Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Pour la Journée des Donneurs de Sang 2017, madmoiZelle devient m_dm_iZelle !
Je suis donneuse régulière depuis que je suis majeure et ils vérifient mon taux de fer (et celui des autres donneurs) systématiquement avant chaque don
Leur glycémie et non leur insuline(comme pour les diabétiques quand ils vérifient leur insuline)
il m'a été déconseillée de continuer de donner mon sang, je ne suis que tristesse![]()
il m'a été déconseillée de continuer de donner mon sang, je ne suis que tristesse![]()
Pourquoi ?
Attention les filles ! J'ai souvent donné mon sang, ils n'ont vérifié mon taux d'hémoglobine qu'une seule fois. Mais surtout: le taux d'hémoglobine permet de détecter une anémie, mais pas une carence en fer. Seul le taux de ferritine renseigne sur l'état des réserves en fer. En France, les normes des labo sont beaucoup trop larges, et les médecins n'y accordent aucune importance, malheureusement une "simple" carence en fer sans anémie peut provoquer les mêmes symptômes que l'anémie: épuisement, maux de tête, brain fog, palpitations, essoufflement, mauvaise régulation thermique, infections à répétitions, aphtes... Règles abondantes (le manque de fer empêche l'organisme de produire correctement les substances anticoagulantes), dérèglement de la thyroïde, problèmes cardiaques à long terme... En Suisse, on traite par fer intraveineux les pateints qui sont fatigués et dont la ferritine est inférieure à 50. En France, si votre hémoglobine reste dans les normes, on vous laisse dépérir.Pour le taux de fer (d'ailleurs c'est pas le fer stricto sensu qu'ils vérifient, c'est l'hémoglobine, ce qui revient souvent au même vu qu'une des causes les plus communes de chute du taux d'hémoglobine est la carence en fer), je connais le protocole de vérification![]()
N'hésite pas à appeler directement ton centre EFS de référence, ce sont eux qui s'occupent d'envoyer les cartes, il est possible que les médecins à qui tu as parlé n'aient pas fait passer le message. Moi je suis donneuse universelle alors ils n'arrêtent pas de m'appeler, mais je préfère garder mon sang précieusement ! Cela dit je fais mon maximum pour convaincre mes proches d'aller donner le leur.Alors le don du sang je suis pour (contrairement au don d'organes, etc) seulement c'est la 3ème fois que je donne, et ça fait aussi deux fois que je leur explique que j'ai jamais reçu de carte et qu'ils me disent qu'ils enverront... ben je l'ai toujours pas!