pour les filles qui passent leur bac (les autres ont droit de venir voir quand mê lol

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Winter River a dit :
Ah, alors finalement le langage n'est PAS au programme de S mis à part cela, il est tombé deux années de suite au bac. Quelle bonne nouvelle.

Non le langage n'est pas au programme de S nomalement...
La diversité des langues est-elle un obstacle à l'entente entre les peuples ? C'était le sujet de S tombé en 2002. Certes, c'est quelque peu chié... à moins qu'en 2002 la notion était au programme en S...
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Kenza a dit :
Flo23, puisque tu repasses le bac, tu dois un peu te souvenir de Kafka et La Bruyère non ?

J'ai bossé La Brruyère, je me suis forcée à apprendre les exemples, ce n'est pas si terrible en fait !

Et ne parlez pas de la philo... En L, donc huit heures par semaine : on a terminé le chapitre sur la conscience, mais pas celui sur l'inconscient. Et à part ça, on a étudié trois chapitres Du Contrat social de Rousseau (disons cinq pages. De novembre à avril à raison de trois heures par semaine :rolleyes: ) et la Lettre à Ménécée d'Epicure.
Je considère que le bac de philo je l'aurais révisée seule \o/

Et les oraux de langue, c'est une histoire de prof je crois. J'ai beau être une grande timide, d'autant plus en langues, on a eu cinq oraux blancs dans l'année pour dix textes, je suis allée me présenter quasi les yeux fermés, et je suis certaine d'avoir réussi.

J'arrive pas à faire dire à ma mère combien d'argent elle va me donner, je suis vénale \o/

Oui un vague souvenir... pour ce qui est d'Ovide ça devrait à peu près aller mais Bonnefoy j'ose pas en parler...
En philo on a pas fait les chapitre sur la liberté, le bonheur et la justice donc bon ! On se démerdouille tout seul... vive internet ! On a passé trop de temps sur les deux lectures suivies (Lettre à Ménécée d'Epicure également et Ainsi parlait zarathoustra de mon grand ami Nietzsche) ce qui fait que les dernière notions... à la trappe ! et comme l'année dernière, les sujets vont porter sur ces notions... :mad:
 

Mae

9 Octobre 2005
3 681
7 919
5 184
C'est drôle comme vous parlez des cours de philo, avec les notions étudiées, comme si vous aviez fait des cours spécifiques sur chaque notion. Enfin je sais pas, moi en tout dans l'année j'ai à peu près cinq grands cours (un peu plus peut-être en comptant les oeuvres étudiées), dans lesquels rentrent à peu près tout. Par exemple on a eu un cours immense sur la vérité mais dans lequel est entré la perception, la science, l'expérience, le vivant, enfin ça je m'en suis aperçue en bossant avec mon bouquin en fait. Le seul cours vraiment spécifique que j'ai c'est celui sur l'art. Après dans ces grands cours parfois les notions apparaissent clairement (travail par exemple), parfois moins bien. Et il s'avère qu'on n'a pas traité chaque notion, par exemple on a juste évoqué plusieurs fois le bonheur ou la morale, enfin je sais pas, c'est étrange :)
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Glue a dit :
J'en ai fais beaucoup, indépendemment du lycée.
Dans mon lycée, série S et arts pla ne sont pas compatible, je ne pouvais pas faire cette option. :sad:.
Donc oui, j'aurais adoré en faire, surtout quand je vois les travaus des élèves de mon lycée, y'a des trucs interressants.

Je sais que dans mon bahut les S pouvaient prendre arts pla en option facultative, ce n'est "que" 3 heures par semaine, donc pas beaucoup pour pouvoir faire beaucoup de choses, mais c'est déjà pas mal...
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Mae a dit :
C'est drôle comme vous parlez des cours de philo, avec les notions étudiées, comme si vous aviez fait des cours spécifiques sur chaque notion. Enfin je sais pas, moi en tout dans l'année j'ai à peu près cinq grands cours (un peu plus peut-être en comptant les oeuvres étudiées), dans lesquels rentrent à peu près tout. Par exemple on a eu un cours immense sur la vérité mais dans lequel est entré la perception, la science, l'expérience, le vivant, enfin ça je m'en suis aperçue en bossant avec mon bouquin en fait. Le seul cours vraiment spécifique que j'ai c'est celui sur l'art. Après dans ces grands cours parfois les notions apparaissent clairement (travail par exemple), parfois moins bien. Et il s'avère qu'on n'a pas traité chaque notion, par exemple on a juste évoqué plusieurs fois le bonheur ou la morale, enfin je sais pas, c'est étrange :)

Nous on faisait une leçon par notion, et pour chaque notion on y restait 8 ou 9 heures voir 10h pour celles jugées "importantes" par mon prof... Voilà pourquoi on a pas eu le temps de finir, tout s'explique...
 
A

AnonymousUser

Guest
Mae a dit :
C'est drôle comme vous parlez des cours de philo, avec les notions étudiées, comme si vous aviez fait des cours spécifiques sur chaque notion. Enfin je sais pas, moi en tout dans l'année j'ai à peu près cinq grands cours (un peu plus peut-être en comptant les oeuvres étudiées), dans lesquels rentrent à peu près tout. Par exemple on a eu un cours immense sur la vérité mais dans lequel est entré la perception, la science, l'expérience, le vivant, enfin ça je m'en suis aperçue en bossant avec mon bouquin en fait. Le seul cours vraiment spécifique que j'ai c'est celui sur l'art. Après dans ces grands cours parfois les notions apparaissent clairement (travail par exemple), parfois moins bien. Et il s'avère qu'on n'a pas traité chaque notion, par exemple on a juste évoqué plusieurs fois le bonheur ou la morale, enfin je sais pas, c'est étrange :)

Non pareil. Toute l'année c'était sur fond du théme d'identité.
Mais franchement meme si mon prof est un bon prof je trouve ça trop brouillon, parfois je ne peux meme plus dire de quelle notion on parlait (oui, il ne le disait pas, fallait deviner hinhin). Donc je préfére apprendre notion par notion dans un prépabac (et utiliser aussi les cours que le prof a tapé)

Brrr c'est demain :sad:
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Winter River a dit :
Je crois que j'ai dû faire deux petites heures de philo entre hier soir et ce matin. Le tout consistant à lire mon cours et à souligner des citations (que j'apprendrai plus tard :P). Une petite question, votre cours sur la justice, il ressemble à quoi? Car nous on a tout traité indirectement, avec une étude du contrat social de Rousseau. Et sinon, quelles sont les principales notions de votre cours sur l'art? Car nous on l'a eu sur polycopié et la seule chose que j'en retire, c'est qu'il y avait avant la notion de sacré, plus maintenant. J'ai l'impression que c'est la même chose sur cinq pages. :confused:

(Va falloir enchaîner avec 2h de maths, dur dur).

Pour la justice j'peux pas te répondre car on a pas fait le cours, sinon pour l'art voici le plan :

- L'artiste est un fabricant de fantomes (Platon)
* l'art ou la célabration des apparrences
* l'art comme divertissement (Pascal)
- il y a cependant une vérité dans l'art
* l'art ou l'intuition du monde (Bergson)
* la question du génie
- l'expérience esthétique, l'art comme mise en oeuvre de la vérité

Voili; voilou ! ;)
 
A

AnonymousUser

Guest
Mae a dit :
C'est drôle comme vous parlez des cours de philo, avec les notions étudiées, comme si vous aviez fait des cours spécifiques sur chaque notion. Enfin je sais pas, moi en tout dans l'année j'ai à peu près cinq grands cours (un peu plus peut-être en comptant les oeuvres étudiées), dans lesquels rentrent à peu près tout. Par exemple on a eu un cours immense sur la vérité mais dans lequel est entré la perception, la science, l'expérience, le vivant, enfin ça je m'en suis aperçue en bossant avec mon bouquin en fait. Le seul cours vraiment spécifique que j'ai c'est celui sur l'art. Après dans ces grands cours parfois les notions apparaissent clairement (travail par exemple), parfois moins bien. Et il s'avère qu'on n'a pas traité chaque notion, par exemple on a juste évoqué plusieurs fois le bonheur ou la morale, enfin je sais pas, c'est étrange :)

Exactement pareil. Comme toi, le seul cour qui traite une seule notion, c'est celui sur l'art et la technique et aussi le travail et la religion sinon pour les autres tout se recoupe. Et y'en a qui étaient inquiéts parce qu'on avait pas faits quelques notions et le prof a dit que même sans avoir fait des chapitres à part sur les notions en questions, il a dit qu'on avait parlé au moins une fois dans les autres chapitres, le tout, c'était de savoir dans quels chapitres :rolleyes: .
 
A

AnonymousUser

Guest
En philo, j'ai toujours eu des cours sur une notion précise, moi. En fait, chaque leçon englobait de 2 à 4 chapitres dans lesquels on voyait chaque notion. En fait, voici mon plan de cours.
 
1 Octobre 2005
1 519
2 374
4 954
Bon comme j'ai peur d'oublier par la suite ... Un GROS MERDE pour toutes les madmoizelles passant le bac et épreuves anticipées !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes