Je vais dire les choses clairement, parce que là c'est trop : les militants mélenchonistes, j'ai du respect pour vous et vos convictions (et je regrette que vous n'en ayez pas davantage pour celles des autres) mais si je peux donner un conseil pour les élections, si vous souhaitez vraiment gagner : arrêtez la culpabilisation et le matraquage. Vraiment. Ca vous dessert. Je comprends que vous voulez que votre candidat gagne, mais là ça vous rend imbuvables. Vous perdez des voix. J'hésitais entre Mélenchon et Hamon, je comparais les programmes, y voyais des faiblesses et des avantages dans les deux mais j'avais une préférence pour Hamon (surtout en termes diplomatiques), mais j'hésitais, tentée par le vote utile... Eh bien devinez ce qui me conforte aujourd'hui dans mon vote pour Hamon et ne me fera plus changer de décision ? Le comportement des militants sur Facebook et Twitter. C'est moche à dire, mais c'est la vérité. Et je ne suis pas la seule. Là encore, en-dessous de cet article, une militante mélenchoniste m'a dit de façon totalement gratuite "Y a que la vérité qui blesse" parce que je ne souhaite pas jouer le jeu du vote utile. Un mépris pareil, ça va me faire voter Mélenchon peut-être ? Que dalle. Au contraire, ça me conforte dans ma position. Le militantisme, c'est de la tactique et de la psychologie humaine, aussi.