Pour la Présidentielle 2017, je suis paumée et j'ai peur, mais j’irai quand même voter

5 Août 2016
6
29
364
@DatPotato, je suis désolée si tu t'es sentie agressée, je faisais juste une argumentation économique :) et j'ai choisi Mélenchon non car il m'a convaincue, mais parce que mes idées, je les ai cultivées depuis le début de mes études, donc mon argumentation en sa faveur est en fait le fruit d'une réflexion personnelle car je me retrouve dans son programme !
Et comme j'ai dit, je suis d'accord avec toi pour dire que les PME/TPE représentent la majeure partie de l'économie française, je ne vois donc pas en quoi aider les grandes entreprises par des exonérations fiscales (le bilan de Hollande/Macron) par le biais du Pacte de Responsabilité et le CICE, fera relancer la croissance. Au contraire, il faut baisser les impôts pour les petites entreprises et leur laisser de la place et de l'air pour qu'elles puissent emprunter aux banques plus facilement. Et c'est que Mélenchon veut faire. Et pour le court terme ... oui effectivement, donc grosse relance d'un coup histoire de relancer l'économie, puis on retournerait à une politique restrictive (que ça soit budgétaire ou monétaire) pour éviter la spéculation et l'endettement excessif, une fois qu'on aurait assez d'inflation.

@Cha_215, les dirigeants de l'UE n'ont jamais voulu faire une démocratie de l'UE à mon avis. Enfin, à mon sens le problème de l'UE c'est que les traités sont au-dessus de notre Constitution, et j'ai du mal avec ça. Je trouve que c'est fondamentalement anti-démocratique car ça nous ôte de notre souveraineté populaire, le Parlement de l'UE ayant quand même pas beaucoup de pouvoirs, et que c'est le Conseil qui tranche dans tous les cas (des ministres, donc, des gens qui n'ont pas été élus). Je ne veux pas sortir de l'UE, s'il y a un référendum je voterai contre, mais je ne veux pas non plus continuer à me dire d'accord avec cette institution que je trouve trop technocratique. Après, c'est mon avis :) J'ai toujours eu un penchant vers le fédéralisme européen, mais ce n'est pas vers quoi nous nous dirigeons au niveau européen ..

Dans tous les cas, c'est intéressant de lire les différents commentaires ... On est clairement dans un moment historique, tant par le retour des Idées (je trouve qu'il y a de vrais positionnements idéologiques, qui on étés oubliés ces vingt dernières années) que par les questions cruciales auxquelles on devra faire face et qui sont la cause du retour de ces Idées (environnement, social, immigration, climat, guerre, UE, économie). Perso, j'ai vraiment peur en l'avenir, peu importe qui gagne ces présidentielles et malgré tous les débats qu'on pourrait avoir.

4 Mars 2014
409
1 468
1 724
27
@just_in_case Je suis tout à fait d'accord avec toi, et avoir Le Pen au pouvoir serait bien la dernière chose que je voudrais voir arriver à la France. Mais ce qui me dérange c'est le fait que les médias nous bernent, ils sur-représentent certains candidats, (parce que comme l'a très bien dit Locke au-dessus de moi, ils sont dans le paysage politique français depuis des années, ils sont connus, on en entend parler tous les 4 ans, bla bla..) et de fait, sous-représentent d'autres alors que leurs idées seraient bien plus adaptées à notre société.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bref, désolée pour ce blabla mais c'était pour tenter d'éclairer mes propos.

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Choupas Après entre la petite mairie de tatouine les oies où tout le monde tutoie le maire et la prefecture d'une grosse région, un hôpital, une gendarmerie, une école ou un musée, par exemple, les cas sont multiples, et on peut pas généraliser à partir d'une structure, clairement (pardon, je suis psy du travail, donc la généralisation, c'est mon ennemi n°1). Le problème aussi de la fonction publique, c'est que globalement, elle est vieillissante, et n'est plus à la hauteur de ce qu'elle était. Sans parler du fait qu'elle est créatrice de précarité (j'ai rencontré pas mal de contractuels qui se voyaient prolongés tous les mois depuis des années, et n'avaient aucune chance ne serait-ce que d'être CDIsés avant d'avoir été dans cette situation, sans salaire fixe, pendant six ans au moins). C'est dramatique, mais ça, ça n'est pas la faute des agents (qui sont les premières victimes de ce système dans lequel ils se complaisent).
Bref, c'est bcp plus compliqué que juste "les gens qui bossent et ceux qui bossent pas".

16 Novembre 2016
929
12 184
3 764
Paris
@just_in_case Je suis tout à fait d'accord avec toi, et avoir Le Pen au pouvoir serait bien la dernière chose que je voudrais voir arriver à la France. Mais ce qui me dérange c'est le fait que les médias nous bernent, ils sur-représentent certains candidats, (parce que comme l'a très bien dit Locke au-dessus de moi, ils sont dans le paysage politique français depuis des années, ils sont connus, on en entend parler tous les 4 ans, bla bla..) et de fait, sous-représentent d'autres alors que leurs idées seraient bien plus adaptées à notre société.

Bref, désolée pour ce blabla mais c'était pour tenter d'éclairer mes propos.

Je suis d'accord avec toi aussi, le problème c'est que je ne vois pas très bien ce qu'on peut y faire... Reprendre le contrôle des médias ? Je veux bien, mais comment ?
Avoir une société plus démocratique ? Ok à 100%, mais pareil : comment ?
En fait je suis d'accord avec toutes celles qui trouvent le système actuel un peu pourri. Le souci c'est que je ne vois pas pour le moment de solution concrète pour en sortir, et même si moi aussi je trouve que certains petits candidats sont intéressants (genre Poutou !) je ne vois pas en quoi voter pour eux va permettre de changer quoi que ce soit... Parce que là, le souci dont on parle c'est surtout de la représentation des politiques dans les médias.
En fait comme au niveau de l'idéal je ne vois pas ce qu'on peut faire pour le moment c'est surtout au niveau du pragmatique que je me situe. Je considère que dans le système actuel, voter pour un petit candidat ne fera pas changer les choses, même si je comprends l'idée, et que surtout dans la situation présente la priorité est de faire barrage au FN (et donc que chaque voix compte). Ce dont on manque, c'est de propositions concrètes sur le long terme pour changer les choses.

