Je suis plutôt pour mais un petit peu mitigée quand même !
Bien sur, donner le droit de vote à 16 ans sans rien changer à l'enseignement, à l'intégration des adolescents dans la vie politique, ça ne rime à rien; mais si ça peut pousser à éveiller l'esprit critique et à intéresser les jeunes, c'est une bonne chose. Cependant je pense que ces années de frustration sont formatrices; je sais que c'est l'impuissance et la colère face aux résultats du premier tour des élections de 2002 qui a forgé une partie de ma sensibilité politique (même si ma famille l'avait déjà éveillée avant.)
On évolue sans cesse, peut être pas aussi rapidement pendant tout le reste de sa vie qu'entre seize et dix huit ans mais je connais vraiment peu de gens qui ont toujours fait le même vote, surtout à l'heure actuelle, où les idéologies sont mortes, et où on vote par effet de mode, par "vote utile", pour le programme et les valeurs du moment. Je ne vois rien de dramatique à ça, au fait de changer, de ne pas être conscient de toutes les réalités : honnêtement, qui l'est ? J'ai vingt deux ans et j'ai rempli ma première fiche d'imposition cette année, ce n'est pas pour autant que l'économie était un mystère pour moi auparavant et je suis pas devenue méta-consciente du monde d'aujourd'hui parce que je suis une vraie adulte qui s'assume. A seize ans j'avais des idées et c'est ce qui manque le plus, les idées, j'avais ce qu'ont tous les jeunes, une certaine intransigeance et une volonté révolutionnaire, qu'elle soit de droite ou de gauche n'a pas d'importance, c'est un truc que partagent la plupart des ados et je pense que cette intransigeance peut faire du bien!
Après je me méfie de mon optimisme, parce que les discours prémâchés et rabâchés par les encartés des jeunes pop ou des MJS c'est aussi ça la jeunesse, et parfois c'est particulièrement horripilant !
J'ai pas trop d'avis en fait, mais c'est peut être parce que je ne vote pas en fait.