent. En fait les cours m'embêtent. J'apprend plus facilement par moi-même que par les profs. En allant en cours j'ai l'impression que je perds mon temps. Ok j'aurai déjà entendu la matière une fois et nanana mais moi j'ai juste l'impression que je dois non seulement être attentive en cours mais en plus encore travailler après pour le retenir alors que je pourrais faire les 2 d'un coup chez moi. Du coup, je ne vais presque jamais en cours (sauf ceux obligatoires) mais je n'ai pas de notes et on ne veut en général pas me les donner parce que je fais genre "la fille qui est trop fénéante pour venir en cours et qui veut juste voler le travail des autres". Ok, je suis un peu fénéante. Mais ce n'est pas pour ça que je ne viens pas en cours. Les gens normaux qui aiment leurs études, qui aiment aller à l'école, ils ont la flemme de se lever mais ils le font quand même. Moi j'ai la flemme et je n'ai aucune raison de me force à me lever.

Dernière chose, j'ai peur de le dire à mes parents. Ils payent pour mes études et quand je leur dis que je veux changer et bien ça fait un peu "maman, papa, vous avez encore jeté pleins d'argent à la poubelle. Je peux en avoir encore?"
Mais bon, si je trouve ce que je veux vraiment faire ben je passerai outre ce problème, c'est juste que là ils se cumulent tous.

Merci de votre lecture et de votre aide.
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 763
47 301
5 894
Scillya;3181827 a dit :
Les gens normaux qui aiment leurs études, qui aiment aller à l'école, ils ont la flemme de se lever mais ils le font quand même. Moi j'ai la flemme et je n'ai aucune raison de me force à me lever.

Ah mais tu as trop mis le doigt sur LE truc! Avec de la motivation, on arrive à bout de n'importe quoi. Mais pour être motivée, il faut encore que ce que l'on fait nous plaise... Et ça c'est pas évident à trouver!

De plus tu es encore jeune, c'est un peu normal que tu sois perdue. Je trouve qu'on nous demande de choisir "trop vite" en fait. On a pas le recul nécessaire, l'expérience pour faire un choix censé conditionner notre existence.

Mais tu as regardé uniquement au niveau des hautes écoles et université? Je suppose que ça correspond à quelque chose post-bac? J'ai fait cette erreur là aussi après mon bac... Et je ne trouvais rien d'intéressant, je suis allée dans des filières à la fac, au pif. Puis j'ai regardé les CAP / BEP (que l'on peut suivre dès 16 ans, après le collège, et sans bac; filières professionnelles) et là j'ai trouvé plusieurs domaines qui m'intéressaient vraiment. Certes le travail manuel n'est pas mis en valeur quand on a un bac, mais parfois la réponse se trouve là :).

Pour tes parents, j'ai le même souci. Tu peux peut-être trouver une filière en alternance, ce qui te permettrait de gagner un peu d'argent grace à tes études. Ou bien travailler le plus possible pendant les périodes de vacances, pour mettre de l'argent de côté exprès (si tu en as la possibilité)!

Si tu as du mal à cerner ton profil, tu peux peut-être faire des test sur ce genre de site. Ils te proposent ensuite des listes de métiers, ça peut te donner des idées pour aller voir un conseiller d'orientation ou autre.

Bon courage :fleur:!
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
En fait dans les hautes écoles il y a aussi les métiers dont, je pense, tu es en train de parler. Chez nous, dès 16 ans on peut faire coiffure, esthétique, métiers manuels,... Et bien on peut aussi le faire après notre "BAC". Donc c'était dans ma liste.
En tout cas je te remercie pour le site internet, je viens de passer le test et on me dit que je suis pour les métier "création" et "littéraire"; ce dont j'étais déjà au courant=p.
Je sais que je dois être dans quelque chose en rapport avec l'histoire ou avec la lecture, parce que j'adore ça.
Les métiers du livre du style dans une maison d'édition, quelqu'un sait comment ça marche? Et pour les études à faire?
 

Endless

Hot like Mexico
27 Août 2009
6 763
47 301
5 894
Voilà, aujourd'hui j'ai eu un rendez-vous avec une conseillère d'orientation, j'ai plein d'infos pour mon projet :)!

Donc j'envisage de plus en plus sérieusement un CAP ébénisterie après ma licence. Il me reste encore une année à faire à la fac (pendant laquelle je devrais faire un stage à l'étranger). Je vais essayer de faire ce stage dans le domaine du bois, que ça puisse à la fois être une expérience utile pour ma réorientation, et que ça me permette de valider ma licence (en gros va falloir conjuguer les 2, ça va pas être simple).

Cet été, je vais essayer de faire des stages chez des ébénistes donc (un déjà ça serait pas mal). Un service de ma fac pourrait a priori me signer des conventions de stage, qu'importe le secteur, du coup il faudrait que je passe à leur bureau d'ici la semaine prochaine.

Ensuite, après ma L3, j'envisage un CAP (en 1 an si possible) dans un lycée près de chez moi (qui accepte visiblement des gens après le Bac).

Pour la 1ére fois de ma vie, j'ai envie de faire quelque chose, j'ai un projet :oo:. C'est fou, à presque 22 ans quand même! Surtout que je ne peux pas vraiment en parler à mes parents pour le moment, ça ne leur ferait pas plaisir, et j'ai peur que ça me "casse" encore un peu. Mais je suis motivée :rockon:!
 
31 Janvier 2012
745
718
4 864
31
Ah c'est chouette ;-)
Moi je vais aller voir un conseiller d'orientation aussi, j'espère en ressortir aussi motivée que toi =)
 
11 Décembre 2011
2
0
352
Milhars
Les conseillers d'orientation sont très utiles quand on a déjà une petite idée de ce que l'on veut faire. Mais quand on ne sait pas ou qu'on hésite entre 6 options... ils ne peuvent pas faire grand chose.
Pour savoir ce qui nous correspond le mieux et ce qui mettra le mieux en valeur notre potentiel, je trouve qu'il n'y a rien de plus efficace que le coaching d'orientation.
(par ex: Coaching d'orientation pour votre projet professionnel et personnel)

Voilà, bonne continuation : )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes