Pour la Présidentielle 2017, je suis paumée et j'ai peur, mais j’irai quand même voter

M

Membre supprimé 205317

Guest
Pour la première fois, je me demande sérieusement s'il existe une limite au temps que l'on peut passer dans un isoloir, parce que je change d'avis toutes les cinq minutes. D'un côté il y a le candidat pour lequel j'aimerais voter et de l'autre, celui pour lequel je me dis que je devrais voter. Je crois que dimanche, je vais rester buguée dans mon isoloir.

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Soutiens de Hamon, je ne veux pas vous agresser, croyez le bien

(je compte voter Mélenchon, je le précise, mais je ne suis pas pour autant une insoumise et j'apprécie que tu sois dans cette optique, parce que je trouve que les comportements des soutiens de Mélenchon vis à vis des soutiens de Hamon sont trop souvent dans le mépris le plus total)

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Je vais dire les choses clairement, parce que là c'est trop : les militants mélenchonistes, j'ai du respect pour vous et vos convictions (et je regrette que vous n'en ayez pas davantage pour celles des autres) mais si je peux donner un conseil pour les élections, si vous souhaitez vraiment gagner : arrêtez la culpabilisation et le matraquage. Vraiment. Ca vous dessert. Je comprends que vous voulez que votre candidat gagne, mais là ça vous rend imbuvables. Vous perdez des voix. J'hésitais entre Mélenchon et Hamon, je comparais les programmes, y voyais des faiblesses et des avantages dans les deux mais j'avais une préférence pour Hamon (surtout en termes diplomatiques), mais j'hésitais, tentée par le vote utile... Eh bien devinez ce qui me conforte aujourd'hui dans mon vote pour Hamon et ne me fera plus changer de décision ? Le comportement des militants sur Facebook et Twitter. C'est moche à dire, mais c'est la vérité. Et je ne suis pas la seule. Là encore, en-dessous de cet article, une militante mélenchoniste m'a dit de façon totalement gratuite "Y a que la vérité qui blesse" parce que je ne souhaite pas jouer le jeu du vote utile. Un mépris pareil, ça va me faire voter Mélenchon peut-être ? Que dalle. Au contraire, ça me conforte dans ma position. Le militantisme, c'est de la tactique et de la psychologie humaine, aussi.

Pourquoi tu ne le dis pas aux personnes concernées plutôt qu'aux gens ici qui sont cools ? C'est beau de gueuler, mais autant le faire au bon endroit, parce que là, c'est de l'agression gratuite.

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Ruban Bah réponds à la personne directement, pas "aux électeurs de Mélenchon", c'est idiot. Je suis d'accord avec toi, hein, je trouve aussi que certains électeurs de JLM sont trop agressifs, mais cite la personne, ne généralise pas, c'est exactement ce genre d'attitude qui rend le débat très difficile. S'en prendre à un groupe entier quand on en a après quelques individus (même s'ils font partie du groupe en question) c'est contre-productif, et finalement tu répètes juste ce que tu reproches à d'autres.

Dernière édition :
22 Mars 2012
79
282
1 104
Valergues
En vérité c'est mon premier vote et je pense que je vais rester chez moi ce dimanche. Aucun candidat ne vaut la peine de se déplacer (selon moi), aucun n'est engagé dans le droit des animaux. Donc je ne vois pas l’intérêt de voter pour quelqu'un qui n'a pas les même principes que moi. J'espère sincèrement que la haine ne l'emportera pas

Je veux pas faire partie des agaçants Mélenchoniste mais comme je suis sensible à la question, que je suis végétarienne et que je pleure quand un animal passe l'arme à gauche dans un film je te propose de jeter un oeil là dessus ! :happy:

https://avenirencommun.fr/carte-programme/la-regle-verte/

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Mais y'a aucun mépris, @Ruban. Après, si tu te sens persécutée, provoque pas le truc non plus quoi, ça n'avance à rien du tout. Je te réponds poliment, j'essaie de comprendre, je te fais remarquer des choses parce que je trouve que tu en fais des tonnes et que tu mélanges tout.
Maintenant, si t'es pas en état psychologique d'avoir des discussions sensibles, je t'invite à prendre soin de toi et à éviter de t'exposer à ce genre de discussions si elles te sont difficiles (et c'est pas du mépris, là, c'est un conseil de psy).

16 Novembre 2016
929
12 184
3 764
Paris
Alors je suis la fautive qui a dit "Y a que la vérité qui blesse" ! Désolée si ça a pu paraître agressif mais il me semble que j'énonçais simplement une évidence en disant que Hamon n'avait aucune chance de passer au second tour, sans pour autant critiquer le fait de croire en Hamon ou en un autre candidat, je voulais simplement dire qu'en termes de conséquences concrètes voter pour lui ne servirait à rien pour cette présidentielle en tout cas. Je me répète, ce n'est PAS une attaque envers les convictions et les préférences de tout un chacun. C'est uniquement un constat pragmatique. Et le fait que des gens se sentent agressés par ce simple fait (qu'il ne puisse très probablement pas gagner) qui n'est, encore une fois, pas mon opinion mais un fait, j'ai du mal à le comprendre. C'est juste pour ça que j'ai dit ça ! Si des gens se sont sentis blessés j'en suis désolée, mais votre réaction est disproportionnée aussi. Il n'y a pas de persécution ou d'attaque de ma part, juste une réflexion pragmatique sur les résultats de cette élection. Penser en termes de "sentiments" sur une question politique comme ça n'est pas productif, c'est tout. Je parlais juste de la nécessité de faire des compromis, même si c'est pas toujours marrant et agréable. Mais c'est aussi ça la vie d'adulte.

22 Août 2014
65
150
704
Vienne
@Ruban et @Nastja je peux parfaitement comprendre que les soutiens de Mélenchon vous courent sur le haricot et que ce n'est pas agréable de se faire agresser pour que vous votiez pour un candidat, mais ne mélanger pas le candidat et ses idées avec certains de ses soutiens. Il n'est responsable en rien des gens qui le soutiennent et de leurs agissements.

En fait, je pense que ses propositions sont tellement différentes de ce qu'on voit d'habitude que ça déchaine les passions des gens, d'un côté (ceux qui le soutiennent et à qui ça tient vraiment à coeur qu'il soit élu pour essayer de faire changer les choses et qui du coup peuvent devenir lourd) comme de l'autre (ceux qui n'apprécient pas ses idées et son programme et cherchent à le descendre par tout le moyen possibles et notamment par des articles mensongers)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes