Bonjour à tous et à toutes,
Alors, moi non plus je ne sais pas quoi faire de ma vie... Ou un petit peu mais ce n'est pas très possible.
Disons que, ce qui me plairais, ce serait de gagner à euromillions pour pouvoir m'acheter une chouette maison avec mon copain et pouvoir vivre comme je le veux. Jusqu'à maintenant je n'ai pas gagné à euromillion et je ne compte pas dessus=p
Sinon j'ai 19 ans (20 en octobre) et je suis Belge. Donc toutes vos histoires de BTS, bac, licences, ça veut rien dire pour moi... J'espère que vous comprendrez quand même ce que je dis et que vous pourrez m'aider.
J'ai fini mes secondaires à 17 ans (votre BAC je suppose). J'ai eu mon diplome limite parce que je n'arrive pas à étudier, je déteste ça mais heureusement pour moi je dois être intelligente parce que j'ai toujours réussi à avoir au moins 14/20 (mises à part mes 2 dernières années ou j'étais plutôt entre 10 et 12) sans trop travailler.
Une fois mon diplome en poche, je me pose LA question : qu'est-ce que je fais l'an prochain? Je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire "plus tard" donc j'ai regardé du côté des études qui m'intéresseraient. J'ai choisi "langues et littératures anciennes" à l'université parce que j'avais toujours fait du latin, que j'aimais ça et que le grec ça devait être sympa aussi. J'ai détesté. Déjà l'ambiance de l'université, on peut parfaitement rester toute une année tout seul vu le monde dans les auditoires. Etant très timide et bien c'est ce qui m'est arrivé. D'autant plus que le latin était au moins 20 fois plus compliqué que ce à quoi je m'attendais. Avant de tomber en dépression j'ai laissé tombé. Je me suis désinscrite vers avril-mai et j'ai passé mon temps jusque juillet entre rien faire et stresser parce que je ne savais pas quoi faire l'année suivante.
Ma mère à finalement pris un gros bouquin recensant toutes les hautes écoles de Belgique (en fait en Belgique on a les universités et les hautes écoles) et m'a cité toutes les options possibles jusqu'à ce que je me décide pour une. J'ai choisi des études pour faire professeur de sciences humaines (histoire/géo/sciences sociales) parce que j'adoooore l'histoire et que être prof ça ne me dérangeait pas trop. Même si je déteste les sciences sociales et la géographie.
Là on est en mai et je déprime à mort. Je savais depuis le début qu'être prof c'était pas vraiment ce que je voulais faire, c'était juste le métier le moins chiant de la liste. Mais là je me dit que je ne peux tout simplement pas faire un métier que j'aurais choisi parce que c'était le moins chiant disponible. J'ai envie de faire un métier que j'aime.
Le problème c'est que je ne sais pas ce que c'est. J'aime l'histoire, c'est ce qui m'a toujours passionné mais je ne sais pas quoi faire avec.
Un autre problème aussi c'est que, au fur et à mesure que j'avance dans le temps, au plus je me rend compte que je déteste aller à l'école. Le fait que je n'aime pas ce que je fais joue surement un rôle là-dedans mais voilà. Ce qui me plairais c'est qu'on me donne toutes les notes de cours en début d'année et que je revienne pour les examens. Et pour les cours obligatoires, les stages ou autres trucs où il faut être présent. En fait les cours m'embêtent. J'apprend plus facilement par moi-même que par les profs. En allant en cours j'ai l'impression que je perds mon temps. Ok j'aurai déjà entendu la matière une fois et nanana mais moi j'ai juste l'impression que je dois non seulement être attentive en cours mais en plus encore travailler après pour le retenir alors que je pourrais faire les 2 d'un coup chez moi. Du coup, je ne vais presque jamais en cours (sauf ceux obligatoires) mais je n'ai pas de notes et on ne veut en général pas me les donner parce que je fais genre "la fille qui est trop fénéante pour venir en cours et qui veut juste voler le travail des autres". Ok, je suis un peu fénéante. Mais ce n'est pas pour ça que je ne viens pas en cours. Les gens normaux qui aiment leurs études, qui aiment aller à l'école, ils ont la flemme de se lever mais ils le font quand même. Moi j'ai la flemme et je n'ai aucune raison de me force à me lever.
Dernière chose, j'ai peur de le dire à mes parents. Ils payent pour mes études et quand je leur dis que je veux changer et bien ça fait un peu "maman, papa, vous avez encore jeté pleins d'argent à la poubelle. Je peux en avoir encore?"
Mais bon, si je trouve ce que je veux vraiment faire ben je passerai outre ce problème, c'est juste que là ils se cumulent tous.
Merci de votre lecture et de votre aide.