Mais on peut constater un échec "global" (j'ai 8/20, c'est insuffisant) tout en s'autorisant à montrer également ce qui a fonctionné. C'est là, pour moi, l'intérêt de la notation par compétence. Bien sûr qu'il faut se confronter à l'échec, et à la réussite d'ailleurs, mais je trouve qu'une note est trop manichéenne. J'apprécie qu'un élève qui a eu 17 constate que par contre, telle compétence c'est pas top, comme j'aime qu'un élève qui a fait une mauvais évaluation puisse voir que sur telle compétence, en revanche, c'est mieux qu'avant. Et à mon sens, la note chiffrée ne permet pas vraiment ça, quelle que soit la qualité/quantité des appréciations par ailleurs.
Il ne s'agit pas de les sur-protéger, mais de les évaluer de manière plus transparente : ils voient les critères évalués, les compétences, peuvent voir leur évolution dans chacune d'entre elles. Plutôt qu'avoir un gamin nul "en grammaire" (Mais qu'est-ce que cela veut dire?) on détaille plus finement. Ce n'est pas que les profs ne le font pas sans évaluation par compétence, mais c'est moins transparent pour les élèves... et les parents.
Du coup, je ne vois pas en quoi les notes peuvent t'aider à mieux "voir où ils en sont". Au contraire. Avec le détail par compétences, tu vois plus clairement ce qui fonctionne ou pas, et tu peux ainsi les aider en conséquence, si tu le souhaites. De la même manière, je ne vois pas en quoi les devoirs t'amènent à davantage "aider" tes enfants. Tu peux parler avec eux de leurs cours, leur demander ce qu'ils ne comprennent pas, reprendre une évaluation avec eux, prendre rendez-vous avec un prof, t'attarder sur une compétence qui semble vraiment ne pas passer et proposer une pédagogie différente... En quoi l'aider à faire ses devoirs (d'où mon constat d'inégalité sur le travail à la maison, en plus du fait que les devoirs n'ont pour moi de valeur que s'ils développent l'autonomie) contribue obligatoirement à mieux cerner ton enfant?
Il ne s'agit pas de les sur-protéger, mais de les évaluer de manière plus transparente : ils voient les critères évalués, les compétences, peuvent voir leur évolution dans chacune d'entre elles. Plutôt qu'avoir un gamin nul "en grammaire" (Mais qu'est-ce que cela veut dire?) on détaille plus finement. Ce n'est pas que les profs ne le font pas sans évaluation par compétence, mais c'est moins transparent pour les élèves... et les parents.
Du coup, je ne vois pas en quoi les notes peuvent t'aider à mieux "voir où ils en sont". Au contraire. Avec le détail par compétences, tu vois plus clairement ce qui fonctionne ou pas, et tu peux ainsi les aider en conséquence, si tu le souhaites. De la même manière, je ne vois pas en quoi les devoirs t'amènent à davantage "aider" tes enfants. Tu peux parler avec eux de leurs cours, leur demander ce qu'ils ne comprennent pas, reprendre une évaluation avec eux, prendre rendez-vous avec un prof, t'attarder sur une compétence qui semble vraiment ne pas passer et proposer une pédagogie différente... En quoi l'aider à faire ses devoirs (d'où mon constat d'inégalité sur le travail à la maison, en plus du fait que les devoirs n'ont pour moi de valeur que s'ils développent l'autonomie) contribue obligatoirement à mieux cerner ton enfant?