Pour Madonna, Barack Obama est un "musulman noir"

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Sword;3592216 a dit :
Moi j'appelle noirs les personnes qui ont la peau noire. On peut très bien être noir en étant métisse, en étant Africain, en étant Afghan ou en étant Australien... Il n'y a pas d'origine géographique, culturelle ou ethnique là-dedans : ta peau est blanche, tu es blanc, ta peau est noire, tu es noir. Et ce n'est pas une inexactitude ou une insulte, c'est une description d'une réalité physique.

Certains Américains vivent aux Etats-Unis depuis des dizaines de générations, et cela n'empêche pas leur peau d'être noire. Ce qui ne fait pas d'eux des Africains ou des métisses.
Je ne comprends pas non plus, "métis" n'est pas une origine mais précisément une couleur de peau (entre noir et blanc), non ? oO
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
@Sword Ben du coup moi j'aurais dit qu'il était métis marron moyen :neutral: Je ne sous entendait pas que métis informait sur la couleur de peau hein ! C'est juste que quand on dit Obama est noir je trouve ça un peu étrange, mais peut-être que ça ne fonctionne pas comme ça ! Je ne prétends pas pouvoir dire qui est noir ou qui ne l'est pas rassure-toi :d
 
8 Juillet 2011
494
329
4 804
tours
En fait on va se simplifier la vie : Black aux états-unis ça a la même signification que Afro-Américain, c'est à dire tout ceux qui ont une partie ou la totalité de leurs ancêtres originaires d'Afrique noire. Noir en français c'est super flou.
 
M

Membre supprimé 98976

Guest
Madonna devrait s'en tenir à faire la mamie-catin dans ses clips, c'est encore ce pour quoi elle est le plus douée. Vraiment, ça me débecte. Même si c'était censé être un soutien positif, son implication dans les sujets qu'elle ne connait apparemment pas ou peu et qui ne la concernent pas (comme la politique française) me sort par les yeux. Si c'est pour faire autant d'amalgames, autant ne rien dire. Elle fait tant star déchue, qui tente de rester sur le devant de la scène par tous les moyens, ça en devient pathétique.
 
23 Septembre 2011
474
228
1 144
strasbourg
Lady Dylan;3592236 a dit :
Je vois ce que tu veux dire, mais je pense que pour des noirs d'Afrique par exemple, il pourrait être considéré comme blanc, puisque précisément il est entre les deux !

un mot:
one drope rule

pour un ricain, suffit que tu aies un quart de sang noir pour etre considéré comme noir
d'ou le fait qu'on voit en obama davantage la branche noire que blanceh(s'ajoutant à ça que c'est plus vendeur de se dire noir, plus innovant)

obama, ce pur produit qd meme...
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Obama est objectivement métis, là on est tous d'accord, si on regarde ses parents. Mais d'après ce que j'ai lu, c'est une volonté de sa part de se définir (laisser) comme noir: la couleur ce n'est pas seulement la biologie, c'est aussi politique.
Il aurait très bien pu se revendiquer métis, mais il a préféré noir, c'est tout. Après, on peut discuter sur les causes de son choix: le fait que visiblement peu de personnes métisses se définissent comme telles aux USA? Une histoire de symbole vis à vis de la communauté afro-américaine? (dont il ne fait pourtant pas parti puisque son père n'était pas afro-américain mais Kenyan), etc...

Bon sinon Madonna... elle ne s'arrange pas en vieillissant...
 
22 Août 2012
337
208
454
Sword : quand je dis "problème", c'est tout relatif, hein, et c'est le problème des opposants à Obama, dont le problème, je crois est qu'il soit un homme de couleur, peu importe qu'il soit noir, café au lait, métisse ou tout ce qu'on voudra. Ça n'en est certainement pas un pour moi, bien au contraire.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Juste pour apporter quelques éléments complémentaire à cette histoire de noir/métis.
Y'a aussi un différence française et américaine qui est il me semble liée à l'histoire de l'esclavage tel qu'il a été pratiqué par ces deux Etats. En effet, dans les Antilles françaises, les enfants métis (souvent issu du viol d'une esclave par un maître, ouais l'histoire de l'esclavage c'est souvent très glauque) étaient libres, et pouvaient souvent accéder à une éducation inaccessibles aux esclaves (j'en suis sûre pour l'Ancien Régime, un peu moins pour après). Au contraire, dans le système américain, dès que quelqu'un avait du sang noir, il était considéré comme noir et non esclave (à moins d'avoir la peau très claire et de cacher son ascendance). Forcément, ça a influencé la façon dont se sont construites les identités à la fois individuelles et collectives.
(je suis cependant pas très calée sur la question, si quelqu'un en sait plus... :fleur:).

De toute façon, c'est pour moi clairement une question où ce n'est pas la biologie qui est essentielle, mais la façon dont se construisent l'identité et l'appartenance à un groupe.
 
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Mais aux états-unis, l'état d'esprit est vraiment différent sur la couleur de peau, les origines ethniques et tout. Si tu es un peu noir parce que ta grand mère l'est, tu es noir, point. Ils se basent sur le blanc caucasien américain et tout se qui diverge un peu en est entièrement acquis à la cause. Et ils font même un peu une fixette là-dessus, parce qu'à partir du moment ou tu as un ancêtre noir c'est ce qui te définit en premier. Mon frère, qui vit là-bas, dit aux gens qu'il rencontre qu'il est français, souvent on lui répond "aah ok moi je suis.. Polonais". Puis "et sinon tu viens d'ou?-Ben je viens de France je viens de te le dire.. OHH ahhh! tu es FRANCAIS de FRANCE!". En fait le mec avait vaguement une grand-mère d'origine polonaise quoi, pour nous il aurait été totalement américain.

En revanche, dire que couleur de peau et origine géographique ne sont pas liées, ce n'est pas tout à fait exact. A la base, elles le sont. La mondialisation, l'immigration font qu'on retrouve de plus en plus un peu de toutes les couleurs partout, mais à la base, notre type est issu de l'adaptation à notre climat.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Je me demande si c'est pas une provocation volontaire de dire "musulman" et "noir" vis à vis des WASP. Genre "Ah ah vous avez un président noir et musulman ! Bien fait pour vous".

Après, ça peut être aussi qu'en fait elle soit d'un milieu qui vote contre Obama et qui utilise ce type d'argumentaire contre lui mais qu'elle utilise la "coolitude" Obama pour son image. Ouais c'est tiré par les cheveux...

Voilà, voilà
 
11 Avril 2012
175
72
414
Paris
"La chanteuse s'est expliquée mercredi sur les propos tenus lundi. "J'étais ironique sur scène. Oui bien sûr je sais qu'Obama n'est pas musulman, mais je sais que beaucoup de personnes dans ce pays croient qu'il l'est", affirme la chanteuse dans un communiqué publié par son agent. "Et qu'est-ce que ça ferait s'il était [musulman] ? Ce que je voulais dire c'est qu'un homme bien est un homme bien, quel que soit son Dieu. Je m'en fiche de la religion d'Obama, et la plupart des gens en Amérique ne devrait pas non plus s'en soucier", ajoute-t-elle dans le texte." (le Monde)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes