J'ai plus des exemples de feignants qui font rien de leurs journées à 35h et qui feront pas plus à 32h (vive le service public) versus les mecs passionnés qui comptent pas leurs heures et qui ont pas envie de brader leur taff en 32h.
Si les gens veulent travailler 32h, qu'ils le fassent et soient payés en conséquences et de même pour ceux qui veulent travailler 40h (à voir niveau salaire faut pas que ce soit aberrant en difference). Mais ne pas forcer les gens à travailler exactement ce nombre d'heures. Perso durant ma thèse, j'aurais travaillé 35h ben j'aurais pas fait un travail aussi bien et utile que ce qui a été rendu. Et c'était ma volonté de travailler plus certains temps, je le fais en connaissance de cause. Puis y'a aussi des semaines ou tu peux faire 32h et d'autres 40h...
Bon, sans parler du fait que ce soit un peu embêtant de taper aussi généralement sur le " service public " ( faut pas oublier que service public inclut le personnel para(médical) qui fait bien plus de 32h ), il ne faut pas voir la question des 35h de façon aussi manichéenne. Ce n'est pas parce que c'est fixé à 35h ( ou 32 ) qu'au bout de la 35ème heure, pouf, tout le monde remballe, disparaît des bureaux, on ferme le doc sur lequel on travaillait même si on avait super envie de continuer parce que telle est la loi.
Par ailleurs, augmenter le nombre d'heures travaillées, c'est juste augmenter le chômage ( besoin de moins de personnes pour faire le même travail ) et au passage les heures au delà de la 35ème ne sont plus majorées donc c'est une baisse du pouvoir d'achat pour les salariés : c'est certes un bénéfice à court-terme pour les patrons ( ce qu'ils ne dépensent pas pour les salaires, ils peuvent le mettre ailleurs ) sauf qu'à long terme une baisse de la consommation c'est une baisse de la production, donc besoin de moins de salariés, hausse du chômage et la boucle est bouclée.
Je ne pense sincèrement pas qu'on ait besoin d'augmenter le nombre d'heures de travail ( même si certains s'obstinent à présenter ça comme la solution à tous les maux ) et il n'est pas prouvé que plus l'on travaille, plus l'on est productif, c'est même l'inverse.
Par ailleurs, dans l'idéal je suis tout à fait d'accord avec toi pour le fait que chacun devrait choisir de travailler selon sa convenance, mais dans les faits une telle décision personnelle, dans le contexte où l'on se trouve actuellement ( fort chômage, pas de garanties de trouver facilement un autre poste ), je ne pense pas que la négociation employeur-employé puisse se faire dans un sens autre que celui du patron.
@Locke Je suis d'accord et dans ce sens je me demande vraiment pourquoi est ce qu'on a besoin de fonctionnaires en France ? Pourquoi ne pas embaucher des gens en CDI ou CDD normal pour faire ce travail ? Ça debloquerait des catégories d'emploi pour pleins de gens, ça éviterait les routines de travail etc... c'est comme ça dans bcp d'autres pays et ça marche très bien... on évite le cumul des CDD et de la précarité... Après peut être pas pour tout (genre les profs) mais franchement moins fonctionnariser ce serait un bon sens... J'ai vu que Mélanchon voulait ouvrir des postes fonctionnaires mais je ne sais pas dans quelle catégorie.
Pourquoi est-ce que ça débloquerait des catégories d'emplois ? A envisager que l'on ferme tous les postes du public pour en mettre autant dans le privé ( ce qui n'arrivera pas ), ce serait juste mettre au chômage les actuels fonctionnaires pour embaucher des chômeurs, donc déshabiller Pierre pour habiller Jacques non ? + les entreprises pratiquent les CDD, et les stages, donc la précarité ne serait pas anéantie avec la privatisation de nos secteurs publics. Et il ne faut pas oublier que le but des entreprises privées c'est d'engranger du profit, pour engranger du profit on fait payer, donc on part sur des services de soins ( par exemple ) réservés à ceux qui en ont les moyens.
Mais ce qui me fait peur dans son programme c'est que j'arrive pas à voir comment en bossant moins et en ayant plus de congés on peut rester compétitifs et intéressants pour les entreprises. Y'a un truc qui match pas dans ma tête. Franchement j'ai bien peur que tout le monde s'en aille ailleurs (entreprises et gens très riches qui trouveront de toutes façons une combine pour pas payer).
A un moment, je pense qu'il faut aussi arrêter de penser que les entreprises qui embauchent des français le font par charité de cœur. Ou alors, si c'est le cas, fermons nos écoles, vu que visiblement nous n'avons aucun savoir faire et aucune compétence qui vaille de travailler dans des conditions dignes, comme ça en plus on fera des économies
. On peut certes trouver de la main-d'oeuvre peu chère pour des tâches techniques, mais je ne pense pas que nous soyons tous jetables et remplaçables par une main-d'oeuvre bon marché. Et il ne faut pas oublier que certes, on a besoin de patrons, mais que les patrons ont tout autant besoin de leurs employés et entre se faire une marge un peu moins énorme ( je parle là d'entreprises comme Axa, Sanofi, dont les patrons se gavent ) ou fermer boutique, je pense qu'ils feront le premier choix.
Et surtout la sortie de L'UE si jamais il n'arrive pas à négocier (et je doute qu'il y arrive). Ça me donne l'impression d'une France centrée sur elle même qui se fiche de l'avis et des besoins des autres pays, un peu comme l'extrême droite.
A l'heure actuelle, c'est surtout l'UE qui se fiche de l'avis et des besoins de ses citoyens, et c'est peut être pour ça que l'Europe est vue aussi négativement
. D'ailleurs quand tu dis " je doute qu'il arrive à négocier " c'est assez représentatif du problème quand même : l'UE, est-ce que ce n'est pas sensé être une alliance, et non une entité supérieure qui se moque des avis des pays qui la compose ? Sans compter que l'UE telle qu'elle est n'est pas du tout démocratique.
Personnellement, je pense que l'union européenne est une bonne idée, mais que la façon dont on l'a construite ne l'est pas. Et j'aime cette possibilité de voyager, ces frontières qui sont plus floues, l'idée de pouvoir aller faire mes études à l'étranger, mais d'un autre côté dans la balance il y aussi le TAFTA et le CETA qu'on signe en pissant à la figure du peuple qui sera pourtant concerné par tout ce qu'ils impliquent, et il y aussi la façon dont on a géré la crise grecque ( c'est à dire en les laissant couler ) qui font tâche. La question de l'union européenne n'est pas aussi manichéenne que " Europe du partage et du bonheur " et " partir c'est égoïsme et austérité " ( dommage, parce que ce serait beaucoup plus simple de décider en cas de Frexit
)
En effet il veut mettre le revenu universel. Donc tu paies tes impôts dans le pays où tu bosses et si jamais en France t'es censé en payer plus, tu verses la différence a la France puisque t'es français. Si tu veux plus il faut changer de nationalité. J'avoue que je suis mitigée. Admettons tu bosses dans un pays où y'a pas trop d'impôts en comparaison de la France au niveau de ta tranche et que le coût de la vie est plus cher... tu t'en prends plein la pomme. Puis payer pour la France alors que tu n'y vis plus, j'ai un peu du mal avec le concept, ça fait double peine...
D'un autre côté, si tu es français et que tu as grandi en France, il y a de fortes chances que tu aies profité à un moment ou un autre de ce qui est justement financé par les impôts. Ta scolarité, tes soins, la France a payé pour. Est-ce que ce n'est pas un peu égoïste de dire " maintenant que j'ai bien profité de tout ce qu'on peut proposer grâce aux impôts, je me casse et je ne rend rien, nah
".
J'ai fait un pavé et je ne veux pas avoir l'air de te harceler en citant tes posts, c'est juste que j'ai parcouru le topic et récupéré ce qui m’interpellait et c'était tous les tiens
. Et bien évidemment je ne prétend pas détenir la vérité absolue, je ne suis pas objective ( personne ne l'est ).