16 Juin 2016
59
117
2 214
Québec
@Locke Je suis d'accord et dans ce sens je me demande vraiment pourquoi est ce qu'on a besoin de fonctionnaires en France ? Pourquoi ne pas embaucher des gens en CDI ou CDD normal pour faire ce travail ? Ça debloquerait des catégories d'emploi pour pleins de gens, ça éviterait les routines de travail etc... c'est comme ça dans bcp d'autres pays et ça marche très bien... on évite le cumul des CDD et de la précarité... Après peut être pas pour tout (genre les profs) mais franchement moins fonctionnariser ce serait un bon sens... J'ai vu que Mélanchon voulait ouvrir des postes fonctionnaires mais je ne sais pas dans quelle catégorie.

• Big up !
Réactions : Locke
4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
@Choupas Après, je ne suis pas du tout convaincue que ce soit une mauvaise chose que les fonctionnaires existent, parce que leur particularité c'est quand même qu'ils bossent pour l'état français, pas pour des entreprises privées, donc ça se justifie pas mal. Le problème, ça n'est pas l'existence même de ces fonctionnaires, c'est la façon dont est régie cette fonction publique, la façon dont sont traités les fonctionnaires. Ne serait-ce que le fait que leur administration dépende quasi entièrement du parti au pouvoir (dans la territoriale), et le manque d'équilibre de leur situation - parce que des postes, des services entiers peuvent être amenés à sauter à chaque élection, faut bien se le dire, c'est extrêmement inconfortable - la complexité absolue des règlements, des modalités, des procédures en vigueur. Je ne suis pas contre le fait que les choses changent, mais je suis plus pour le fait d'améliorer ce qui existe que pour tout changer de font en comble, ne serait-ce que parce que je ne suis pas certaine que les gens soient prêts à connaître un tel changement, pas alors que la situation est si grave.

10 Juin 2016
84
110
104
27
En vérité c'est mon premier vote et je pense que je vais rester chez moi ce dimanche. Aucun candidat ne vaut la peine de se déplacer (selon moi), aucun n'est engagé dans le droit des animaux. Donc je ne vois pas l’intérêt de voter pour quelqu'un qui n'a pas les même principes que moi. J'espère sincèrement que la haine ne l'emportera pas

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
aucun n'est engagé dans le droit des animaux

C'est un peu la preuve que tu n'as pas lu en profondeur les programmes des candidats.

Donc je ne vois pas l’intérêt de voter pour quelqu'un qui n'a pas les même principes que moi.

Pure curiosité de ma part : c'est ton seul critère de vote, le droit des animaux ? Il n'y a que cela qui t'intéresse, le droit des animaux ? C'est extrêmement important, évidemment, mais je veux dire... Tu ne crois pas qu'il y'a aussi plein de choses très importantes ?

(je ne juge pas, je veux juste comprendre)

10 Juin 2016
84
110
104
27
C'est un peu la preuve que tu n'as pas lu en profondeur les programmes des candidats.

Pure curiosité de ma part : c'est ton seul critère de vote, le droit des animaux ? Il n'y a que cela qui t'intéresse, le droit des animaux ? C'est extrêmement important, évidemment, mais je veux dire... Tu ne crois pas qu'il y'a aussi plein de choses très importantes ?

(je ne juge pas, je veux juste comprendre)
Oui effectivement c'est mon seul critère.

4 Novembre 2012
8 861
57 200
6 634
33
Tours
Oui effectivement c'est mon seul critère.

.... D'accord. Why not.
Ca me laisse perplexe très franchement. Je comprends, hein, que ça soit un élément important, et ça l'est totalement, mais y'a tellement d'autres questions très importantes, vitales pour bien des gens, même. Je trouve ça dommage que, d'une part, tu puisses affirmer qu'aucun candidat ne propose rien sur les droits des animaux (alors que c'est faux), sur ce qui est, d'autre part, ton seul critère.
Mais pourquoi pas. C'est ton droit.

10 Juin 2016
84
110
104
27
.... D'accord. Why not.
Ca me laisse perplexe très franchement. Je comprends, hein, que ça soit un élément important, et ça l'est totalement, mais y'a tellement d'autres questions très importantes, vitales pour bien des gens, même. Je trouve ça dommage que, d'une part, tu puisses affirmer qu'aucun candidat ne propose rien sur les droits des animaux (alors que c'est faux), sur ce qui est, d'autre part, ton seul critère.
Mais pourquoi pas. C'est ton droit.
évidemment qu'il y a d'autre questions importantes, mais moi, je privilégie le droit des animaux (et l’écologie évidemment). C'est ce qui compte le plus à mes yeux. Je n'affirme rien du tout. Je dis simplement qu'aucun candidat ne me convient et ne convient à mes principes.

• Big up !
Réactions : Lis et Locke
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Moonforest

Vu qu'il te reste à peine 3 jours pour lire les programmes de tous les candidats sur ce sujet, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil ici et d'aller ensuite lire les programmes des candidats les plus sensibles à la question pour te faire ta propre opinion. Tu verras, le bien-être animal est pris au sérieux par plusieurs d'entre eux.

Concernant l'écologie tu peux lire le résumé fait par Greenpeace

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes